"Sauver ou périr"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 oct. 2009, 23:14:00

Bonsoir,


Mon cher Lucifer - J'ai lu ton texte.. hallucinant et révoltant.. cela fait peur. J'ai un peu de mal à admettre qu'il y ait tant de violence envers des gens qui se déplacent aussi vite qu'il est possible pour secourir..
Tes collègues, leur métier, c'est plus l'amour des autres qui les font avancer avec ce genre de risques, c'est la rage.. il est révoltant qu'ils soit obligés d'assurer leur propre sécurité au lieu de s'occuper pleinement d'un blessé. Comment peuvent-ils supporter cette tension double ??

Comment agresser les pompiers et comment ne pas se sentir coupable si la personne accidentée, blessée.. reste paralysée ou meurt car l'intervention n'est pas assez rapide ?


à plus

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 oct. 2009, 10:17:00

Parce que ces voyous n'ont d'humain que le nom.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 20 oct. 2009, 19:39:00

Quelle erreur que d'avoir supprimé le service militaire en France .

La conscription qui se voulait égalitaire et citoyenne pouvait être aménagée pour répondre aux nouveaux problèmes d'oisiveté, de civisme et de perte de repère d'une partie de la jeunesse qui ne sait pas ce qu'est un ordre et une discipline civique. C'est celle là, et seulement celle là, qui aurait dû être orientée par la justice vers l'armée non professionnelle éducative.

Là il existait des professionnels: pas de la pédagogie mais de l'ordre et j'ai rarement vu résister les durs qui mettait en avant leur force physique. J'ai vu résister la force morale des objecteurs qui n'avaient rien à faire là parce que tous devaient servir leur Pays à égalité. A quoi bon casser ceux qui ne sont pas dangereux pour la collectivité, au nom de combats d'idées.

Le SM aurait donné des valeurs patriotiques a ceux qui deviennent français sans racines..

Comme toujours l'économique l'a emporté sur l'intérêt collectif...et nous payons aujourd'hui là où hier, dans les méandres de la formation militaire, se réalisaient aussi des travaux d'intérêts collectifs que personne ne financent plus.

Alors continuons à payer chères des prisons perméables qui au lieu d'intégrer donnent des "point d'honneur" à la petite pègre qui recherche ce passage, et qui relâche des récidivistes dangereux faute de places
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 oct. 2009, 20:16:00

Gibet, je reste admiratif face à autant de lucidité, et je t'en remercie. Un vrai bonheur que de lire ton post que je partage à un point que tu ne t'imagines même pas. icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 oct. 2009, 22:03:00

;) Oui, Gibet, ton message est un tout grand cru !

Le service était un remarquable passage quasi initiatique, où l'adolescent boutonneux et râleur était enfin coupé net de sa famille et de ses copains de glande, apprenait à faire son lit au carré, à obtempérer, se faisait une santé physique et morale avant d'entrer dans la vie. Par parenthèse, il avait aussi un cours abominable sur les maladies vénériennes, qui le rendaient prudent pour la vie ;)  En outre, les examens médicaux révélaient régulièrement des pathologies sérieuses ou graves, jusque là inconnue du patient.

Tout cela a volé en éclat, avec les résultats que l'on constate :evil:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 21 oct. 2009, 07:43:00

Merci Chirac ! Après le regroupement familial, la suppression du Service Militaire...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 oct. 2009, 12:06:00

Bonjour,


Le service militaire, sujet intéressant mais là - au risque de vous embêter un peu - je reparle des pompiers.
Fonctionnaires, militaires ou bénévoles.. ils sont des gens ordinaires comme tu aurais pu le dire mon cher Lucifer mais ils ont choisi un métier pour secourir les autres. Je sais, ils ne sont pas les seuls mais ce fil leur étant consacré, je ne parlerais que des pompiers. Dans notre monde où l'individualisme prime, vous ne trouvez pas que ce choix de se préoccuper des autres est important ?

J'ai lu sur wiképédia, je ne sais pas si c'est fiable mais il indique que 3 612 340 intervention ont été réalisées en 2002 par les pompiers civils, donc 9 900 par jour, une intervention toutes les 8,7 seconde. Il dit aussi que les interventions se sont multipliées par 20 en 30 ans.

J'ai une petite question par rapport au texte de Lucifer, pourquoi alors que l'on voit tant campagnes médiatiques pour un peu tous les sujets, il n'y a rien sur le rôle capital des secours ? qu'ils sauvent des vies.. que la prochaine victime pourrait être un proche, nous.. et qu'en s'en prendre aux sauveteurs, c'est comme se tuer soi-même ?

à plus

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 21 oct. 2009, 13:02:00

Mais prolonge ton interrogation chère Gis: Pourquoi ne dit-on pas que les pompiers doivent intervenir là où la loi ne dominent plus et où ils incarnent seulement un ordre établi incompris?

Ce serait admettre de la part de nos politiciens "boute feu" que personne n'est plus en mesure de maîtriser un phénomène de terre brulée qui s'auto-alimente...surtout pas au Karsher!

La société actuelle laisse perdurer les auteurs et les conditions du danger. Ce danger appelle les pompiers. Et la "société de la jungle" (elle a ses règles malheureusement et ce ne sont pas les nôtres) sans repère qui rejette les Institutions, refoule sans discréminer....et sans regarder la publicité raisonnable qui recommanderait de ne pas le faire!

Nous en revenons à la recherche d'une solution et cette solution renvoi peut être à un retour en arrière. La solution de SM modernisé et civique que je préconise te paraît-elle si présentable de la part de nos politiques?

Le pompier n'est pas agressé , c'est l'Institution qui l'est . Que cherches- tu de la raison explicative et pédagogique dans ce qui n'est que provocation et violence irraisonnées ?
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 oct. 2009, 14:44:00

GIBET a écrit :Mais prolonge ton interrogation chère Gis: Pourquoi ne dit-on pas que les pompiers doivent intervenir là où la loi ne dominent plus et où ils incarnent seulement un ordre établi incompris?

Mon cher Gibet - Les pompiers incarnent surtout le secours et leur devise devrait être connue de tous. Pourquoi eux risquent leur vie pour une autre alors qu'à côté certains ne pensent qu'à agresser, même les victimes sont agressives si l'on croit Lucifer ? (Je te crois Lucifer icon_biggrin). Les agresseurs pourront être un jour victimes, qui va les secourir ? ils s'en moquent au fond, c'est toujours aux autres qu'arrivent des trucs.

Ce serait admettre de la part de nos politiciens "boute feu" que personne n'est plus en mesure de maîtriser un phénomène de terre brulée qui s'auto-alimente...surtout pas au Karsher!

Ce serait sans doute parler des vrais problèmes et cela changerait de certains sujets (sans grand intérêt) d'actualité du moment. J'aurais pourtant pensé que certaines mesures en faveur des jeunes, par exemple, prises par nos gouvernants auraient pu changer quelque chose.

La société actuelle laisse perdurer les auteurs et les conditions du danger. Ce danger appelle les pompiers. Et la "société de la jungle" (elle a ses règles malheureusement et ce ne sont pas les nôtres) sans repère qui rejette les Institutions, refoule sans discréminer....et sans regarder la publicité raisonnable qui recommanderait de ne pas le faire!

Tu parles d'institutions mais là le fait de secourir dépasse les institutions.

Nous en revenons à la recherche d'une solution et cette solution renvoi peut être à un retour en arrière. La solution de SM modernisé et civique que je préconise te paraît-elle si présentable de la part de nos politiques?

Ta solution, un service civil civique serait une bonne façon de changer des préjugés de certains sur la société. Quelques cours sur le fonctionnement des institutions ne seraient pas un luxe.. les droits et les devoirs de la personne etc et puis participer à cette société de façon concrète sur le terrain.
Mais, le service civil tel qu'il existe aujourd'hui ne correspond il pas à ce que tu préconises ? Les missions qui relèvent de ce service sont d'intérêt général de 6, 9 ou 12 mois et sont proches des gens ou de l'environnement. Les jeunes volontaires suivent une formation sur les valeurs civiques et bénéficient d'un accompagnement vers un emploi ou une formation qualifiante.


Je ne connais pas le % de jeunes intéressés, ni l'impact sur leur vie et celle de leur entourage, mais sur le principe cela parait pas si mal ?


Le pompier n'est pas agressé , c'est l'Institution qui l'est . Que cherches- tu de la raison explicative et pédagogique dans ce qui n'est que provocation et violence irraisonnées ?
C'est théorique ce que tu dis, l'agression est réelle.. Enfin je vois bien ce que tu veux dire :) : rejet de tout ce qui peut la représenter même quelqu'un qui vient vous sortir du "trou".
Je cherche pas vraiment la raison en fait, j'espère qu'il y aura une prise de conscience face à quelqu'un d'étendu sur le sol.. et une sirène au loin. Tu vois, ou plutôt tu entends ? c'est l'espoir.

à plus

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 21 oct. 2009, 15:24:00

Gis a écrit : Ta solution, un service civil civique serait une bonne façon de changer des préjugés de certains sur la société. Quelques cours sur le fonctionnement des institutions ne seraient pas un luxe.. les droits et les devoirs de la personne etc et puis participer à cette société de façon concrète sur le terrain.
Mais, le service civil tel qu'il existe aujourd'hui ne correspond il pas à ce que tu préconises ? Les missions qui relèvent de ce service sont d'intérêt général de 6, 9 ou 12 mois et sont proches des gens ou de l'environnement. Les jeunes volontaires suivent une formation sur les valeurs civiques et bénéficient d'un accompagnement vers un emploi ou une formation qualifiante.


Je ne connais pas le % de jeunes intéressés, ni l'impact sur leur vie et celle de leur entourage, mais sur le principe cela parait pas si mal ?


Le pompier n'est pas agressé , c'est l'Institution qui l'est . Que cherches- tu de la raison explicative et pédagogique dans ce qui n'est que provocation et violence irraisonnées ?
C'est théorique ce que tu dis, l'agression est réelle.. Enfin je vois bien ce que tu veux dire :) : rejet de tout ce qui peut la représenter même quelqu'un qui vient vous sortir du "trou".
Je cherche pas vraiment la raison en fait, j'espère qu'il y aura une prise de conscience face à quelqu'un d'étendu sur le sol.. et une sirène au loin. Tu vois, ou plutôt tu entends ? c'est l'espoir.

à plus[/quote]
Je parlais d'un "service militaire civique" et c'est donc très différent.
Tu es quelqu'un de sincère et sans doute une humaniste (comme moi) et tu ne comprends pas que la raison ne puisse pas ,un tout petit peu, diriger les coeurs quaud on leur explique!!
Conserve cette confiance dans l'Homme car la majorité le mérite.
Quand à la minorité ....il ne faut pas la jeter et surtout pas l'abandonner.
Mais il faut prendre les choses par le bon bout
[flash(425,335)]http://www.dailymotion.com/swf/xamf4e_malika-sorel_news[/flash]
A plus
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 17:12:00

Je crois qu'il faut très ettement distinguer le service militaire, discipliné et exigeant, du "service civil", mélange de petites occupations baba cool.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 21 oct. 2009, 17:57:00

MPS un voyou, na pas que le nom d homme, c est un homme, comme les autres,
rassure toi je ne vais pas le laisser raconter n importe quoi ..
avant d etre un voleurs, ou autres, c est un enfant , en ne nait pas voleurs en y devient,
qui est tu pour juger, nous ont dit ....seul dieu juges, ...d ailleur jesus est mort entouré par deux voleurs.
et hermeste dieu grecs etait le dieu des marchands, et des voleurs..
qui sont les voyous que tu site, tu ne connais pas leurs parcours, les vrais voyous sont a la téte des pays, et des usines, ils poluent, volent, exploitent, des millions de gens.
j ai des amis voleurs qui ont des grands coeurs, que je recoie les bras ouverts.
et je connais des gens honnettes, a qui je ne confirais pas la garde d un chien
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 22:19:00

Tant mieux.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré