Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par phoenix72 » 02 sept. 2013, 11:15:12

de certaines personnes agés
c'est un fait


Enfin là je comprends mieux,en effet certaines personnes âgés pas toutes!

On en reviens donc à nos premiers post ,il n'est pas normal de stigmatiser une catégorie de personnes sous prétexte qu'une minorité ont pas les aptitudes pour faire ,conduire,travailler etc...

Nous ne sommes pas dans la généralisations des individus ,certains jeunes ne devraient pas conduire ,certains handicapés non plus mais c'est une minorité .

Pour la dégradations des capacités physiques ou intellectuels,nous avons en France de très bon médecins et pour les irréprochables nous avons la police de la route.
Par contre à ce sujet je suis d'accord avec vous sur le fond ,il faudrait donner la possibilité au médecin d'intervenir en cas de danger réel sur un malade qui ne prend pas en compte un avertissement médical.Un peu comme le médecin le ferait sur un enfant maltraité.


Donc je reviens à ma première idée ,cette médiatisation insidieuse sur l'inaptitude des séniors à conduire cache une idée plus pragmatique de nos dirigeants refaire payer plein pot aux retraités le droit de conduire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2013, 11:38:11

"de certaines personnes agés, c'est un fait"

Tu peux généraliser: de certaines personnes, quelque soit leur âge, c'est un fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par freeze » 02 sept. 2013, 13:07:36

phoenix72 a écrit :de certaines personnes agés
c'est un fait


Enfin là je comprends mieux,en effet certaines personnes âgés pas toutes!

On en reviens donc à nos premiers post ,il n'est pas normal de stigmatiser une catégorie de personnes sous prétexte qu'une minorité ont pas les aptitudes pour faire ,conduire,travailler etc...

Nous ne sommes pas dans la généralisations des individus ,certains jeunes ne devraient pas conduire ,certains handicapés non plus mais c'est une minorité .

Pour la dégradations des capacités physiques ou intellectuels,nous avons en France de très bon médecins et pour les irréprochables nous avons la police de la route.
Par contre à ce sujet je suis d'accord avec vous sur le fond ,il faudrait donner la possibilité au médecin d'intervenir en cas de danger réel sur un malade qui ne prend pas en compte un avertissement médical.Un peu comme le médecin le ferait sur un enfant maltraité.


Donc je reviens à ma première idée ,cette médiatisation insidieuse sur l'inaptitude des séniors à conduire cache une idée plus pragmatique de nos dirigeants refaire payer plein pot aux retraités le droit de conduire.
d'où la visite médicale pour faire le tri.........
@nombrilist
ben si tu ignores les incapacités naissantes des seniors ........

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par freeze » 02 sept. 2013, 13:13:42

"Des contrôles médicaux à fréquence régulière pour les conducteurs à partir d'un certain âge ne seraient pas choquants, cette formule étant pratiquée par d'autres pays de la communauté européenne, en revanche un permis "3ème âge" serait inacceptable"

http://sante-guerir.notrefamille.com/sa ... 57751.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2013, 13:26:04

"ben si tu ignores les incapacités naissantes des seniors"

Je n'ignore rien du tout. Les incapacitants, de tous âges, consultent. Forcément. Par conséquent, on peut très bien imaginer un médecin signalant à la préfecture certaines incapacités nuisant à la conduite sans rendre pour autant obligatoires des visites qui coûteraient très cher. D'ailleurs, ô miracle, c'est déjà le rôle des médecins ! Par exemple, quand on vient de faire une crise d'épilepsie, on est déclaré inapte au volant pendant au minimum un an avec visites médicales subséquentes. Je suppose que c'est pareil pour d'autres maladies.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par freeze » 02 sept. 2013, 17:02:19

tu mélanges un peu tout
je te parle de la vieillesse qui induit une perte de capacité
pas des aléas de la vie qui concerne l'ensemble de la population
personne ne régule cela
le médecin ne va pas balancer a un flic pour savoir si le vieux conduit ou pas, un peu de sérieux !!!
de plus il suffit que le vieux dise au médecin qu'il ne conduit pas ...........
avec la visite passé un certain age (: 75ANS me parait une bonne alternative)
tu peux donc réduire les accidents
que ce soit pour la personne ou pour les autres.........
et cela n'a pas de prix de sauver des vies......

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par albert » 02 sept. 2013, 17:17:46

freeze a écrit :avec la visite passé un certain age (: 75ANS me parait une bonne alternative)
tu peux donc réduire les accidents
C'est une discussion qui tourne en rond car vous répétez sans cesse les mêmes pseudo arguments sans tenir compte des faits que l'on vous oppose.
Vous vous obstinez à considérer qu'il faut réduire les accidents d'une catégorie qui en cause déjà moins que les autres.
La logique serait de commencer à vouloir réduire les accidents des populations les plus à risques selon les statistiques.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par freeze » 02 sept. 2013, 17:23:42

mais on fait déjà cela pour les populations a risques
contrôle salivaire pour les drogues et test d'alcoolémie
permis a point pour les jeunes conducteurs
tu proposes quoi d'autre toi ?
parce que hormis critiquer cette mesure de visite médicale visant a améliorer la sécurité routière
je ne vois rien ......

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2013, 22:16:38

"tu proposes quoi d'autre toi ?"

Moi je propose d'interdire la moto, responsable de 25% des décès annuels tout en représentant seulement 2% du trafic.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par freeze » 03 sept. 2013, 17:12:23

je ne suis pas motard mais faut savoir que les configurations techniques du véhicule expliquent ce taux élevé de mortalité

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 17:58:49

Interdire la moto par ce que c'est dangereux? alors si on commence à interdire tous ce qui est dangereux, Autant interdire de vivre

La vie est un risque, vivre tue.

Sinon pour le sujet, autant mettre des visites médicale et quelques questions de code de la route ponctuellement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par albert » 03 sept. 2013, 18:23:51

Jeff Van Planet a écrit :Interdire la moto par ce que c'est dangereux? alors si on commence à interdire tous ce qui est dangereux, Autant interdire de vivre

La vie est un risque, vivre tue.

Sinon pour le sujet, autant mettre des visites médicale et quelques questions de code de la route ponctuellement.
Autrement dit vous ne voulez pas interdire ce qui est dangereux mais vous voulez interdire ce qui n'est pas dangereux...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 18:55:28

Vous parlez de la visite médicale albert?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées

Message non lu par Narbonne » 03 sept. 2013, 19:00:46

Extrait du site "service public"
"Lorsque le permis de conduire est utilisé pour des raisons professionnelles, il ne peut être obtenu ou prorogé qu'après un contrôle médical favorable.
La périodicité de ce contrôle dépend de l'âge du conducteur et de la catégorie du permis de conduire."

Avant 60 ans c'est, grosso modo, 5 ans. Après 60 ans, c'est tous les 2 ans.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il retirer leur permis de conduire aux personnes âgées ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2013, 19:02:58

Oui Narbonne, je l'avais mentionné que pour les permis pro çà existe.
Et en constatant cela que j'en arrive à la conclusion que ce n'est pas choquant de l'appliquer à tous.

D'autres diront que non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré