Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par Narbonne » 23 janv. 2016, 10:07:37

Désolé, mais je ne crois pas un instant à cette étude. Cela fait 35 ans que j'habite dans le 93 et je n'ai jamais constaté cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 10:55:50

Toujours +1 Je veux bien un lien vers l'étude.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par manolo » 23 janv. 2016, 10:57:28

Narbonne » 22 Jan 2016, 18:33:20 a écrit :
karoline » 22 Jan 2016, 17:18: 31 a écrit :
Narbonne » 21 Jan 2016, 00:28:21 a écrit :On ne nait pas raciste, on le devient. L'inverse est possible.
Non, des études ont montré que les enfants en bas âge, quand on leur montre des photos d'enfants de différentes ethnies et couleurs de peau rejettent les enfants d'apparence différente surtout par la couleur de peau.
Ce n'est pas ce qui se passe en maternelle. Les enfants se moquent totalement de la couleur de peau et de l'aspect physique. Dans le 93 on n'a pas besoin de montrer des photos mais c'est dans la vie réelle.
Quand on est enfant, on ne regarde par l'aspect physique, mais en grandissant, on en tient compte.
Je ne dirais pas qu'on devient raciste en devenant adulte, mais on prend conscience des difficultés potentielles d'un mariage mixte, et on se communautarise, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
C'est pour ça que ce thème du "vivre ensemble" me fait un peu sourire.
Au taf, j'ai 3 collègues arabes, ils sont tous les trois mariés à des femmes arabes (et musulmans, bien sûr, puisqu'ils sont musulmans).
J'ai un collègue malgache, il a été à Madagascar pour revenir avec sa femme, une malgache bien sûr ^^.
Et j'ai un collègue black, marié à une black lui aussi ;)
Et moi je suis blanc et marié à une blanche ^^ .
Si on regarde bien et qu'on accepte d'être honnêtes avec nous-même, il y a peu de mariages mixtes dans le pays, preuve que l'Homme préfère se lier à ceux qui lui ressemblent le plus.

Je ne sais pas quoi penser de la phrase : "On ne nait pas raciste, on le devient".
C'est une phrase qui incombe toute la faute au protagoniste, et qui pourrait laisser croire qu'il le devient tout seul, sans interaction avec l'extérieur.
Ce n'est pas la vision de Rousseau, et je partage la vision de Rousseau justement.
C'est le monde/la société qui rend l'Homme mauvais (donc raciste également).
Modifié en dernier par manolo le 23 janv. 2016, 10:59:21, modifié 1 fois.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par Baltorupec » 23 janv. 2016, 10:58:17

karoline » Sam 23 Jan 2016 - 01:13 a écrit :
Narbonne » 22 Jan 2016, 19:33:20 a écrit :
karoline » 22 Jan 2016, 17:18: 31 a écrit :
Narbonne » 21 Jan 2016, 00:28:21 a écrit :On ne nait pas raciste, on le devient. L'inverse est possible.
Non, des études ont montré que les enfants en bas âge, quand on leur montre des photos d'enfants de différentes ethnies et couleurs de peau rejettent les enfants d'apparence différente surtout par la couleur de peau.
Ce n'est pas ce qui se passe en maternelle. Les enfants se moquent totalement de la couleur de peau et de l'aspect physique. Dans le 93 on n'a pas besoin de montrer des photos mais c'est dans la vie réelle.
C'est pourtant ce qui a été démontré par une étude scientifique en psychiatrie. Heureusement que nous ne sommes adultes, capables de raisonner et de constater tous les jours que la valeur humaine d'un être n'a strictement rien à voir avec la couleur de la peau.

C'est sûrement vrai si l'enfant n'a pas l'habitude de voir des enfants de couleur différente.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2016, 11:17:32

Mon fils n'avait jamais vu de noir avant l'âge de 3 ans et demi. ça ne lui a posé aucun problème. Il n'a même pas posé de question.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par Narbonne » 23 janv. 2016, 11:47:21

Exactement, les enfants ne parlent jamais de la différence de couleur. Ils ne s'en aperçoivent même pas. C'est plus tard que cela commence, en général par des remarques faites par les parents/les proches. C'est l'interaction avec l'extérieur qui provoque cela. C'est effectivement le monde/ la société qui rend l'homme raciste et c'est également pour cela que je pense que le processus est réversible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2016, 14:47:21

Nombrilist » 23 Jan 2016, 12:17:32 a écrit :Mon fils n'avait jamais vu de noir avant l'âge de 3 ans et demi. ça ne lui a posé aucun problème. Il n'a même pas posé de question.
s'il avait attendu 12 ans je suppose que ça ne se serait pas passer de la même façon. Il aurait au minimum posé des questions du genre "pourquoi il/elle ne nous ressemble pas?"

Moi par exemple, qui ait vécu toute ma vie (ou presque) dans des campagnes j'ai eu à l'age de 8 ou 9 ans pour la première fois dans ma classe un petit "Médhi" et comme beaucoup de mes petits camarades de classe (qui étaient dans le même cas que moi) je lui ait demandé comment c'était dans son pays lointain. Sa réponse fut "mais je suis français". C'est à cet age là que j'ai appris que les apparences sont parfois trompeuses :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par karoline » 24 janv. 2016, 13:23:24

manolo » 23 Jan 2016, 11:57:28 a écrit :
Narbonne » 22 Jan 2016, 18:33:20 a écrit :
karoline » 22 Jan 2016, 17:18: 31 a écrit :
Narbonne » 21 Jan 2016, 00:28:21 a écrit :On ne nait pas raciste, on le devient. L'inverse est possible.
Non, des études ont montré que les enfants en bas âge, quand on leur montre des photos d'enfants de différentes ethnies et couleurs de peau rejettent les enfants d'apparence différente surtout par la couleur de peau.
Ce n'est pas ce qui se passe en maternelle. Les enfants se moquent totalement de la couleur de peau et de l'aspect physique. Dans le 93 on n'a pas besoin de montrer des photos mais c'est dans la vie réelle.
Quand on est enfant, on ne regarde par l'aspect physique, mais en grandissant, on en tient compte.
Je ne dirais pas qu'on devient raciste en devenant adulte, mais on prend conscience des difficultés potentielles d'un mariage mixte, et on se communautarise, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
C'est pour ça que ce thème du "vivre ensemble" me fait un peu sourire.
Au taf, j'ai 3 collègues arabes, ils sont tous les trois mariés à des femmes arabes (et musulmans, bien sûr, puisqu'ils sont musulmans).
J'ai un collègue malgache, il a été à Madagascar pour revenir avec sa femme, une malgache bien sûr ^^.
Et j'ai un collègue black, marié à une black lui aussi ;)
Et moi je suis blanc et marié à une blanche ^^ .
Si on regarde bien et qu'on accepte d'être honnêtes avec nous-même, il y a peu de mariages mixtes dans le pays, preuve que l'Homme préfère se lier à ceux qui lui ressemblent le plus.

Je ne sais pas quoi penser de la phrase : "On ne nait pas raciste, on le devient".
C'est une phrase qui incombe toute la faute au protagoniste, et qui pourrait laisser croire qu'il le devient tout seul, sans interaction avec l'extérieur.
Ce n'est pas la vision de Rousseau, et je partage la vision de Rousseau justement.
C'est le monde/la société qui rend l'Homme mauvais (donc raciste également).
Même un couple mixte composé d un européen du nord et une personne de la partie latine de l'Europe peut déjà poser des problèmes!!

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par pierre30 » 24 janv. 2016, 13:28:36

Et même si tu te maries avec la cousine, ça peut foirer ! Yen a peut-être qui ont essayé avec un jumeau ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par karoline » 24 janv. 2016, 13:49:35

pierre30 » 24 Jan 2016, 14:28:36 a écrit :Et même si tu te maries avec la cousine, ça peut foirer ! Yen a peut-être qui ont essayé avec un jumeau ?
Raison de plus entre un Danois et une Italienne. En général les vrais jumeaux s'entendent très bien.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par Snark » 24 janv. 2016, 14:00:22

karoline » 23 Jan 2016, 00:13:08 a écrit :C'est pourtant ce qui a été démontré par une étude scientifique en psychiatrie. Heureusement que nous ne sommes adultes, capables de raisonner et de constater tous les jours que la valeur humaine d'un être n'a strictement rien à voir avec la couleur de la peau.
Il y a sans doute chez certains un penchant inné à rejeter ce qui leur est différent .
C'est le role d'une éducation d'enseigner que nous sommes tous différents
et que ça ne se limite pas à l'apparence physique .

Les différences significatives porteront sur le respect des valeurs , des lois
et du vivre ensemble , pas sur le look .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par karoline » 24 janv. 2016, 14:09:57

Snark » 24 Jan 2016, 15:00:22 a écrit :
karoline » 23 Jan 2016, 00:13:08 a écrit :C'est pourtant ce qui a été démontré par une étude scientifique en psychiatrie. Heureusement que nous ne sommes adultes, capables de raisonner et de constater tous les jours que la valeur humaine d'un être n'a strictement rien à voir avec la couleur de la peau.
Il y a sans doute chez certains un penchant inné à rejeter ce qui leur est différent .
C'est le role d'une éducation d'enseigner que nous sommes tous différents
et que ça ne se limite pas à l'apparence physique .

Les différences significatives porteront sur le respect des valeurs , des lois
et du vivre ensemble , pas sur le look .
Heureusement que nous ne sommes pas tous des robots, programmés d'avance. Et que même dans une seule vie, nous ne sommes pas forcément celui ou celle que nous étions il y a des années. Je suis assez sceptique vis à vis du discours actuel sur les valeurs, les lois et la société. Cela nous emmène à vouloir justement imposer une moralité robotique de la société, un petit pas vers le totalitarisme.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par Baltorupec » 24 janv. 2016, 20:23:22

Snark » Dim 24 Jan 2016 - 15:00 a écrit :
karoline » 23 Jan 2016, 00:13:08 a écrit :C'est pourtant ce qui a été démontré par une étude scientifique en psychiatrie. Heureusement que nous ne sommes adultes, capables de raisonner et de constater tous les jours que la valeur humaine d'un être n'a strictement rien à voir avec la couleur de la peau.
Il y a sans doute chez certains un penchant inné à rejeter ce qui leur est différent .
C'est le role d'une éducation d'enseigner que nous sommes tous différents
et que ça ne se limite pas à l'apparence physique .

Les différences significatives porteront sur le respect des valeurs , des lois
et du vivre ensemble , pas sur le look .
J'aimerais bien lire le compte rendu de l'expérience car beaucoup de reportage sur des études scientifiques sont foireux (rendant faux les résultats par mauvaises interprétations) et certaines expérimentations sont foireuses.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'être humain très tôt (dés 2 ans et demi, 3 ans) montre une capacité à se sentir appartenir à une équipe, et préférer les membres de son équipe à celle des autres. La question est : est ce que l'enfant va considérer qu'une peau différente signifie un changement d'équipe ? Et bien non. Les bébés de 1 à 2 ans ne montre aucune préférence de jeu vis à vis des bébés à l'allure différente.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par Narbonne » 24 janv. 2016, 20:43:00

Snark » 24 Jan 2016, 14:00: 22 a écrit :
karoline » 23 Jan 2016, 00:13:08 a écrit :C'est pourtant ce qui a été démontré par une étude scientifique en psychiatrie. Heureusement que nous ne sommes adultes, capables de raisonner et de constater tous les jours que la valeur humaine d'un être n'a strictement rien à voir avec la couleur de la peau.
Il y a sans doute chez certains un penchant inné à rejeter ce qui leur est différent .
C'est le role d'une éducation d'enseigner que nous sommes tous différents
et que ça ne se limite pas à l'apparence physique .

Les différences significatives porteront sur le respect des valeurs , des lois
et du vivre ensemble , pas sur le look .
Toutes les civilisations ont en gros l'équivalent des 10 commandements.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par omega95 » 25 janv. 2016, 13:59:40

Narbonne » 23 Jan 2016, 11:47:21 a écrit :Exactement, les enfants ne parlent jamais de la différence de couleur. Ils ne s'en aperçoivent même pas. C'est plus tard que cela commence, en général par des remarques faites par les parents/les proches. C'est l'interaction avec l'extérieur qui provoque cela. C'est effectivement le monde/ la société qui rend l'homme raciste et c'est également pour cela que je pense que le processus est réversible.
Les enfants en bas age ne sont pas "racistes" car ils n'ont pas conscience de leur propre apparence.
Le "racisme" repose sur la différence avec l'autre. On ne peut pas se rendre compte de nos différences tant qu'on n'a pas conscience de sa propre apparence. C'est donc normal. c'est comme pour la différenciation sexuelle. Les petits garçons jouent avec les petites filles sans faire de différence, puis petit à petit, les centres d’intérêts n'étant plus les mêmes, les garçons et les filles ne se mettent à jouer qu'entre eux, ce n'est pas du "racisme" ou du "sexisme" de la part des enfants, c'est juste que l'on se regroupe plus facilement avec ceux qui vous ressemblent (psychologiquement, et/ou physiquement).

Le vrai raciste, c'est celui qui fait une hiérarchie entre les "races" humaines (qui n'existent pas, selon certains).
Nier nos différences est une absurdité d'égalitaristes à la C.... !
NOUS NE SOMMES PAS TOUS EGAUX ! Nous sommes différents, complémentaires, mais surtout pas égaux !!
Et heureusement !!! Vive la différence ! C'est cela qui fait avancer l'humanité !
Que serions nous si le rêve des égalitaristes se réalisait ? Tous des robots identiques, la même apparence, la même pensée...
SANS MOI !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré