Délires féministes : suite et pas fin

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 14:12:04

Logos a écrit :
14 juin 2019, 13:52:45
Mais justement le quota ne résout pas le problème qui est : "Comment faire en sorte que seule la compétence compte et pas le sexe ?"

Là on remplace simplement une injustice par une autre injustice. C'est comme si pour répondre aux trop fortes inégalités sociales, on faisait de certains pauvres des milliardaires. Et de certains milliardaires des gens pauvres.

C'est le contraire de l'idéal méritocratique républicain. Qui consiste à aider l'individu à dépasser ses contraintes liées à son milieu de naissance, son sexe ou autre. Notamment par l'éducation. Mais sans fausser le jeu à l'arrivée.
Comment ?
On investit dans l'éducation et on espère un résultat satisfaisant dans 50 ans.

Mais en attendant on fait quoi pour corriger les injustices ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par signora » 14 juin 2019, 14:30:55

@Yakiv
Si tu veux corriger les injustices tu es parti pour un vaste chantier. Mais, fais un tour d'horizon et tu verras que les femmes ne sont pas les seules victimes de ce phénomène. Et, comment faire justice dans ce cas précis des femmes sans nuire aux autres ? Tout est affaire d'équilibre. Le résultat éducatif de ces dernières décennies est déjà très satisfaisant, contrairement à ce que pense une Marlène Schiappa et toi semble-t-il.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2019, 15:10:36

Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 07:48:05
C'est malheureusement la réaction que l'homme récolte de ne pas avoir volontairement laissé les femmes méritantes accéder à ces postes. Du coup, on réglemente. Rien de différent par rapport à de l'écologie ou de la santé humaine. Au début, on laisse les entreprise faire au volontariat. On voit qu'alors en général il ne se passe rien. Du coup on réglemente. Là c'est pareil.
Et pourquoi on ne réglemente pas la sur-représentation des hommes dans les métiers qui entraine des morts, ou la sous représentation des hommes chez les profs (jusqu'au niveau lycéee) ou les juges ?
Pourquoi les hommes sont il sacrificiables après tout ? Pourquoi doivent ils représenter presque tous les accidents mortels ? Il n'y a pas longtemps, on parlait de Tchernobyl, 10 000 hommes envoyés à des doses létales de radiation, bien sûr on ne parlera pas du mépris institutionnalisé de la vie des hommes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 16:38:57

signora a écrit :
14 juin 2019, 14:30:55
@Yakiv
Si tu veux corriger les injustices tu es parti pour un vaste chantier. Mais, fais un tour d'horizon et tu verras que les femmes ne sont pas les seules victimes de ce phénomène. Et, comment faire justice dans ce cas précis des femmes sans nuire aux autres ? Tout est affaire d'équilibre. Le résultat éducatif de ces dernières décennies est déjà très satisfaisant, contrairement à ce que pense une Marlène Schiappa et toi semble-t-il.
Donc on ne fait rien (comme pour les discriminations).

Je précise juste une chose néanmoins : si on est passé de 6% à presque 40% de femmes à l'AN, je pense que la loi sur la parité y est pour beaucoup.
Après, chacun voit midi à sa porte.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Logos » 14 juin 2019, 16:50:14

Yakiv a écrit :
14 juin 2019, 14:12:04
Comment ?
On investit dans l'éducation et on espère un résultat satisfaisant dans 50 ans.
Mais en attendant on fait quoi pour corriger les injustices ?
Déjà la loi dont parle Schiappa ne concerne que la composition des CA et de la haute fonction publique.
Autant dire une petite minorité du monde du travail.

Pour le reste, il faudrait commencer par avoir un diagnostic un peu plus précis.
Par exemple si on neutralise les différences d'écarts de salaires légitimes (ex: temps de travail, diplôme etc.),
on passe des 25% d'écarts moyens à uniquement 5%.

Donc le gros des écarts vient d'éléments légitimes qu'on ne peut pas régler avec des quotas.
Sauf à imposer de payer une femme à temps partiel autant qu'un homme à temps plein.
Ou exiger un niveau de diplôme différent pour les hommes et pour les femmes ? Ça serait inadmissible.

Pour les différences de temps de travail ou de carrière, on sait que ça vient beaucoup de la répartition
des rôles dans les couples notamment pour les enfants. Ce n'est pas de la misogynie mais un calcul froid.
Un employeur anticipe une moindre disponibilité des femmes pour raisons familiales.

Donc soit on change le monde du travail. En exigeant des entreprises des disponibilités compatibles avec
la vie familiale. Mais vu l'ambiance actuelle, on peut toujours rêver. Soit on agit pour changer la répartition
des rôles dans les couples (par exemple certains voudraient imposer un partage imposé du congés parental).
Ou on multiplie les services de prise en charge des enfants : crèches, devoirs surveillés, clubs de loisirs..
Soit on fait comme en Allemagne : moins d'enfants lol

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2019, 18:06:47

Je n'aime pas le reste de la chaine RDZ, mais j'ai bien aimé cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=OlNXLMjSHpk&feature=youtu.be
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par signora » 14 juin 2019, 18:42:03

@Yakiv
Donc on ne fait rien (comme pour les discriminations).

Je précise juste une chose néanmoins : si on est passé de 6% à presque 40% de femmes à l'AN, je pense que la loi sur la parité y est pour beaucoup.
Après, chacun voit midi à sa porte.
Je préfère l'idée de l"éducation développée plus haut et que tu sembles sous estimer.
Je regarde vivre avec attention. J'observe. Peux tu nier le changement intervenu ces dernières années dans l'attitude des hommes ?
Education des enfants ? Va voir les sorties d'école combien tu vois arriver de papas en courant leurs gamins à côté.
Les femmes à l'AN ? c'est bien mais cela ne me semble pas prioritaire ... désolée ...

Tu m'interpelles sur la discrimination ... bien sur qu'il faut agir sur toute les formes qu'elle prend. Mais certainement pas par la discrimination positive.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2019, 20:04:41

Logos a écrit :
14 juin 2019, 13:29:09
Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 07:48:05
C'est malheureusement la réaction que l'homme récolte de ne pas avoir volontairement laissé les femmes méritantes accéder à ces postes. Du coup, on réglemente. Rien de différent par rapport à de l'écologie ou de la santé humaine. Au début, on laisse les entreprise faire au volontariat. On voit qu'alors en général il ne se passe rien. Du coup on réglemente. Là c'est pareil.
Rien à voir. Là on n'impose pas de prendre une femme quand c'est elle qui est la plus méritante.
On la nomme uniquement car c'est une femme, y compris si elle est moins méritante qu'un homme.
Cela a tout à voir. Au vu des ratio homme/femme bien supérieurs à 1 parmi les cadres dirigeants du public ou du privé, il y a plusieurs explications possibles:

- Les femmes ont globalement moins envie de diriger que les hommes (possible, mais insuffisant pour expliquer une telle différence de représentativité)
- Les femmes sont plus nulles que les hommes (peu crédible)
- Il y a un énorme biais de sélection basé sur le genre (le plus crédible)

Au volontariat, ça ne marche pas. Donc, on réglemente.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 20:38:26

signora a écrit :
14 juin 2019, 18:42:03
Je préfère l'idée de l"éducation développée plus haut et que tu sembles sous estimer.
Je regarde vivre avec attention. J'observe. Peux tu nier le changement intervenu ces dernières années dans l'attitude des hommes ?
Education des enfants ? Va voir les sorties d'école combien tu vois arriver de papas en courant leurs gamins à côté.
Les femmes à l'AN ? c'est bien mais cela ne me semble pas prioritaire ... désolée ...
La sortie d'école non plus ne semble pas prioritaire.
Par contre, l'activité professionnelle c'est pas la même chose... Voir ce que dit Nombrilist.
signora a écrit :
14 juin 2019, 18:42:03
Tu m'interpelles sur la discrimination ... bien sur qu'il faut agir sur toute les formes qu'elle prend. Mais certainement pas par la discrimination positive.
J'évoquais la discrimination en aparté parce qu'on trouve même pas mal de gens qui souhaitent l'abrogation de toutes les lois qui sanctionnent les discriminations.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 20:39:20

La Suisse (manifestation d'ampleur aujourd'hui).

https://www.youtube.com/watch?v=jx84w-6Z_qc

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par signora » 14 juin 2019, 21:19:32

Yakiv a écrit :
14 juin 2019, 20:38:26
signora a écrit :
14 juin 2019, 18:42:03
Je préfère l'idée de l"éducation développée plus haut et que tu sembles sous estimer.
Je regarde vivre avec attention. J'observe. Peux tu nier le changement intervenu ces dernières années dans l'attitude des hommes ?
Education des enfants ? Va voir les sorties d'école combien tu vois arriver de papas en courant leurs gamins à côté.
Les femmes à l'AN ? c'est bien mais cela ne me semble pas prioritaire ... désolée ...
La sortie d'école non plus ne semble pas prioritaire.
Par contre, l'activité professionnelle c'est pas la même chose... Voir ce que dit Nombrilist.
signora a écrit :
14 juin 2019, 18:42:03
Tu m'interpelles sur la discrimination ... bien sur qu'il faut agir sur toute les formes qu'elle prend. Mais certainement pas par la discrimination positive.
J'évoquais la discrimination en aparté parce qu'on trouve même pas mal de gens qui souhaitent l'abrogation de toutes les lois qui sanctionnent les discriminations.
Tu ne sembles pas comprendre ce que je te dis, je te dis que les choses, se mettent en place, suite à l'éducation, suite aux acquis des féministes des générations précédentes. Ce que tu sembles nier ou ne pas voir. D' ou mon exemple sur les sorties d'école ... qui soit dit en pensant représente plus d'hommes que tes 50 % de femmes à l'AN.
ET aussi qu'à force de vouloir en faire trop vous risquez de créer un sentiment d 'orgueil chez les femmes 'voire de toute puissance' et un sentiment d'amertume voire d'infériorité chez les hommes.

Discrimination ? Juges tu que les lois mises en place pour favoriser l'embauche des femmes à des postes clés soit de la discrimination positive ? OUI ou NON ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2019, 21:48:07

Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 20:04:41
Cela a tout à voir. Au vu des ratio homme/femme bien supérieurs à 1 parmi les cadres dirigeants du public ou du privé, il y a plusieurs explications possibles:

- Les femmes ont globalement moins envie de diriger que les hommes (possible, mais insuffisant pour expliquer une telle différence de représentativité)
- Les femmes sont plus nulles que les hommes (peu crédible)
- Il y a un énorme biais de sélection basé sur le genre (le plus crédible)

Au volontariat, ça ne marche pas. Donc, on réglemente.
Les femmes représentent 75 % des cadres de la fonction publique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2019, 21:56:48

Baltorupec a écrit :
14 juin 2019, 21:48:07
Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 20:04:41
Cela a tout à voir. Au vu des ratio homme/femme bien supérieurs à 1 parmi les cadres dirigeants du public ou du privé, il y a plusieurs explications possibles:

- Les femmes ont globalement moins envie de diriger que les hommes (possible, mais insuffisant pour expliquer une telle différence de représentativité)
- Les femmes sont plus nulles que les hommes (peu crédible)
- Il y a un énorme biais de sélection basé sur le genre (le plus crédible)

Au volontariat, ça ne marche pas. Donc, on réglemente.
Les femmes représentent 75 % des cadres de la fonction publique.
C'est parce que les profs et les infirmières sont des cadres de la fonction publique. ça n'en fait pas des dirigeants.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Logos » 14 juin 2019, 22:07:18

Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 20:04:41
Cela a tout à voir. Au vu des ratio homme/femme bien supérieurs à 1 parmi les cadres dirigeants du public ou du privé, il y a plusieurs explications possibles:
- Les femmes ont globalement moins envie de diriger que les hommes (possible, mais insuffisant pour expliquer une telle différence de représentativité)
- Les femmes sont plus nulles que les hommes (peu crédible)
- Il y a un énorme biais de sélection basé sur le genre (le plus crédible)
Au volontariat, ça ne marche pas. Donc, on réglemente.
Et si le règlement ne répond pas au problème ? On le sort quand même histoire de se donner l'impression d'agir ?

Car à l'ENA par exemple non seulement il y a moins de femmes qui se présentent. Mais même à l'écrit le niveau des femmes reste moins élevé que celui des hommes. Et à l'écrit on peut pas accuser de discrimination, les copies sont anonymes ! Donc tu vois bien que dans ce cas précis, le quota ne répond absolument pas au problème. Qui se situerait plutôt en amont.

Au passage il y a quand même un truc qui me gêne dans ce raisonnement du 50/50 : Pourquoi faudrait-il absolument une parité des talents et des vocations dans tous les domaines ? Surtout si on prend des domaines à petits effectifs. Pourquoi ça serait pas une année 60% d'hommes, une autre 60% de femmes.

Ce qui au passage pourrait se retourner contre les femmes. Par exemple, il y a 66% de femmes dans la magistrature. Est-ce qu'on doit en tirer la conclusion que la justice n'est pas assez "représentative" de la société ? Que les hommes subissent une discrimination car au fond "il n'y a pas de raisons qu'ils soient plus nuls comme juges que les femmes ?". Est-ce qu'il faut imposer un quota de 50% d'hommes ?

Même chose dans certains secteurs de la fonction publique où sans parler des énarques, les cadres sont majoritairement des femmes. L'enseignement même chose. Ou bien la médecine où aujourd'hui les étudiantes sont majoritaires.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 14 juin 2019, 22:14:14

signora a écrit :
14 juin 2019, 21:19:32
Tu ne sembles pas comprendre ce que je te dis, je te dis que les choses, se mettent en place, suite à l'éducation, suite aux acquis des féministes des générations précédentes. Ce que tu sembles nier ou ne pas voir. D' ou mon exemple sur les sorties d'école ... qui soit dit en pensant représente plus d'hommes que tes 50 % de femmes à l'AN.
ET aussi qu'à force de vouloir en faire trop vous risquez de créer un sentiment d 'orgueil chez les femmes 'voire de toute puissance' et un sentiment d'amertume voire d'infériorité chez les hommes.
J'ai bien tout compris.
Mais la différence entre vous et moi, c'est que moi je pense que l'état peut accompagner, si ce n'est forcer un peu, le destin.
Les efforts liés à l'éducation mettent plusieurs décennies à porter leurs fruits.
signora a écrit :
14 juin 2019, 21:19:32
Discrimination ? Juges tu que les lois mises en place pour favoriser l'embauche des femmes à des postes clés soit de la discrimination positive ? OUI ou NON ?
Je n'ai pas bien compris pourquoi cette question venait là, mais oui en effet.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré