À Rouen, l'État paye 100.000 euros de loyer par mois pour un immeuble... vide

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

À Rouen, l'État paye 100.000 euros de loyer par mois pour un immeuble... vide

Message non lu par politicien » 09 oct. 2015, 22:42:30

Bonjour,
L'Etat loue cette bâtisse de 12.000 m² censée accueillir des services administratifs depuis 20 mois. Le déménagement a été suspendu à cause de la réforme territoriale, justifie la préfecture de Seine-Maritime.

C'est une situation qui fait jaser à Rouen. Depuis février 2014, l'Etat dépense 100.000 euros par mois pour louer un immeuble vide, comme l'a révélé le quotidien Paris Normandie. Montant total de la facture: 2 millions d'euros pour les 20 mois de location, aux frais du contribuable.

Situé sur la rive gauche de Rouen, cette bâtisse de neuf étages et d'une surface de 12.000 m², avec 210 places de parkings en sous-sol, devait initialement concentrer les services de l'Etat au même endroit dans une logique de rationalisation des coûts et de mise en cohérence. Devaient donc être réunis l'Agence régionale de santé, la direction départementale de la protection des populations, les services de la Direccte et les services de la direction départementale de la cohésion sociale. Sauf que le projet n'a jamais abouti.

Tout commence en 2010. Cette année-là, l'Etat décide de louer l'immeuble Concorde et signe le bail en décembre, sans verser de mensualités. Avant de pouvoir investir les lieux, la préfecture de Seine-Maritime demande au propriétaire - la Société civile immobilière (SCI) 95 Bretagne à Nantes - de rénover le bâtiment. «Et les travaux ont pris du temps», commente Agnès Bouty-Triquet, secrétaire générale adjointe à la préfecture de Seine-Maritime. «Il y a eu des malfaçons, des retards et des non-respects de réglementation». Une version contestée par le propriétaire qui affirme avoir livré tous les étages rénovés entre 2012 et 2013.

Finalement, ce n'est qu'en février 2014 que la préfecture commence à verser les loyers pour une entrée dans les lieux prévue dans la foulée. «Sauf qu'un chantier de désamiantage a encore retardé l'installation», poursuit la sous-préfète. Mais pour peu de temps. «Les travaux ont duré deux semaines, c'était en février», se souvient le responsable du chantier. Le bâtiment est donc remis aux normes mais les locaux restent, contre toute attente, vides.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... e-vide.php

(...)

Le problème de l’amiante serait pourtant réglé

Que se passe-t-il ? À la préfecture de Seine-Maritime, contactée par Normandie-actu, ainsi que dans toutes les structures départementales qui devaient y emménager, c’est silence radio. La situation est embarrassante.
En mars 2014, une installation était bien prévue, mais un chantier de désamiantage avait retardé l’opération. Désormais, le couac, serait la réforme territoriale réunissant la Haute et la Basse-Normandie et le manque de visibilité concernant ces structures départementales à l’échelle de la grande Normandie. « Toute la réorganisation de l’État est en cours, il n’y a pas de communication sur ce sujet pour le moment », commente simplement la préfecture, sur Normandie-actu. En attendant, le loyer ainsi que les charges pour garder l’immeuble en l’état continuent d’être payés…par les contribuables.

La réaction « officielle » de la préfecture de Seine-Maritime :
L’opération immobilière “le Concorde” a été décidée à la suite de la réforme de l’administration territoriale de l’État (REATE) de 2009, qui, en Haute-Normandie, consistait à regrouper sur un seul site : la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la Direction de la protection des populations et l’Agence régionale de santé. Le choix s’est porté sur un immeuble de 11 000 m² à Rouen. Le projet incluait des travaux de réhabilitation à effectuer par le propriétaire et des travaux d’aménagements intérieurs à réaliser par le locataire, en l’occurrence l’État. Dès l’engagement des travaux, en 2011, des divergences sont apparues entre le bailleur et le locataire liées à des retards ou encore au non-respect d’obligations réglementaires ou contractuelles, notamment en matière d’amiante. Du fait de ces divergences et afin de régler les problèmes constatés, le début du paiement du loyer, a été repoussé à février 2014. En mars 2014, des prélèvements surfaciques de recherche d’amiante ont été réalisés sur l’ensemble du bâtiment avant l’opération d’emménagement des services. Les quelques résultats positifs constatés ont provoqué une nouvelle suspicion sur la conformité de l’immeuble aux normes en matière d’amiante. L’État a alors pris la décision d’arrêter le chantier qui était alors dans sa phase finale et de suspendre le déménagement des services afin de réaliser des mesures de contrôles supplémentaires. En octobre 2014, la décision a été prise, au niveau interministériel, dans le cadre de la réforme territoriale, de suspendre le projet d’implantation des services et de l’opérateur de l’État dans cet immeuble dans l’attente de la nouvelle configuration de ces services de l’État (implantation, effectif et organigrammes). Depuis, l’État a décidé d’engager une négociation avec le bailleur afin de rechercher l’issue la plus favorable aux deux parties dans ce dossier. »

http://www.normandie-actu.fr/a-rouen-la ... 14_159056/
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: À Rouen, l'État paye 100.000 euros de loyer par mois pour un immeuble... vide

Message non lu par johanono » 09 oct. 2015, 22:51:24

C'est à travers ce genre d'exemple que l'on se rend compte que la réforme territoriale telle qu'elle a été mise en œuvre risque de coûter plus d'argent qu'elle n'en rapportera.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: À Rouen, l'État paye 100.000 euros de loyer par mois pour un immeuble... vide

Message non lu par politicien » 06 janv. 2018, 09:10:47

Des millions d'euros pour un immeuble vide à Rouen : l'État a payé pour se débarrasser du Concorde

Depuis 2014, l'État louait à Rouen (Seine-Maritime), un immeuble qui devait abriter ses services. Il n'a cependant jamais été occupé. Le litige s'est réglé par un accord financier.

Image


ImageÀ Rouen (Seine-Maritime), l’immeuble Concorde qui a coûté des centaines de milliers d’euros à l’État en restant inoccupé est de nouveau sur le marché. L’État a conclu un accord financier avec le propriétaire. (©JB/Normandie-actu)
C’est un litige de plusieurs années qui a coûté beaucoup d’argent public. En janvier 2017, l’État et la SCI 95 avenue de Bretagne ont conclu un accord transactionnel pour mettre fin au litige les opposant autour de l’immeuble Concorde, situé dans le quartier Saint-Sever à Rouen (Seine-Maritime). Concrètement, l’État a payé pour se débarrasser de ces bureaux qu’il n’a jamais pu occuper.


LIRE AUSSI : L’État paye, à Rouen, 100 000 euros de loyer… pour un immeuble vide. Les explications de la préfecture

100 000 euros par mois… pour rien !


L’histoire du Concorde est celle d’un véritable gâchis d’argent public. En 2011, l’État signe une promesse de bail pour louer des bureaux dans cet immeuble qui abritait auparavant le siège régional d’Orange. Trois ans après, en 2014, les services de la préfecture de Seine-Maritime qui devaient s’installer dans ces locaux du quartier Saint-Sever ne sont toujours pas arrivés. En cause, des relevés faisant état d’amiante dans le bâtiment et ce, malgré les travaux de désamiantage effectués en cours d’année.


Tout cela a évidemment un coût puisque l’État, locataire, devait verser chaque mois environ 100 000 euros de loyer… pour un immeuble vide !

Un litige entre l’État et le bailleur


L’affaire, largement médiatisée, fait polémique et Concorde rime très vite avec discorde entre l’État et la SCI propriétaire de l’immeuble. Ils entrent alors en litige juridique autour, notamment, des travaux effectués ou des paiements des loyers.


En juin 2014, la SCI 95 avenue de Bretagne affirme que des travaux de désamiantage ont eu lieu et que « les analyses montrent que l’immeuble est conforme à la réglementation en matière d’amiante et que rien ne s’oppose à ce que les administrations y emménagent ». Pourtant, les services de la préfecture ne prendront jamais place dans l’immeuble.


LIRE AUSSI : L’Agence régionale de santé devait intégrer un bâtiment amianté, à Rouen

Plus de loyers payés depuis mars 2016, un accord financier en 2017


En mars 2016, la préfecture de Seine-Maritime, alors dirigée par Nicole Klein, décide de cesser le paiement des loyers, en résiliant son bail (d’une durée de six ans) avec la SCI. Mais le conflit ne s’achève pas immédiatement.

(...)



Julien Bouteiller
Article complet sur https://actu.fr/normandie/rouen_76540/m ... 65665.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: À Rouen, l'État paye 100.000 euros de loyer par mois pour un immeuble... vide

Message non lu par mordred » 06 janv. 2018, 11:51:28

Dans ma commune; le Conseil Municipal rachète les propriétés à vendre pour en faire de petits immeubles. Mais entre les signatures chez le notaire et le début d'aménagement des premiers locataires; il s'écoule des années ! :banane1:
Ils s'en foutent ! C'est l'argent du contribuable qui circule !
Les politiciens et les hauts-fonctionnaires aux champs; comme chez les khmers rouges ! :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: À Rouen, l'État paye 100.000 euros de loyer par mois pour un immeuble... vide

Message non lu par Nolimits » 06 janv. 2018, 13:09:50

En même temps, Rouen, c'est quand même très mal fréquenté... :mdr:
(private joke :mrgreen: )

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré