Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par Ramdams » 12 déc. 2013, 20:18:19

SONDAGE - Selon une étude d'Opinion Way, 29% des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras pour des raisons liées à la souffrance animale...

Vingt-neuf pour cent des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras par «raisons éthiques liées à la souffrance animale», selon un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214. Au sujet du gavage, 55% des sondés sont pour son maintien; mais 44% prônent son interdiction, comme dans de nombreux pays comme en Israël, qui était pourtant le 4e producteur mondial.

De plus, une grande majorité des personnes interrogées (77%) préféreraient un foie gras obtenu sans gavage même si 22% continuent de préférer un foie gras obtenu avec gavage. Un foie gras en France doit forcément être obtenu par gavage, comme le spécifie le Code rural. Néanmoins, face aux attaques et aux recommandations européennes, les chercheurs français et les professionnels planchent sur des alternatives au gavage, comme l'engraissement spontané, sans obtenir de résultats probants pour l'instant, selon eux.

Lire la suite
Chacun peut avoir ses raisons pour condamner la consommation de foie gras :
  • C'est un produit de luxe.
  • C'est de la souffrance inutile, en parallèle à la souffrance dite utile qui consiste à tuer des bêtes pour la viande du quotidien.
  • C'est un produit qui s'exporte de plus en plus mal : interdiction en Californie depuis 2012, l'Argentine, la Turquie et la plupart des pays européens.
  • Ce n'est pas un produit bénéfique pour la santé, loin de là puisque qu'est-ce donc le foie gras sinon le foie malade d'une oie ou d'un canard ?
  • Et gustativement, je peux parier qu'il s'agit d'un produit qui ne ferait pas le consensus sur ce forum.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2013, 20:19:37

Moi j'aime bien le foie gras.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par FIFE » 12 déc. 2013, 22:25:11

Cette année, ce sera sans foie gras chez moi !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par freeze » 13 déc. 2013, 12:07:27

tant mieux ça en fera plus pour les autres ^^
j'adore cela avec modération évidemment comme toutes les bonnes choses

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par Ramdams » 13 déc. 2013, 12:41:45

Si je dis que j'aime certaines marques de vêtements conçus par des enfants pour un salaire de misère et des conditions de travail déplorables, on trouverait ça beaucoup moins éthique que de consommer du foie gras. Question de point de vue...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par freeze » 13 déc. 2013, 12:49:02

le pire avec nike ou adidas c'est que tu aides des multinationales qui s'engraissent sur le dos des z'enfants chinois
je m'en fous je porte que du décathlon presque fait en chine aussi mais a des prix/qualité très abordable

tu consommes français en plus si tu achètes du bon foie gras ^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par Ramdams » 13 déc. 2013, 12:55:11

Tu es définitivement de gauche caviar, enfin de gauche foie gras.

Même si tu t'en balances du sort des oies et des canards ; même si tu t'en balances de ta propre santé ; tu finances également des grands groupes (Delpeyrat, Labeyrie...). Si le fait qu'ils sont français soient un critère pour toi, tu dois alors être plus nationaliste que moi (ce qui ne serait pas une surprise, soit dit en passant).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par freeze » 13 déc. 2013, 12:57:23

qui te dit que j'en mange a profusion ?
évidemment que j'aime notre gastronomie : nous sommes leader mondial a ce niveau
vins, fromages etc etc
je vais pas me mettre a devenir végétarien pour succomber a la mode actuelle
tout est bon avec modération ^^

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par freeze » 13 déc. 2013, 13:01:19

et je vais pas acheter du labeyrie mais plutôt a des petits producteurs
évidemment ^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par Ramdams » 13 déc. 2013, 13:07:26

Je ne fais pas un plaidoyer en faveur du végétarisme, même si tu me vois comme un extrémiste des droits des animaux. Seulement, comme je l'ai dit, je distingue de la souffrance dite utile, qui permet d'approvisionner en viande des produits carnés du quotidien ; de la souffrance dite inutile, qui permet d’approvisionner des produits de luxe qui ne font que satisfaire les papilles gustatives.

C'est comme si je te disais que porter de la fourrure était un crime, et que tu me répondais que l'on ne va pas vivre naturistes pour suivre la mode du moment.

Si le critère gustatif dépasse tous les autres critères, de prix et même de santé, je ne peux plus rien faire...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par johanono » 13 déc. 2013, 13:31:01

Ramdams » Ven 13 Déc 2013 - 13:41 a écrit :Si je dis que j'aime certaines marques de vêtements conçus par des enfants pour un salaire de misère et des conditions de travail déplorables, on trouverait ça beaucoup moins éthique que de consommer du foie gras. Question de point de vue...
Je fais partie des vieux c... qui pensent qu'on ne peut pas mettre sur le même plan des êtres humains et des animaux. Beaucoup de gens désirent aujourd'hui que les animaux soient traités comme des êtres humains : par exemple, la pétition pour que les animaux ne soient plus considérés comme des choses dans le Code civil participe de cette logique contemporaine.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2013, 13:36:46

Il y a une grosse différence entre faire sortir les animaux de la catégorie "meuble" et les considérer comme des êtres humains. Et si vous arrêtiez cinq minutes de vivre dans un monde en noir et blanc ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par johanono » 13 déc. 2013, 13:47:45

Oui, il y a une différence, c'est ce qu'on nous dit... Sauf que si cette mesure (animaux non définis comme des meubles) est adoptée, elle servira de fondement juridique à diverses actions en justice. C'est comme ça que ça se passera.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par Pascale » 13 déc. 2013, 14:04:23

QUand on voit les batteries de poules ou la conduite aux abattoirs des animaux, ça fait doucement rigoler le coup de foie gras.

Purée, j aimerai bien en manger, tiens !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

Message non lu par artragis » 13 déc. 2013, 14:27:47

Je continuerai à en manger, et tant pis pour brigitte bardot.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré