Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées

Message non lu par Narbonne » 03 sept. 2013, 19:07:42

J'ai un peu plus de 60 ans et il me semblerait normal d'avoir à effectuer une visite tous les 2 ou 3 ans.
Je pense que l'interdiction de conduire par une autorité médicale serait plus facilement acceptée que si c'est la famille/amis... qui le demande.
Du coup, j'essaierai de me maintenir en bonne santé :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 19:14:21

J'en suis encore loin des 60 ans pour ma part. Mais la visite pour moi même ne me dérangerait pas.

<<Je pense que l'interdiction de conduire par une autorité médicale serait plus facilement acceptée que si c'est la famille/amis... qui le demande.>> je confirme, ma mère prend des médicaments et j'ai vu çà réaction quand je lui ai parlé d'arrêter de conduire. Elle m'à presque traiter de p'tit "onc" et m'à fermement dit de m'occuper de mes fesses :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées

Message non lu par albert » 03 sept. 2013, 19:20:27

Narbonne a écrit :J'ai un peu plus de 60 ans et il me semblerait normal d'avoir à effectuer une visite tous les 2 ou 3 ans.
Je pense que l'interdiction de conduire par une autorité médicale serait plus facilement acceptée que si c'est la famille/amis... qui le demande.
Du coup, j'essaierai de me maintenir en bonne santé :D
Le problème, ce n’est pas la visite médicale en soi. Tout le monde consulte et les vieux plus que les autres. Non, le problème c’est l’idée sous-jacente bien exprimée dans le titre du topic qui est de fliquer les vieux pour leur sucrer leur permis de conduire.

Vous avez un peu plus de 60 ans et vous vivez en ville, mais si vous aviez 80 ans et que vous habitiez dans un petit village sans commerces de proximité, et que l’on vous enlève votre permis, vous verriez peut-être la situation de façon différente. Je suis plus jeune que vous, j’habite la région parisienne et je n’ai pas de voiture, mais ça ne m’empêche pas de me mettre à la place des vieux qui seraient visés par une mesure discriminatoire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées

Message non lu par Narbonne » 03 sept. 2013, 19:27:51

J'ai été obligé de l'imposer à mon père et nous l'avons (tous les 2) très mal vécus. C'était un danger pour lui et les autres. Pour les courses, il y allait en taxi "commun". Une compagnie de taxi acceptait de les déposer et de revenir une heure après. Il ne fallait pas dépasser le volume du coffre en victuailles.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 19:35:49

Oui c'est logique, avec l'âge la vue baisse, les réflexes baissent, et une visite médicale ne serait pas un luxe.
Il vaut mieux arrêter de conduire plutôt que de rouler sur un jeune de 14 ans qui passait par là en scooter.


ceci dit, dans mon village il y à un couple de +/- 80 ans chacun et ils n'ont pas de voiture, ils bénéficient de l'aide la famille. Quand ils ont emménager je leurs ai demander s'ils avaient besoin de quelque chose, ils m'ont dit que leur famille les aide pour les courses et la pelouse et qu'ils ont une aide ménagère pour le ménage.

Comme quoi même en vivant au milieux de nul part, ne pas avoir de permis ou de voiture ce n'est rien d'insurmontable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par albert » 03 sept. 2013, 19:43:44

Jeff Van Planet a écrit :Oui c'est logique, avec l'âge la vue baisse, les réflexes baissent, et une visite médicale ne serait pas un luxe.
Il vaut mieux arrêter de conduire plutôt que de rouler sur un jeune de 14 ans qui passait par là en scooter.
Jeff Van Planet a écrit :Interdire la moto par ce que c'est dangereux? alors si on commence à interdire tous ce qui est dangereux, Autant interdire de vivre.
J’ai des difficultés à saisir la cohérence de votre pensée…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 19:46:00

La deuxième citation ironisait un de vos messages.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par albert » 03 sept. 2013, 19:49:25

Jeff Van Planet a écrit :La deuxième citation ironisait un de vos messages.
Ce n'était pas mon message, c'est Nombrilist qui proposait d'interdire la moto. Vous êtes donc d'accord pour cette interdiction ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 19:52:41

Oui! Pardon, c'était une ironie du message de Nombriliste, pas du votre.

Pour répondre à votre question: non.
Pour vous éviter de poser la question "pourquoi?" je réponds:
Le Motard choisie de se mettre lui même en danger. Il choisie lui même de rouler dans un véhicule sans carrosserie Il se fera du mal à lui même pas à autruit.
Alors que la personne médicalement non apte à conduire(1) elle, comme la personne sous stupéfiants ou alcool, pourra faire du mal à autrui. Une personne qui pourrait être appelait d'innocente victime.

(1)notez que je ne dit pas personne âgé mais personne médicalement non apte donc j'inclue tous les ages.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par albert » 03 sept. 2013, 20:00:08

Jeff Van Planet a écrit :Oui! Pardon, c'était une ironie du message de Nombriliste, pas du votre.

Pour répondre à votre question: non.
Pour vous éviter de poser la question "pourquoi?" je réponds:
Le Motard choisie de se mettre lui même en danger. Il choisie lui même de rouler dans un véhicule sans carrosserie Il se fera du mal à lui même pas à autruit.
Alors que la personne médicalement non apte à conduire(1) elle, comme la personne sous stupéfiants ou alcool, pourra faire du mal à autrui. Une personne qui pourrait être appelait d'innocente victime.

(1)notez que je ne dit pas personne âgé mais personne médicalement non apte donc j'inclue tous les ages.
Le motard peut aussi causer un accident faisant d'autres victimes que lui-même.
Si vous parlez de "personne médicalement non apte" au lieu de "personne âgée", alors pourquoi vouloir réserver les visites médicales aux vieux ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2013, 20:33:46

"Le motard peut aussi causer un accident faisant d'autres victimes que lui-même."

Ne serait-ce que les homicides involontaires conduisent tout droit en prison. La victime peut donc aussi être le chauffeur de la voiture qui tuera le motard. Déjà, rien que les séquelles psychologiques...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées

Message non lu par karoline » 03 sept. 2013, 22:31:26

Narbonne a écrit :J'ai été obligé de l'imposer à mon père et nous l'avons (tous les 2) très mal vécus. C'était un danger pour lui et les autres. Pour les courses, il y allait en taxi "commun". Une compagnie de taxi acceptait de les déposer et de revenir une heure après. Il ne fallait pas dépasser le volume du coffre en victuailles.
Je m'imagine, la voiture est un outil de liberté, et je réagirais très, très mal aussi, si pour quelque raison que ce soit, de ne plus pouvoir conduire.

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Athos » 04 sept. 2013, 08:49:50

Un outil de liberté, comme un pistolet automatique, qui peut tuer !
Si tu ne peux plus conduire pour des raisons d'inaptitude physique, tu te suicides ?
Tu vois, en ce qui me concerne et professionnellement, j'ai parcouru souvent plus de 60.000 kms par an et à bord de véhicules aussi variés que la Dauphine Renault, la R8 Gordini, la R16 TX ou la Ford Cortina Cossworth et souvent à plus de 180 sur les autoroutes où la vitesse n'était pas limitée.
A mon âge, je n'utilise plus ma voiture pour les longs parcours et la conduite de nuit. Je prends... le train ! Et même pour aller en ville, je prend le bus... Parceque je suis conscient de mes limites, et si demain on me dit: "Monsieur, on ne peut plus vous autoriser à prendre un volant", je ne considérerai pas qu'il y a atteinte à ma liberté. Devoir de précaution !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par phoenix72 » 04 sept. 2013, 14:39:55

Pourquoi un stage juste pour les séniors? L'obligation et la stigmatisation sur une tranche d'âge me gène ,l'idée n'est pas mauvaise mais elle pourrait convenir à toutes les générations ,un stage tous les deux ans comme le contrôle de son véhicule .

Mais il est vrai que le sénior est disponible et qu'il a souvent des sous de coté donc si on peut encore lui ponctionner pourquoi pas n'est ce pas ?
En campagne un sénior sans véhicule est isolé ,impossible de se ravitailler ,impossible d'aller chez le médecin etc..La mort à petit feu c'est un peu comme une épée de Damoclès au dessus de la tête ,tu repasse ton permis sinon on te retire ton véhicule et tu cherche pour survivre une place dans une maison de retraite et tu vend ta maison ,sympa le monde d'aujourd'hui.

http://www.preventionroutiere.asso.fr/S ... z-un-stage

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par freeze » 04 sept. 2013, 14:50:31

on ne vise pas les seniors par ce qu'ils sont séniors
on les vise car la vieillesse surtout après 75 ou 80 ANS accroit les risques
l'excuse de la campagne ne tient pas
1 suffit de voir le nombre de vieux n'ayant pas le permis et vivant a la campagne et qui se démerdent
2 la plupart des communes organisent des solutions alternatives : bus ou taxi
ps : je vis dans un coin reculé ou il y a nombre de personnes agés sans permis et où la voiture peut paraitre indispensable : pas de commerce a moins de 30MIN

si le senior passe la visite avec succès
il n'y aura pas de problèmes !!!!
on parle pas d'interdire aux vieux de conduire mais seulement ceux qui en sont incapables !!!!!


l'exemple de narbonne est parlant

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré