La médiacrassie

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

La médiacrassie

Message non lu par Golgoth » 19 juil. 2015, 10:10:07

Au détour d'une lecture de Rue89, je suis tombé sur cet article :
A Madrid, la mairie corrige les journalistes
Marie Zafimehy

« Non, la mairie de Madrid n’a pas annoncé de nouvelles taxes », « non, la mairie de Madrid n’envisage pas de changer le nom des rues ». Et bien d’autres encore. Manuela Carmena, à la tête de la capitale espagnole depuis le 25 mai, a lancé jeudi le site internet baptisé Madrid Version Original.

Géré par la direction de la communication de la ville, il est destiné à « fournir des informations sur l’activité municipale directement aux citoyens » et à rectifier des informations « inexactes ou qui pourraient être nuancées ».

Sous couvert de transparence, la nouvelle maire madrilène, soutenue par le parti de gauche radical Podemos, est soupçonnée de porter atteinte à la liberté de la presse.
(...)
http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/18/a ... tes-260337
Cet article est pathétique et il dénonce quelque chose de pathétique. En résumé, si les médias (la "presse") donnent des infos partiales , orientées et/ou fausses, démentir/compléter équivaudrait à de la censure...

Je trouve que la qualité des médias, y compris la presse écrite, est particulièrement mauvaise. Au niveau national il y a bien sûr les débats orienté (économique, sociaux...) mais c'est aussi vrai au niveau local où les articles sont remplis d'erreur et de parti pris.

Grosso merdo, les "journalistes" sont devenus médiocres et dépendants des pouvoirs et lobbys. Par ailleurs ils ne supportent pas la moindre critique (liberté de la presse toussa...). Il y a bien entendu des exceptions mais nous sommes tombé en médiacratie ou plutôt en médiacrassie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La médiacrassie

Message non lu par johanono » 19 juil. 2015, 10:22:45

Certes, les journaleux sont devenus médiocres. J'ignore s'ils sont directement dépendants des pouvoirs et des lobbies, j'incline à penser qu'ils sont surtout idéologiquement influencés par ce qu'ils ont pu entendre, ou apprendre à l'école.

Mais s'ils ont pris le pouvoir, à qui la faute ? N'est-ce pas aussi de la faute du bon peuple, dont la seule source d'info se réduit souvent au JT de 20 heures, qui se contente de peu, sans jamais avoir de regard critique sur ce que font les journaleux ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La médiacrassie

Message non lu par El Fredo » 19 juil. 2015, 10:29:26

arretsurimages.net en parle aussi (article payant) :

http://www.arretsurimages.net/articles/ ... ias-id7906
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La médiacrassie

Message non lu par Vincendix » 19 juil. 2015, 11:09:12

Faisant partie du milieu journalistique, je reconnais qu'il y a effectivement des dérives mais il ne faut pas mettre tous les médias dans le même panier. Plusieurs facteurs à une certaine médiocrité, principalement la précipitation de journalistes inexpérimentés avides de scoops, une mauvaise interprétation des témoignages, une vérification hâtive de leurs sources. Et puis l'attitude de quelques rédacteurs qui donnent le feu vert à des infos douteuses, peut-être à cause de la pression de leurs supérieurs. Je lis plusieurs quotidiens chaque jour et je découvre de plus en plus souvent un rectificatif à un article paru la veille ou quelques jours avant.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: La médiacrassie

Message non lu par Clavier56 » 19 juil. 2015, 11:45:54

Les journalistes sont des Français comme les autres, ils sont très nombreux et donc subissent moins la sélection qu'autrefois, ils sont en général moins cultivés qu'avant, font beaucoup plus de fautes d'orthographes et de grammaire et ont une déontologie plutôt élastique !
leur implication politique est de plus en plus visible et ils sont soumis à une forte pression via leur rédaction à leurs patrons de presse.
Et ça n'est pas près de s'arranger .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: La médiacrassie

Message non lu par Arcanepunk » 19 juil. 2015, 12:20:56

D'où la nécessité de regarder du côté des journalistes indépendants et des médias citoyens pour revenir un peu à la réalité. Parce que concernant le pluralisme dans les médias traditionnels, on entend un son de cloche souvent orienté dans la même direction. Plus ça va et plus on nous parle de la pluie et du beau temps alors que les crises économiques se succèdent, c'est très inquiétant.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La médiacrassie

Message non lu par mordred » 19 juil. 2015, 15:19:28

A chacun de faire le tri. Malheureusement, il y a des personnes qui n'ont pas cette capacité (je ne jette pas de pierre).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La médiacrassie

Message non lu par Ramdams » 19 juil. 2015, 16:08:37

Déjà, soyons d’accord sur le sens des mots et notamment sur celui de journaliste. Ce mot est utilisé à torts et à travers pour désigner par exemple des présentateurs de JT. Pujadas n’est pas un journaliste, il ne va chercher aucune info, elles lui sont apportées sur un plateau d’argent, et il n’a pas davantage de capacité d’analyse. Je ne serais pas étonné qu’il utilise un nègre pour écrire les bouquins dont il est officiellement l’auteur.

Ensuite, le métier même de journaliste a non seulement perdu de son prestige, il est également devenu inutile. Qui achète encore le journal de nos jours ? Les quelques-uns qui le font sont souvent septuagénaires ou alors, ils le font par charité ou « solidarité ». En janvier, après les attentats, on a vu des millions de Français acheter une m.... à 3 € l’unité par solidarité. De leur côté, les communistes continuent d’acheter L’Humanité pour soutenir un journal, déjà ultra-subventionné, condamné à mourir (espérons le plus vite possible). Pour revenir à des journaux de qualité, il faut déjà cesser tout subventionnement. On fera également des économies. A l’étranger, les journaux se lisent bien davantage que chez nous parce qu’ils ne dépendent pas des fonds publics (en plus d’être plus complets et riches, à l’instar de notre presse magazine). Cela est également valable pour la presse locale.

La plupart des informations sont relayées par Internet, ce à quoi les partisans du système médiatique actuel rétorquent que les journalistes offrent leur « analyse ». Objectivement, on analyse bien mieux les faits sur Actu-Politique que ne le font les journalistes. En plus, on le fait gratuitement. Qui lit les éditos et chroniques de Jacques Attali, Franz-Olivier Gisbert, Alain Duhamel ou de Christophe Barbier ? Personne, ils n’ont aucune légitimité et n’auraient pas davantage de notoriété s’ils ne faisaient pas le tour des plateaux télé.

Ce qui sauvera la presse française, c’est la presse magazine et encore, pas n’importe laquelle. Les magazines généralistes, comme Le Point, L’Express ou Le Nouvel Observateur, qui n’ont de différent que le nom. Survivra la presse écrite par des journalistes qui connaissent leur sujet, c’est-à-dire la presse (très) spécialisée. À l’heure actuelle, il n’y a qu’un seul journal que je lis, c’est Courrier International… qui ne fait en fait que reprendre et traduire des extraits de journaux étrangers.

Evidemment, un « journal citoyen » ne pourra jamais concurrencer un journal mainstream. Les journaux mainstream gardent le pouvoir d’influencer l’opinion, par la commande d’enquêtes d’opinion aux instituts de sondage. Quelques chiffres valent plus qu’un long discours.

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: La médiacrassie

Message non lu par nada » 19 juil. 2015, 16:38:08

oui, on peut même parler de merdiacrassie.
Par exemple, dans les émissions de "débat" ( C à dire,..), ce sont toujours les mêmes invités, tenant approximativement un semblable discours, et ce n'est pas sans importance bien sûr, sur notre possibilité d'analyse critique.

En fait, et les médias totalitaires en sont le parfait reflet, il s'agit d'une guerre totale, sans pitié ( n'est-ce pas, Buffet ?).
D'un côté, la coalition capital-médias-pub-économistes( l'écrasante majorité des intervenants universitaires sont des orthodoxes http://www.lionsclubmontaigu85.com/2015 ... ncais.html), qui font déferler leur rouleau compresseur contre l'individu plus Seul que jamais.
Leur travail de sape, maintenant gagné, consistait notamment à couper les derniers liens sociaux, de solidarité, syndicaux,..; c'est en voie de liquidation.
Est-ce douloureux ? Pas forcément. Il suffit de lui conserver comme seule "qualité", celle de c..-sommer: des biens, des loisirs,..de le laisser jouer avec sa tablette ou son smartphone, en somme de le tondre en silence, sans heurt.
Les urnes ayant démontré leur inanité, leur inutilité ( du moins à faire changer l'Ordre des choses en Grèce ou ailleurs), il leur reste encore une petite musique intérieure ( mais pas pour longtemps: en Italie, on commence à implanter des cellules-espions dans les chaussures des travailleurs ), ou sur le web ( surveillé, faut pas exagérer quand même ).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La médiacrassie

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juil. 2015, 17:48:23

Bonjour,

Au début du sujet il est question d'une maire (mairesse?) qui dit simplement que les journalistes ne font pas assez bien leurs travail, qu'ils délivrent des infos pas assez bonnes, pas assez exactes, alors Madame nous dit qu'elle va faire un vrai site avec des vraies infos qui parlent justement de sa mairie sous prétexte qu'elle est neutre sur elle même contrairement aux journalistes qui balancent des inexactitudes.

A partir de ce fait, on nous dit que les journalistes ont tord de crier à la propagande?

Je vous laisse réfléchir la dessus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La médiacrassie

Message non lu par fan2machiavel » 19 juil. 2015, 18:17:28

Je suis plutôt de l'avis de Vincendix, les journalistes peuvent être incompétents, chercher le scoop à outrance mais dire qu'ils manipulent volontairement l'info, il y a un pas que je ne me permettrais pas de franchir. Ensuite quand j'entends ou lis "il faut abandonner les médias officiels et aller prendre les infos sur internet" soyons sérieux 2 secondes: internet est encore (et de beaucoup) moins fiable que les médias "officiels", au moins les médias "officiels" se basent sur quelque chose, alors certes ils sont très loin d'être parfait mais quand on lit toutes les conneries qui circulent sur internet on comprend vite qu'internet est tout sauf une source fiable.
Quant à l'objectivité des médias, je constate qu'on accuse toujours les médias d'être du bord opposé au sien. A gauche on les traitent de vendu au capitalisme, à droite on fustige les médias gauchistes... Je pense que ma foi si les médias énervent sur le fond quelque soit le bord politique, c'est que ça ne doit pas être si orienté que ça

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La médiacrassie

Message non lu par Baltorupec » 19 juil. 2015, 19:37:02

Pour moi il est une erreur de penser qu'un média puisse être non-orienté, la seule façon d'être non orienté serait de traiter tout les sujets qui se passent en France, choisir est un acte hautement politique.

Je pense qu'il s'agit d'un mélanges de facteurs, mais bon on a quand même vu dans un article du point récemment un article dire "auto médicamentez vous plus" car l'association des vendeurs de médicament le disait. Les journalistes manquent je pense profondément de scepticisme.

Cela me semble assez évident que les journaux sont orientés d'une manière ou d'une autre, pourquoi les oligarques dépenseraient des sommes faramineuses pour acheter des titres qui perdent de l'argent ? C'est une question de soft-power. Internet aujourd'hui permet de contourner ce soft-power. Je pense que ce n'est pas par une quelconque loi que les choses se régleront, et je pense qu'hélas l'ultra majorité est condamnée à suivre les mêmes nouvelles, soit par manque d'intelligence, soit par manque d'énergie. Même avec cette recherche, avoir des nouvelles intéressantes n'est pas facile. La base de la recherche de la vérité est la recherche de la contradiction, la célèbre thèse-antithèse-synthèse que nous avons tous appris au lycée, c'est un modèle très scolaire, mais assez éprouvé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La médiacrassie

Message non lu par artragis » 19 juil. 2015, 19:52:54

internet est encore (et de beaucoup) moins fiable que les médias "officiels"
Preuve !
On a déjà pu démontrer que wikipédia était au moins aussi fiable que Universalis and co, alors maintenant que le doute est raisonnablement permi, il faut des preuves quand on avance ce genre de chose. (attention : exemple qui va dans ton sens != preuve)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La médiacrassie

Message non lu par Nolimits » 19 juil. 2015, 19:58:56

Le gros avantage d'internet (ma quasi seule source d'information avec Europe 1...) c'est qu'il est très facile pour un sujet qui t'intéresse d'aller jeter un oeil au bar d'à côté pour"recouper" ou pas l'info.
Les journaux : trop orientés
La TV : 0 confiance
La radio : trop à la recherche du "scoop", info peu sure.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: La médiacrassie

Message non lu par spitfire » 19 juil. 2015, 20:23:05

Personnellement, je consulte toujours les sites des organisations concernées quand elles sont mises en cause par des médias. NOn pas que je les crois absolument, mais je sais par exepérience qu'une organisation évite de lancer des infos fausses par peur d'un retour de bâton et qu'elles ont quand même accès à des infos de première main.

L'attitude de la mairie de Madrid me parait logique.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré