Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par johanono » 25 févr. 2015, 19:34:54

Le basketteur Akin Akingbala licencié après un tweet sur "Charlie Hebdo"

Son avocat porte l'affaire devant le conseil des prud'hommes de Rouen, estimant que le message concerné "n'a rien d'infamant".

Le pivot nigérian de Rouen Akin Akingbala a été licencié pour faute grave par son club après avoir partagé sur son compte Twitter un message évoquant les attentats contre Charlie Hebdo, a-t-on appris mercredi auprès de sources concordantes. "Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed, le policier mort. Charlie a ridiculisé ma foi et je suis mort en défendant son droit de le faire", avait retweeté en anglais Akingbala, le 9 janvier, au surlendemain de la tuerie dans les locaux du journal satirique.

suite
Cette histoire fait suite à d'autres exemples de gens qui ont été condamnés/sanctionnés pour avoir contesté plus ou moins ouvertement le nouvel adage "je suis Charlie".

Moi aussi, j'étais Charlie. Mais cet unanimisme en faveur de Charlie commence à me gonfler. Et cette façon de sanctionner ceux qui s'écartent du discours dominant ressemble à une forme de totalitarisme de la pensée. :star8:

Déjà, on n'avait plus le droit de rien dire sans se faire accuser d'être homophobe, raciste, antisémite, etc. Avec Charlie, la liste de ce qu'on n'a plus le droit de dire s'allonge encore.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Baltorupec » 25 févr. 2015, 19:43:32

C'est scandaleux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2015, 19:52:17

"Je ne suis pas Charlie" est devenu la formule magique qui vous désagrège instantanément de la société une fois prononcée ou écrite.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Baltorupec » 25 févr. 2015, 19:56:08

L'esprit Charlie Hebdo serait il de dire je ne suis pas Charlie alors ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par johanono » 25 févr. 2015, 19:58:16

Baltorupec » Mer 25 Fév 2015 - 20:56 a écrit :L'esprit Charlie Hebdo serait il de dire je ne suis pas Charlie alors ?
Les rédacteurs de Charlie Hebdo étaient réputés pour être plutôt libertaires. Je crois qu'ils n'auraient pas apprécié cet unanimisme à soutenir leur journal et à condamner ceux qui s'en démarquent.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2015, 20:02:11

Oui. Mais dorénavant, Charlie Hebdo sera vu comme un instrument du pouvoir. Les survivants ont défilé aux côtés des puissants alors qu'ils savaient que cette marche allait être récupérée pour des intérêts politiciens. Ils ont accepté les accolades de Hollande, les serrages de main de Valls...

On peut "ne pas être Charlie" pour des raisons très nombreuses et diverses. Tous ceux qui ne sont pas Charlie ne sont pas mus par la volonté de faire de la France un Etat islamique, moi le premier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par johanono » 25 févr. 2015, 20:07:59

Qu'il y ait une récupération politique de ce drame, c'est une chose. Mais cela ne veut pas dire que ce journal sera désormais l'instrument du pouvoir politique. Les journalistes de Charlie Hebdo sont trop attachés à leur liberté pour ça. Ils ont risqué leur vie pour des caricatures, ce n'est pas pour se soumettre au pouvoir politique français.

Le problème, c'est que la menace terroriste est désormais très présente en France. On voit que le gouvernement cherche à museler (à juste titre) certains sites faisant de la propagande islamiste. Mais le danger est qu'au nom de la nécessité de lutter contre le terrorisme, on tolère de graves atteintes à la liberté d'expression.

Déjà, poursuivre Dieudonné pour son "je suis Charlie Coulibaly" était assez limite. Certes, cette expression était pour le moins tendancieuse. Mais peut-on dire qu'en disant cela, il ait vraiment fait l'apologie du terrorisme ? Je ne crois pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2015, 20:19:08

Je trouve le tweet très beau et très respectable:
"Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed, le policier mort. Charlie a ridiculisé ma foi et je suis mort en défendant son droit de le faire"
Autrement dit, et en parlant du policier mort lors des attentats, même s'il n'était pas d'accord avec l'usage qu'à fait Charlie de la liberté d'expression, il à quand même donné sa vie pour les défendre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2015, 20:22:52

J'ai du mal à voir en quoi ses propos constituent une faute grave ou le moindre scandale. C'est donc un délit d'opinion. Il les plumera aux prud'hommes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2015, 20:23:17

Exactement Jeff. Les "Charlie" auront-ils seulement la même lecture ? Je pense qu'ils sont trop sectaires et endoctrinés pour ça.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2015, 20:29:16

Si tu penses à l'équipe de Charlie tu te trompes, AMHA ils s'en foutent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2015, 20:36:03

C'est sur qu'il va gagner au prud'homme.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Ramdams » 25 févr. 2015, 20:48:05

El Fredo » 25 Fév 2015, 20:29:16 a écrit :Si tu penses à l'équipe de Charlie tu te trompes, AMHA ils s'en foutent.
Non, je parlais des millions de neo-soutiens de janvier qui ont défilé avec les pancartes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2015, 21:39:58

Jeff Van Planet » Mer 25 Fév 2015 - 20:19 a écrit :Je trouve le tweet très beau et très respectable:
"Je ne suis pas Charlie, je suis Ahmed, le policier mort. Charlie a ridiculisé ma foi et je suis mort en défendant son droit de le faire"
Autrement dit, et en parlant du policier mort lors des attentats, même s'il n'était pas d'accord avec l'usage qu'à fait Charlie de la liberté d'expression, il à quand même donné sa vie pour les défendre.
+1 ! Clairement ! C'est incroyable de se faire virer pour cela. A moins que l'on ne nous dise pas tout.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Charlie, ou le nouveau totalitarisme de la pensée

Message non lu par freeze » 26 févr. 2015, 12:25:17

Ramdams » 25 Fév 2015, 21:23:17 a écrit :Exactement Jeff. Les "Charlie" auront-ils seulement la même lecture ? Je pense qu'ils sont trop sectaires et endoctrinés pour ça.
qui sont les "charlie" je me demande comment tu peux classifier les gens selon ce fait .....................
je ne suis ni charlie ni pas charlie, chacun a réagit a sa manière face a ce drame, il est complétement stupide de vouloir catégoriser les gens selon ce dualisme ..............

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré