La démocratie selon l'extrême-gauche

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Golgoth » 14 avr. 2022, 19:49:41

johanono a écrit :
14 avr. 2022, 19:32:09
La démocratie selon @Golgoth : rejouer dans la rue un scrutin qu'il n'a pas réussi à gagner dans les urnes. Pas de doute : il est bien d'extrême gauche. :star5:
Merci d’appuyer ce que j’ai écris plus haut.
Il est évident que la réforme des retraites va se jouer dans la rue par exemple. Selon toi, c’est démocratique que des gens déjà à la retraite décident pour ceux qui financent leur pension (par répartition) mais en réalité non. Tu te plantes totalement.
Du coup tu donnes raison à Poutine en plus, salauds d’Ukrainiens gauchistes qui ont rejeté un Viktor Ianoukovytch légitimement élu :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par pierre30 » 14 avr. 2022, 19:59:10

Combien de retraités et combien d'inscrits ? Il faut arrêter de sortir des slogans non argumentés. Les français votent et les absents ont tort. La république fonctionne comme ça et le prochain gouvernement peut changer les lois du precedent.
Les melenchoniens seraient ils pires que le RN ? Je n'ai jamais entendu le RN appeler à l'emeute.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2022, 20:02:51

pierre30 a écrit :
14 avr. 2022, 19:59:10
Combien de retraités et combien d'inscrits ? Il faut arrêter de sortir des slogans non argumentés.
Macron a eu 28% principalement grâce aux voix des retraités et des cadres+. Il a été désavoué par les actifs à petit salaire.

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 00368.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2022, 20:03:53

Golgoth a écrit :
14 avr. 2022, 19:49:41
johanono a écrit :
14 avr. 2022, 19:32:09
La démocratie selon @Golgoth : rejouer dans la rue un scrutin qu'il n'a pas réussi à gagner dans les urnes. Pas de doute : il est bien d'extrême gauche. :star5:
Merci d’appuyer ce que j’ai écris plus haut.
Il est évident que la réforme des retraites va se jouer dans la rue par exemple. Selon toi, c’est démocratique que des gens déjà à la retraite décident pour ceux qui financent leur pension (par répartition) mais en réalité non. Tu te plantes totalement.
ça porte un nom: la dictature de la majorité.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Camille » 14 avr. 2022, 20:05:19

Et plus largement, Macron n'a été en tête dans aucune catégorie d'âge d'actifs... C'est toujours utile de le rappeler.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2022, 20:06:27

Camille a écrit :
14 avr. 2022, 20:05:19
Et plus largement, Macron n'a été en tête dans aucune catégorie d'âge d'actifs... C'est toujours utile de le rappeler.
A l'exception de ceux qui gagnent bien leur vie et qui ont bien profité des baisses d'impôts sous sa mandature (les cadres).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par johanono » 14 avr. 2022, 20:07:01

Golgoth a écrit :
14 avr. 2022, 19:49:41
johanono a écrit :
14 avr. 2022, 19:32:09
La démocratie selon @Golgoth : rejouer dans la rue un scrutin qu'il n'a pas réussi à gagner dans les urnes. Pas de doute : il est bien d'extrême gauche. :star5:
Merci d’appuyer ce que j’ai écris plus haut.
Il est évident que la réforme des retraites va se jouer dans la rue par exemple. Selon toi, c’est démocratique que des gens déjà à la retraite décident pour ceux qui financent leur pension (par répartition) mais en réalité non. Tu te plantes totalement.
Du coup tu donnes raison à Poutine en plus, salauds d’Ukrainiens gauchistes qui ont rejeté un Viktor Ianoukovytch légitimement élu :mrgreen2:
Cette façon d'opposer les citoyens entre eux (avec l'idée que seuls certains citoyens auraient le droit de décider des choses qui les concernent directement) révèle bien une conception particulière de la démocratie.

Tu évoques les retraites. Cela tombe bien que tu évoques ce sujet. Je suis à l'aise pour en parler, car j'ai déjà exprimé mon opinion : les retraités dans notre pays sont des privilégiés, et il faudrait les mettre davantage à contribution. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de dénier aux retraités (qui après tout sont des citoyens comme les autres) le droit de participer au processus démocratique de prise de décision sur les retraites. Et je considère aussi qu'en s'abstenant massivement, les jeunes laissent les vieux décider à leur place, et que c'est bien fait pour eux, après tout, si les arbitrages rendus leur sont défavorables.

En tout état de cause, oui, je pense que la démocratie se joue principalement dans les urnes. Si on admet que le pouvoir se trouve ailleurs (dans la rue), alors c'est la porte ouverte à toutes les dérives et à tous les abus : n'importe quel groupe peut alors se trouver légitime à imposer ses vues à la majorité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Golgoth » 14 avr. 2022, 20:15:24

pierre30 a écrit :
14 avr. 2022, 19:59:10
Combien de retraités et combien d'inscrits ? Il faut arrêter de sortir des slogans non argumentés. Les français votent et les absents ont tort. La république fonctionne comme ça et le prochain gouvernement peut changer les lois du precedent.
Les melenchoniens seraient ils pires que le RN ? Je n'ai jamais entendu le RN appeler à l'emeute.
Je n’appelle pas du tout à l’émeute. Les mots ont un sens et assimiler manifestation et émeute c’est très limite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Golgoth » 14 avr. 2022, 20:20:34

johanono a écrit :
14 avr. 2022, 20:07:01
Golgoth a écrit :
14 avr. 2022, 19:49:41
johanono a écrit :
14 avr. 2022, 19:32:09
La démocratie selon @Golgoth : rejouer dans la rue un scrutin qu'il n'a pas réussi à gagner dans les urnes. Pas de doute : il est bien d'extrême gauche. :star5:
Merci d’appuyer ce que j’ai écris plus haut.
Il est évident que la réforme des retraites va se jouer dans la rue par exemple. Selon toi, c’est démocratique que des gens déjà à la retraite décident pour ceux qui financent leur pension (par répartition) mais en réalité non. Tu te plantes totalement.
Du coup tu donnes raison à Poutine en plus, salauds d’Ukrainiens gauchistes qui ont rejeté un Viktor Ianoukovytch légitimement élu :mrgreen2:
Cette façon d'opposer les citoyens entre eux (avec l'idée que seuls certains citoyens auraient le droit de décider des choses qui les concernent directement) révèle bien une conception particulière de la démocratie.

Tu évoques les retraites. Cela tombe bien que tu évoques ce sujet. Je suis à l'aise pour en parler, car j'ai déjà exprimé mon opinion : les retraités dans notre pays sont des privilégiés, et il faudrait les mettre davantage à contribution. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de dénier aux retraités (qui après tout sont des citoyens comme les autres) le droit de participer au processus démocratique de prise de décision sur les retraites. Et je considère aussi qu'en s'abstenant massivement, les jeunes laissent les vieux décider à leur place, et que c'est bien fait pour eux, après tout, si les arbitrages rendus leur sont défavorables.

En tout état de cause, oui, je pense que la démocratie se joue principalement dans les urnes. Si on admet que le pouvoir se trouve ailleurs (dans la rue), alors c'est la porte ouverte à toutes les dérives et à tous les abus : n'importe quel groupe peut alors se trouver légitime à imposer ses vues à la majorité.
J’ai pris les retraites comme exemple car ici la voie démocratique est connue : discussion des corps intermédiaires avec toutes les parties pour trouver des compromis. Avec un parlement en parallèle. Un homme seul ne peut imposer sa vision. Si les actifs s’aperçoivent qu’ils n’auront rien avant 70 ans, ce sera un colapse par généralisation du travail au noir. Personne n’accepterait de cotiser autant sans contrepartie. C’est comme ça que le système a été construit après-guerre.
Jouer un camp contre un autre (ce que fait Macron), n’est pas de la démocratie dans ce cas précis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2022, 20:58:33

pierre30 a écrit :
14 avr. 2022, 19:59:10
Combien de retraités et combien d'inscrits ? Il faut arrêter de sortir des slogans non argumentés. Les français votent et les absents ont tort. La république fonctionne comme ça et le prochain gouvernement peut changer les lois du precedent.
Les melenchoniens seraient ils pires que le RN ? Je n'ai jamais entendu le RN appeler à l'emeute.
Et si ceux qui manifestent sont ceux qui ont voté ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par les orteils » 14 avr. 2022, 21:13:04

Eh bien ils ne respectent pas les résultats, ils ne sont pas démocrates. Ils n'ont donc voté ni Macon ni MLP, probablement LFI en bonne partie ou EG.
Qu'on manifeste contre un projet de Loi se comprend, mais contre la volonté du peuple, non.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par les orteils » 14 avr. 2022, 21:47:44

Golgoth a écrit :
14 avr. 2022, 18:23:55
On a vu ce que le vote barrage a donné en 2017 : Macron n’a tenu compte de rien et l’ED a encore gagné 10 points. Si tu penses que cette fois ci, cela réglera le problème, c’est un peu un déni du passé.
La montée du populisme d’ED est partout en Europe, la cause n’est pas la baisse du vote castor mais les politiques menées par la droite néolibérale.
Macron réélu va signifier gros bordel social et/ou venu au pouvoir d’extrémistes la fois suivante. Soit on redresse la tête, soit on attend le coup d’après. En plus le terrain législatif a été bien préparé, avec toutes ces lois d’exception (terrorisme, covid...).
Reste les législatives pour éviter le pire, mais avec 60% de forces de droite réactionnaires, cela me semble mal embarqué.
Pourquoi un vote barrage ? C'était le cas en 2002, pas depuis. Macron avait un programme et une nouvelle approche en 2017, c'est là-dessus qu'il a été élu. Aujourd'hui, il y a deux programmes et on voit bien la différence entre les deux : c'est un choix que chacun peut faire, sauf les aveugles : bien entendu dirait Brassens. Si tous ces gens très à gauche avait fait passer ce qu'ils considèrent être l'intérêt de la France avant leur ego, Mélenchon serait au second tour et les étudiants satisfaits...jusqu'aux résultats du second tour où cette saleté de démocratie aurait encore eu son mot à dire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Golgoth » 14 avr. 2022, 22:55:47

les orteils a écrit :
14 avr. 2022, 21:13:04
Eh bien ils ne respectent pas les résultats, ils ne sont pas démocrates. Ils n'ont donc voté ni Macon ni MLP, probablement LFI en bonne partie ou EG.
Qu'on manifeste contre un projet de Loi se comprend, mais contre la volonté du peuple, non.
Pour commencer le mode de scrutin date de 1962 et donc quasiment personne de vivant ne l’a choisi. Ce n’est pas anecdotique.
Dans une démocratie parlementaire ces questions ne se posent même pas, mais ici si êtes plusieurs ici à avoir une vision très étroite de la démocratie. Mais quand un gros quart bas deux petits quarts et qu’il peut faire 100% de ce qu’il veut sans aucun compromis, ce n’est absolument pas « le peuple ». C’est un mensonge honteux de dire le contraire. Si Le Pen passe, avec ces arguments elle pourra donc mettre en place un tas de mesures racistes, puisque « le peuple » aura choisi. On voit bien que ce mécanisme est très démocratique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par pierre30 » 15 avr. 2022, 07:46:15

La constitution est là pour éviter les abus. Pour le reste le système permet de mener des réformes et les 2 chambres sont également là pour contrôler.
La gauche de Mélenchon avait très mal réagi à la défaite en 2017 et ils avaient parlé de 3 eme tour social, qui a eu lieu. Voilà que ça recommence.
Entre MLP qui veut nous faire du Poutine et les gauchistes qui prêchent la révolution, on peut aussi s' inspirer de la Lybie. Des flingues pour tout le monde et vive la fiesta.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La démocratie selon l'extrême-gauche

Message non lu par Snark » 15 avr. 2022, 08:22:28

pierre30 a écrit :
15 avr. 2022, 07:46:15
La constitution est là pour éviter les abus. Pour le reste le système permet de mener des réformes et les 2 chambres sont également là pour contrôler.
La gauche de Mélenchon avait très mal réagi à la défaite en 2017 et ils avaient parlé de 3 eme tour social, qui a eu lieu. Voilà que ça recommence.
Entre MLP qui veut nous faire du Poutine et les gauchistes qui prêchent la révolution, on peut aussi s' inspirer de la Lybie. Des flingues pour tout le monde et vive la fiesta.
Sinon il y aurait la possibilité d'augmenter les salaires
par exemple chez Amazon ou Orpéa , de réduire notre dépendance
aux énergies fossiles importées ce qui améliorerait notre pouvoir d'achat ,
d'avoir un meilleur système de santé , une meilleure offre de transports
et autres mesures efficaces pour notre économie et notre société .

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 82559.html

http://www.economiematin.fr/news-amazon ... estre-2020
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré