Délinquance : Quel bilan ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 juil. 2009, 21:35:00

Bonjour,


Au tout début de 1981, le vote de la loi Sécurité et liberté, défendue par Alain Peyrefitte, le ministre de la Justice de l'époque, avait marqué un tournant symbolique en donnant notamment plus de liberté aux policiers en matière de contrôles d'identité. Depuis lors, la thématique sécuritaire n'a jamais cesser d'être présente, avec des hauts et des bas, dans le débat public. L'évolution des politiques publiques a néanmoins connu une forte accélération ces dernières années: à partir du début des années 2000, justice et police ont nettement durci leurs pratiques.  La baisse de la délinquance constatée par la police est nette sur la période 2002-2008: - 13,5 %, soit 555 000 faits en moins ! Mais en réalité, l'essentiel de cette baisse est lié à un seul poste: l'automobile. La diminution des vols de véhicules et dans les véhicules (autoradios...) est de 40 %, soit 440 000 infractions en moins. Soit 80 % de la baisse de l'ensemble des crimes et délits. Si on ajoute les destructions ou les dégradations d'automobiles, on obtient à peu de chose près la baisse globale sur la période. Cette évolution résulte surtout des efforts des constructeurs et des assureurs en matière de protections antivol...  En parallèle, les forces de l'ordre ont accru la répression sur le terrain. Certes, les effectifs de la police nationale n'ont quasiment pas évolué, stagnant autour de 146 000. En revanche, l'activité des services a beaucoup changé. Le nombre de personnes gardées à vue est passé de 380 000 en 2002 à 578 000 en 2008, une hausse de 50%. L'activité policière s'est intensifiée en particulier vis-à-vis du trafic de drogue, des atteintes aux personnes et des étrangers en situation irrégulière. Face à la montée du chômage, les sociétés riches n'ont pas su garantir la sécurité économique et sociale de leurs citoyens. Les lendemains sont devenus plus incertains pour beaucoup. En dépit de moyens accrus, elles ont également échoué à garantir la sécurité physique au quotidien. De la délinquance économique au trafic de stupéfiants en passant par les violences urbaines, l'insécurité a constamment été au coeur du débat public depuis une trentaine d'années. Et l'appel à une répression plus forte n'est pas récent.  Face à cette situation inédite depuis 2002, M. Hortefeux entend mettre à contribution les services de l'Etat, police et gendarmerie notamment, ensemble sous l'autorité des préfets.

«Vous serez jugés sur vos résultats», a-t-il lancé aux préfets mercredi, précisant: «je n'hésiterai pas à convoquer celles et ceux d'entre vous dont les résultats seraient durablement insuffisants».

Il fera «de même avec ceux qui, à l'inverse, obtiendront d'excellents résultats, car (...) les bonnes pratiques sont insuffisamment reconnues, partagées et valorisées».

Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national chargé de la Sécurité au PS, a déploré une dégradation «générale et ancienne» de la sécurité et estimé que «les moulinets du ministre de l'Intérieur n'y feront rien».  Image

Qu'en pensez vous ? Comment peut on lutter contre la délinquance ? Quelles en sont les causes ?  A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 26 juil. 2009, 21:38:00

D'où viennent ces chiffres ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 juil. 2009, 21:55:00

Bonjour,

C'est marqué sur le tableau à droite, "ministère de l'intérieur", c'est pas moi qui invente, moi je fais seulement le sujet icon_biggrin

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 26 juil. 2009, 22:07:00

Alors permets moi de douter de leur justesse.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 juil. 2009, 22:30:00

Salut Georges,


Aurais-tu d'autres chiffres ? et sinon, sur quelle base tu te fondes pour douter de leur justesse ?

à plus

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 26 juil. 2009, 22:37:00

Gis a écrit :Salut Georges,

Aurais-tu d'autres chiffres ? et sinon, sur quelle base tu te fondes pour douter de leur justesse ?

à plus
Non, je n'en ai pas, mais je doute de l'honnêté du ministére de l'intérieur qui a la possibilité d'arranger les chiffres à sa sauce pour aller dans le sens du gouvernement, c'est un peu comme si on demait à l'ensemble des grandes surface de calculer l'indice des prix.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 juil. 2009, 00:54:00

L'atteinte à l'intégrité physique en forte hausse, c'est bien l'élément le plus inquiétant du tableau.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 27 juil. 2009, 21:29:00

Ah georges qui doute des chiffres, icon_biggrin , tout simplement car il est difficile de dire qu'en 6 ans l'ensemble des crimes et délits ont baisser de 13,5%, ensuite pour l'intégrité physique oui ça a augmenté peut être qu'avant les victimes ne portaient pas plainte, et maintenant oui. Donc le bilan n'est pas si mauvais contrairement à ce que certains disent à longueur de journée.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 28 juil. 2009, 13:31:00

Je pense que les chiffres sont bons mais il y a des éléments qui sont du aussi à une plus grande pénalisation, le trafic de drogue n'a pas augmenté c'est juste les arrestations qui ont augmentés parce qu'on arrête n'importe qui petits usagers, petits dealers...) au lieu de remonter les fillières, idem pour les outrages à dépositaires de l'autorité c'est juste que les flics maintenant déposent plainte pour tout et n'importe quoi, avec la complicité des palais de justice. Si on t'arrete pour rien, que tu refuses de te faire areter, que la justice prouve que tu as rien fait, on te garde quand même pour outrage à agent c'est bien pratique.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 juil. 2009, 17:26:00

Les chiffres de la délinquance ne s'amélioreront pas, dans la mesure où ils ne sont que l'aval d'une mauvaise éducation.

Tant que les tout petits n'apprendront pas à respecter les consignes, que ceux de primaires ne prendront leurs responsabilités et n'apprendront pas à assumer leurs actes, on continuera à inonder le marché de la délinquance d'adolescents "bruts de fonderie".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 12 août 2009, 22:54:00

la misere est vecteur de delinquence.
d abord combatre les inegalités, du travaille pour tous, et ap^ret en regardera les chiffres
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 août 2009, 07:51:00

Un peu facile.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 août 2009, 10:17:00

quand tu vie dans une societé, qui prone le bling bling, que les valeurs sont le frics et le paraitre.
et si on te prive du droit a la consomation, il est humain de vouloir se servir.
il y a le travail, et faut il encore en avoir,
de plus le travaille dans de nombreux cas ne te permet pas de le loger, et encore moin de vivre desament
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 août 2009, 10:44:00

Bonjour,

Lambertini c'est aussi un peu facile ce que tu dis, des lors qu'on serait privé de quelques chose, on doit aller voler, tuer, cambrioler ? Pour avoir la chose que l'on veut, je ne suis pas d'accord avec ces méthodes, nous sommes dans un pays civilisé, malgré ce qu'on veut nous faire croire, donc restons civilisé, mais il est vrai dès que le chômage augmente la violence augmente aussi, mais il est clair aussi qu'on peut pas s'en sortir par la délinquance.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 13 août 2009, 11:14:00

je ne parle pas de tuer, mais de survivre,
..bien que le crime et aussi une reaction a la misere, je ne defend pas les assasins, mais une societé fabrique aussi ses voleurs, et malheuresement ses assasins.
personne ne nait criminel, mais il le devient
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré