Délires régionalistes : suite et pas fin

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par johanono » 10 nov. 2015, 19:35:19

Crédit mutuel Arkéa. Des élus bretons inquiets d'une perte d'autonomie

Des élus bretons se sont inquiétés mardi du sort du Crédit mutuel Arkéa (CMA), estimant qu'il pourrait perdre son autonomie en cas de changement de statut au niveau nationale.

Une bataille judiciaire fait rage entre les deux entités du groupe bancaire mutualiste. Et cela inquiète. « Je tenais à appeler votre toute particulière attention sur ce dossier très sensible pour l'avenir de la Bretagne, en vous demandant solennellement d'éviter toute mise sous tutelle du groupe Crédit mutuel Arkéa qui ne pourrait que nuire (...) à l'emploi et à l'activité économique de la région », écrit, dans un courrier adressé au ministre des Finances, Philippe Paul, sénateur Les Républicains du Finistère.

suite
En résumé, des régionalistes bretons, obsédés par l'autonomie de leur région et aveuglés par leur haine du pouvoir central parisien (haine qu'ils savent mettre de côté quand il s'agit d'aller quémander des subventions) en viennent donc à protester contre une réorganisation interne au Crédit mutuel, qui aurait pour effet, semble-t-il, de limiter l'autonomie de gestion du Crédit mutuel de Bretagne. Et ils interpellent le ministre à ce sujet ! N'ont-ils pas d'autres choses plus importantes à traiter ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 20:19:18

tu as créé un sujet juste pour dire toute la haine que tu as pour les bretons?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 20:20:56

Je ne sais pas si "pas fin" est très français. Je fais régulièrement des fautes, mais cette formulation me semble assez horrible t out de même. "Suite sans fin" ne serait il pas plus approprié ?

Quand aux régionalistes, je ne partage pas leur point de vue, mais je suis pour l'auto-détermination des peuples.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2015, 20:31:21

Jeff Van Planet » 10 Nov 2015, 20:19:18 a écrit :tu as créé un sujet juste pour dire toute la haine que tu as pour les bretons?
Des régionalistes en général. Le bonnet phrygien sur la tête.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 20:33:25

Et de la langue française.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par johanono » 10 nov. 2015, 20:46:53

Ce serait ennuyeux pour moi si j'éprouvais de la haine envers les Bretons. Comme l'a souligné Ramdams, j'éprouve de la haine envers les régionalistes, et plus généralement, envers tous les groupes communautaires qui vont à l'encontre de l'unité du peuple français.

S'agissant du débat sur la langue française, je tiens à dire que je trouve l'expression "suite et pas fin" tout à fait correcte, et je la maintiens. On dit bien "suite et fin", alors pourquoi ne pourrait-on pas dire "suite et pas fin" ? Avec cette polémique, c'est Baltorupec qui n'est pas fin. :mrgreen:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2015, 20:49:47

Je voudrais juste savoir ce qui te gêne réellement dans les mouvements régionalistes. Tu es l'un des premiers à considérer que la vie dans l'Etat France est de plus en plus difficile, pourquoi n'est-il donc pas légitime pour les régions de demander davantage d'autonomie ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 10 nov. 2015, 21:03:56

Ce que Johanono indique, et je suis d'accord avec lui, c'est que les régions sont bien contentes de toucher l'argent mis au pot commun par l'ensemble des français dont quasi 20% sont les méchants franciliens. Si les régions veulent être autonome et cohérentes avec ce discours, qu'elles arrêtent de nous faire chier, qu'elles prennent leurs cliques et leur claques et qu'elles arrêtent de mendier le fric des autres. Pour la Bretagne, adios les milliards de subventions agricoles et adios l'électricité bon marché. Entre autres.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Ramdams » 10 nov. 2015, 21:06:07

Mais en même temps, on a créé de toutes pièces cette dépendance des régions vis-à-vis de Paris ! Tous les gouvernements successifs n'ont eu d'yeux que sur le développement de Paris.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par johanono » 10 nov. 2015, 21:40:41

Le discours misérabiliste des régionalistes qui nous décrivent leur gentille région comme étant une victime du méchant pouvoir central parisien me gonfle au plus haut point. Les Bretons ont eu, notamment, par le passé, le Plan routier breton qui leur permet d'utiliser aujourd'hui de belles voies rapides gratuites. Ils touchent des subventions agricoles massives. Ils ont refusé d'avoir une centrale nucléaire à Plogoff. Alors dire que "on a créé de toutes pièces cette dépendance des régions vis-à-vis de Paris" est très réducteur.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Baltorupec » 10 nov. 2015, 22:22:23

johanono » Mar 10 Nov 2015 - 21:46 a écrit :Ce serait ennuyeux pour moi si j'éprouvais de la haine envers les Bretons. Comme l'a souligné Ramdams, j'éprouve de la haine envers les régionalistes, et plus généralement, envers tous les groupes communautaires qui vont à l'encontre de l'unité du peuple français.

S'agissant du débat sur la langue française, je tiens à dire que je trouve l'expression "suite et pas fin" tout à fait correcte, et je la maintiens. On dit bien "suite et fin", alors pourquoi ne pourrait-on pas dire "suite et pas fin" ? Avec cette polémique, c'est Baltorupec qui n'est pas fin. :mrgreen:
C'est vrai qu'en me relisant, ce n'était absolument pas compréhensible, mais je le disais sur le ton de l'humour même si je n'aime vraiment pas cette formulation.

Pas s'utilise de préférence avec sa négation "ne".

Tu aurais pu écrire "suite et non-fin" ou encore "suite sans fin" ou bien "suite et continuation"
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 08:53:44

Baltorupec » 10 Nov 2015, 21:20:56 a écrit :Je ne sais pas si "pas fin" est très français. Je fais régulièrement des fautes, mais cette formulation me semble assez horrible t out de même. "Suite sans fin" ne serait il pas plus approprié ?

Quand aux régionalistes, je ne partage pas leur point de vue, mais je suis pour l'auto-détermination des peuples.
sérieusement:
tu pourrais avoir le respect de faire ce genre de commentaires par MP plutôt que "d'afficher" la personne en public.
johanono » 10 Nov 2015, 21:46:53 a écrit :Ce serait ennuyeux pour moi si j'éprouvais de la haine envers les Bretons. Comme l'a souligné Ramdams, j'éprouve de la haine envers les régionalistes, et plus généralement, envers tous les groupes communautaires qui vont à l'encontre de l'unité du peuple français.

S'agissant du débat sur la langue française, je tiens à dire que je trouve l'expression "suite et pas fin" tout à fait correcte, et je la maintiens. On dit bien "suite et fin", alors pourquoi ne pourrait-on pas dire "suite et pas fin" ? Avec cette polémique, c'est Baltorupec qui n'est pas fin. :mrgreen:
Déjà un ce ne sont pas des "régionalistes" mais des nationalistes.
Deux il n'y à pas et n'à jamais eu de "peuple Français" ce qu'il y à c'est "peuple de l'état Français"
Trois voici ce que c'est la France:
Image

Alors pour qui éprouver de la haine?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par mordred » 11 nov. 2015, 11:02:59

En tout cas, ce n'est pas à Paris qu'on cultive pour nourrir les parisiens !

La Bretagne peut devenir indépendante. Elle ne s'en trouvera que mieux (sans l'UE, bien sûr !)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2015, 13:53:56

Ce qui manque, c'est un procédé démocratique qui permettrait de décider si une région veut son indépendance. En Catalogne, 47% d'électeurs ont voté pour des partis qui ont, entre autre, une position favorable à l'indépendance. Et donc ils ne sont pas majoritaires dans l'opinion. En plus, les partis ont un programme et les électeurs votent pour le programme qui leur convient le mieux, c'est à dire qu'ils peuvent choisir un parti sans nécessairement souhaiter l'indépendance. Dans ce cas, engager un processus sans référendum n'a rien de démocratique.

Il faudrait à minima un référendum explicite. De plus les indépendantistes étaient moins de 20% ils y a 10 ans. Aujourd'hui la crise dope le mécontentement. Dans 10 ans, ils seront peut-être à nouveau 10%. L'indépendance ne se décide pas pour 10 ans. La décision devrait donc être prise sur une durée plus longue : par exemple, 2 référendums espacés de 10 ans avec une majorité supérieure à 70%.

Quant aux nationalistes bretons, ils font du bruit de temps en temps et sont bien sympathiques. Pour le reste, ils ne me semblent pas représenter la majorité.

Je m'abstiens de comparer le nationalisme français et le nationalisme régional. Ils sont aussi légitimes l'un que l'autre et ne s'excluent pas. Nationalisme et indépendance ne sont pas liés nécessairement. C'est mon avis en tout cas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 14:00:11

L'idée de faire deux référendums n'est, pour moi, pas pertinente. ça revient à verrouiller le droit à l'auto détermination.

<<Quant aux nationalistes bretons, ils font du bruit de temps en temps et sont bien sympathiques. Pour le reste, ils ne me semblent pas représenter la majorité.>>
çà on ne peut pas le savoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré