L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par Ramdams » 15 mars 2015, 22:53:28

Régulièrement, on peut lire que les électeurs, surtout au second tour, ne finissent par se décider que dans l’isoloir. Cela est notamment valable pour les électeurs qui ont voté FN au premier tour par « colère » avant de se résigner pour le second tour au dernier moment, comme par crainte in extremis. Je lance donc un petit sondage sur la question : avez-vous déjà pris votre décision de vote seulement dans l’isoloir ? avez-vous déjà eu un moment de doute au moment de glisser le bulletin, alors que vous sembliez convaincu et inflexible les jours, les semaines avant le scrutin ? enfin, avez-vous déjà changé radicalement votre vote au dernier moment ? Bref, existe-t-il un « effet isoloir » sur le vote ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2015, 00:18:17

Soyons logiques: si quelqu'un ne sait pas pour qui il va voter, pourquoi se déplacerait-il ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par Narbonne » 16 mars 2015, 05:33:22

Aucun effet isoloir, en ce qui me concerne.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par FIFE » 16 mars 2015, 08:17:01

Ni pour moi . Si je n'ai pas de candidat pour le second tour, je ne me déplace pas .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par johanono » 16 mars 2015, 08:29:43

Il est possible, en effet, que de nombreux électeurs sans conviction ferme, ne sachant pour qui voter, se décident dans l'isoloir. Dans quelle proportion ? Impossible à savoir. Et quel parti cela favorise-t-il ? Impossible à savoir.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par Agatha kh » 16 mars 2015, 09:48:43

Ramdams » 15 Mar 2015, 22:53:28 a écrit :Régulièrement, on peut lire que les électeurs, surtout au second tour, ne finissent par se décider que dans l’isoloir. Cela est notamment valable pour les électeurs qui ont voté FN au premier tour par « colère » avant de se résigner pour le second tour au dernier moment, comme par crainte in extremis. Je lance donc un petit sondage sur la question : avez-vous déjà pris votre décision de vote seulement dans l’isoloir ? avez-vous déjà eu un moment de doute au moment de glisser le bulletin, alors que vous sembliez convaincu et inflexible les jours, les semaines avant le scrutin ? enfin, avez-vous déjà changé radicalement votre vote au dernier moment ? Bref, existe-t-il un « effet isoloir » sur le vote ?

Non, j'ai toujours choisi mon bulletin de vote à la maison ; donc je n'ai jamais hésité dans l'isoloir.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par Cheshire cat » 19 mars 2015, 10:00:31

J'avais l'intention de voter pour le candidat PS.
Or celui-ci a eu la mauvaise idée de ne pas indiquer son appartenance politique ,espérant peut être atténuer ainsi sa défaite ( je suis dans une circonscription pas très socialo) .
Outre le fait que j'ai une très mauvaise mémoire des noms, je trouve cette façon de procéder particulièrement stupide ( le cas que je vous décris n'est malheureusement pas isolé chez les candidats du PS à diverses élections ).
Je décidai donc de voter pour un candidat qui a le courage de ses opinions.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par El Fredo » 19 mars 2015, 10:34:34

"Le" candidat PS ? C'est pas censé être des binômes ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par Baltorupec » 19 mars 2015, 12:43:43

Ça m'ait déjà arrivé plusieurs fois moi d'hésiter entre deux candidats et me décider dans l'isoloir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par mordred » 19 mars 2015, 15:47:25

C'est mon cas assez souvent. Vide ? Pas vide l'enveloppe ? Dimanche, si elle n'est pas vide, ça ne sera pas pour le candidat mais contre les autres. Je ne vois vraiment pas de gens ayant un talent quelconque parmi toute cette bande de bras cassés. :massue:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'électeur prend-t-il sa décision seulement dans l'isoloir ?

Message non lu par Baltorupec » 19 mars 2015, 17:04:46

Baltorupec » Jeu 19 Mar 2015 - 13:43 a écrit :Ça m'ait déjà arrivé plusieurs fois moi d'hésiter entre deux candidats et me décider dans l'isoloir.
Dans mon cas j'ai hésité entre un idéaliste et un moins idéaliste qui me convenait beaucoup moins mais avait plus de chance de gagner. J'ai pris le moins idéaliste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré