Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Adeline » 28 avr. 2015, 19:10:43

Image

Une élève de troisième, âgée de 15 ans, s'est vue refuser à deux reprises l'accès à son établissement, coupable de porter une jupe "trop longue", considérée par l'encadrement comme une signe religieux ostentatoire.
:cliquer ici:


Si les collèges se mettent à interpréter les lois à leur guise, difficile de demander ensuite aux jeunes de les respecter ...

Que pensez vous de cette affaire ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Baltorupec » 28 avr. 2015, 19:13:27

Que c'est complètement c.. et que ça va donner de l'eau au moulin aux intégristes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Ramdams » 28 avr. 2015, 19:13:47

J'en pense que l'avenir est aux écoles privées. L'école publique nous apprend à bien pisser, à bien s'habiller et à prêter allégeance à la République.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2015, 19:34:21

J'ignorais que la jupe était un signe musulman ostentatoire :star3:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par signora » 28 avr. 2015, 20:21:14

http://www.lexpress.fr/education/laicit ... 43032.html

Le lien nous conduit vers une autre page ...
Que de bavardages sur l'Islam et la la laïcité !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Agatha kh » 28 avr. 2015, 20:29:11

Je pense qu'il serait souhaitable d'imposer un uniforme au collège, ainsi il n'y aurait pas ce genre de souci.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2015, 20:30:16

Il faudrait un uniforme dans la rue aussi, car le problème peut aussi se poser dans la rue.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Ramdams » 28 avr. 2015, 20:34:03

Moi, ça ne me gêne pas de voir des filles voilées à l'école publique. Je ne comprends pas cette polémique. Il est vrai que je suis plutôt un partisan de l'intégration et non de l'assimilation mais réduire la laïcité à une histoire de vêtements, ça me désole.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par El Fredo » 28 avr. 2015, 21:19:28

En réalité le critère est simple : la longueur de la jupe ne pose problème que s'il y a une Arabe dedans.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par politicien » 29 avr. 2015, 22:31:39

A Charleville-Mézières, dans le nord-est de la France, une collégienne n'a pas pu se rendre en cours à cause d'une jupe longue et noire, assimilée à « un signe ostentatoire d'appartenance religieuse ». L'incompréhension gagne les réseaux sociaux, et les messages de soutien à Sarah se multiplient.

Les manifestations de soutien à Sarah K., qui ne souhaite pas donner son nom, se multiplient sur les réseaux sociaux. Cette collégienne 15 ans, scolarisée au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières, a été exclue à deux reprises de son établissement. Non pas pour le port du voile qu'elle enlève avant d'entrer au collège, mais en raison de sa jupe jugée trop longue et considérée comme un signe religieux ostentatoire.

Or la loi de 2004 précise que les signes et les tenues qui sont portés pour revendiquer une appartenance religieuse sont interdits. On pense évidemment au voile, à la kippa, à une grande croix ou à un turban sikh, mais pour l'Observatoire de la laïcité, une jupe noire ne contrevient pas à la loi a priori.

(...)

http://www.rfi.fr/france/20150429-jupe- ... ce=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Nolimits » 29 avr. 2015, 23:01:26

Attention à l'emballement par les rois du détournement de faits et autres récupérateurs et "simplificateurs" divers et variés :

Des déclarations qui ont été fermement démenties par la direction du lycée. "Ce n’est pas exact, je n’ai aucune élève qui n’est pas acceptée en classe pour une tenue vestimentaire particulière. Khadidja n'avait tout simplement pas ses affaires de classe", affirme la chef d'établissement auprès du journal francilien. Sauf que la position de l'inspection académique est différente de celle de la proviseure. "Il n’y a pas d’exclusion", assure le porte-parole du rectorat, relayée par la même source, qui parle plutôt de "remarques". Khadidja "enlève certes son voile avant d’entrer dans l’établissement, mais cela fait partie de l’éducation de faire des remarques aux élèves dont la tenue est provocante, comme pour une jeune fille qui vient à l’école le ventre à l’air. Ici, c’est plutôt une tenue qui rappellerait une croyance. Cela fait aussi partie du rôle de l’Education nationale de rappeler un certain nombre de principes comme la décence, le respect des personnes, qui nécessitent une tenue correcte. C’est vraiment dans un but éducatif". Une déclaration complètement floue qui n'éclaire vraiment pas cette histoire.

En savoir plus : http://www.gentside.com/insolite/france ... 38220.html
Copyright © Gentside

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2015, 08:15:05

Depuis quand la jupe est un signe religieux pour une musulmane ? C'est la première fois que j'entends ça !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par politicien » 30 avr. 2015, 13:35:07

L'UMP Éric Ciotti a apporté jeudi son "soutien" à "la principale" du collège qui a interdit de cours une élève alors qu'elle portait une longue jupe noire considérée comme un signe religieux ostentatoire. "Ne soyons pas hypocrites, la question n'est pas celle de la longueur de la jupe, la question, c'est d'imposer un signe religieux, une appartenance religieuse qui relève de l'intime, de l'individiduel à la collectivité", a déclaré le député et secrétaire général adjoint de l'UMP sur RMC et BFM TV.

"Manifestement, il y a eu une provocation, ces jeunes filles qui ont eu des jupes longues, et on sait très bien aujourd'hui que, dans plusieurs établissements scolaires, c'est la forme que prend une revendication religieuse, a-t-il poursuivi. La loi de 2004 est claire, elle proscrit les signes ostentatoires religieux dans les tenues. Ce n'est pas simplement la tenue, il y a un contexte, qui a été rappelé par l'inspecteur d'académie. D'ailleurs, si on avait une tenue unique, comme je le réclame par ailleurs, cela serait réglé", a-t-il ajouté.

"On n'a pas trouvé la bonne relation entre la République et l'islam"
Mais Éric Ciotti va plus loin : "En 1905, il y avait 10 000 musulmans. Aujourd'hui (...), il y en aurait autour de 5 millions. On voit bien qu'il y a des difficultés, qu'on n'a pas trouvé la bonne relation entre la République et la religion musulmane. Pour que la religion musulmane puisse vivre en harmonie dans la République, il faut qu'elle se conforme aux lois, aux règles de la République. La religion musulmane ne doit pas imposer ses règles à la République, comme n'importe quelle autre d'ailleurs", a-t-il encore déclaré.

Moins polémique, la ministre de l'Éducation nationale a jugé que la direction d'un collège de Charleville-Mézières (Ardennes) avait fait preuve de "discernement" pour juger du caractère "prosélyte" de l'attitude de l'élève. "Aucune élève ne peut et n'a d'ailleurs été exclue en raison de la longueur ou de la couleur de sa jupe", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem sur RTL jeudi.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/jupe-juge ... 323_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 16:43:22

Demain, si je porte une chemise à col mao, on m'interdira donc l'accès à un lieu public sous prétexte que cela ressemble à un qamis islamique ?

Je suis peut-être parano mais aujourd'hui, le gouvernement nous dit comment nous habiller et demain, il nous dira comment manger, marcher, baiser (c'est déjà un peu le cas d'ailleurs)...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Message non lu par les orteils » 30 avr. 2015, 16:52:38

A France Inter ce matin, ils semblaient dire que la polémique datait de quelque temps, qu'il y avait une forme de revendication de plusieurs collégiennes à propos de ces jupes.
Il y a un juste milieu à trouver, entre exiger le respect de nos lois et faire preuve d'un minimum de tolérance pour favoriser l'intégration.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré