Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Baltorupec » 12 juil. 2016, 15:45:10

Bonjour,
Un ancien directeur du CHU de Caen (Calvados) a été condamné ce jeudi à 36 mois de prison dont 18 ferme pour des dépenses de rénovation exorbitantes, aux frais de l'hôpital, dans son logement de fonction. Le scandale avait éclaté en 2009, révélant que Joël Martinez, directeur de l'établissement de 2007 à 2009, avait consacré près d'un million d'euros pour la seule rénovation de son logement de fonction.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/c ... 948413.php
L'histoire derrière est que M.Martinez est un récidiviste, il a déjà fait le coup au Havre, et a été muté suite au scandale. La question que l'on peut se poser : peut-on gâcher autant d'argent publique sans l'appui de politiques locaux ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par voileux » 12 juil. 2016, 17:17:58

Baltorupec » 12 Juil 2016, 15:45:10 a écrit :Bonjour,
Un ancien directeur du CHU de Caen (Calvados) a été condamné ce jeudi à 36 mois de prison dont 18 ferme pour des dépenses de rénovation exorbitantes, aux frais de l'hôpital, dans son logement de fonction. Le scandale avait éclaté en 2009, révélant que Joël Martinez, directeur de l'établissement de 2007 à 2009, avait consacré près d'un million d'euros pour la seule rénovation de son logement de fonction.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/c ... 948413.php
L'histoire derrière est que M.Martinez est un récidiviste, il a déjà fait le coup au Havre, et a été muté suite au scandale. La question que l'on peut se poser : peut-on gâcher autant d'argent publique sans l'appui de politiques locaux ?
Excellente question , dont la réponse est simple complicité de tous les maires qui siègent au conseil d'administration du CHU complicité des commissaires aux comptes , du cabinet d'experts comptable...Un autre fait n'a pas été jugé qui concerne le directeur du technique, je ne sais même pas s'il a été mis en examen , mais j'ai souvenir de dépenses dont plusieurs ha de carrelage....
Le CHU à l'époque possédait plus de 110 pavillons ,tous occupés par des médecins dont plusieurs étaient privés...Je ne sais si le système perdure , mais quand on connait son déficit , cela sent très mauvais

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Ramdams » 12 juil. 2016, 17:38:57

Ce qui me frappe, c'est que pour sanctionner une telle enflure, on ne trouve rien de pire que de le "muter". On a les mêmes cas chez les haut-fonctionnaires.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par voileux » 12 juil. 2016, 17:48:24

Ramdams » 12 Juil 2016, 17:38:57 a écrit :Ce qui me frappe, c'est que pour sanctionner une telle enflure, on ne trouve rien de pire que de le "muter". On a les mêmes cas chez les haut-fonctionnaires.
Entièrement d'accord , il y a plus de 25 ans ,j'étais tuteur de mon père, le juge des [Edit : attention à la diffamation, merci] j'aimerai qu'il me fasse un procès) a exigé que je prenne une assurance vie pour mon père , j'ai refusé , il m'a menacé, je lui ai répondu que j'allais écrire au proc , il a stoppé net...
28 jours après mon père décédait...J'ai appris par la suite qu'il avait détourné plus de 2500000 Francs à un handicapé , le directeur de l'agence bancaire était un ami , et le sinistre individu fut muté à Rennes...Le sous directeur de l'office D'HLM où travaillait ma femme a détourné plus de 1 million de francs, il fut muté à la mairie de Caen et le comble au service financier.....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2016, 18:09:08

Ramdams » 12 Juil 2016, 17:38:57 a écrit :Ce qui me frappe, c'est que pour sanctionner une telle enflure, on ne trouve rien de pire que de le "muter". On a les mêmes cas chez les haut-fonctionnaires.
C'est la magie du fonctionnariat: fais ce qui te plaie, le pire qui pourra t'arriver c'est d'être muté.


Mais la question que pose balto est intéressante: "est-ce possible de gâcher autant sans la complicité des élus locaux"?

Mais je n'ai pas de réponse tranchée, juste quelques interrogations:
-est-ce que les budgets des hôpitaux sont votés par des élus?
-est-ce seulement une enveloppe qui est votée et que le directeur en fait ce que bon lui semble?
-est-ce normal que le logement de fonction incombe aux finances de l'hôpital?
-est-ce normal/éthique qu'un directeur maîtrise le budget de son logement de fonction?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par voileux » 12 juil. 2016, 18:16:36

La norme a un peu évolué depuis la gestion des CHU par véolia, néanmoins 4 ou 5 maires se réunissent toujours dans le cadre d'acceptation du budget et pour valider les comptes de l'année précédente...Tous sont payés....Qu'un directeur ait un logement de fonction ,rien de plus normal, comme les flics il n'est pas originaire de la région, mais qu'il détourne c'est anormal...18 mois ferme, jamais il n'ira en prison, seuls les petits prennent du ferme et le font.....

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par omega95 » 12 juil. 2016, 19:03:34

Il va en prison, donc il va coûter ENCORE plus cher aux contribuables !!
Ma seule question est : Il rembourse quand ?!!!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par voileux » 12 juil. 2016, 19:28:15

omega95 » 12 Juil 2016, 19:03:34 a écrit :Il va en prison, donc il va coûter ENCORE plus cher aux contribuables !!
Ma seule question est : Il rembourse quand ?!!!!
Il ne va pas en prison , moins de deux ans , rien à craindre, notre pseudo justice a intégré le fait 36 mois mais 18 ferme...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Golgoth » 12 juil. 2016, 20:05:10

Jeff Van Planet » Mar 12 Juil 2016 - 17:09 a écrit :
Ramdams » 12 Juil 2016, 17:38:57 a écrit :Ce qui me frappe, c'est que pour sanctionner une telle enflure, on ne trouve rien de pire que de le "muter". On a les mêmes cas chez les haut-fonctionnaires.
C'est la magie du fonctionnariat: fais ce qui te plaie, le pire qui pourra t'arriver c'est d'être muté.


Mais la question que pose balto est intéressante: "est-ce possible de gâcher autant sans la complicité des élus locaux"?

Mais je n'ai pas de réponse tranchée, juste quelques interrogations:
-est-ce que les budgets des hôpitaux sont votés par des élus?
-est-ce seulement une enveloppe qui est votée et que le directeur en fait ce que bon lui semble?
-est-ce normal que le logement de fonction incombe aux finances de l'hôpital?
-est-ce normal/éthique qu'un directeur maîtrise le budget de son logement de fonction?
Dans les CA il y a des élus et le CA vote le budget.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Baltorupec » 12 juil. 2016, 20:20:16

omega95 » Mar 12 Juil 2016 - 19:03 a écrit :Il va en prison, donc il va coûter ENCORE plus cher aux contribuables !!
Ma seule question est : Il rembourse quand ?!!!!
La aussi, c'est la magie de l'état. Jérôme Kerviel provoque avec l'appui de sa banque la perte de plusieurs milliards, il est condamné à les remboursé intégralement, Claude Guéant ou Martinez font de même, ils ne remboursent qu'un tiers.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Ramdams » 12 juil. 2016, 20:32:42

Le conseil d'administration des hôpitaux publics devrait être élu par ceux qui y travaillent et ceux qui y "logent" (via les associations de patients). Les élus locaux ont beaucoup trop de pouvoirs en France, ils sont présents partout alors qu'ils n'ont souvent aucun lien avec la structure qu'ils représentent.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Georges » 12 juil. 2016, 21:15:41

Ramdams » Mar 12 Juil 2016 - 19:32 a écrit :Le conseil d'administration des hôpitaux publics devrait être élu par ceux qui y travaillent et ceux qui y "logent" (via les associations de patients). Les élus locaux ont beaucoup trop de pouvoirs en France, ils sont présents partout alors qu'ils n'ont souvent aucun lien avec la structure qu'ils représentent.
:+1:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Cheshire cat » 12 juil. 2016, 21:31:26

Les pékins moyens croient que l'argent sert à acheter des choses utiles ou agréables etc.
Les pôvres !
L'argent, cela sert au pouvoir, au prestige ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2016, 11:28:32

Quand je pense que certains hôpitaux sont tellement ric-rac au niveau de leurs budgets qu'ils ne peuvent pas s'acheter des thermomètres en double (vécu).

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Normandie : un ex directeur de CHU condamné pour avoir gâché 1.000.000 d'euros

Message non lu par voileux » 13 juil. 2016, 12:17:49

Nombrilist » 13 Juil 2016, 11:28:32 a écrit :Quand je pense que certains hôpitaux sont tellement ric-rac au niveau de leurs budgets qu'ils ne peuvent pas s'acheter des thermomètres en double (vécu).
Plus de 80% des CHU sont en déficit et usent d'artifices pour faire financer par la sécu leurs dettes respectives, un exemple ma femme péroné fracturé, premier platrage , ni fait ni à faire, deuxième platrage après contrôle refacturage , en 3 revisite et nous avons abandonné car 3 mois après il y avait encore visite....Nous avons tous deux une visite au généraliste pour contrôle et traitement c'est suffisant

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré