Délires féministes : suite et pas fin

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2021, 13:35:19

Yakiv a écrit :
12 mars 2021, 12:48:18
Nombrilist a écrit :
12 mars 2021, 10:49:24
Je comprends ce que tu dis, mais sur la question des élus politiques, je te ferai remarquer qu'en France comme ailleurs, les femmes détiennent la majorité des bulletins de vote et elles sont libres de voter pour qui elles veulent sur les critères qu'elles veulent. Donc, au final, qui met les hommes au pouvoir dans notre pays? Je note que le vote féminin a été décisif au second tour Royal / Sarkozy. Les hommes ont majoritairement voté Royal, et les femmes... Sarkozy ! Certes, ces majorités furent courtes, mais décisives.
Encore une fois, je ne pense pas qu'il faut voir ça comme des revendications purement corporatistes, mais plutôt comme des idéaux politiques.
On peut très bien se retrouver avec des hommes aux idées féministes et des femmes aux idées masculinistes.
Peu importe à la rigueur ce que veulent les femmes, c'est plutôt l'intérêt général qui m'anime, sinon ça se transforme en guerre entre les hommes et les femmes, ce qui n'est absolument pas souhaitable.
Analogie : ce n'est pas parce que la majorité des femmes n'ont pas recours à l'IVG qu'il ne faut pas accorder l'IVG aux femmes.
Nombrilist a écrit :
12 mars 2021, 10:50:37
Je n'ai pas entendu Schiappa râler contre mon inégalité salariale dans mon ancienne boîte où à travail deux fois supérieur j'étais payé 15% de moins par rapport aux femmes. D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis barré.
Parce que c'est l'exception (tu travaillais dans quoi ?).
La règle, c'est que ce soient les femmes qui aient un salaire plus faible.
Cette règle n'existe pas. C'est du flanc. La vraie règle, c'est que ton salaire est défini à ton arrivée dans la boîte et plus tu as été embauché tôt, plus tu es ancien, et mieux tu es payé (augmentations oblige). Je suis arrivé nouveau à 35 ans dans une boîte au milieu de 90% de nanas qui avaient à peu près mon âge et 5 à 10 ans de boîte. Au bout de 5 ans, je travaillais comme deux et je me suis rendu compte que je n'étais même pas payé 1. Ce qui me faisait défaut par rapport aux autres, c'étaient les 5 à 10 ans d'augmentation à 2% dus à l'ancienneté. ça, c'est une vraie règle qui touche tout le monde de façon égale. Parles-en avec des syndicats. Tu verras.

Concernant l'intérêt général, moi aussi c'est ce que je souhaite. Simplement, je ne suis pas certain que nous placions le curseur au même endroit. Pour moi, l'intérêt général, c'est le libre choix de chacun et chacune.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 12 mars 2021, 13:39:01

Nombrilist a écrit :
12 mars 2021, 13:35:19
Cette règle n'existe pas. C'est du flanc. La vraie règle, c'est que ton salaire est défini à ton arrivée dans la boîte et plus tu as été embauché tôt, plus tu es ancien, et mieux tu es payé (augmentations oblige). Je suis arrivé nouveau à 35 ans dans une boîte au milieu de 90% de nanas qui avaient à peu près mon âge et 5 à 10 ans de boîte. Au bout de 5 ans, je travaillais comme deux et je me suis rendu compte que je n'étais même pas payé 1. Ce qui me faisait défaut par rapport aux autres, c'étaient les 5 à 10 ans d'augmentation à 2% dus à l'ancienneté. ça, c'est une vraie règle qui touche tout le monde de façon égale. Parles-en avec des syndicats. Tu verras.

Concernant l'intérêt général, moi aussi c'est ce que je souhaite. Simplement, je ne suis pas certain que nous placions le curseur au même endroit. Pour moi, l'intérêt général, c'est le libre choix de chacun et chacune.
Donc tu prétends que les femmes ne sont pas, en moyenne, moins payées que les hommes à compétences et ancienneté égales ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2021, 14:00:23

Si c'est le cas, ça découle de la règle que j'ai énoncée ci-dessus. Mais je te laisse prendre connaissance des statistiques:

https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9g ... _et_femmes

A travail égal, salaire globalement égal apparemment.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 12 mars 2021, 14:10:55

Nombrilist a écrit :
12 mars 2021, 14:00:23
Si c'est le cas, ça découle de la règle que j'ai énoncée ci-dessus. Mais je te laisse prendre connaissance des statistiques:

https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9g ... _et_femmes

A travail égal, salaire globalement égal apparemment.
L'article précise au contraire que 40% de l'écart de salaire moyen est "inexpliqué" (ni du à l'inégalité de temps de travail, ni du à l'inégale répartition entre métiers).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2021, 14:18:42

Tu peux me donner la citation? Je ne retrouve pas les 40% ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 12 mars 2021, 14:23:32

Nombrilist a écrit :
12 mars 2021, 14:18:42
Tu peux me donner la citation? Je ne retrouve pas les 40% ?
Il est dit :
"L’Observatoire des inégalités, constatant les inégalités de salaires entre femmes et hommes en France a tenté de les quantifier43. Selon ses chercheurs, en 2012, l’écart global est de 25,7 % (les femmes gagnent globalement 25,7% de moins que les hommes) et se répartit entre :

9,4 % dû au temps de travail : les femmes sont quatre fois plus souvent en temps partiel que les hommes, leur revenu tous temps de travail confondu est logiquement inférieur ; les hommes font de plus un nombre supérieur d'heures supplémentaires.
3,5 % est dû à l'inégale répartition des métiers
10,5 % restent inexpliqués
"

Du coup :
l'écart total entre hommes et femmes est donc d'un quart.
Cette différence du quart se décompose ainsi :
- 37% est lié à la différence de temps de travail
- 14% à la différence de métier
- 41% reste inexpliqué

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2021, 14:35:10

Peut-être, mais la cause n'est absolument pas que les entreprises paieraient moins les femmes que les hommes à poste égal. Pour ma part, ceci ne démontre pas que les femmes soient victimes de quoi que ce soit. Cette différence de salaire peut résulter de choix de vie (vie au foyer) et de choix de métiers plutôt mal payés (soignants, profs...).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 12 mars 2021, 14:57:44

Nombrilist a écrit :
12 mars 2021, 14:35:10
Peut-être, mais la cause n'est absolument pas que les entreprises paieraient moins les femmes que les hommes à poste égal. Pour ma part, ceci ne démontre pas que les femmes soient victimes de quoi que ce soit. Cette différence de salaire peut résulter de choix de vie (vie au foyer) et de choix de métiers plutôt mal payés (soignants, profs...).
Ben non justement, si on dit que 40% de l'écart de salaire n'est ni du au temps de travail, ni au métier...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par les orteils » 12 mars 2021, 15:38:45

Il ne faut pas nier les différences physiologiques homme/femme. Ce sont les femmes qui donnent naissance. Aussi injuste soit-il, la perspective de congé maternité peut faire partie des éléments qui, à compétences égales, pour un même poste, génèrent une différence de salaire au détriment des femmes. De même, et là c'est culturel, ce sont plus souvent les femmes qui gardent les enfants malades.
Mais ça n'explique pas tout, rien ne sert de nier la réalité :
inégalités de salaire

Le plus scandaleux reste la différence pour un même poste à salaire égal : elle est de 5,3% en 2017.

S'il est tout à fait juste que les femmes travaillent, on ne peut que constater qu'il n'y a plus grand monde à la maison pour s'occuper des enfants. Ils sont trop nombreux à commencer la journée en garderie à 8h jusqu'à 18h et plus le soir. Autant d'heures de collectivités est catastrophique. S'ensuivent des problèmes d'autorité : quand on rentre du travail, on n'a ni la force ni la volonté d'interdire, de discipliner...Et dès le collège, les enfants ont toute liberté. On sort du sujet mais favoriser l'émancipation des femmes sans repenser le temps de travail conduit à de graves problèmes éducatifs.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2021, 16:24:02

les orteils a écrit :
12 mars 2021, 15:38:45
Le plus scandaleux reste la différence pour un même poste à salaire égal : elle est de 5,3% en 2017.
2.7% : https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9g ... _et_femmes, autrement dit l'épaisseur du trait du crayon.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par les orteils » 12 mars 2021, 16:31:00

c'est 5,3%

Disons que ton chiffre vient d'une revue étrangère, là on est sur une étude française de 2017. On peut toujours dire que 5,3 ce n'est pas grand chose et, effectivement, ce n'est pas dans ce contexte que l'injustice est la plus visible.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2021, 18:25:11

les orteils a écrit :
12 mars 2021, 16:31:00
c'est 5,3%

Disons que ton chiffre vient d'une revue étrangère, là on est sur une étude française de 2017. On peut toujours dire que 5,3 ce n'est pas grand chose et, effectivement, ce n'est pas dans ce contexte que l'injustice est la plus visible.
Ton chiffre est différent du mien. Le mien est à l'échelle de l'entreprise (ce qui est plus précis et pertinent), le tiens a l'air d'être plus général et comporte donc des facteurs de confusion cachés.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par les orteils » 12 mars 2021, 20:43:38

Je ne sais pas comment une simple revue étrangère a pu établir une base de données suffisante par rapport à celle de l'INSEE mais quoi qu'il en soit, même avec un écart du simple au double, l'ordre de grandeur reste comparable.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Yakiv » 14 mars 2021, 13:07:38

Nolimits a écrit :
12 mars 2021, 10:48:33
@Yakiv serais-tu favorable à la mise en place de quotas ?
C'est à l'ordre du jour, y compris dans les entreprises.
Ce qui me paraît complètement dingue : il me semble que seule la compétence devrait être mise en avant, pas le fait de porter une jupe ou un pantalon.
Voilà qui me paraît très bien résumé (et aussi en gros ce que je disais) :
@franceinfo
·
3h
Parité : "Les quotas c’est un mal nécessaire, quand il n’y a pas de quotas on ne progresse pas", défend Marlène Schiappa
Autrement dit, les quotas sont une solution pourrie, mais ne rien faire est encore plus pourrie.
Je pense par exemple que si on avait pas instauré les quotas pour les élections, on en serait encore à moins de 10% d'élues, ce qui ne correspond bien entendu pas à leurs compétences ou leur représentation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délires féministes : suite et pas fin

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2021, 13:12:42

Moui, ça se discute. Après, même la nana sera incapable de dire si elle est là parce que sa compétence est reconnue ou bien si elle est là simplement parce qu'elle est une femme.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré