Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par Nico37 » 21 févr. 2013, 13:37:53

Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats 20/02

La direction de la police, afin de lutter contre le suicide, souhaite instaurer des contrôles inopinés d'alcool et d'usage de stupéfiants dans les services. Son projet d'arrêté, consulté mercredi, a déclenché la colère et l'incompréhension de certains syndicats.

Ce projet d'arrêté, qui doit être présenté le 27 février lors d'un comité technique de la police, prévoit notamment d'instaurer un seuil maximum d'alcoolémie à 0,10 mg par litre d'air expiré, taux auquel sont soumis les chauffeurs de bus.
L'administration pourra également effectuer des contrôles d'usage de stupéfiants, ce qui n'existe pas jusque là. Surtout, des contrôles inopinés d'alcoolémie pourront être opérés au sein des services.

(...)
Les policiers ne veulent pas de tests d'alcoolémie 20/02

La direction de la police, afin de lutter contre le suicide, souhaite instaurer des contrôles inopinés d'alcool et d'usage de stupéfiants dans les services, selon un projet de nouveau règlement provoquant la colère et l'incompréhension de certains syndicats.

"La police c'est un refuge pour les alcooliques qu'on n'a pas voulu à la SNCF et aux PTT ", se marrait Coluche. Une réputation qui pourrait grandir au vu de la polémique provoquée par un projet de nouveau règlement présenté par l'administration policière. Tout est parti d’une étude de l’Inserm menée dans le cadre de la prévention au suicide au sein de la police, citée par la direction générale de la police nationale (DGPN). Celle-ci avait "mis en évidence le rôle des conduites addictives dans le passage à l'acte" suicidaire. En outre, l’étude démontre que le taux de suicide chez les policiers est supérieur de 36% au reste de la population.

(...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par johanono » 21 févr. 2013, 13:47:25

J'ai du mal à comprendre ce refus de la part des syndicats. Je pars du principe que, quand on n'a rien à se reprocher, on n'a pas à craindre les contrôles.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par El Fredo » 21 févr. 2013, 13:48:33

Mais tu comprends, ça jette la suspicion et l'opprobre sur la profession toussa.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par Nico37 » 21 févr. 2013, 13:50:07

johanono a écrit :J'ai du mal à comprendre ce refus de la part des syndicats. Je pars du principe que, quand on n'a rien à se reprocher, on n'a pas à craindre les contrôles.
Pppfff, le " rien à se reprocher " c'est de l'idéologie :!: Même dans la police...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par Golgoth » 21 févr. 2013, 16:02:44

Je comprends que ça jette un malaise, mais d'un autre coté la police doit être irréprochable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2013, 16:10:10

Qui n'a jamais rencontré ou connu un flic alcoolique ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par Nico37 » 21 févr. 2013, 16:10:18

Golgoth a écrit :Je comprends que ça jette un malaise, mais d'un autre coté la police doit être irréprochable.
Devrait : dans ce cas là, il faut qu'il y ait une forme de cogestion de la sécurité avec les principaux intéressé-e-s. Et c'est pas pour demain...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par mordred » 21 févr. 2013, 16:37:59

Ce sont des humains comme les autres. Parfois, ils profitent bien de leur position pour faire la java, certains jours, à l'heure du déjeuner ! (j'ai des témoins banane: ).
Profiter : reprendre le volant ensuite. :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par karoline » 07 déc. 2013, 16:19:26

Si cela se passait ailleurs qu'en France, je serais tout a fait gênée pour eux, mais étant donné leur attitude moralisatrice envers leurs concitoyens, je suis pour la tolérance zéro, aucune autorisation de consommer de l'alcool ou autre drogues

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par Nico37 » 07 déc. 2013, 16:45:35

karoline » Sam 7 Déc 2013 - 17:19 a écrit :Si cela se passait ailleurs qu'en France, je serais tout a fait gênée pour eux, mais étant donné leur attitude moralisatrice envers leurs concitoyens, je suis pour la tolérance zéro, aucune autorisation de consommer de l'alcool ou autre drogues
D'autant que c'est déjà le cas pour les chauffeurs de transport de voyageurs...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par Ramdams » 07 déc. 2013, 17:32:37

Tout dépend des professions. Aux Pays-Bas, les cadres vont facilement dans un coffee shop pendant leur heure du midi, ça n'altère pas leur travail. L'alcool est en revanche beaucoup plus néfaste et ne peut rien apporter de bon.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Police : les contrôles d'alcool et de stupéfiants déclenchent la colère des syndicats

Message non lu par Nico37 » 07 déc. 2013, 18:34:01

Ramdams » Sam 7 Déc 2013 - 18:32 a écrit :Tout dépend des professions. Aux Pays-Bas, les cadres vont facilement dans un coffee shop pendant leur heure du midi, ça n'altère pas leur travail. L'alcool est en revanche beaucoup plus néfaste et ne peut rien apporter de bon.
Il faudrait des études toxicologiques internationales sur 3 générations...

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré