"Statistiques officielles : la grande manip !"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Statistiques officielles : la grande manip !"

Message non lu par politicien » 04 juin 2015, 07:30:59

Bonjour,
Jean Nouaillhac :

On claironne une croissance inattendue au premier trimestre, mais on abaisse discrètement de moitié celle de 2014. Quand les chiffres nous mentent...

Il se passe des choses étranges dans l’arrière-cour de nos ministères techniques. Commençons par l’Insee qui nous annonce quasi en même temps, au milieu du mois de mai dernier, une croissance inattendue de 0,6 % au 1er trimestre 2015 et un ajustement de cette croissance pour l’ensemble de l’année 2014, ramenée de 0,4 % à 0,2 %. L’Insee avait sorti les tambours pour fêter les 0,6 % du 1er trimestre 2015, donnant le scoop au quotidien Les Échos qui en avait fait sa une, ce qui avait déclenché des gros titres dans toute la presse, tandis que pour la rectification à 0,2 % de la totalité de la croissance pour 2014, la note d’information de l’Insee avait été diffusée – comme c’est étrange ! – pendant le pont de l’Ascension. Un seul journal, L’Opinion, s’en était aperçu, mais curieusement, les tam-tam s’étaient évanouis dans la nature…

Or, sur une année entière, ce différentiel de 0,2 % de croissance en moins n’est pas anodin. Tous les indices de l’année 2014 ont ainsi dérapé, en particulier le pourcentage des dépenses publiques dans la richesse nationale qui s’est finalement élevé à 57,5 %, soit 1 point de plus que les prévisions de la loi de finances. Quant aux autres indices, le taux des prélèvements obligatoires est passé de 44,7 % à 44,9 % et la dette publique de 95,0 % à 95,6 %. Enfin, on a appris à cette occasion que la France avait dépassé le Danemark en 2014 pour devenir le pays le plus dépensier de l’OCDE : un triste record dont on se serait bien passé !

90 000 logements venus de nulle part !
Ce manque de sérieux et d’honnêteté dans la communication de l’Insee est à rapprocher de l’invraisemblable histoire des statistiques du ministère du Logement, retrouvant dans ses placards 90 000 logements neufs de plus pour la seule année 2014, lesquels n’auraient pas été comptabilisés à cause d’un « bug » statistique. Il y a quelques semaines, on avait appris en effet que ce service du ministère, à la suite d’une réforme de son « mode de calcul », avait récupéré un total de 346 000 logements « non enregistrés » depuis l’année 2000 dont 90 000 pour 2014, cette dernière année étant créditée ainsi d’une production de 356 000 logements neufs au lieu des 266 000 initialement annoncés par le même ministère du Logement.

(...)

Or nous n’avons pas la moindre possibilité de faire appel à un organisme crédible et indépendant pour contrôler le travail des statisticiens de l’Insee ou du ministère du Logement. Il n’en existe pas en France ! Nous ne pouvons donc que regretter la façon dont l’information des citoyens de notre pays peut être ainsi « aménagée » à des fins de propagande politicienne et constater une nouvelle fois que l’information économique est une discipline bien trop importante pour être confiée à des fonctionnaires manipulables ou politisés. Hélas !

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré