Valls veut recadrer les brigades anticriminalité

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Valls veut recadrer les brigades anticriminalité

Message non lu par Nico37 » 18 févr. 2013, 09:21:51

Valls veut recadrer les brigades anticriminalité Christophe Cornevin 13/02

Ces flics de choc sont appelés à faire plus de « renseignement opérationnel ».

Cergy-Pontoise, 23 h 30. Toutes sirènes hurlantes, la voiture de patrouille 784 dévore le bitume à plus de 180 km/h en direction d'un camp de gitan où des coups de feu viennent de déchirer la nuit. À bord, «Tonton», major chevronné affichant vingt-trois ans de police et ses deux collègues, moniteurs d'art martiaux et de «savate française», sont rivés aux ondes radios qui crachotent des points de situation. En dépit de l'adrénaline qui monte, ils affichent un calme souverain. Sous leur veste à capuche, un gilet pare-balles et une paire de menottes, un Sig Sauer pro calibre 9 mm et une matraque télescopique. Sur la banquette arrière, un Flash-Ball, un lanceur de balles en caoutchouc et un pistolet électrique. Dans le coffre, des grenades de désencerclement et un «stop stick», sorte de herse utilisée pour stopper les véhicules en fuite. «En clair, la panoplie de base pour faire de la vraie police, c'est-à-dire chasser et intercepter les bandits comme le souhaitent nos concitoyens», résume un de ces flics de choc. Engagé en première ligne sur un front hétéroclite où se mêlent trafics de drogues, vols à l'arraché, rixes, agressions et cambriolages en cascade, ils affirment tous leur fierté d'appartenir aux brigades anticriminalité, les fameuses BAC. Trois lettres qui claquent comme un défi pour les gangs de cités et qui ont trimbalé pendant des lustres une image de «cow-boys» à la gâchette facile.

(...)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Valls veut recadrer les brigades anticriminalité

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2013, 18:58:48

Si, comme l'a souligné Manuel Valls, la «recherche du flagrant délit doit demeurer le cœur de métier», les BAC sont appelées à lever le pied sur les contrôles de fumeurs de joints - qui permettaient jadis aux services de faire du chiffre - pour se concentrer sur le «recueil et le partage du renseignement opérationnel».

Si on m'avait dit un jour que les mesures qui me plairaient le plus dans ce gouvernement viendraient de Valls...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Valls veut recadrer les brigades anticriminalité

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2013, 19:13:04

Moi ça ne m'étonne pas de lui, c'est tout sauf un dogmatique comme Sarkozy. On les compare trop souvent à tort, certainement à cause de leurs discours musclés parfois trop proches, mais c'est s'arrêter à la forme en oubliant le fond. Valls réfléchit beaucoup aux fonds des problèmes et son expérience de maire de banlieue parisienne l'y aide beaucoup.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Valls veut recadrer les brigades anticriminalité

Message non lu par Nico37 » 29 juil. 2013, 16:24:34

Le Défenseur des droits démontre les usages abusifs du taser et des Flash-Ball 04/06

Le Défenseur des droits a présenté mardi 28 mai 2013 un rapport sur l’utilisation, par la police et la gendarmerie nationales, de trois moyens de force intermédiaire, le pistolet à impulsions électriques Taser X26® et deux lanceurs de balles de défense (le Flash-Ball superpro® et le LBD 40x46).
Le nombre de personnes habilitées à faire usage de ces armes et le nombre d’utilisations faites par les forces de sécurité, police et gendarmes, sont rendus publics.
Les recommandations émises dans ce rapport visent globalement à compléter l’encadrement des modalités de recours à ces trois armes, par une modification de leur cadre d’emploi, notamment en renforçant et harmonisant les interdictions d’usage et précautions d’emploi fixées par la police et la gendarmerie et en restreignant l’utilisation de ces armes dans certaines situations. Les recommandations visent également à optimiser le contenu et la périodicité de la formation à ces armes et à améliorer la protection, tant juridique que médicale, des personnes ayant subi un usage de l’une de ces armes.
Nota bene : on regrettera seulement (mais fortement) que le Défenseur n'ait pas réalisé la même étude sur les polices municipales, dont certaines sont équipées de ces armes, ce qui pose encore plus de problèmes.

Déontologie sur trois moyens de force intermédiaire

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Valls veut recadrer les brigades anticriminalité

Message non lu par mordred » 29 juil. 2013, 17:01:24

Les traitements de la délinquance et du chômage sont identiques : des soins sur une jambe de bois.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré