"Diam's ne peut pas parler en mon nom"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

"Diam's ne peut pas parler en mon nom"

Message non lu par johanono » 07 oct. 2015, 22:45:25

Fawzia Zouari : "Diam's ne peut pas parler en mon nom"

Dans "Je ne suis pas Diam's", la journaliste tunisienne estime que la majorité des musulmans de France aspirent à la "ressemblance". Interview.

Le Point.fr : Pourquoi interpeller Diam's ?

Fawzia Zouari : Quand j'ai vu ses apparitions médiatiques, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas parler en mon nom, je ne me reconnaissais pas en elle, ni dans son islam ni dans sa conception du vivre-ensemble, j'avais l'impression qu'elle ajoutait du mal au mal. Ce mal, c'est le fossé qui se creuse entre les musulmans de France et la société dans laquelle certains ne se reconnaissent plus, et s'en éloignent. Il fallait absolument que les musulmans comme moi parlent, avec une parole « nouvelle », car finalement personne ne représente ce « nous ». Ce « nous », c'est la majorité des musulmans de France, laïcs. Et puis je pense qu'il faut arrêter avec le discours victimaire, qui fait que je m'interroge : ne sommes-nous pas pour quelque chose dans ce malaise avec la République ? Le propos peut choquer, tant nous n'avons pas l'habitude de faire de mea culpa. Il ne s'agit pas d'être dans le déni de soi ou dans l'accusation des miens, mais d'inciter les musulmans à sortir du statut victimaire.

suite
Les propos de cette dame ont quelque chose de rassurant. J'aimerais que cette dame soit représentative de la majorité des personnes musulmanes vivant en France, mais il y a comme l'ombre d'un doute.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Diam's ne peut pas parler en mon nom"

Message non lu par El Fredo » 07 oct. 2015, 23:53:56

J'ai du mal à comprendre la raison pour laquelle elle interpelle Diam's et pas quelqu'un d'autre, elle n'a jamais prétendue être porte-parole de quoi que ce soit mais au contraire présenté sa nouvelle religiosité comme un chemin personnel, sans jamais s'étendre dessus d'ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Diam's ne peut pas parler en mon nom"

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 oct. 2015, 19:53:38

<<représentative de la majorité des personnes musulmanes vivant en France>> je propose une formulation plus rapide: "musulmans français".
At your service ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré