« Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

« Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 déc. 2015, 17:45:50

Bonjour,
désolé pour le titre mais il s'agit d'un copier/coller.
Entre les deux tours des régionales, la réponse d’un abstentionniste au prof de philo animateur de radio Raphaël Enthoven.

Raphaël Enthoven prétend faire la morale aux abstentionnistes en déclarant « Abstention, piège à c.. ».
Les abstentionnistes seraient d’abord des ingrats, qui « négligent les acquis que d’autres ont payé de leur vie ». Apparemment, des gens sont morts pour que nous ayons le droit de voter entre une poire à lavement et un sandwich au caca, ou à peu près. S’ils sont vraiment morts pour ça, ils n’auraient pas dû !

« Suspendre son vote à la coïncidence improbable de ses désirs et des propositions que font les politiques » serait une attitude « d’enfant gâté ». Entre la peste et le choléra, il faudrait donc choisir, peu importe quoi. Jouer à pile ou face avec l’avenir puisque finalement, le résultat sera le même. Mais si le résultat est le même, pourquoi avez-vous tant besoin de mon vote ? Ne pouvez-vous pas décider entre vous qui endettera les générations futures pour financer des projets inutiles ?

Les abstentionnistes ne sont pas « fainéants et malhonnêtes ». Qu’y a-t-il de plus malhonnête que se donner bonne conscience en déposant un bulletin dans l’urne tout en sachant que quel que soit le choix qu’on fait, il sera mauvais ? Qu’y a-t-il de plus paresseux que de consentir mollement à sa propre servitude en donnant sa caution à des incapables ?

Voter n’est pas un devoir. Est-on libre quand on n’est libre que d’accepter, jamais de refuser ? Étant donné la situation, s’abstenir est un devoir ! Mieux vaut que les abstentionnistes « s’en remettent à des gens qu’ils n’ont pas élus pour gérer les transports, la culture ou les lycées » plutôt qu’ils aillent élire des gens pour mal les gérer.

Alors que l’animateur vous invite à considérer que de nombreux abstentionnistes souhaitent que le vote blanc soit comptabilisé, vous affirmez que « c’est tout à fait autre chose ». Le vote blanc est effectivement tout à fait autre chose : le vote blanc n’étant pas comptabilisé, voter blanc revient aujourd’hui à gonfler la légitimité des élus. Comptabiliser les votes blancs permettrait au contraire aux abstentionnistes d’exprimer leur divergence avec les propositions qui leur sont faites, sans être injuriés par des philosophes de comptoir.

« L’abstentionniste n’est pas un électeur tellement exigeant qu’en son âme et conscience, après un examen minutieux, aucune proposition ne le satisfait. » Comment le savez-vous, monsieur Enthoven ? Êtes-vous medium, en plus de philosophe ? Vous qui avez voté, vous qui avez prétendument procédé à un examen minutieux, pouvez-vous justifier votre vote ?

D’après vous, les abstentionnistes « brandissent la nullité des politiques opportunément pour justifier leur flemme ». Mais n’est-ce pas vous qui brandissez leur flemme pour justifier la nullité des politiques ? Est-ce vraiment la faute de ceux qui n’ont pas voté si le FN fait des scores élevés, si les élus prennent les mauvaises décisions ?

En somme, pour vous, monsieur Enthoven, il faudrait cesser de trouver des excuses aux abstentionnistes. Mais quelle est l’excuse de ceux qui votent ? Quelle est votre excuse ? N’avez-vous rien de mieux à faire qu’aller donner votre caution à des incapables irresponsables, qui trahissent les idéaux et dénaturent les valeurs dont ils se revendiquent ?

En ne votant pas, je choisis le dirigeant qui me convient : aucun. En ne votant pas, je donne mon opinion : c’est non.

[...]
http://www.contrepoints.org/2015/12/12/ ... us-emmerde
Qu'en dites-vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2015, 18:08:03

C'est avec ce genre de konnard (je parle du philosophe) qu'on finira dans le fascisme. J'en reviens au tirage au sort, seule solutio concrète pour nous sortir du marasme actuel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Narbonne » 12 déc. 2015, 18:17:06

"En ne votant pas, je choisis le dirigeant qui convient à la majorité"
"En ne votant pas, je valide l'opinion de la majorité"
Le non vote c'est donner son pouvoir à la majorité, ce n'est même pas un vote contestataire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Ramdams » 12 déc. 2015, 18:19:08

S'il y a une occasion parfaite pour s'abstenir, c'est pour les législatives, où les subsides accordées aux partis pendant 5 ans sont calculées au prorata du nombre de bulletins. Il faut tuer autant que possible les partis majoritaires en leur coupant les vivres. Vous ferez une bonne action en n'allant pas voter en juin 2017.

Pour le reste, l'abstention n'atteindrait pas de tels niveaux si le mode de scrutin était clairement représentatif, si on élisait des organes avec de réels pouvoirs et (surtout) si la démocratie pouvait s'exercer en dehors des échéances électorales.

Le fascisme est plutôt du côté des anti-abstentionnistes. Je suis à peu près sûr que si je menais une campagne d'ampleur en faveur de l'abstention, je serais poursuivi pour atteinte à l'ordre public ou quelque chose de ce genre.

Il existe encore des pays d'Europe occidentale, comme les Pays-Bas ou l'Irlande, où le taux de participation atteint plus de 70 % pour les élections législatives. En France, on est tout émoustillé quand on atteint la barre de 50 %, pour élire nos bons vieux barons locaux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Golgoth » 12 déc. 2015, 18:20:39

"En votant utile, je cautionne un incompétent."
Le problème n'est pas le votant ou non votant mais le système.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par omega95 » 12 déc. 2015, 18:21:42

Pour moi, le seul vote contestataire serai le vote blanc, s'il était pris en compte par notre système de suffrage pseudo-démocratique...
Comme il ne l'est pas, il ne reste plus que le vote FN... et c'est vraiment pas glorieux....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Narbonne » 12 déc. 2015, 18:34:29

Exact, le seul vote contestataire du système est le vote blanc.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 déc. 2015, 19:04:55

Golgoth » 12 Déc 2015, 19:08:03 a écrit :C'est avec ce genre de konnard (je parle du philosophe) qu'on finira dans le fascisme. J'en reviens au tirage au sort, seule solutio concrète pour nous sortir du marasme actuel.
çà ne changerait rien. J'ai déjà entendu un représentant syndical de bercy (était-il du syndicat des percepteurs ou autre?) qui disais qu'à chaque fois qu'un nouveau ministre arrive il leur faut 6 mois pour le formater.
Oui: il dit clairement que quelque soit ton vote ou ton tirer au sort, il s'en moquent et c'est eux qui décident de ce qui se fera.
omega95 » 12 Déc 2015, 19:21:42 a écrit :Pour moi, le seul vote contestataire serai le vote blanc, s'il était pris en compte par notre système de suffrage pseudo-démocratique...
Comme il ne l'est pas, il ne reste plus que le vote FN... et c'est vraiment pas glorieux....
Dans la pratique, qu'est-ce que ça veut dire "pris en compte"'?
Narbonne » 12 Déc 2015, 19:34:29 a écrit :Exact, le seul vote contestataire du système est le vote blanc.
le vote FDG LO NPA FN DLR peuvent être des votes contestataires, le fait de ne pas voter peut aussi être un vote contestataire.
Ramdams » 12 Déc 2015, 19:19:08 a écrit :Le fascisme est plutôt du côté des anti-abstentionnistes. Je suis à peu près sûr que si je menais une campagne d'ampleur en faveur de l'abstention, je serais poursuivi pour atteinte à l'ordre public ou quelque chose de ce genre.
exactement:
en ne votant pas, je retire de facto de la légitimité à nos "autocrates" et ça ils ne peuvent pas l'admettre. C'est pour ça qu'il y à autant de gens qui cherchent soit à noyer le poisson et à ignorer le phénomène soit à critiquer vivement l'abstention qui serait selon eux soit une flême soit un désintérêt soit je ne sais quel autre adjectif aussi négatif que dénigrant qu'ils utilisent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par signora » 12 déc. 2015, 19:06:57

Narbonne » 12 Déc 2015, 18:34:29 a écrit :Exact, le seul vote contestataire du système est le vote blanc.
:+100: ça parait pourtant évident à comprendre !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 déc. 2015, 19:16:32

signora » 12 Déc 2015, 20:06:57 a écrit :
Narbonne » 12 Déc 2015, 18:34:29 a écrit :Exact, le seul vote contestataire du système est le vote blanc.
:+100: ça parait pourtant évident à comprendre !
ce qui est évident à comprendre c'est que:
vote blanc=vote nul=abstention.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Ramdams » 12 déc. 2015, 19:19:38

La comptabilisation du vote blanc, c'est un gadget. Si seulement tous les partisans du vote blanc s'activaient autant dans la rénovation de nos institutions qu'ils ne s'activent en faveur du vote blanc...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 déc. 2015, 19:22:57

D'ailleurs, il à quoi de si spéciale ce vote blanc? Comment il fonctionne, qu'est-ce qu'il apporte?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par signora » 12 déc. 2015, 19:23:22

Mais ils s'activent mon ami ...
C'est vraiment la dernière solution, celle qu'on prend quant on en a marre et qu'on veut le faire savoir clairement.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Ramdams » 12 déc. 2015, 19:24:14

Quand j'en ai marre, je ne me déplace pas. Et je fais quelque chose de plaisant à la place. Ne serait-ce pour narguer ceux qui appellent les abstentionnistes du pied. Je tire mon plaisir d'être pointé du doigt.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Narbonne » 12 déc. 2015, 19:25:48

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré