Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par germinal » 04 sept. 2013, 20:02:05

Jeff Van Planet a écrit :Et le petit jeune roule en scooter.
où est le scoop?
je ne parlais en aucun cas d'un scoop au sujet des voitures sans permis mais d'une triste réalité
de plus combien de mecs bourrés choisissent ce mode de déplacement quand ils n'ont plus de pts sur leur permis ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées

Message non lu par Narbonne » 04 sept. 2013, 20:10:00

Je n'aime pas le raisonnement: A est pire que B et donc je ne m'occupe pas de B.
La bombe atomique est pire que les gaz donc je ne m'occupe pas des gaz.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2013, 20:20:21

Mon raisonnement Narbonne?
Je dit simplement qu'il y à une grosse différence entre se faire de mal à soi-même et en faire aux autres.
Comme les motards qui risquent eux même de se faire du mal à eux même contrairement aux gens dangereux qui risquent de faire du mal aux autres.

Si le gars est prêt à rouler dans un engin sans carrosserie, et bien ce n'est pas moi qui vais lui interdire car il est adulte et subira les conséquences: pas moi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2013, 20:40:25

J'ai déjà répondu à l'argument du motard qui ne ferait du mal qu'à lui même. C'est faux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées

Message non lu par albert » 04 sept. 2013, 20:56:16

Narbonne a écrit :Je n'aime pas le raisonnement: A est pire que B et donc je ne m'occupe pas de B.
La bombe atomique est pire que les gaz donc je ne m'occupe pas des gaz.
Le raisonnement de Jeff, c'est : A est pire que B mais je ne m'occupe que de B...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2013, 13:50:32

albert a écrit :
Narbonne a écrit :Je n'aime pas le raisonnement: A est pire que B et donc je ne m'occupe pas de B.
La bombe atomique est pire que les gaz donc je ne m'occupe pas des gaz.
Le raisonnement de Jeff, c'est : A est pire que B mais je ne m'occupe que de B...
Ridicule. déjà je ne fais aucune comparaison entre A et B.
Ce que je dis est que les motards se font du mal à eux même alors que les autres font du mal aux autres.
C'est pourtant simple, non :?:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2013, 14:14:39

C'est aussi simple que faux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2013, 15:49:09

Nombrilist a écrit :C'est aussi simple que faux.
Pourriez-vous développer SVP?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2013, 15:56:46

J'ai déjà dit page 9 de ce fil:

Ne serait-ce que les homicides involontaires conduisent tout droit en prison. La victime peut donc aussi être le chauffeur de la voiture qui tuera le motard. Déjà, rien que les séquelles psychologiques...

J'ajouterai qu'il doit aussi y avoir des cas où les motards créent des accidents qui tuent d'autres gens ayant voulu les éviter par exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2013, 16:04:16

2% du trafique représentent 25% des tués. Des tués, pas des accidents.

Les séquelles psychologiques, si on va par là, il y à plein de truques qui en créent. Avoir un enfant mort-né. Faut-il interdire d'avoir des enfants?
J'ironise, mais votre argument ne tient pas debout.
Vous voulez interdire la moto(je ne suis pas motard) par ce que les motos peuvent provoquer des accidents.Peut-on ajouté dans la liste des interdictions:
Les sucreries qui provoquent du diabète; la charcuterie qui peut provoquer du cholestérol, la viande rouge qui peut transmettre des parasites, les fruits et légumes non bio, à cause de l'usage de pesticides; ect ect ect.
Votre logique ressemble plus à un engrenage qu'autre chose. Permettez moi de ne pas y adhérer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2013, 16:18:20

J'ai juste répondu de façon logique à la question sur les personnes âgées. Quelqu'un demandait si il n'y avait pas de problème plus critique que ça sur la route. J'ai répondu de façon chiffrée que oui, il y a un problème nettement plus critique et que personne n'en parle jamais.
La question est simple. Soit on considère qu'il faut encore réduire la mortalité sur les routes et alors il faut interdire la moto. Soit on considère que comme tu dis, on ne peut pas tout aseptiser et alors on continue à autoriser la moto. Mais à ce moment-là, il faut rester cohérent et ne pas s'en prendre à une autre catégorie qui cause beaucoup moins d'accident !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2013, 16:48:07

Mais pourtant çà existe déjà en France, pour les permis pro.
Prenez ces visites médicales comme un permis.
Avant de pouvoir conduire vous passez un permis, si vous n'êtes pas apte vous ne l'avez pas.
Les visites médicales c'est le prolongement logique de l'examen. à 18 vous êtes aptes, mais qui me dit qu'à 20 ans, à 30 ans, à 60 ans ou même à 80 ans vous serez toujours apte?
La médecine le dira.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par freeze » 05 sept. 2013, 17:19:20

Nombrilist a écrit :J'ai juste répondu de façon logique à la question sur les personnes âgées. Quelqu'un demandait si il n'y avait pas de problème plus critique que ça sur la route. J'ai répondu de façon chiffrée que oui, il y a un problème nettement plus critique et que personne n'en parle jamais.
La question est simple. Soit on considère qu'il faut encore réduire la mortalité sur les routes et alors il faut interdire la moto. Soit on considère que comme tu dis, on ne peut pas tout aseptiser et alors on continue à autoriser la moto. Mais à ce moment-là, il faut rester cohérent et ne pas s'en prendre à une autre catégorie qui cause beaucoup moins d'accident !
les catégories ne sont pas les mêmes
on parle de génération de conducteurs pas de catégorie de véhicules
après même si on fait passer une visite médicale aux motards est ce que le nombre de décès va baisser ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2013, 18:12:09

Non, c'est si "on interdit la moto", alors "on évite 1000 morts par an".

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par freeze » 05 sept. 2013, 18:14:33

on interdit tout déplacement mécanique alors ?
pourquoi se limiter a la moto ?
et tu auras 0 mort ?
tu biaises le débat a mon sens ^^

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré