Les extrêmes se rejoignent !

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2016, 09:27:15

Les idées extrêmes ne pèsent pas grand chose lors des élections. Quels sont les partis extrêmes ? J'y classe le FN et le PC + les quelques micros partis de gauche.
Le FN s'est rendu compte que ses idées attiraient peu d'électeurs et a recentré un peu dans son discours : personne à sa droite, donc inutile d'en faire trop. Ils croient à leurs idées démagos radicales, mais ils chassent vers les plus modérés.
Le PC est devenu un fossile inaudible. Mélenchon n'est pas très extrême à mon avis et utilise la démago pour chasser à sa gauche et à sa droite car sa position est très concurrencée.
Modifié en dernier par pierre30 le 13 nov. 2016, 10:43:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Golgoth » 13 nov. 2016, 09:29:36

Cheshire cat » Mar 8 Nov 2016 - 16:48 a écrit :Je passe beaucoup de temps sur un autre forum, que certains connaissent très bien ici, et don les autres ont entendu parler, dans le but d'y contrer les idées d'extrême droite.
Je suis parfois las, voire démoralisé et viens me changer les idées ici.
Ce qui explique ma présence irrégulière.

Puis-je pour pour autant me reposer ?

Je constate qu'il ne manque pas de gauchistes ici.
Il y a des différences entre l'extrême droite et l'extrême gauche me direz-vous ...
Il y a des différences entre les front-front :
Par exemple, pour résoudre les problèmes de la France, l'extrême droite dit que y'a qu'à prendre aux étrangers, et l'extrême gauche dit que y'a qu'à prendre aux riches.
Pour le reste, je ne vois guère de différences en particulier les deux sont pour une France recroquevillée sur elle même.

Moralité : je me retrouve à contrer les idées d’extrême gauche.
J'ai l'impression que tu as une vision très élargie de ce qu'est l'extrême gauche. Valls c' est compris dedans ou ca s'arrête à Hamon ?
Si on prend les vrais extrêmes, en effet cela se rejoint d'ailleurs ils ont des points communs comme par exemple l'amour des chefs suprêmes comme Poutine actuellement. Mais ici je vois beaucoup de forumeurs plutôt modérés et pas extrêmes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2016, 09:45:56

pierre30 » 13 Nov 2016, 10:27:15 a écrit :Les idées extrêmes ne pèsent pas grand chose lors des élections. Quels sont les partis extrêmes ? J'y classe le FN et le PC + les quelques micros partis de gauche.
Le FN s'est rendu compte que ses idées attiraient peu d'électeurs et a recentré un peu dans son discours : personne à sa droite, donc inutile d'en faire trop. Ils croient à leurs idées démagos, mais ils chassent vers les plus modérés.
Le PC est devenu un fossile inaudible. Mélenchon n'est pas très extrême à mon avis et utilise la démago pour chasser à sa gauche et à sa droite car sa position est très concurrencée.
Si les idées du FN ne séduisent pas, alors pourquoi Sarkozy fait tout pour les récupérer?

Aussi, pourquoi se baser sur des partis pour définir l'extrême ou pas? n'est-ce pas plutôt les idées et donc leurs défenseurs qui comptent?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2016, 10:18:08

Les questions comme l'identité ou l'immigration n'appartiennent pas à l'extrême droite. Elles se posent à tous les mouvements d'opinion.
Ce qui caractérise l'extrême droite, c'est la réponse qu'ils apportent à la question.

Et en dehors de la réponse, il y a la manière d'utiliser le thème pour faire de la démago et attirer les gens en colère. Le but est de cliver pour raccrocher les électeurs.

Sarko comme le FN font de la démago sur ce thème.

D'autres partis à gauche font de la démago sur le capitalisme et les patrons ou les ultra-riches.

Faire de la démago est malhonnête, mais ça ne caractérise pas une pensée. C'est juste une manœuvre électoraliste.
C'est pour cela que je ne confonds pas les Républicains et le FN, même si ils utilisent parfois des ficelles qui se ressemblent.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Cheshire cat » 13 nov. 2016, 10:38:40

Jeff Van Planet » 13 Nov 2016, 09:45:56 a écrit :(...)
Aussi, pourquoi se baser sur des partis pour définir l'extrême ou pas? n'est-ce pas plutôt les idées et donc leurs défenseurs qui comptent?
Il y a un certains nombre d'idées d’extrême droite, elles diffusent souvent au delà de ce qu'on eut appeler extrême droite.
Je reconnais un gauchiste au fait que face à une idée, il se demande avant tout si c'est bien une idée de gauche.

Les extrémismes sont des révolutionnarismes, par opposition au conservatisme ou au réformisme.
Ainsi Trump est un extrémiste, qu'on peut classer dans l'extrême n'importe quoi.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2016, 10:45:58

Ce qui rend extrême une idée, c'est l'absence de nuance et le refus de remise en cause.

Une tendance peut donc se retrouver à l'extrême sous sa forme la plus radicale et dans un parti plus modéré sous une forme plus nuancée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Golgoth » 13 nov. 2016, 10:49:51

Idée extrême et idéologie d'extrème-X ce n'est pas le même concept.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2016, 10:53:28

Tu peux préciser ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2016, 11:34:56

Augmenter le SMIC de 10%, pour beaucoup de monde, c'est extrême. Pour autant, ce n'est pas une idée exclusivement d'extrême-gauche.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Cheshire cat » 13 nov. 2016, 11:48:10

La vraie question, ce n'est pas si c'est une idée d'extrême gauche, de gauche ou je ne sais quoi; C'est si c'est une bonne idée.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2016, 11:49:12

A ce propos oui, tu as raison, mais ce n'est pas le sujet. C'était juste une illustration.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2016, 11:57:49

Cheshire cat » 13 Nov 2016, 11:38:40 a écrit :
Jeff Van Planet » 13 Nov 2016, 09:45:56 a écrit :(...)
Aussi, pourquoi se baser sur des partis pour définir l'extrême ou pas? n'est-ce pas plutôt les idées et donc leurs défenseurs qui comptent?
[...]
Je reconnais un gauchiste au fait que face à une idée, il se demande avant tout si c'est bien une idée de gauche.
[...]
Jolie formulation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2016, 12:14:51

Cheshire cat » Dim 13 Nov 2016 - 12:48 a écrit :La vraie question, ce n'est pas si c'est une idée d'extrême gauche, de gauche ou je ne sais quoi; C'est si c'est une bonne idée.
Je ne connais pas de bonnes idées qui fonctionnent dans le réel sans les nuancer.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2016, 12:17:50

Nombrilist » Dim 13 Nov 2016 - 12:34 a écrit :Augmenter le SMIC de 10%, pour beaucoup de monde, c'est extrême. Pour autant, ce n'est pas une idée exclusivement d'extrême-gauche.
Ce n'est pas une idée, mais une mesure qui n'est pas franchement de gauche ou de droite. Le FN pourrait la défendre tout autant que Mélenchon.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Logos » 13 nov. 2016, 13:30:43

Aux débuts de la Révolution les députés favorables au suffrage universel étaient une minorité "d'extrême-gauche".
Sous la Restauration il en était de même pour les "républicains", même sans idées sociales très avancées.
Pourtant qui dirait aujourd'hui que la démocratie ou la République sont des idées "extrêmes" ou "d'extrême-gauche" ?

Inversement, être favorable à la peine de mort ou l'assimilation des immigrés il y a 100 ans, c'était tout à fait banal.
Les partis les plus modérés et "raisonnables" du moment n'y voyaient aucun problème. Alors qu'aujourd'hui beaucoup
considèrent ces idées comme d'extrême-droite.

La notion d'extrême ne fait que situer une idée ou un parti sur l'échiquier politique et idéologique du moment.
Elle ne dit pas si cette idée est bonne ou mauvaise et si ses partisans sont des fous-furieux ou des gens raisonnables.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré