Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par johanono » 17 avr. 2015, 18:19:23

phoenix72 » Ven 17 Avr 2015 - 14:27 a écrit :Le risque zéro n'existe peut être pas ,mais ce genre d'individu devrait être incarcéré immédiatement ,d'autant qu'il avait été vu par un expert en criminologie qui avait alerté par un rapport clair et précis sur la dangerosité de ce type ,non un type aussi violent ne devait pas sortir libre d'un tribunal français ou polonais.Allez dire à la mère que le risque zéro n'existe pas,surtout pour récidiviste !
Et bien non, le risque zéro n'existe pas. Donc à partir d'un moment, il faut que les choses soient clairement dites et posées.

Il faut savoir que la loi pose des critères assez stricts pour qu'une libération conditionnelle soit accordée. Le juge vérifie ces critères, en se basant généralement sur des expertises fournies par les services pénitentiaires, des psychiatres ou des assistants sociaux. Si toutes ces expertises font état d'une bonne réinsertion du détenu, alors le juge n'a pas trop le choix, il n'a plus de raison de refuser la libération conditionnelle. Et alors en effet, il peut arriver que, malgré les bonnes expertises qui ont pu être faite, un détenu en libération conditionnelle récidive. Mais ça, un juge ne peut pas le deviner à l'avance.

Si on estime que le principe des libérations conditionnelles fait courir un risque à la société, et si on se veut partisan du risque zéro, alors il faut supprimer purement et simplement cette pratique. Mais jusqu'à présent personne ne l'a fait, même pas Sarkozy, qui fut pourtant prompt à critiquer les magistrats, par le passé, suite à des faits divers similaires.

Au demeurant, je ne suis pas certain que ce fait divers en particulier pose la question de la libération conditionnelle. Le mec avait purgé sa peine, semble-t-il, il avait même été expulsé, mais il est revenu. Et ça, pour moi, c'est le problème des accords de Schengen.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 avr. 2015, 19:27:01

Cheshire cat » 17 Avr 2015, 16:17:16 a écrit :Le coupable (selon toute vraisemblance) avait été condamné pour des faits de vol avec violence, pour autant que je sache. Une incrimination grave, mais rien qui permette de présumer qu'il deviendrait un assassin pédophile.

Les faits ont eu lieu dans l'ancienne "jungle" de calais, dont ont été cassés les candidats à l’émigration clandestine vers la Grande-Bretagne. Nul doute que si ils avaient été encore là, ils auraient empêché ceci de se produire.
C'est vrai? il avait été condamné pour autre chose que pédophilie et meurtre?
Si c'est le cas, alors, tout ce débat sur la récidive n'est pas ici valable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par politicien » 17 avr. 2015, 19:40:31

"Dans ce cas, je l'avais qualifié de psychopathe. C'est un diagnostic lourd, et rares sont les cas qualifiés comme tels." L'expert psychologue Christian Soenen, interrogé par Le Parisien vendredi 17 avril, ne cherche pas à minimiser l'appréciation qu'il a portée sur l'homme de 38 ans arrêté pour le meurtre et le viol de Chloé, à Calais (Nord-Pas-de-Calais), mercredi 15 avril. D'ailleurs, le 31 août 2009, lorsqu'il l'examine à la prison de Longuenesse (Pas-de-Calais), il écrit qu'"une récidive est fort probable avec un fort potentiel de violence non négligeable, le pronostic d'une réadaptation reste très aléatoire voire illusoire".

La psychopathie est un trouble de la personnalité caractérisé essentiellement par l'impulsivité, l'instabilité, l'incapacité d'adaptation au milieu et menant à des conduites antisociales. L'expert a été mené à poser ce diagnostic lors de sa rencontre avec ce Polonais en vue de son procès en 2010. L'homme avait alors été condamné à six ans de prison pour s'être introduit chez des Calaisiens. Il avait menacé d'un couteau une vieille dame chez elle, puis il était entré, toujours muni de son arme, au domicile d'une famille ayant un jeune enfant.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 79177.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Baltorupec » 19 avr. 2015, 11:13:02

Baltorupec » Ven 17 Avr 2015 - 08:39 a écrit :Le problème est de savoir si les remises de peines sont appliquées car l'état manque de place dans ses prisons ou si le condamné est effectivement moins dangereux.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon sens, les remises de peines ne devraient être accordées qu'aux détenus réellement repentants et avec des possibilité de réinsertion, pas servir de variable d'ajustement pour les places de prison.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par les orteils » 19 avr. 2015, 16:13:21

johanono » 17 Avr 2015, 17:19:23 a écrit :[
Au demeurant, je ne suis pas certain que ce fait divers en particulier pose la question de la libération conditionnelle. Le mec avait purgé sa peine, semble-t-il, il avait même été expulsé, mais il est revenu. Et ça, pour moi, c'est le problème des accords de Schengen.
ça aurait pu être un détenu français, ce problème est celui de la récidive, pas de la libération conditionnelle.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par politicien » 19 avr. 2015, 17:53:26

(...)

"Je ne polémiquerai pas sur ce drame épouvantable", a prévenu Mme Pécresse sur Radio J. Selon elle, "le drame est intimement lié au fonctionnement de Schengen, il pose la question de la fin des contrôles aux frontières". Le suspect polonais du meurtre a "pu entrer en France, car on ne contrôle pas les identités aux frontières".

"Le sujet, c'était Schengen"
"Je pense qu'en l'occurrence, ce n'est pas la politique de lutte contre la récidive des délinquants sexuels qui est en cause", a estimé l'ancienne ministre, soulignant toutefois que la garde des Sceaux avait "demandé qu'on supprime les peines de rétention de sûreté" pour ces délinquants.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/pour-pe ... 700_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Charles
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2015, 11:43:50
Localisation : Île de France

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Charles » 19 avr. 2015, 20:56:04

Ce crime atroce est avant tout le fait d'une personne: elle seule est pleinement coupable d'avoir fait ce qu'elle a fait. Mettre en cause les éléments extérieurs n'y changera rien. Ce serait insinuer que la récidive a un caractère systématique, ce qui est faux. Ce serait ensuite insinuer que si la récidive a eu lieu, c'est à cause des éléments extérieurs, ce qui est également faux. C'est déresponsabiliser en partie le coupable, lui donner un moyen de défense en rejetant une partie des responsabilités sur les éléments extérieurs.
Que notre système ne soit pas parfait, c'est un fait. Le rendre responsable des crimes commis, c'est aller trop loin. On peut améliorer le système. Jamais il ne sera parfait, et de tels évènements se reproduiront malheureusement. Les États-Unis en sont un exemple.
"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs, essayez d'être meilleur que vous-même."

William Faulkner.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2015, 21:04:56

"Le rendre responsable des crimes commis, c'est aller trop loin."

Pas du tout. Si notre système était fait de telle manière que ces criminels soient tous libérés rapidement, alors personne n'irait dire que ce n'est pas le système qui est en cause. Ici, c'est plus subtil, car en effet, on libère au cas par cas et des fois il y a des loupés. Apparemment, c'est plutôt rare. Toute la question est alors de savoir où l'on souhaite mettre le curseur: le risque zéro ? Alors c'est la prison à vie pour tout pédophile sans remise de peine possible.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Narbonne » 19 avr. 2015, 21:05:56

:+1:
Pécresse, comme d'habitude, raconte n'importe quoi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Charles
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2015, 11:43:50
Localisation : Île de France

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Charles » 19 avr. 2015, 21:16:07

Nombrilist » 19 Avr 2015, 21:04:56 a écrit :"Le rendre responsable des crimes commis, c'est aller trop loin."

Pas du tout. Si notre système était fait de telle manière que ces criminels soient tous libérés rapidement, alors personne n'irait dire que ce n'est pas le système qui est en cause. Ici, c'est plus subtil, car en effet, on libère au cas par cas et des fois il y a des loupés. Apparemment, c'est plutôt rare. Toute la question est alors de savoir où l'on souhaite mettre le curseur: le risque zéro ? Alors c'est la prison à vie pour tout pédophile sans remise de peine possible.
Le risque zéro me parait, dans la pratique, inapplicable. Condamner à vie ne serait efficace que si cela avait un effet dissuasif sur la pédophilie en général. J'en doute. Ce que je pense, c'est que le système, si proche de la perfection qu'il puisse être, n'y atteindra jamais. Dès lors, ce genre d'atrocité se reproduira, comme malheureusement il s'est déjà produit, quand les lois étaient autrement plus sévères.
"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs, essayez d'être meilleur que vous-même."

William Faulkner.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2015, 21:20:36

Si tu condamnes à vie, il y a un risque zéro de récidive. Et c'est bien de ce risque dont on parle dans ce sujet.

Avatar du membre
Charles
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2015, 11:43:50
Localisation : Île de France

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Charles » 19 avr. 2015, 21:34:07

Nombrilist » 19 Avr 2015, 21:20:36 a écrit :Si tu condamnes à vie, il y a un risque zéro de récidive. Et c'est bien de ce risque dont on parle dans ce sujet.
J'entends bien. Simplement, serait-ce juste?
"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs, essayez d'être meilleur que vous-même."

William Faulkner.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2015, 21:43:15

Cela aurait été juste pour la petite fille de Calais. Aucun doute là-dessus.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Narbonne » 19 avr. 2015, 21:50:50

Le monde "il avait été condamné la première fois, en 2004, à quatre ans de prison, la seconde, en 2010, à six ans – dans les deux cas pour des extorsions avec violence, des vols aggravés et une séquestration ou tentative de séquestration."
Il a été relâché 1 an avant sa fin de peine.
Fallait il qu'il soit condamné à vie ? je n'ai pas l'impression.
Modifié en dernier par Narbonne le 19 avr. 2015, 21:56:49, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fillette tuée à Calais : Je ne comprends pas

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2015, 21:56:24

Condamné en France en 2004 à quatre ans de prison, de nouveau en 2010 à six ans pour des faits d'extorsions avec violence, vols aggravés et séquestration ou tentative de séquestration, puis renvoyé dans son pays en 2014 avant de revenir dans le nôtre, les experts avaient en outre pointé chez lui une extrême dangerosité et un très fort risque de récidive.

http://www.lepoint.fr/societe/meurtre-d ... 164_23.php

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré