La sécurité qui tue.

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 juil. 2009, 17:26:00

Forte de plusieurs génération d'enfants élevés au bord de piscines, j'avais hurlé, il y a quelques années, quand la France avait imposé des barrières et des portilons autour des pisci!nes privées....

Parce qu'aucun investissement ne remplacera jamais la vigilance normale et permanente qui doit accompagner un jeune enfant.

Une barrière peut rester ouverte, ou être escaladée, un couvre-piscine peut se forcer, en dissimuler l'enfant qui s'y noie ; une alarme de muvement d'eau se déconnecte lors de la baignade, et peut ne pas être remise immédiatement, et même un bon nageur faisant "la flèche) peut s'assommer sur le bord et couler à pic.

Tous ces gadgets ruineux créent une fausse sécurité, mais surtout, moyennant fric, déchargent les parents de leur responsabilité.

La mort de deux petits jumeaux de 2 ans illustre le drame des parents désinvoltes et faussement rassurés.

Au moins, là où il n'y a pas de barrières - comme chez moi - on ne perd pas les gosses de vue une minute.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 juil. 2009, 16:39:00

Je ne connaissais pas le sujet mais tes explication m'ont l'air assez logiques. Mais ces barrières elles se trouvent où exactement ? Juste au bord de la piscine ? Et c'est obligatoire ? si c'est ça, en effet c'est trop c.. et rien ne vaut comme tu le dis la surveillance constante des enfants.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juil. 2009, 07:57:00

Oui, c'est une loi française : toute piscine privée doit être entourée de barrières.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 12 juil. 2009, 11:51:00

Pour ma part ces barriéres sont utiles, il est vrais qu'elles ne remplacent pas la surveillance des parents mais peuvent faire diminuer le risques d'accidents.
Maintenant si des barriéres restent ouvertes en présence d'enfants qui ne sont pas surveillés il ne font pas se plaindre de la débilité de certains parents.
Je suis pére de 3 enfants en bas âge, mes parents posséde une piscine avec barriére dont la porte d'accés à la piscine ne peut être ouverte par un enfant de moins de 1m20, et nous passons d'agréable aprés midi à la piscine en ayant toujours un oeil sur nos petits.
Arrétons ce sport national de la critique et de la plainte, il ne faut pas se caché derriére l'iresponsabilité de certains parents. 

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juil. 2009, 11:54:00

Si vous êtes en famille à la piscine, à quoi servent les barrières ?

Ce sont les enfants seuls qui se noient. Et surtout ne te fie JAMAIS à des barrières, dont l'escalade devient vite un jeu.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 juil. 2009, 11:56:00

Bonjour,

Je suis très content de te voir lou, tu as raison, ces barrières sont utiles, additionné à la surveillance "humaine", l'enfant n'a pas trop de risque, j'ai une question quand même, combien coûte une installation de ce genre ? Et comment savoir que dans chaque piscine s'est installé ? Surtout si c'est pas fait par un professionnel.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 12 juil. 2009, 16:29:00

politicien a écrit :Bonjour,
Je suis très content de te voir lou, tu as raison, ces barrières sont utiles, additionné à la surveillance "humaine", l'enfant n'a pas trop de risque, j'ai une question quand même, combien coûte une installation de ce genre ? Et comment savoir que dans chaque piscine s'est installé ? Surtout si c'est pas fait par un professionnel.

A plus tard,

il y a des normes à respectées pour les barriéres ( dimenssion en hauteur, systéme de vérouillage, la barriére doit supporté le poids d'un enfant......)  les alarmes ou les couvertures de sécurité.

une lois voté il y a quelques années oblige tout propriétaires en possession d'une piscine entérées d'avoir un sytéme de sécurité  ou barriéres.

Aprés chacun est libre penser ou de faire sa propre idée, mais il ne faut pas se plaindre lors d'accidents qui sont le plus souvent un manque de surveillance des enfants.

Il ne faut pas oublier que lorsque vous n'êtes pas présent à votre domicile, une piscine non sécurisé peut être un danger pour un enfant (votre voisin .....)qui envoie son ballon dans la piscine, ou un animal errant.

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 12 juil. 2009, 16:33:00

mps a écrit :Si vous êtes en famille à la piscine, à quoi servent les barrières ?
Ce sont les enfants seuls qui se noient. Et surtout ne te fie JAMAIS à des barrières, dont l'escalade devient vite un jeu.

Tu proposes quoi pour éviter ces accidents?

Question bêtes reponse bête, quant on est en famille on est tous dans la piscine de l'autre côté des barriéres, je n'ai pas pensé à démonté les barriéres lorsque l'on est en famille. icon_biggrin

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 12 juil. 2009, 16:56:00

J'ai bien une idée (j'ai pas de piscine, donc difficile de juger).

Pourquoi ne vendrions nous pas une piscine dont l'equipement de securité est déjà compris dans le prix, et indisociable de celle ci ?

Mais ne nous leurrons pas non plus, les normes de securités dans tous les domaines changent regulierement. Ce qui est dans les normes cette année ne le sera plus l'année prochaine.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juil. 2009, 21:09:00

Rien ne remplacera jamais la vigilance parentale.

En Belgique, toutes proportions gardées (nombre de piscines, d'habitants, etc), il n'y a aucune mesure prescrite, et très peu (quasi pas) d'accidents. Sans doute parce que les parents sont moins désinvoltes, et ne pensent pas que payer les décharge de leurs responsabilités ...

Par contre, j'ai remarqué que toutes nos piscines pour bébés nageurs débordent de mincro-clients (à partir de deux mois !) et que chaque fois la mère explique que c'est par précaution, parce qu'il y a une piscine. Amuant de voir la progression de ces bébés : vers 4 mois, on les jette tout habillés (aec grenouillère et bottines) au beau milieu de la piscine : ils rient, se metent immédiatement sur le dos, les bras sous la tête, et flottent comme des bébés en celluloïde icon_biggrin
A six mois, ils crawlent comme Tarzan !

Je suis toujours pour ce genre de sécurité active. Mais il faut pour cela des parents intelligents et dévoués.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré