Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par freeze » 26 févr. 2015, 12:29:45

Jeff Van Planet » 25 Fév 2015, 21:19:08 a écrit :Je trouve le tweet très beau et très respectable:
"Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed, le policier mort. Charlie a ridiculisé ma foi et je suis mort en défendant son droit de le faire"
Autrement dit, et en parlant du policier mort lors des attentats, même s'il n'était pas d'accord avec l'usage qu'à fait Charlie de la liberté d'expression, il à quand même donné sa vie pour les défendre.
c'est votre interprétation on ne sait pas ce qu'ahmed pensait de charlie.
le tweet ne méritait pas une sanction c'est indéniable
les seuls a blâmer sont les dirigeants du club, personne d'autres ....

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Agatha kh » 26 févr. 2015, 14:21:37

Va t-on nous imposer une religion "Charlie" où il sera interdit, sous peine de blasphème de critiquer le journal ?

L'humour qui blesse ne m'a jamais fait sourire ; défendre une liberté d'expression que l'on n'apprécie pas, je le comprends, mais n'y a t-il qu'une seule expression qu'il sera légitime de défendre à l'avenir ?

Ce policier musulman avait lui aussi choisi de défendre cette liberté d'expression appelée Charlie, après le massacre, et il en est mort.
Bien sûr, d'aucuns diront qu'il faisait son métier, oui, tout comme les journalistes faisaient aussi le leur !

Je cherche en quoi les propos de ce basketteur sont condamnables. Il avait le droit de se sentir plus Ahmed que Charlie, ce n'était pas soutenir pour autant les terroristes....mais voilà, le club a saisi le prétexte et c'est très malhonnête !

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Agatha kh » 26 févr. 2015, 14:28:46

johanono » 25 Fév 2015, 20:07:59 a écrit :Qu'il y ait une récupération politique de ce drame, c'est une chose. Mais cela ne veut pas dire que ce journal sera désormais l'instrument du pouvoir politique. Les journalistes de Charlie Hebdo sont trop attachés à leur liberté pour ça. Ils ont risqué leur vie pour des caricatures, ce n'est pas pour se soumettre au pouvoir politique français.

Le problème, c'est que la menace terroriste est désormais très présente en France. On voit que le gouvernement cherche à museler (à juste titre) certains sites faisant de la propagande islamiste. Mais le danger est qu'au nom de la nécessité de lutter contre le terrorisme, on tolère de graves atteintes à la liberté d'expression.

Déjà, poursuivre Dieudonné pour son "je suis Charlie Coulibaly" était assez limite. Certes, cette expression était pour le moins tendancieuse. Mais peut-on dire qu'en disant cela, il ait vraiment fait l'apologie du terrorisme ? Je ne crois pas.

Poursuivre Dieudonné, c'est légitime, surtout qu'on connaît la haine que ce dernier a répandue et sa frustration à ne pas pouvoir la répandre impunément...

Cependant il y a des lois qui sont valables pour lui aussi. :yeah:

Donc aucune comparaison possible avec le cas de ce basketteur qui lui a choisi de se sentir plus lié par la pensée à ce policer tombé dans l'exercice de son métier et pour défendre la liberté d'expression qui pouvait malgré tout le blesser.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par karoline » 26 févr. 2015, 14:41:53

:star5: Je n'ose plus donner mon opinion....... :triste:

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Agatha kh » 26 févr. 2015, 15:05:58

freeze » 26 Fév 2015, 12:25:17 a écrit :
Ramdams » 25 Fév 2015, 21:23:17 a écrit :Exactement Jeff. Les "Charlie" auront-ils seulement la même lecture ? Je pense qu'ils sont trop sectaires et endoctrinés pour ça.
qui sont les "charlie" je me demande comment tu peux classifier les gens selon ce fait .....................
je ne suis ni charlie ni pas charlie, chacun a réagit a sa manière face a ce drame, il est complétement stupide de vouloir catégoriser les gens selon ce dualisme ..............

On a le droit d'être "Charlie" ce qui signifie être pour la liberté d'expression, (et non pas forcément aimer le journal), dans le cadre de nos lois républicaines, mais il ne faut pas qu 'être Charlie devienne une dictature de la pensée ; ce serait aller à l'encontre de cette liberté pour laquelle justement les journalistes sont tombés, liberté que nous avons soutenue, que nous ayons été ou non lecteurs du journal.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par freeze » 26 févr. 2015, 15:58:15

je crois qu'on mélange un peu tout, a aucun moment être charlie a été une dictature ou une école de pensée puisque personne ne peut revendiquer ce titre pour dire n'importe quoi
je suis charlie a été un twitos lancé par Joachim Roncin, repris par pas mal de monde, rien de plus...............

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Ramdams » 26 févr. 2015, 17:34:37

Si une personne lambda écrit "Je ne suis pas Charlie", elle sera mal vue.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 févr. 2015, 17:51:31

Ramdams » 25 Fév 2015, 21:48:05 a écrit :
El Fredo » 25 Fév 2015, 20:29:16 a écrit :Si tu penses à l'équipe de Charlie tu te trompes, AMHA ils s'en foutent.
Non, je parlais des millions de neo-soutiens de janvier qui ont défilé avec les pancartes.
Oui, ceux là. Je rajouterai aussi ceux qui ne se sont même pas donné la peine de savoir quel était le tweet.
Nombrilist » 25 Fév 2015, 22:39:58 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 25 Fév 2015 - 20:19 a écrit :Je trouve le tweet très beau et très respectable:
"Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed, le policier mort. Charlie a ridiculisé ma foi et je suis mort en défendant son droit de le faire"
Autrement dit, et en parlant du policier mort lors des attentats, même s'il n'était pas d'accord avec l'usage qu'à fait Charlie de la liberté d'expression, il à quand même donné sa vie pour les défendre.
+1 ! Clairement ! C'est incroyable de se faire virer pour cela. A moins que l'on ne nous dise pas tout.
Qu'on ne nous dise pas tout, ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas non plus prouver... ou, comme aurait put dire un normand (balto, qui sait) : "p'tête bien qu'oui, p'tête bin qu'non" :mrgreen2:
karoline » 26 Fév 2015, 15:41:53 a écrit ::star5: Je n'ose plus donner mon opinion....... :triste:
:star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par les orteils » 26 févr. 2015, 19:10:07

Je ne comprends pas le licenciement de ce basketteur. Je comprends très bien qu'on poursuive Dieudonné mais je ne suis pas sur que le reproche soit le bon, même si je n'en vois pas d'autre...
Et puis, qu'est-ce que c'est être Charlie ? Pour moi, c'était la version minimale : on ne tue pas pour ça. Et le 11 janvier, même chose.
Conférer un autre sens au slogan est contre productif, et abusif à mon sens.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par karoline » 26 févr. 2015, 20:03:02

freeze » 26 Fév 2015, 16:58:15 a écrit :je crois qu'on mélange un peu tout, a aucun moment être charlie a été une dictature ou une école de pensée puisque personne ne peut revendiquer ce titre pour dire n'importe quoi
je suis charlie a été un twitos lancé par Joachim Roncin, repris par pas mal de monde, rien de plus...............
Je suppose qu'on veut dire en "étant Charlie", qu'on est pour la liberté d'expression. Malheureusement ils sont nombreux à se contredire!

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par freeze » 27 févr. 2015, 17:21:41

Ramdams » 26 Fév 2015, 18:34:37 a écrit :Si une personne lambda écrit "Je ne suis pas Charlie", elle sera mal vue.
oui
car elle se positionne en anti, j'arrive pas a comprendre le concept d'anti sur cette question
ça me fait penser aux anti mariage pour tous
karoline » 26 Fév 2015, 21:03:02 a écrit :
freeze » 26 Fév 2015, 16:58:15 a écrit :je crois qu'on mélange un peu tout, a aucun moment être charlie a été une dictature ou une école de pensée puisque personne ne peut revendiquer ce titre pour dire n'importe quoi
je suis charlie a été un twitos lancé par Joachim Roncin, repris par pas mal de monde, rien de plus...............
Je suppose qu'on veut dire en "étant Charlie", qu'on est pour la liberté d'expression. Malheureusement ils sont nombreux à se contredire!
car la masse informe qu'est "charlie" n'a pas la même définition de liberté d'expression

Avatar du membre
Raphaëlle
Messages : 122
Enregistré le : 02 févr. 2015, 00:56:37

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Raphaëlle » 27 févr. 2015, 18:18:32

Jeff Van Planet » 25 Fév 2015, 20:19:08 a écrit :Je trouve le tweet très beau et très respectable:
"Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed, le policier mort. Charlie a ridiculisé ma foi et je suis mort en défendant son droit de le faire"
Autrement dit, et en parlant du policier mort lors des attentats, même s'il n'était pas d'accord avec l'usage qu'à fait Charlie de la liberté d'expression, il à quand même donné sa vie pour les défendre.
C'est exactement ce que je pense. Ce tweet était d'une très haute tenue.
"La France n'est pas le pays des droits de l'homme mais le pays de la Déclaration des Droits de l'Homme". Hubert Védrine.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par karoline » 27 févr. 2015, 19:40:22

Raphaëlle » 27 Fév 2015, 19:18:32 a écrit :
Jeff Van Planet » 25 Fév 2015, 20:19:08 a écrit :Je trouve le tweet très beau et très respectable:
"Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed, le policier mort. Charlie a ridiculisé ma foi et je suis mort en défendant son droit de le faire"
Autrement dit, et en parlant du policier mort lors des attentats, même s'il n'était pas d'accord avec l'usage qu'à fait Charlie de la liberté d'expression, il à quand même donné sa vie pour les défendre.
C'est exactement ce que je pense. Ce tweet était d'une très haute tenue.
Je suis aussi de cet avis, et vraiment pour ne pas comprendre le sens très valorisant pour la liberté d'expression......... La grandeur physique apparemment n'est pas forcément la garantie d'autres "grandeurs", à moins qu'une fois de plus nous ne savons pas tout.......

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Narbonne » 27 févr. 2015, 20:51:11

"Le Mémorial de Caen a décidé d'annuler ses 5e rencontres internationales du dessins de presse prévues en avril, par crainte d'éventuels attentats." BFMTV

Le vrai terrorisme est là.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par karoline » 28 févr. 2015, 10:32:03

Narbonne » 27 Fév 2015, 21:51:11 a écrit :"Le Mémorial de Caen a décidé d'annuler ses 5e rencontres internationales du dessins de presse prévues en avril, par crainte d'éventuels attentats." BFMTV

Le vrai terrorisme est là.
Je pense que ce n'est pas prudent de le faire dans ce lieu, mais si les dessinateurs préfèrent maintenir la rencontre, pourquoi pas dans un autre endroit, qui peut être plus facilement surveillé?

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré