En un an, les réclamations pour discriminations ont bondi de 23%

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En un an, les réclamations pour discriminations ont bondi de 23%

Message non lu par Narbonne » 29 janv. 2015, 14:41:38

Pour les grandes écoles, il y a effectivement un quota pour les lycées difficiles ou quartiers difficiles (je ne sais pas quel est le critère exact) et le nombre de places ? Il y a l'ESSEC qui a une classe préparatoire spécifique mais les élèves passent le même concours, Sciences Po avec une entrée spécifique ...
Pour le reste (postes administratifs, bibliothécaire, ...) je ne connais pas.
A une époque, il y avait un quota pour les corses (en particulier dans la police) mais je ne sais pas si cela existe toujours.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: En un an, les réclamations pour discriminations ont bondi de 23%

Message non lu par signora » 29 janv. 2015, 15:19:59

je laisse de le terme quota. mais la discrimination positive existe et je la conteste.
bibliothécaire c'est un cas que je connais personnellement, j'aime bien ce garçon que je connais depuis longtemps, mais cela n'empêche
que sa différence positive est de s'appeler Rachid. Je peux me tromper mais je ne crois pas que cela soit ainsi qu'on résoudra les inégalités.
voilà, c'était mon point de vue.
que les français "de souche" porte plainte quant ils sont insultés.
pas de discrimination, ni positive, ni négative.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En un an, les réclamations pour discriminations ont bondi de 23%

Message non lu par Narbonne » 29 janv. 2015, 17:29:15

D'accord de porter plainte quand on est insulté. C'est normal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: En un an, les réclamations pour discriminations ont bondi de 23%

Message non lu par Adeline » 29 janv. 2015, 18:33:30

Je pense qu'il ne faut pas oublier le coté feeling. La dernière fois que j'ai embauché une personne, j'avais retenu deux candidatures. Les deux avaient les compétences pour exercer le travail, sauf que l'une m'a paru plus sympathique que l'autre. Ben oui ... à qualifications égales, on choisit la personne qui nous "inspire" le plus ! La personne que j'ai embauché est noire. L'autre était blonde et n'a pas porté plainte contre moi pour discrimination à l'embauche ... mais elle aurait pu finalement .. non ? ^^

Il me semble assez logique que plus de blancs soient embauchés que de noirs ... c'est juste ma basique logique mathématique, puisque en France, il y a plus de blancs que de noirs. Toutefois, la dernière fois que je suis allée à Paris, j'ai été sidérée de constater que dans les musées, dans les monuments, dans les cafétérias... voire dans la police municipale que je croisais, j'ai vu bien plus de salariés de couleurs, que de blancs. ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En un an, les réclamations pour discriminations ont bondi de 23%

Message non lu par Nombrilist » 29 janv. 2015, 18:45:40

"L'autre était blonde et n'a pas porté plainte contre moi pour discrimination à l'embauche ... mais elle aurait pu finalement .. non ? ^^"

Dans un cas comme dans l'autre, non. Là où une association (en général c'est une association qui porte plainte) pourrait porter plainte, c'est dans une entreprise francilienne de 50 personnes où il n'y aurait que des blancs. Là, ce serait suspect.

"Il me semble assez logique que plus de blancs soient embauchés que de noirs ... c'est juste ma basique logique mathématique, puisque en France, il y a plus de blancs que de noirs."

En IdF, il y a plein d'endroits, voire certaines villes entières, où ce postulat est faux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En un an, les réclamations pour discriminations ont bondi de 23%

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2015, 22:02:57

En tout cas tous ces Ivoiriens qui s'appellent Koulibaly vont devoir revoir leur CV.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré