"Sauver ou périr"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 09 sept. 2009, 21:16:00

Bonsoir,


Je ne sais pas si vous avez vu ce fait divers ? Six pompiers "blessés dans l'explosion d'un pavillon en feu". "Depuis 6h30 mardi matin, les pompiers luttent contre les flammes d'un pavillon de Marcoussis, dans l'Essonne, qui s'est totalement embrasé. Six d'entre eux ont été grièvement blessés lors d'une explosion survenue vers 7h00, un septième légèrement."
Voyez ce lien pour les détails http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-di ... ssis-.html
 
Vous remarquez que le lien titre "faits divers"..  faits divers ? indiquant en fait "les chiens écrasés"  ? ou évènement d'importance secondaire ?? encore que quelqu'uns déclenchent parfois photos et la une dans certains magazines..

Enfin, là pour mon propos, c'est différent.. C'est un coup de g..... autant qu'un coup de coeur ; l'un n'allant pas sans l'autre.
L'un pour dire que je ne suis pas d'accord sur le qualificatif de fait divers où des gens risquent leur vie pour en sauver d'autres ou/et des biens. Il est où l'aspect secondaire ? pour cette femme qui a vu sa maison partir en cendre et pour qui la vie sera différente.. pour ses hommes blessés..  ah oui, ils sont tous en vie et on pourrait rajouter : c'est le principal..
L'autre, le coup de coeur est pour ces personnes, je parle des pompiers qui interviennent pour les autres, ceux-là blessés et les autres ailleurs.. et qui payent parfois de leur vie leur dévouement.


Et vous, coup de g..... ou coup de coeur ?


Un poème :

Le Casque et l'Enfant

Dis maman,
Où est le monsieur au casque brillant ?
Il est venu par la fenêtre en rampant,
Me chercher dans mon petit lit brûlant.
Il m'a protégé de son corps puissant
Et m'a enlevé par la fenêtre en un instant.
Il m'a remis dans tes bras en souriant.
Alors, tu m'as serré sur ton coeur en pleurant.
Il est reparti en courant
Avec son casque brillant.

Dis maman,
Quand je serai grand,
Tu m'achèteras un casque brillant,
Pour que je puisse en souriant
Sauver les petits enfants
Et les remettre dans les bras de leur maman ?

Oui, mon enfant
Mais quand tu seras grand,
Si tu portes un casque brillant,
Il faudra que tu sois vaillant
Pour que je sois fière à ce moment
Mais comme toutes les autres mamans,
Lorsque leur enfant
Porte un casque brillant
J'en tremblerai en y pensant.

Capitaine Roland PICQUOT, Cherbourg, 1980.


Une prière :
La prière du Pompier
  
Quand le devoir m'appelle, Dieu mon ami,
    Et que les flammes sans pitié ravagent,
    Donne-moi la force de sauver des vies
    Et surtout, de ne jamais perdre courage.

    Avec toi, j'atteindrai avant qu'il ne soit trop tard,
    Le petit enfant blessé, le malheureux vieillard,
    Qu'il me soit permis, dans ta générosité,
    De leur épargner l'horreur de cette destinée.

    Puisqu'en tout temps, il me faut être en alerte,
    Je t'en prie Seigneur, guide tous mes gestes,
    Dans le tumulte infernal de l'incendie,
    Fais-moi entendre le plus faible des cris.

    C'est avec gloire que je remplirai ma destinée,
    Sauver des vies, n'est-ce pas le plus beau des métiers?
    Quand le calme revient et que chacun retrouve ses biens,
    C'est alors que je serai fier d'avoir aidé mon prochain.

    S'il arrivait, que par ta volonté,
    Ma vie je sois obligé de donner,
    Je te prie de veiller sur les miens,
    Et de bénir en moi le pompier qui est tien.




 

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 sept. 2009, 01:01:00

Bien sur, Coup de coeur pour les pompiers, dont je respecte énormément la fonction.

Spécial dédicace à Lulu, le pompier du forum... :ok:

Gis, faits divers, ça me parait normal, ça n'a rien de condescendant, dans quelle rubrique aurais-tu mis cet article?

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 10 sept. 2009, 07:35:00

Mon cher Libre penseur,


Je te suis pour ta dédicace..

Pour le fait divers, je sais c'est comme cela.. mais étant donné qu'il est défini comme un évènement peu important, j'ai juste voulu jouer sur le terme. Le fait est dramatique pour cette dame qui perd ses repères, ses souvenirs.. C'est à cause de ce fait que des gens ont été touchés dans leur chair.. et là le secondaire parait inadéquat.

à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 sept. 2009, 09:12:00

Les "faits divers", Gis, sont essentiellement constitués des drames personnels et accidentels : une voiture écrasée en franchissant témérairement un passage à niveau, une famille décimée par une explosion de gaz, etc.  Cela n'a rien de péjoratif.

Bien entendu, hommage aux formidables pompiers et policiers, qui dévouent toute eur vie au service de la société.

et un gros coup de g..... aux crétins qui les caillassent, les blessent, ou les vomissent icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 sept. 2009, 19:09:00

Vous croyez vraiment que les pompiers valent tous ces honneurs ?
Ben non, ils font un job, comme vous.

Vous trouvez ça herique comme métier ?
Il y a des gens bien plus heroiques que nous, à commencer par les parents et enfants des victimes.
Mais aussi vous, qui vous levez le matin pour nourrir votre famille, pour elever vos enfant.
Il ne s'agit pas de traverser la manche à la nage pour meriter le respect, ni de sauver des vies (quand c'est possible).
Il s'agit seulement de vivre, d'aimer et de se battre pour les siens ainsi que pour ses idées.

Vous êtes, comme les pompiers, les chirurgiens, les flics (ça depend desquels) des pieces maitresses à la société.

Nous, on sauve des vies ? Beaucoup moins qu'un chirurgien. Et beaucoup moins que vous, alors que vous ne vous en rendez pas compte. La richesse de l'homme n'a d'égal que sa mechanceté et sa cupidité.
Si vous echappez à ces deux vices, vos enfants seront bien élevés.
Et aucun pompier ne pourra rivaliser en courage comparé à ces gosses qui grandiront dans le respect des autres.

C'est vous , les plus courageux, faut pas croire. Votre courage quotidien ne necessite aucun entrainement, il est naturel.
Un pompier est entrainé à sauver des vie, mais à la base, il a appris à le faire.
Rien de comparable avec une maman qui sauve son enfant en se jettant à la mer pour sauver son mari ou son enfant.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 sept. 2009, 23:03:00

lucifer a écrit : Vous croyez vraiment que les pompiers valent tous ces honneurs ?

oui

Ben non, ils font un job, comme vous.

Ben si

Vous trouvez ça herique comme métier ?
Il y a des gens bien plus heroiques que nous, à commencer par les parents et enfants des victimes.
Mais aussi vous, qui vous levez le matin pour nourrir votre famille, pour elever vos enfant.
Il ne s'agit pas de traverser la manche à la nage pour meriter le respect, ni de sauver des vies (quand c'est possible).
Il s'agit seulement de vivre, d'aimer et de se battre pour les siens ainsi que pour ses idées.

Vous êtes, comme les pompiers, les chirurgiens, les flics (ça depend desquels) des pieces maitresses à la société.

justement, je ne sais pas si tu as vu, mais le thème du fil est un coup de g..... sur le qualificatif de l'évènement dramatique pour la personne et qui est dit "fait divers" banal  pour certains.. mais pas pour celle qui a tout perdu.. l'autre aspect du fil est le coup de coeur pour les pompiers..

Nous, on sauve des vies ? Beaucoup moins qu'un chirurgien. Et beaucoup moins que vous, alors que vous ne vous en rendez pas compte. La richesse de l'homme n'a d'égal que sa mechanceté et sa cupidité.
Si vous echappez à ces deux vices, vos enfants seront bien élevés.
Et aucun pompier ne pourra rivaliser en courage comparé à ces gosses qui grandiront dans le respect des autres.

C'est vous , les plus courageux, faut pas croire. Votre courage quotidien ne necessite aucun entrainement, il est naturel.
Un pompier est entrainé à sauver des vie, mais à la base, il a appris à le faire.
Rien de comparable avec une maman qui sauve son enfant en se jettant à la mer pour sauver son mari ou son enfant.

Dis Lucifer, tu ne vas pas me refaire le coup de l'autre fil de discussion quand après plusieurs posts, je me suis rendue compte qu'on était d'accord sur le fond.. Héroïque ? je n'en sais rien.. tout faire pour sauver quelqu'un, voir la réaction dans les yeux des familles.. et le reste que je ne connais pas.. Ce n'est pas rien.
Mon post n'empêche pas que d'autres rendent hommage à tous les autres métiers, à toutes les autres vies.. mais ici, ce sont les pompiers.. 

à plus

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 oct. 2009, 15:55:00

70/ 100 des pompiers sont des volontaires, c est eux qui montent les gardes, et font le plus gros du travaille.
le reste ( les professionnels) sont des fonctionnaires.
je rend hommage avant tout aux volontaires, qui apret leurs travaille, passe leurs dimanches et fetes, a la caserne, est sont a la disposition de tous
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 oct. 2009, 15:41:00

Je pense d'ailleurs que tout acte malveillant visant à entraver le travail de ces St Bernard(s) devrait être sanctionné à une hauteur exceptionnelle.

Il est inadmissible que des gens consacrent leur temps et risquent leur vie à aider autrui, et qu'ils doivent encore se protéger de pavés ou de lessiveuses icon_evil
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 oct. 2009, 16:29:00

Les médecins de nuit et ceux du SAMU son logés à la même enseigne, mais ceux-là on en parle pas, peut-être parce qu'ils ne portent pas d'uniforme.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 oct. 2009, 18:20:00

Alors parce que d'autre se font taper sur la g....., il est normal que nous aussi.
Dis moi, t'as vraiment un QI d'excargot, toi.
La violence (vu qu'elle te fait jouir en silence), je te l'apprendrais volontier , car tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.
Mais c'est pas grave, la culture c'est comme la confiture ....................
Sors ça à un pompier en face, et les gars du SAMU, c'est toi même qui les apellera, fais moi confiance. icon_evil
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 oct. 2009, 18:31:00

"Alors parce que d'autre se font taper sur la g....., il est normal que nous aussi."

Je n'ai jamais dit cela, mais les hommes en uniformes ne sont pas les seuls à se faire agresser.
Trouve moi un message où je prone ou je me réjouis de la violence, je doute que tu en trouves.

Avec mon petit QI je me suis pas mal débrouillé. Tu peux continuer à m'insulter si cela te fait du bien, cela ne me touche nullement. 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 oct. 2009, 18:39:00

Tu trouves toujours des argument pour ou bien justifier la violence par la violence, ou pire, comprendre ou justifier la violence dans toutes ses formes.
Quelqu'un qui banalise la violence ne sait pas de quoi il parle, et ne l'a jamais cotoyé.

Quand à l'uniforme, permet moi de rire. Le Samu n'en a pas, et nous non plus (et non, la tenue la plus connue des soldats du feu est leur tenue de travail). Un pompier en uniforme, ça existe (j'en ai un) mais je ne vais pas sur les inters avec.
C'est pour dire le niveau debile de la situation : seuls les flics ont des uniformes et representent le pouvoir. Le pompier represente les secours, comme le SMur, avec qui nous sommes assez etroitement liés.
Les agents EDF aussi se font caillasser, comme les facteurs.
Ceux qui font ça sont des débiles profonds, et meriteraient qu'on les sctche dans un coin et qu'on les caillase à notre tour jusqu'à u coma (comme deux anciens colegues de Champeret).
Mais c'est ce qui nous differe de ces gens là, c'est qu'on a un cerveau, et que la violence gratuite, on la leur laisse.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 oct. 2009, 18:48:00

Je ne justifie et je n'accepte pas la violence, mais elle peut s'expliquer.
Tu ne connais rien de ma vie, quand on a été élevé dans un bidonville aprés la guerre on sait ce que c'est que la violence, j'ai été baigné dedans, et j'en suis sorti et bien sorti, mais pas grâce à la répression stupide et aveugle.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 oct. 2009, 18:55:00

La violence qui peu s'expliquer, comme le tabassage des pompiers et du SAMU ?
Je t'ecoute, tu m'interesses, car là, je ne vois pas en quoi je merite de me faire tabasser. icon_confused

Alors explique nous.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 17 oct. 2009, 20:14:00

lambertini a écrit :70/ 100 des pompiers sont des volontaires, c est eux qui montent les gardes, et font le plus gros du travaille. le reste ( les professionnels) sont des fonctionnaires.
je rend hommage avant tout aux volontaires, qui apret leurs travaille, passe leurs dimanches et fetes, a la caserne, est sont a la disposition de tous

Le reste sont des fonctionnaires.

Pour ta gouverne vu que nous sommes dans un monde ou l'égoisme et l'argent font rages, les pompiers volontaires ont de plus en plus de mal à assuré leurs missions la journée, d'ou la nécessité d'avoir une majorité de professionnels la journée pour assurer les secours dans de bonne conditions.

je vois qu'une fois de plus ton cerveau assimile pompiers fonctionnaires aux autres fonctionnaires, si tu grattes un peu le seul point commun est la garantie  de l'emploi et les avantages de la fonction publique, pour le reste rien d'autres à part qu'à tout moment tout peu s'arrêter..................

En conclusion passe 24 h dans une caserne d'une grande ville et aprés tu pourras critiqué certains fonctionnaires.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré