Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 17:06:50

les orteils a écrit :
09 déc. 2020, 16:57:15
johanono a écrit :
09 déc. 2020, 16:37:15
Dans ma grande bonté, j'incline à penser que Webo a été de bonne foi, il a pu légitimement se croire victime d'une insulte raciste, même s'il s'est trompé.
Oui. Webo a entendu "negro" qu'il a traduit par nègre, ce qui peut se comprendre. Après, c'est parti en vrille. Certes, l'arbitre (il parait en fait que ce serait le juge de touche et pas le 4éme) n'a pas été poli mais il me semble qu'une explication avec un minimum de sérénité aurait permis de relativiser : l'incorrection n'est pas le racisme. En attendant, on l'a dans le Demba Ba.
C'est bien le quatrième arbitre.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par les orteils » 09 déc. 2020, 17:08:07

Personne n'est tenu de maîtriser plusieurs idiomes. Il arrive à tout le monde de mal comprendre et d'interpréter de travers. Et quand on a un minimum de savoir vivre, on ne dit pas "le noir " ou "le gros". Le vrai problème à mon sens est que personne n'ait été capable de s'expliquer dans le calme. Les malentendus, les maladresses, ça arrive et quand on est civilisé on s'explique. Je pense, à priori, que les Turcs ont été inflexibles. Par ailleurs, le carton rouge de Webo a été annulé.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 17:10:32

johanono a écrit :
09 déc. 2020, 10:58:11
Il y a beaucoup de mots qu'il convient désormais de remplacer par des expressions un peu plus politiquement correctes.

Par exemple :
Noir -> minorité visible/personne de couleur
Maghrébin -> minorité visible
Handicapé physique -> personne à mobilité réduite
Handicapé mental -> personne intellectuellement déficiente
Clochard -> sans domicile fixe
Immigré -> pépite de la diversité
J'ai oublié quelques exemples :
Nain -> personne de petite taille
Gros/Obèse -> personne ayant une surcharge pondérale

Et si possible, on essaiera d'écrire tout ça avec l'écriture inclusive. :mrgreen:
les orteils a écrit :
09 déc. 2020, 17:08:07
Personne n'est tenu de maîtriser plusieurs idiomes. Il arrive à tout le monde de mal comprendre et d'interpréter de travers. Et quand on a un minimum de savoir vivre, on ne dit pas "le noir " ou "le gros". Le vrai problème à mon sens est que personne n'ait été capable de s'expliquer dans le calme. Les malentendus, les maladresses, ça arrive et quand on est civilisé on s'explique. Je pense, à priori, que les Turcs ont été inflexibles. Par ailleurs, le carton rouge de Webo a été annulé.
On parle de mecs qui ont joué dans plusieurs pays, qui ont bourlingué.

Pierre Webo a joué en Espagne et en Uruguay. J'ose espérer qu'il parle espagnol et que, fort de ses connaissances en espagnol, il doit savoir qu'il faut faire attention à ce qu'on appelle souvent les "faux amis" quand on apprend une langue étrangère.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 17:13:25

les orteils a écrit :
09 déc. 2020, 17:08:07
Personne n'est tenu de maîtriser plusieurs idiomes. Il arrive à tout le monde de mal comprendre et d'interpréter de travers. Et quand on a un minimum de savoir vivre, on ne dit pas "le noir " ou "le gros". Le vrai problème à mon sens est que personne n'ait été capable de s'expliquer dans le calme. Les malentendus, les maladresses, ça arrive et quand on est civilisé on s'explique. Je pense, à priori, que les Turcs ont été inflexibles. Par ailleurs, le carton rouge de Webo a été annulé.
Le quatrième arbitre est resté très calme et a expliqué le mot "nigru". Webo ne s'est pas démonté et lui a expliqué vociféré qu'on n'a pas le droit de dire "black guy" non plus. Parcontre, il n'a pas dit ce qu'il aurait du dire. Le carton rouge a été annulé pour apaiser la situation. Si il s'avère que Webo est en tort, j'ose espérer qu'il sera à nouveau en vigueur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 17:15:59

Le totalitarisme politiquement correct va tellement loin que le ministre roumain a été obligé de présenter ses excuses :
PSG-Basaksehir: le ministre roumain des Sports condamne "fermement" les propos "racistes" de l’arbitre

Le ministre roumain des Sports, Ionut Stroe, a condamné mercredi les propos "racistes" attribués à un arbitre assistant roumain qui ont abouti à l'interruption du match de Ligue des champions entre le PSG et Basaksehir, mardi soir.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 17:18:29

Bah si le mec n'était pas raciste, maintenant je pense qu'il l'est :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 17:26:11

Et si je dis que ce pauvre arbitre roumain accusé de racisme est en train de broyer du noir, et que toute cette agitation me fait rire jaune, suis-je raciste ? :gratte:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par les orteils » 09 déc. 2020, 17:31:13

De toutes façons pour apaiser un malentendu, il faut un peu de bonne volonté de part et d'autre. Si personne ne veut, comme ici, faire la moindre concession, il est normal que ça dégénère.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 17:32:42

@johanono , en tant qu'asiatique, je me sens profondément insulté par l'emploi du rire jaune. Cette expression est raciste car elle rappelle le rire forcé des asiatiques (quitte à inventer, autant y aller à fond). Je vais demander à @Nolimits de te ban immédiatement jusqu'à la huitième génération.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 17:33:09

les orteils a écrit :
09 déc. 2020, 17:31:13
De toutes façons pour apaiser un malentendu, il faut un peu de bonne volonté de part et d'autre. Si personne ne veut, comme ici, faire la moindre concession, il est normal que ça dégénère.
Il n'y avait aucune bonne volonté de la part de Webo. Le quatrième arbitre n'a rien à se reprocher à ce sujet.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 17:36:14

Nombrilist a écrit :
09 déc. 2020, 17:32:42
@johanono , en tant qu'asiatique, je me sens profondément insulté par l'emploi du rire jaune. Cette expression est raciste car elle rappelle le rire forcé des asiatiques (quitte à inventer, autant y aller à fond). Je vais demander à @Nolimits de te ban immédiatement jusqu'à la huitième génération.
Par contre, si je ne suis pas d'accord avec tout ça, je peux dire que je vois rouge, parce que là, je ne stigmatise personne. :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par johanono » 09 déc. 2020, 17:46:15

Dans un monde idéal, selon moi, on devrait avoir le droit de parler de Noirs, d'Arabes, de Juifs, de musulmans, avec un ton léger, sans que cela ne provoque de crispations de la part de qui que ce soit.

Me vient à l'esprit la fameuse phrase de Pierre Desproges : "Je préfère rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie".

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par les orteils » 09 déc. 2020, 18:11:50

Nombrilist a écrit :
09 déc. 2020, 17:33:09
Il n'y avait aucune bonne volonté de la part de Webo. .
Exact.
Nombrilist a écrit :
09 déc. 2020, 17:33:09
Le quatrième arbitre n'a rien à se reprocher à ce sujet
Si. Il a été incorrect. la politesse est de rigueur, surtout publiquement. Reste à savoir s'il l'a admis, s'il s'en est expliqué.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2020, 18:56:19

les orteils a écrit :
09 déc. 2020, 18:11:50
Nombrilist a écrit :
09 déc. 2020, 17:33:09
Il n'y avait aucune bonne volonté de la part de Webo. .
Exact.
Nombrilist a écrit :
09 déc. 2020, 17:33:09
Le quatrième arbitre n'a rien à se reprocher à ce sujet
Si. Il a été incorrect. la politesse est de rigueur, surtout publiquement. Reste à savoir s'il l'a admis, s'il s'en est expliqué.
Bien sûr qu'il s'en est expliqué, et si tu regardes bien les vidéos, il est resté impassible jusqu'au bout. C'est pour ça que Webo a immédiatement changé son discours. Il ne disait plus "negro" mais "black guy".

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le lobby anti-raciste attaque la liberté d'expression

Message non lu par merlin » 09 déc. 2020, 19:01:39

Le vrai problème dans cette histoire c'est qu'il s'agit de footeux ....
1 équipe de foot c'est 0 de QI, 2 equipes, c'est 2x0.
Quand on pense avec ses pieds, on est pas au top.
Mais il parait que cela plait beaucoup ... pauvre société, pauvre monde ....

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré