MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 oct. 2016, 16:11:30

Bonjour,

Je viens de regardé ce documentaire made in youtube et je me dis que ça pourrait peut être vous intéresser.


[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=ktrXFCzx814[/BBvideo]

qu'en dites-vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par mordred » 09 oct. 2016, 11:54:15

Vous ne pensez pas que je vais consacrer une heure de mon temps pour ça !!! :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 oct. 2016, 11:58:55

Comment juger si tu ne regardes pas?

Mais bon, ça parle de politique,de la sémantique en politique, et comme on est sur un forum politique, forcément "ça" n'intéresse personne, n'est-ce pas?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2016, 12:59:25

Je croyais avoir déjà répondu. J'aimerais bien regarder ce documentaire quand j'aurais un peu plus de temps et que ma santé me joue un peu moins de tours ! Je regarde déjà les vidéos du linguiste (le plus barbus) qui sont très bien malgré son agaçante barbe (j'aimerais tellement qu'il la rase).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Baltorupec » 29 oct. 2016, 16:43:31

Jeff, je me demandais, qu'en as tu pensé ? J'en ai regardé les 30 premières minutes, je finirais ce week-end, bien qu'intéressante, cette analyse est assez marquée politiquement, non ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Francis_15 » 29 oct. 2016, 16:50:54

Jeff Van Planet » 09 Oct 2016, 11:58:55 a écrit :Comment juger si tu ne regardes pas?

Mais bon, ça parle de politique,de la sémantique en politique, et comme on est sur un forum politique, forcément "ça" n'intéresse personne, n'est-ce pas?
C'est clair, je note que beaucoup ici maitrisent déjà le sujet ... :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2016, 16:55:20

Je l'ai écoutée il y a quelques semaines. C'était très intéressant. Bon, au final, on n'apprend pas grand chose car on sait bien que tout ce que peut dire un politique, c'est du blabla jamais suivi d'action cohérente avec ce blabla. Mais quand même, il y a une partie sur le glissement sémantique du PS où ils expliquent qu'en 2002, Jospin s'est laissé avoir par Chirac sur le thème de la sécurité car Jospin a opéré un glissement sémantique vers la droite à ce sujet, ce qui aurait perturbé les électeurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 oct. 2016, 17:47:26

Baltorupec » 29 Oct 2016, 16:43:31 a écrit :Jeff, je me demandais, qu'en as tu pensé ? J'en ai regardé les 30 premières minutes, je finirais ce week-end, bien qu'intéressante, cette analyse est assez marquée politiquement, non ?
Je confirme: c'est très marqué politiquement. Par exemple a un moment donné (ce moment m'a suffisemment marqué pour que je 'en souvienne encore maintenant) ils parlent des illusios. Je ne vais pas refaire l'explication de l'illusio.
Mais Usul présente la croissance qui produit de l'emplois comme un illusio.
En revanche il présente comme solution pour les retraites l'augmentation des charges patronales.
ça c'était pour le contexte, passons maintenant à ce que j'en ai pensé de ce contexte:

Si on soumet au rasoir d'occam, on constate que la croissance crée de l'emploi. Ce n'est donc pas un illusio.
En revanche, les charges patronales sont l'illusio par excellence. Oui les charges patronales ne sont ni plus ni moins qu'une partie du salaire prélevées à la source.


Je l'avoue, ça ce n'est qu'un détaille comparé à un élément bien plus révélateur:
Nos deux amis analysent les courants politiques selon les éléments de langages qui les caractérisent. Ils nous expliquent que la fonction principale du discours politique est de créer une identité à la quelle l'interlocuteur va adhérer car il s'y reconnait.
Ils nous présentent les politiciens de droite qui parlent beaucoup du "Je" ceux de gauche qui utilisent beaucoup le "nous" et l'ED qui utilise beaucoup le "ils".
toujours de mémoire, le "je" renvois au leader qui nous guidera vers un monde meilleur le "nous" au peuple que "nous" sommes, et le "ils" à l'autre manant qui nous mets des bâtons dans le roues, et si on s'en débarrasser de ce "ils" alors comme par magie tout irait mieux.
Linguisticae ajoute (toujours de mémoire) que le "ils" a cette particularité de n'être ni la première ni la deuxième personne, autrement dit ni le locuteur ni l'interlocuteur (qui tous deux peuvent intervenir activement dans la conversation) mais une tiers personne qui est absente du débat. Ce qui fait que cette troisième personne ne peut se défendre.
ça c'est en substance ce qu'il ont dit, mais avez-vous remarqué ce que j'ai remarqué?

J'ai remarqué qu'ils ont tout deux miraculeusement laissé hors de ce classement, l'EG. Je me demande bien pourquoi. En faite non, je ne me demande pas du tout pourquoi, je crois (crois n'est pas penser) que c'est parce que dans les discours d'EG on retrouve le "ils" mais pas en désignant les immigrants, mais en désignant les patrons, les capitalistes etc etc.



Bref, j'ai trouvé que la vidéo avait une qualité largement suffisent pour que je la partage avec vous, j'y ait appris (ou réalisé) des choses, mais j'y ait trouvé des choses qui ne collent pas.

J'ai fait le plus bref possible :mrgreen: ça réponds à ta question?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Baltorupec » 29 oct. 2016, 17:58:22

Oui, très bien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2016, 18:00:54

Excellente mémoire Jeff, c'est exactement cela. Et bien vu pour la critique sur l'EG, absente de la vidéo, à qui le "ils" pourrait tout aussi bien s'appliquer. J'approuve.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: MANIPULATION par la langue en POLITIQUE ? feat. USUL (version courte)

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 oct. 2016, 18:07:44

il y a un autre truque, mais je ne m'en souviens plus. C'était a propos de termes techniques.
Je ne me souviens plus de ce qui m'avais interpeller car j'ai regardé la vidéo ça fait 21 jours. C'est plus vraiment frais dans ma mémoire hein^^


Aussi, si par hard tu finis la vidéo (ce qui n'est pas obligatoire) j'aimerais bien que tu nous donne aussi ton avis si tu en trouve le temps.

EDITE:
j'ai avoué qu'il y a une partie que j'ai oublié en même temps que nobrilist félicité ma mémoire. :mrgreen:
Par honnêteté je ne vais pas modifier mon message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré