Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par albert » 26 juin 2016, 12:30:55

De plus, n'importe qui peut signer cette pétition : pas besoin d'être citoyen du RU. Elle n'a donc absolument aucune valeur.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par Golgoth » 26 juin 2016, 13:17:34

Jeff Van Planet » Dim 26 Juin 2016 - 11:27 a écrit :
albert » 26 Juin 2016, 10:10:00 a écrit :
pierre30 » Dim 26 Juin 2016, 10:04:57 a écrit :La pétition des british ne serait pas démocratique ? Je suis d'accord. Mais pas davantage que celles sur NDL ou le barrage de Sivens. C'est pareil pour les défilés de la CGT .
e r ait
Vous mélangez un peu tout, là. Je ne vois pas le rapport avec les manifestations, à moins que vous considériez que manifester n'est pas démocratique
Personnellement j'ai compris "ni plus ni moins démocratique que..."

Mais franchement je trouve, a titre personnel, bien plus démocratique une pétition qu'une manifestation. Je précise: si la manifestation se fait en amont, pas en aval d'un échec de négociations.
La règle de base de la démocratie représentative c'est que le représentant ne fait pas le contraire de la ligne sur laquelle il est choisie. Sinon la manifestation est tout à fait legitime, je dirai même que je coup d'état est legitime.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2016, 15:46:59

albert » 26 Juin 2016, 12:30:55 a écrit :De plus, n'importe qui peut signer cette pétition : pas besoin d'être citoyen du RU. Elle n'a donc absolument aucune valeur.
simple question:
en est-il autrement des manifestations?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par fan2machiavel » 26 juin 2016, 19:54:30

http://www.huffingtonpost.co.uk/entry/s ... 571149c95e
De toute évidence le problème de cette pétition ne se situe pas seulement sur le plan démocratique mais surtout sur sa justesse et son honnêteté

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2016, 20:04:48

Je me demande si le résultat avait été "in" et qu'une pétition avait demandé de refaire un référendum si les mêmes personnes questionneraient autant le degré de démocratie de la dite pétition.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par Golgoth » 26 juin 2016, 20:13:18

Procès d'intention, limite troll. Personnellement je ne suis ni pour Ie in ni pour le leave dans un pays qui n'est pas le mien, mais le manque de democrtie en UE me ulcère. En gros à chaque référendum, soit tu acceptes l'UE soit tu revotes...
Ras le bol aussi de toutes ces pétitions (y compris sur des sujets où je suis d'accord avec Ie fond).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par albert » 26 juin 2016, 20:21:46

Second EU referendum petition investigated for fraud (BBC)

Le comité des pétitions de la Chambre des Communes enquête sur une fraude concernant la pétition appelant à un second référendum sur le Brexit. 77.000 signatures frauduleuses seraient déjà supprimées.

David Cameron a déclaré qu'il n'y aurait pas de second référendum.

Baltorupec » Sam 25 Juin 2016, 22:00:53 a écrit :Disons que sur certains points, la situation est complexe.

Premièrement, le montant des anti brexit monte à 70 % dans la classe d'âge des 20-30 ans
En fait, les jeunes se sont massivement abstenus.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par Ramdams » 26 juin 2016, 23:49:13

Une pétition est trop facile à frauder pour lui accorder une quelconque valeur et authenticité.
Dans le cas français, s'il n'y a pas au minimum le prénom, nom et numéro de sécu ou de carte d'identité, ça ne sert à rien.

Patrice
Messages : 33
Enregistré le : 17 mai 2016, 00:34:44
Parti Politique : Mouvement Républicain Citoyen (MRC)

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par Patrice » 27 juin 2016, 05:31:30

A Albert, c´est le résultat quand on dit n´importe quoi pour faire passer une politique etc
Quand on dit que le problème c´est l´Europe, et hors de l´Europe c´est le paradis il y a pas beaucoup en préparation.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par pierre30 » 27 juin 2016, 08:26:07

albert » Dim 26 Juin 2016 - 10:10 a écrit :
pierre30 » Dim 26 Juin 2016, 10:04:57 a écrit :La pétition des british ne serait pas démocratique ? Je suis d'accord. Mais pas davantage que celles sur NDL ou le barrage de Sivens. C'est pareil pour les défilés de la CGT .
Vous mélangez un peu tout, là. Je ne vois pas le rapport avec les manifestations, à moins que vous considériez que manifester n'est pas démocratique, dans ce cas il faut développer et ne pas seulement évoquer les manifs contre la loi El Khomri. Concernant la loi Travail, je note que la majorité des syndicats, la majorité des Français selon les sondages, et la majorité de l'assemblée nationale est contre puisque le gouvernement a dû passer en force avec le 49-3. Donc, du point de vue démocratique, il n'existe aucun argument en faveur de cette loi. Mais je crois qu'on est en train de dévier du sujet.
Je veux dire que la légitimité de ces différentes manières d'exprimer un avis est équivalente. Si on admet que la pétition de NDL ou le défilé des manifestants est recevable, alors la pétition des british l'est de la même manière : tous expriment un avis minoritaire qui peut influencer une décision, mais n'a pas à l'inverser, puisque minoritaire.

En France, le gouvernement gouverne sous le contrôle du parlement. Le législateur a estimé que le gouvernement peut mettre son poids dans la balance une fois par session parlementaire pour imposer un texte sans modification. Les parlementaires votent alors sur une motion de censure. Le parlement a donc toujours le contrôle. C'est largement plus démocratique que la pression mise par un syndicat avec le soutien tacite ou non tacite d'une bande violente qui s'attaque à l'état bien plus qu'au texte, car il rejettent tout en bloc.

Les sondages n'ont pas valeur de référendum : on vient encore de le vérifier.

En démocratie, il faut faire l'effort de se déplacer pour aller voter. Pour certains c'est très violent. Ben tant pis pour eux et ce n'est pas la peine ensuite de signer des pétitions. Ou alors il faut changer le système : par exemple, plus de 100 000 signatures et tu décides d'une loi, plus de 500 000 et tu renverses le gouvernement. Plus de 1 000 000 et tu deviens président.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 juin 2016, 18:13:05

Golgoth » 26 Juin 2016, 20:13:18 a écrit :Procès d'intention, limite troll.
Bien au contraire, la question mérite d'être posé. Si tu t'es sentit attaqué, j'en suis désolé car ce n'était pas mon intention.

Maintenant mon avis:
Le résultat est "out" alors très bien, qu'ils sortent.
Il y a une pétition pour remettre en cause le résultat et demander un nouveau référendum? qu'est-ce qu'il y a d'antidémocratique là dedans?
Le référendum aurait retirer le droit aux opposants de s'exprimer? je ne le crois pas.

Du coup qu'on soit pour ou contre la sortie et qu'il y ait une pétition ou des articles de presse ou des blogs qui disent le contraire, ça s'appelle la liberté d'expression qui est l'une des bases de la démocratie.

Conclusion:
que l'on soit d'accord ou pas avec le résultat du référendum, que l'on soit d'accord ou pas avec la pétition, les deux ont une légitimité.
D'ailleurs, dit entre parenthèses: au royaume uni aucuns des deux n'ait contraignant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par albert » 27 juin 2016, 18:44:29

pierre30 » Lun 27 Juin 2016, 08:26:07 a écrit : Je veux dire que la légitimité de ces différentes manières d'exprimer un avis est équivalente. Si on admet que la pétition de NDL ou le défilé des manifestants est recevable, alors la pétition des british l'est de la même manière : tous expriment un avis minoritaire qui peut influencer une décision, mais n'a pas à l'inverser, puisque minoritaire.
La grosse différence, c’est que les manifestants contre la loi El Khomri ne mettent pas en cause les élections ni la légitimité du pouvoir en place. Ils contestent juste une loi qui d’ailleurs ne faisait pas partie du programme de Hollande en 2012.
Je ne conteste pas la légitimité d’une pétition : chacun est libre de pétitionner. Mais je trouve que vouloir remettre en cause un scrutin n’est pas une attitude démocratique et que c’est très révélateur des défenseurs de l’UE, qui elle-même n’est pas démocratique. On a, finalement, les défenseurs que l’on mérite… Je le répète : lorsque nous avons perdu le référendum de Maastricht, pas un nonniste n’a demandé qu’on refasse un référendum. Et pourtant nous n’avions perdu que d’un cheveu…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par Golgoth » 27 juin 2016, 19:58:26

pierre30 » Lun 27 Juin 2016 - 07:26 a écrit :
albert » Dim 26 Juin 2016 - 10:10 a écrit :
pierre30 » Dim 26 Juin 2016, 10:04:57 a écrit :La pétition des british ne serait pas démocratique ? Je suis d'accord. Mais pas davantage que celles sur NDL ou le barrage de Sivens. C'est pareil pour les défilés de la CGT .
Vous mélangez un peu tout, là. Je ne vois pas le rapport avec les manifestations, à moins que vous considériez que manifester n'est pas démocratique, dans ce cas il faut développer et ne pas seulement évoquer les manifs contre la loi El Khomri. Concernant la loi Travail, je note que la majorité des syndicats, la majorité des Français selon les sondages, et la majorité de l'assemblée nationale est contre puisque le gouvernement a dû passer en force avec le 49-3. Donc, du point de vue démocratique, il n'existe aucun argument en faveur de cette loi. Mais je crois qu'on est en train de dévier du sujet.
Je veux dire que la légitimité de ces différentes manières d'exprimer un avis est équivalente. Si on admet que la pétition de NDL ou le défilé des manifestants est recevable, alors la pétition des british l'est de la même manière : tous expriment un avis minoritaire qui peut influencer une décision, mais n'a pas à l'inverser, puisque minoritaire.

En France, le gouvernement gouverne sous le contrôle du parlement. Le législateur a estimé que le gouvernement peut mettre son poids dans la balance une fois par session parlementaire pour imposer un texte sans modification. Les parlementaires votent alors sur une motion de censure. Le parlement a donc toujours le contrôle. C'est largement plus démocratique que la pression mise par un syndicat avec le soutien tacite ou non tacite d'une bande violente qui s'attaque à l'état bien plus qu'au texte, car il rejettent tout en bloc.

Les sondages n'ont pas valeur de référendum : on vient encore de le vérifier.

En démocratie, il faut faire l'effort de se déplacer pour aller voter. Pour certains c'est très violent. Ben tant pis pour eux et ce n'est pas la peine ensuite de signer des pétitions. Ou alors il faut changer le système : par exemple, plus de 100 000 signatures et tu décides d'une loi, plus de 500 000 et tu renverses le gouvernement. Plus de 1 000 000 et tu deviens président.
Des parlementaires couards et carriéristes qui ne signent pas une motion parce que Ia châtelaine du Nord le leur demande, ce n'est pas du tout la démocratie. Je conteste d'ailleurs la légitimité même de ce parlement qui ne représente plus rien du tout en 2016.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par pierre30 » 28 juin 2016, 08:42:30

Le problème, c'est qu'il n'existe aucun système qui serait parfait, c'est à dire qui dirait la volonté du peuple + l'intérêt général et ne pourrait pas être qualifié de manipulable par les médias ou la faiblesse des hommes.

Alors on fait avec. N'oublies pas de voter pour de nouveaux venus aux prochaines législatives afin de virer ces carriéristes. Il n'y en a pas ou ils ne te plaisent pas ? Alors il faut se présenter soi-même : c'est la démocratie représentative. Oui je sais que ce n'est pas facile et c'est l'un des rares mérites de ceux qui se présentent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si on faisait une pétition pour faire fermer les sites de pétitions ?

Message non lu par albert » 28 juin 2016, 11:15:23

Les médias nous ont répété depuis 4 jours que les jeunes anglais ont massivement voté pour le "Remain".
En réalité, les 18-24 ans se sont abstenus à 64 %.
Compte tenu de cette abstention, il y a donc eu dans l'absolu plus de votes "Remain" chez les sujets âgés que chez les jeunes.
Image
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré