Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par politicien » 14 mai 2016, 11:32:53

Bonjour,
Black M ne se produira pas lors des commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai. Après plusieurs jours de polémique, la mairie a annoncé, vendredi 13 mai, l’annulation du concert du rappeur. Issu du groupe Sexion d’Assaut, Black M a vendu plus de 500 000 exemplaires de son album Les Yeux plus gros que le monde. Le 29 mai, des milliers de jeunes doivent participer aux commémorations de Verdun, auxquelles seront présents le président François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel. Retour sur cette polémique.

Lire aussi : Black M au Zénith face à des jeunes en transe

L’extrême droite demande l’annulation du concert
C’est l’extrême droite qui est à l’origine de cette polémique. Le 10 mai, le site identitaire Français de souche explique « pourquoi le rappeur Black M n’a pas sa place » aux cérémonies de Verdun, en mettant en avant des propos qualifiés « d’homophobes » ou péjoratifs à l’égard de la France. Le lendemain, Marion Maréchal-Le Pen, députée Front national (FN) du Vaucluse, et le sénateur frontiste des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, demandent à leur tour à l’Elysée d’annuler le concert de Black M. Ils dénoncent, dans un communiqué, non seulement « le choix d’un rappeur », « évidemment très critiquable pour un événement de ce type », mais aussi une formule utilisée par le rappeur dans l’un de ses titres :

« Dans la chanson “Désolé”, ce même “Black M” qualifie la France de “pays de kouffars”, terme très péjoratif signifiant “mécréants”, utilisé dans la propagande anti-occidentale de Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique]. Il est inconcevable qu’un “artiste” qui insulte aussi violemment la France participe à un quelconque événement officiel de commémoration de notre Histoire nationale et d’hommage à nos combattants. »

(...)

La réaction de Black M
« Je ne peux rester sans réponse face aux propos d’une extrême violence, tenus à mon égard, ces derniers jours. Je suis d’autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd’hui toucher des milliers d’autres Français. Moi, Alpha Diallo, enfant de la République et fier de l’être, souhaite, par ce communiqué, faire barrière à ces propos haineux. »

Dans une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux, Black M a rappelé que son grand-père a combattu durant la seconde guerre mondiale, parmi les tirailleurs sénégalais. Le chanteur déplore les « propos haineux » dont il a été victime ces derniers jours. Il rappelle qu’il a été « éduqué par la France, terre d’accueil de es parents, terre qui [l]’a vu grandir et permis de vivre de a passion ». Il précise avoir « ressenti une immense fierté lorsque l’on a fait appel à [lui] pour participer à un concert en marge de la commémoration de la bataille de Verdun, pour l’ensemble des jeunes Français et Allemands. » « Une polémique incompréhensible et inquiétante a malheureusement entraîné l’annulation de ma participation à cette manifestation », relève-t-il.


http://www.lemonde.fr/musiques/article/ ... 54986.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2016, 11:56:00

Une fois n'est pas coutume, je suis plutôt d'accord avec les fachos. Kouffar est un terme très péjoratif, et je ne vois pas pourquoi quelqu'un prononçant des propos incitant à la haine religieuse devrait être accepté. Je suis sûr que quelqu'un ayant insulté tout les musulmans de terroristes n'aurait pas été accepté.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par politicien » 14 mai 2016, 11:57:02

Mais il a dit cela dans une chanson, pas dans une interview, cela a la même valeur ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par fan2machiavel » 14 mai 2016, 12:33:14

La chanson a tout de même marqué de manière polémique avant cette histoire de concert. Même s'il n'en pensait pas un mot (ce qui est loin d'être certain) il est aussi normal que çà choque. On a suffisamment de chanteur même dans les chanteur noir de rap à succès (s'il veulent absolument à en mettre un) pour ne pas en choisir un aussi polémique
De toute façon cette idée même de concert est débile et n'a rien à faire dans une commémoration de ce type

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2016, 12:34:16

Je ne vois pas en quoi cela aurait une valeur différente.

:+100: fan2machiavel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2016, 14:17:07

Je dois avouer que je me sens très mal à l'aise faces aux réactions "de gôche". Cette personne prononce des propos racistes et certaines personnes la défende au seul motif qu'il est noir (et que les plaintes viennent du FN et du très pourri fdesouche), mais là n'est pas le problème. Le fait qu'il soit noir ne veut pas dire qu'il est un c......, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas un c.......
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par les orteils » 14 mai 2016, 14:21:14

On n'a pas à censurer son spectacle, mais de à à ce qu'il vienne commémorer Verdun...
Qu'il rejoue dans un mois....si ça l'intéresse encore.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2016, 14:23:10

Je pense que c'est surtout les cachets du spectacle qu'il l'intéressait.

Je pense que son spectacle pourrait être condamné devant un tribunal au vu des propos émis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par johanono » 14 mai 2016, 14:28:59

Les activistes politiques d'extrême-gauche (partis, syndicats, lobbies communautaires en tous genres) ont pour habitude d'exercer une police de la pensée en poursuivant ou en faisant interdire tout propos ou toute déclaration jugée par elle raciste ou fasciste. Pour une fois, ils se trouvent pris à leur propre piège. Bien fait pour eux. Quant à la ministre qui dénonce un ordre moral, on ne l'a pas entendue quand son ami Manuel Valls a fait interdire le spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2016, 14:32:00

Pour l'ordre moral, l'e-g n'est pas la seule. Cependant, il est vrai que certains verrouillent le débat publique. Ce n'est pas l'anti-racisme que je condamne, mais quand il devient impossible de critiquer quelqu'un parce qu'il est juif ou noir. Ce n'est pas ce qu'est censé être l'anti-racisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Golgoth » 14 mai 2016, 15:02:26

Ah mon avis la polémique sur le mot Kouffar est en bois car dans le contexte de la chanson ("désolé") cela me semble être pour parler de ses parents et l'Islam.
Mais le choix était mauvais, il y a des rappeurs plus "républicains".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2016, 15:23:46

Baltorupec » 14 Mai 2016, 12:34:16 a écrit :Je ne vois pas en quoi cela aurait une valeur différente.
ce que voulait probablement dire politicien c'est qu'une oeuvre n'est pas à prendre ua premier degré. Est-ce que le type qui à joué le rôle d'hitler dans un filme doit être condamné pour incitation à la haine raciale?

Bref c'est compliqué, il faut pouvoir prouver si oui ou non ces paroles de cette chanson sont ou non ses propos.

--------------

Ceci dit un concert rock/rap/jazz/autre style de quelque artiste que ce soit dans le cadre de commémorations du 100 d'une bataille ne me paraît pas approprié.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par mordred » 14 mai 2016, 15:28:02

Je ne vois pas très bien ce que serait venu faire ce monsieur dans une histoire de commémoration de 1916. La Sonnerie aux morts et basta.
Une pensée pour les enfants de l'Allemagne qui n'avaient pas demander à faire la guerre. Toutes ces horreurs nous ont amené Hitler.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Caberlin » 14 mai 2016, 15:52:39

Ce qui est surprenant c'est d'entendre dire par certains "français de souche" qu'il n'y avait que des "français de souche" à Verdun ! Quant on sait que le fort de Douaumont a été repris par des troupes coloniales (marocains, sénégalais, tunisiens) dont un régiment qui fût le plus décoré de la 1ère guerre mondiale ! On se rend compte alors que certains "français de souche" c'est surtout de gros bourrins incultes !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Black M et la bataille de Verdun : retour sur une polémique

Message non lu par Baltorupec » 14 mai 2016, 16:51:53

:+100: Caberlin
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré