Cette gauche qui milite contre la police

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par Papibilou » 10 juin 2020, 11:24:10

A noter la proposition de Mme Belloubet garde des sceaux de recevoir la famille Traouré, invitation qui a tourné court puisque la famille a décliné l'offre.
Cette proposition, faite à la demande de Macron, montre que ce dernier est totalement perdu. Il ne parle pas quand il faudrait et parle quand c'est inutile et maintenant il fait une proposition indécente. Car enfin, cette famille est une famille de délinquants récidivistes puisque presque toute la famille a déjà été condamnée à la prison. A quand la proposition de recevoir les victimes de cette famille ?
Par ailleurs, cette affaire est entre les mans de la justice et Macron ne pouvait pas trouver mieux pour piétiner l'indépendance des pouvoirs.
D'ici qu'il propose que l'on élève une statue à Adama Traoré ... !

Et cette action n'est tout de même pas à mettre au crédit de la gauche anti républicaine qui milite contre la police et donc implicitement contre les lois de la république. C'est ainsi que hier JLM est allé manifester alors que la pandémie n'est pas terminée puisque le nombre d'hospitalisations repart un peu à la hausse et que la manif était sensée être interdite. Et ce geste qu'il a voulu faire passer pour un soutien à la lutte contre le racisme risque de devenir un soutien au covid. D'ici qu'il contamine quelques personnes il aura agi de manière réfléchie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par johanono » 10 juin 2020, 11:45:59

Cette histoire confirme surtout que nous sommes dans une démocratie d'opinion. C'est l'opinion publique (guidée en cela par les médias) qui détermine ce que doit faire le gouvernement, pas l'inverse. Ce gouvernement, comme les précédents, est donc à la remorque de l'opinion publique. Quand un sujet marque l'opinion publique, qu'il suscite l'émotion, le gouvernement se doit de montrer qu'il agit. La proposition de Castaner de réformer l'IGPN participe de cette volonté. Pareil pour la proposition de Belloubet de recevoir cette famille de délinquants multirécidivistes notoires.

Le problème, pour Belloubet, c'est qu'elle est dans une situation très délicate. Cette famille de délinquants réclame que les gendarmes soient condamnés. Elle formule des exigences quant à l'issue de la procédure pénale. Or la Justice, comme chacun sait, est indépendante. La ministre ne doit pas dire aux juges ce qu'ils doivent faire dans le cadre d'une affaire en particulier. Donc si la ministre rappelle (à juste titre) que la Justice est indépendante et qu'elle ne peut rien faire, elle prend le risque d'attiser la colère de cette famille de délinquants, et de ceux qui les soutiennent. Si elle décide de donner des gages à ces gens-là, elle prend le risque d'être accusée de porter atteinte à l'indépendance de la Justice.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2020, 13:00:12

Il n'est en effet pas normal qu'une ministre s'abaisse à recevoir une famille de délinquants notoires. Je ne sais pas ce qu'elle leur aurait dit, mais le signal envoyé à la population en général n'est pas bon.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par signora » 10 juin 2020, 13:05:18

J'ai cru comprendre que la famille Traoré demande a être reçue par le Président de la République, peut être que la garde des sceaux à espéré calmer le jeu en proposant un RV...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2020, 08:36:52

signora a écrit :
09 juin 2020, 14:31:06
@Yakiv
On ne devrait jamais en arriver là. Toutes les fonctions doivent pouvoir être critiquables et condamnables.
Ce n'est pas parce que l'état a le monopole de la violence que la police peut commettre n'importe quelle exaction.
Or on peut se demander ce qu'il serait advenu de l'affaire Floyd si les événements n'avaient pas été filmes.
Donc les vidéos servent parfois et doivent pouvoir servir pour établir la vérité, un peu comme les dashcam.

Alors flouter les policiers, pourquoi pas. Car les policiers impliqués dans des événements suscitant polémique ou indignation peuvent effectivement être menacés et mis en danger. Est-ce qu'il faudrait aussi changer leur identité dans la presse en cas d'affaire ?
Mais interdire purement et simplement de filmer une interpellation ou une intervention policière, ça ne me paraît pas forcément une bonne idée.
L'état à le monopole de la violence ? l'état doit maintenir, préserver, l'ordre public, il doit assurer la sécurité des biens et des personnes.
Comment faire face à des individus violents ? Tu prends le temps de leur expliquer que c'est pas bien ?
Je me rend compte que j'ai oublié un mot dans ma phrase.
Je voulais dire, "ce n'est pas parce que l'état a le monopole de la violence légitime (célèbre formule de Max Weber) que la police peut commettre n'importe quelle exaction.".

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par Camille » 11 juin 2020, 08:58:31

J'ai été assez choquée que le gouvernement veuille recevoir la famille Troaré, il leur donne une légitimité, un rôle de porte-parole et surtout une tribune politique totalement indus... On a un réseau d'associations et donc d'interlocuteurs éminemment plus responsables avec lesquels parler de cette question des violences policières.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2020, 09:00:45

johanono a écrit :
09 juin 2020, 17:48:01
Pour le coup, il eût été assez délicat et contre-productif d'envoyer les flics à ces manifestants. Je te l'accorde volontiers.

Mais j'attendais du gouvernement un soutien plus marqué envers la police. En tant que supérieur hiérarchique des policiers, le ministre de l'Intérieur se doit de les soutenir moralement, de les rassurer.

Concrètement, j'attendais de ce ministre qu'il dise en substance ceci :

- "Oui, il peut y avoir des violences policières. Mais elles sont rares. Il y a, chaque année, beaucoup plus de flics blessés en service que d'humbles citoyens blessés par des flics. Il ne faut pas se tromper de combat."

- "Les flics font un travail très difficile au quotidien, ils sont sans cesse provoqués, agressés, caillassés. Dans ces conditions très difficiles, ils savent généralement garder leur calme, ils se comportent généralement très bien. Il faut leur rendre hommage, car c'est tout à leur honneur si, finalement, il y a si peu de gens victimes de violences policières."

- "Quand des gens sont blessés voire tués par des flics (comme ce fut le cas d'Adama Traoré), c'est généralement la conséquence de leur insubordination. Certes, une insubordination ne justifie pas de mourir, et l'enquête permettra de savoir si les flics se sont bien comportés ou non. Mais quand même, si ces gens victimes de violences policières réelles ou supposées ne s'étaient pas rebellés, il n'y aurait pas eu de problème."

Au lieu de ça, le ministre semble courir après l'extrême-gauche.
Ce type de discours revenait finalement à dire de façon un peu policée "circulez, y a rien à voir".

Je trouvais l'analyse du Point beaucoup plus pertinente.
"En sous-entendant qu'il lui faudra du « lourd » (des « soupçons avérés ») pour agir, Christophe Castaner, sous une apparente sévérité, veut donc rassurer ses troupes. Décryptage d'une drôle de formule."
https://twitter.com/LePoint/status/1270381086623903746

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par johanono » 11 juin 2020, 09:02:42

Marion Maréchal : « Je n'ai pas à m'excuser en tant que Blanche »

VIDÉO. Selon la nièce de Marine Le Pen, le gouvernement a cédé à la « loi de l'émotion du groupe, au vil calcul politicien et de la bêtise ».

suite
:ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par johanono » 11 juin 2020, 09:16:26

Face à la colère des policiers, Castaner reçoit les syndicats jeudi et vendredi

Les forces de l'ordre, qui ont le sentiment d'être lâchées et abandonnées, réclament des explications au ministre de l'Intérieur.

suite
C'était à prévoir. En essayant de plaire aux manifestants d'extrême-gauche anti-flics, le ministre a provoqué la colère (légitime) des flics.

@Yakiv : manifestement, les flics ont compris le discours du ministre de la même façon que moi. Ils n'ont pas été rassurés, ils ont au contraire été mis en colère.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2020, 09:33:43

Oui et je trouve que c'est idiot.

Les forces de l'ordre auraient probablement mieux fait de se désolidariser franchement des moutons noirs qui traînent chez eux.
Au lieu de cela, elles répondent en bloc corporatiste.
Ça ne peut qu'accentuer la fracture.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2020, 09:37:02

Par ailleurs, au-delà du discours, les syndicats de policiers lui reprochent surtout de vouloir interdire une technique d'interpellation controversée car visiblement dangereuse.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par sandy » 11 juin 2020, 09:51:20

Yakiv a écrit :
11 juin 2020, 09:33:43
Oui et je trouve que c'est idiot.

Les forces de l'ordre auraient probablement mieux fait de se désolidariser franchement des moutons noirs qui traînent chez eux.
Au lieu de cela, elles répondent en bloc corporatiste.
Ça ne peut qu'accentuer la fracture.
-l'esprit de corps
-le devoir de réserve
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par johanono » 11 juin 2020, 09:56:08

sandy a écrit :
11 juin 2020, 09:51:20
Yakiv a écrit :
11 juin 2020, 09:33:43
Oui et je trouve que c'est idiot.

Les forces de l'ordre auraient probablement mieux fait de se désolidariser franchement des moutons noirs qui traînent chez eux.
Au lieu de cela, elles répondent en bloc corporatiste.
Ça ne peut qu'accentuer la fracture.
-l'esprit de corps
-le devoir de réserve
Ou le sentiment d'injustice.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par sandy » 11 juin 2020, 09:56:53

Ça aussi, oui!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cette gauche qui milite contre la police

Message non lu par Baltorupec » 11 juin 2020, 10:13:48

Les métiers comme la police, les pompiers, les corps militaire ont besoin d'un esprit de cohésion très fort pour marcher. Globalement c'est une grande qualité, mais cela devient un énorme défaut quand il s'agit de s'opposer aux éléments créateurs de trouble.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré