Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par albert » 17 janv. 2018, 21:00:50

artragis a écrit :
17 janv. 2018, 20:09:15
Non ce n'est pas ça la citation et le problème c'est qu'en réduisant son sketch à cette phrase on lui fait dire n'importe quoi.
Si, c’est bien ce qu’il a dit lors de l’émission "le tribunal des flagrants délires" dont l’invité était… Jean-Marie Le Pen.
artragis a écrit :
17 janv. 2018, 20:09:15
Et, non l'espace de liberté n'est pas mince. Par contre l'acceptation des idéologie violentes ou stigmatisantes, elle est plus faible et c'est tant mieux.
Non, je ne crois pas du tout, au contraire. L’acceptation des idéologies violentes est bien plus importante aujourd’hui qu’il y a 30 ou 40 ans. Ce qui prouve d’ailleurs que cette censure est contre-productive.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par artragis » 18 janv. 2018, 07:51:23

Si, c’est bien ce qu’il a dit lors de l’émission "le tribunal des flagrants délires" dont l’invité était… Jean-Marie Le Pen.
Non, ce n'est pas la citation. Il dit bien "on peut rire de tout, on doit rire de tout, de la maladie, de la misère et de la mort." puis beaucoup plus tard "Peut-on en rire avec tout le monde? c'est dur". Mais cette partie du sketch du tribunal des flagrant délires n'est pas réductible, il faut aussi y ajouter ce qui suit car il décrit parfaitement avec qui il est "dur" de rire : les fachos, les communistes etc.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par albert » 18 janv. 2018, 08:06:11

artragis a écrit :
18 janv. 2018, 07:51:23
Si, c’est bien ce qu’il a dit lors de l’émission "le tribunal des flagrants délires" dont l’invité était… Jean-Marie Le Pen.
Non, ce n'est pas la citation. Il dit bien "on peut rire de tout, on doit rire de tout, de la maladie, de la misère et de la mort." puis beaucoup plus tard "Peut-on en rire avec tout le monde? c'est dur". Mais cette partie du sketch du tribunal des flagrant délires n'est pas réductible, il faut aussi y ajouter ce qui suit car il décrit parfaitement avec qui il est "dur" de rire : les fachos, les communistes etc.
Certes, mais si l'on résume ses propos, il dit bien que l'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par artragis » 18 janv. 2018, 18:32:30

Ce que j'essaie de dire c'est que même si on accepte ce "résumer" ce qu'il dit ce n'est pas qu'on ne peut pas se moquer des femmes ou des handicapés mais que c'est dur de le faire quand la blague vient des extrêmistes. C'est pour ça que Dieudonné se fait tout le temps épingler ou que des gens comme Ruquier qui bien qu'ayant animé une émission (ondar) qui mettait énormément de sketch sur le handicap qui se moquait des handicaps n'arrive pas à faire passer ses propres blagues sur le handicap car il a un passif idéologique derrière lui.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par GAB » 18 janv. 2018, 19:21:58

Si, c’est bien ce qu’il a dit lors de l’émission "le tribunal des flagrants délires" dont l’invité était… Jean-Marie Le Pen.
Les faits coco , les faits :

https://www.youtube.com/watch?v=QeW1fvV_w8c

Le rire est l'arme des faibles contre les forts et ils n'en ont souvent pas d'autres .
J'espère qu'on a le droit de trouver plus drole Charlie hebdo se moquant
d'Harvey Weinstein que Tex se moquant des femmes battues .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par albert » 18 janv. 2018, 20:14:14

artragis a écrit :
18 janv. 2018, 18:32:30
Ce que j'essaie de dire c'est que même si on accepte ce "résumer" ce qu'il dit ce n'est pas qu'on ne peut pas se moquer des femmes ou des handicapés mais que c'est dur de le faire quand la blague vient des extrêmistes. C'est pour ça que Dieudonné se fait tout le temps épingler ou que des gens comme Ruquier qui bien qu'ayant animé une émission (ondar) qui mettait énormément de sketch sur le handicap qui se moquait des handicaps n'arrive pas à faire passer ses propres blagues sur le handicap car il a un passif idéologique derrière lui.
Il faudrait déjà définir l’extrémisme et qui est extrémiste. C’est relativement simple lorsqu’il s’agit de fascistes caractérisés et assumés, ça l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’humoristes ou d’animateurs comme Tex ou Ruquier (encore que je les connais peu et j’ignore quel est le "passif idéologique" de Ruquier que vous évoquez.) Le sexisme, le racisme ordinaires ne se présentent d’ailleurs pas comme des extrémismes mais plutôt comme une beaufitude relativement courante et apolitique. Parodier les propos et comportements de ceux-là en faisant du second ou du troisième degré, c’était le style même de Coluche, Desproges, Hara-Kiri et Charlie-Hebdo. Mais cet humour n’est pas toujours compris. Et puis il y a ceux qui ne veulent pas comprendre et qui s’érigent en censeurs systématiques. Ceux-là sont tout aussi "extrémistes" sinon plus que ceux qu’ils veulent interdire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par asterix » 18 janv. 2018, 21:05:32

GAB a écrit :
18 janv. 2018, 19:21:58
Si, c’est bien ce qu’il a dit lors de l’émission "le tribunal des flagrants délires" dont l’invité était… Jean-Marie Le Pen.



Le rire est l'arme des faibles contre les forts et ils n'en ont souvent pas d'autres .
J'espère qu'on a le droit de trouver plus drole Charlie hebdo se moquant
d'Harvey Weinstein que Tex se moquant des femmes battues .
Pour moi, le rire, qui était autrefois l'expression sincère de ce qui provoque un amusement intellectuel, est précisément devenue une arme.

Prenons Fernand Raynaud, Bourvil, Fernandel, ces gens nous faisaient rire de tout, dans une époque pourtant pudibonde et patriarcale.

Prenons Coluche et Desproge, ces gens ratissaient encore plus large, mais ont politisé le rire, pas toujours malgré eux. Le rire était encore sincère, l'autodérision encore présente, mais le voici devenu une arme douce de dénigrement. On sort donc du ludique et de la bienveillance, progressivement.

Et actuellement, chaque camp politique a ses humoristes attitrés, mimant la non appartenance, et particulièrement en jetant leur dévolu sur les extrêmes, c'est politiquement correct, mais ça permet de glisser des skuds aux modérés. De l'humour, on est passé à la moquerie connotée, comme des grenouilles dans une marmite d'eau tiède, qui va devenir torride.

Bon, ce n'est pas grave. Juste que si on veut rire de tout, il vaut mieux être dans l’entre-soi. Et que la majorité des gens n'ont plus de véritable humour, sauf devant Shirley et Dino, humour d'une rare pureté aujourd'hui, tellement pur qu'il en parait plan plan et pour QI attardés, au vu de l'humour "spiritueux" d'aujourd'hui.

De même, nous ne sommes plus suffisamment intellectuellement avancé pour comprendre l'Oeuvre de Céline, comprendre que ses registres choquant, (d'autant plus choquant qu'on y trouve des choses qui nous "dérangent" personnellement), le sont parce que Céline est un personnage lui même choqué par le monde, et à juste titre la plupart du temps ("les gens pétant, rotant, sadiques pécores haletants, tintamarre et éternel chaos...). Ces lectures sont absolument nécessaire à notre construction, sans aucune censure, car nous devons nous même découvrir notre propres absurdités, à travers toutes les littératures.

De même, si on écoute certains féministes au vitriol, on va réécrire l'histoire du monde, en passant par Carmen et Roméo & Juliette, en écriture inclusive, et sans tabac. Ecriture qui exclut beaucoup plus qu'elle n'inclut. Avec un tel hygiénisme, autant se faire coudre l'anus, car il n'y a que bouche qui vaille, seulement si elle est sculptée par un orthodontiste, et décapée au fluor! Voilà le douzième vaccin obligatoire!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Cheshire cat » 19 janv. 2018, 12:36:37

Et vous êtes mort depuis longtemps ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par GAB » 19 janv. 2018, 17:55:27

asterix a écrit :
18 janv. 2018, 21:05:32
Prenons Coluche et Desproge, ces gens ratissaient encore plus large, mais ont politisé le rire, pas toujours malgré eux.
Oui et pourquoi pas .
Dans les émissions d'info la tache d'étre un peu insolent vis à vis de l'invité est souvent déléguée aux comiques de service .
Par exemple en indiquant à Fillon que mme Ranlar à un fils prénommé Jean-François ...

"Je préfère vivre dans le trou du c.. du monde que dans un monde de trous du c.." . C'est de l'humour zadiste .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par signora » 19 janv. 2018, 18:06:37

"Je préfère vivre dans le trou du c.. du monde que dans un monde de trous du c.." . C'est de l'humour zadiste
On va pâtir à les reloger !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par asterix » 19 janv. 2018, 18:52:45

Cheshire cat a écrit :
19 janv. 2018, 12:36:37
Et vous êtes mort depuis longtemps ?
Depuis que je sais rire.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par asterix » 19 janv. 2018, 19:23:55

GAB a écrit :
19 janv. 2018, 17:55:27
asterix a écrit :
18 janv. 2018, 21:05:32
Prenons Coluche et Desproge, ces gens ratissaient encore plus large, mais ont politisé le rire, pas toujours malgré eux.
Oui et pourquoi pas .
Ben pour les raisons que j'ai évoqué. Mais cela ne les empêchait pas d'être vraiment drôle, dans un humour qui s'approchait parfois du cynisme: rire du drame dans des mesures un peu débordantes c'est avancer vers la psychopathie.
GAB a écrit :
19 janv. 2018, 17:55:27
Dans les émissions d'info la tache d'étre un peu insolent vis à vis de l'invité est souvent déléguée aux comiques de service .
Ben c'est peut être parce qu'ils ne sont pas marrants, qu'on leur donne un rôle d'insolent. Quand on ne perce pas dans la drôlerie, la provocation est un art facile pour attirer l'audience! L'insolence n'est pas de l'humour, c'est juste de l'insolence, parfois drôle, parfois pas. Alors je ne dis pas qu'il y a une dérive de l'humour, mais que l'on en voit là ou il n'y en a pas, en tout cas pas pour tous le monde. Moi je vois un communautarisme de l'humour, alors qu'il a plutôt un sens unanime au départ, parce que chaque humoriste a son public, au lieu d'avoir aussi celui des autres.
Les insolents ont un rôle utile, voire essentiel, dans le débat démocratique, mais appeler ça de l'humour, c'est autre chose.
GAB a écrit :
19 janv. 2018, 17:55:27
"Je préfère vivre dans le trou du c.. du monde que dans un monde de trous du c.." . C'est de l'humour zadiste
Oui,c'est drôle. Mais quand cela devient un argument politique, ça ne fait pas reluire le débat. Ce qui est encore plus drôle, c'est qu'il va falloir qu'ils se trouvent un autre "trouduc du monde", preuve qu'ils ne savent pas rester dans un endroit ou la république étend son droit. C'est drôle aussi, mais le débat reste boueux.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par asterix » 19 janv. 2018, 19:37:56

signora a écrit :
19 janv. 2018, 18:06:37
"Je préfère vivre dans le trou du c.. du monde que dans un monde de trous du c.." . C'est de l'humour zadiste
On va pâtir à les reloger !
Non, ils sont comme ceux qu'on appellent migrants, ils vont se reconstituer un jungle à Bure, ou dans un autre fief du débat anarcho-écolo. En tout cas une bonne partie d'entre eux.
Et puis on en parle pas beaucoup, mais les zadistes sont nomades à plus de 50%, et ne restent pas sur la zad constamment: ils vont faire les vendanges, des travaux saisonniers un peu partout, des festivals de reggae, puis reviennent à la zad, et repartent...

Et donc, puisqu'on parle d'art et du droit de l'exercer, leur art de vivre fait partie d'une diversité qui participe aussi à construire la pensée nationale. Chaque français, sans vraiment soutenir et partager ce qu'ils sont, trouve en eux, à proportion variable, un aspect qui mène à la réflexion, à la construction de l'opinion.

Il ne peut pas y avoir de police de la pensée. C'est impossible. Seuls les actes sont répréhensibles.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Yakiv » 19 janv. 2018, 20:43:41

johanono a écrit :
29 avr. 2017, 23:27:00
De nos jours, Michel Sardou ne pourrait plus sortir cette chanson, ni l'interpréter ainsi :

https://www.youtube.com/watch?v=Dyz706pOSCU
Oui et c'est peut-être mieux ainsi.

Il a d'ailleurs regretté cette chanson je crois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Yakiv » 19 janv. 2018, 20:51:37

johanono a écrit :
16 janv. 2018, 22:05:06
Le problème, c'est que les gens susceptibles prennent au sérieux ce qui n'est que de l'humour, et ils voient de l'idéologie là où il n'y a pas lieu.

J'ai cité suffisamment d'exemples plus haut. Aujourd'hui, des chanteurs comme Sardou, Brel, Carlos, Lagaf, ne pourraient plus sortir certaines de leurs chansons sans encourir les foudres de certains lobbies communautaires. De même, Desproges, Coluche, Robin ou C&L ne pourraient plus sortir certains de leurs sketches sans encourir les foudres desdits lobbies communautaires. Hergé ne pourrait pas publier certains albums de Tintin sans avoir de gros ennuis.

Donc clairement, pour tous ces gens-là (chanteurs, humoristes, écrivains), la menace des poursuites réduit le champ des possibles.
Pour Tintin, comme pour Sardou, il y a un contexte à prendre en compte, le contexte de l'époque.

J'ai précisé qu'entre le Sardou du rire du sergent et le Sardou du Privilège, 15 ans plus tard, les mentalités de la société ont changé et les mentalités de Sardou ont changé aussi.

Quand on dit "Sardou ne pourrait plus chanter ce qu'il a a chanté à l'époque", je crois qu'il faudrait plutôt dire "Sardou ne voudrait plus chanter ce qu'il a chanté à l'époque". Certains artistes gagnent en intelligence avec le temps, sachons leur reconnaître ce mérite, Sardou fait partie de ceux-là.

Et donc, je suis sûr de la même façon que Hergé n'écrirait par au 21ème siècle ses albums de la même façon qu'à son époque.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré