SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par signora » 24 févr. 2015, 09:32:15

Baltorupec » 23 Fév 2015, 17:33:07 a écrit :C'est vrai que l'image d'un bulldozer détruisant une cathédrale gothique est malhonnête.

En ce qui concerne l'église, il serait bien en effet que les croyants financent eux-même l'entretien de leurs lieux de cultes. C'est pour ça que je suis pour un kirchensteuer en France. Je ne pense pas que ce serait anti-laïcité par ailleurs.



tu peux m'expliquer stp ?
un kirchensteuer en France ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par karoline » 24 févr. 2015, 12:06:39

Au lieu de construire des nouvelles mairies, de salles de fêtes, etc. dans des communes de moins de 1000 habitants, il me semble plus important d'entretenir le patrimoine culturel, dont les églises font partie.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par freeze » 24 févr. 2015, 12:37:32

pour faire quoi ?
c'est pas le patrimoine qui fait vivre les petites communes mais les écoles .................
les églises sont désertes et le coût exorbitant de l'entretien et de fonctionnement plombent les finances .................

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par signora » 24 févr. 2015, 13:36:26

@ freeze
les écoles sont certes importantes !
Mais en quoi font elles vivre un pays ? tu veux dire les enfants ?
Les églises sont désertes ? pas toutes.
Et ce n'est certes pas le coût de leur entretien et de leur fonctionnement qui plombe les finances de la France.
Dans un village une belle église bien tenue, même parfois sans office, est un lieu touristique appréciable.
Dans mon village pour la journée du patrimoine, personne n'a demandé à visiter l'école !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par johanono » 24 févr. 2015, 13:42:08

Oui, ce sont bien les écoles, les mairies, les services publics, et les entreprises éventuellement installées, qui font vivre les plus petites communes (et les moins petites aussi).

Certes, les églises font partie de notre patrimoine. Mais aujourd'hui, sont presque désertes, et elles coûtent assez cher à entretenir. On peut le déplorer, mais c'est ainsi. Donc un maire confronté à des difficultés financières doit faire des choix, et dans ce cas, il est logique qu'il préfère consacrer l'argent de sa commune à des écoles ou à d'autres services publics plutôt qu'à la rénovation d'une église.

Certes, les églises font partie de notre patrimoine,

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Baltorupec » 24 févr. 2015, 14:09:10

signora » Mar 24 Fév 2015 - 10:32 a écrit :
Baltorupec » 23 Fév 2015, 17:33:07 a écrit :C'est vrai que l'image d'un bulldozer détruisant une cathédrale gothique est malhonnête.

En ce qui concerne l'église, il serait bien en effet que les croyants financent eux-même l'entretien de leurs lieux de cultes. C'est pour ça que je suis pour un kirchensteuer en France. Je ne pense pas que ce serait anti-laïcité par ailleurs.



tu peux m'expliquer stp ?
un kirchensteuer en France ?

Un impôt pour les membres d'une communauté religieuse que l'état Allemand collecte et reverse aux organisations religieuses pour l'entretien, la construction des lieux de cultes et les salaires des personnels de culte.

Dans certains pays, ils revendent ces églises, certains privés les aménagent en lieu de vie. Cela permet de conserver les murs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Agatha kh » 24 févr. 2015, 14:15:57

mordred » 23 Fév 2015, 16:48:22 a écrit :Les croyants n'ont qu'à restaurer les églises. Partout en France, des branchés d'Histoire restaurent des ruines. Pourquoi les croyants ne feraient-ils pas pareil ?!!! Surtout qu'il n'y a jamais eu de dieux. Invention de Cro-Magnon au fond de sa caverne en entendant l'orage.

Je pense que les athées, les non pratiquants, ont peut-être envie eux-aussi de préserver des monuments appartenant à leur histoire, au patrimoine français.
Si l'église vaut le coup d'être restaurée, il serait dommage de la démolir ou de la vendre pour en faire une boite de nuit, par exemple.
C'est notre identité nationale qui fiche le camp, si nous abandonnons nos monuments historiques et culturels (car les églises appartiennent elles aussi à notre culture).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Baltorupec » 24 févr. 2015, 14:19:14

Toutes les églises post 1905 appartiennent et sont entretenues par l'état. Ce sont uniquement les églises du XXème siècle qui sont en danger. Mis à part un architecte particulier, je ne vois pas ce qui peut justifier la protection particulière des églises au frais du contribuable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par karoline » 24 févr. 2015, 14:27:25

johanono » 24 Fév 2015, 14:42:08 a écrit :Oui, ce sont bien les écoles, les mairies, les services publics, et les entreprises éventuellement installées, qui font vivre les plus petites communes (et les moins petites aussi).
A part les entreprises, ces établissements de service coûtent surtout très cher, et je ne pense pas que beaucoup de pays s'offrent ce luxe dans des petits villages, mais la France est un pays très riche, apparemment.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par karoline » 24 févr. 2015, 14:29:05

signora » 24 Fév 2015, 14:36:26 a écrit :@ freeze
les écoles sont certes importantes !
Mais en quoi font elles vivre un pays ? tu veux dire les enfants ?
Les églises sont désertes ? pas toutes.
Et ce n'est certes pas le coût de leur entretien et de leur fonctionnement qui plombe les finances de la France.
Dans un village une belle église bien tenue, même parfois sans office, est un lieu touristique appréciable.
Dans mon village pour la journée du patrimoine, personne n'a demandé à visiter l'école !
N'est-ce pas?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par signora » 24 févr. 2015, 14:34:24

oui, elles sont entretenues par l'état mais via les communes qui en assument les réparations et l'entretien (pas le fonctionnement). Cela peut faire un budget important pour une petite mairie !
comme les monuments historiques ont de moins en moins de subventions ...

Souvent les athées se hâtent à pousser la porte de l'église ... par exemple à l'occasion d'un deuil !

A l'entrée de notre église nous avons mis une prière "Qui que tu Sois" ... elle engage ceux qui le souhaite à venir prier, réflléchir, méditer, se reposer, simplement apprécier la beauté du lieu !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par karoline » 24 févr. 2015, 14:35:20

Baltorupec » 24 Fév 2015, 15:19:14 a écrit :Toutes les églises post 1905 appartiennent et sont entretenues par l'état. Ce sont uniquement les églises du XXème siècle qui sont en danger. Mis à part un architecte particulier, je ne vois pas ce qui peut justifier la protection particulière des églises au frais du contribuable.
Il faut naturellement que l'édifice religieux en vaut la peine.
Baltorupec » 24 Fév 2015, 15:19:14 a écrit : Mis à part un architecte particulier, je ne vois pas ce qui peut justifier la protection particulière des églises au frais du contribuable.
Tous les contribuables n'ont pas des enfants à l'école.........

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Baltorupec » 24 févr. 2015, 14:37:52

Tout les contribuables espèrent vivre vieux et que les enfants qui étaient à l'école vont payer leur retraite.

Tout les contribuables ne sont pas catholiques ou ne vivent pas dans un village.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par signora » 24 févr. 2015, 14:38:46

ben oui, c'est ça la solidarité ... nous payons tous des impots !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Ramdams » 24 févr. 2015, 14:43:27

Cela ne me paraît pas plus choquant de financer des églises que d'attribuer des subventions à des artistes.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré