Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par politicien » 11 juil. 2012, 18:04:46

Bonjour,
• L’info
D’après la radio RTL, Manuel Valls aurait abandonné l’idée de mettre en place des récépissés lors des contrôles d’identité. «Trop compliqués à mettre en place ! Les fameux récépissés de contrôle d’identité ne verront jamais le jour. Après plusieurs semaines de concertation, le ministère de l’Intérieur a finalement décidé d’abandonner cette idée», affirme ce matin la radio.

L’idée était de lutter contre la discrimination ethnique ou sociale, en permettant à ceux qui s’estimeraient trop souvent contrôlés d’en avoir la preuve, via ce récépissé.

• L’engagement 30 de François Hollande
L’idée de délivrer un récépissé aux personnes dont l’identité était contrôlée découlait indirectement de «l’engagement 30» pris par François Hollande pendant la campagne. Elle aurait en effet pu être un moyen de combattre le délit de faciès, contre lequel l’alors candidat s’était engagé à lutter «dans les contrôles d’identité par une procédure respectueuse des citoyens».

• Le scepticisme de Beauvau
Manuel Valls n’a jamais été très fan de l’idée. Et l’a fait savoir à plusieurs reprises, notamment le 25 juin, quand il avait déclaré que les contrôles étaient «indispensables», et que la mise en place d’un reçu le laissait sceptique : «Je ne veux pas imposer un dispositif qui, très vite, tournerait au ridicule et serait inopérant. Je ne vois pas, à ce stade, comment ça marche», avait alors affirmé le ministre de l’Intérieur devant la nouvelle promotion de commissaires.

(...)

• Les positions des syndicats de police et de magistrats
Côté policier, les réticences ont été immédiates. Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance Police nationale s’était indigné, en juin : «On stigmatise la police comme étant une police raciste. L’annonce faite par le Premier ministre jette le discrédit sur l’honnêteté morale des policiers en laissant penser qu’ils font des contrôles en dehors de la loi.»
(...)

• L’inquiétude de la Cnil autour du fichage et du traçage des individus contrôlés
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) s’était inquiétée des possibilités de fichage, voire de traçage, des individus contrôlés. Et de réitérer son appel à la prudence ce matin, au micro de RTL : «Une même personne, à cause ou grâce au récépissé, pourrait être tracée de façon extrêmement efficace dans le temps et dans l’espace. Deuxièmement, le récépissé pourrait être utilisé à des fins d’enquête de police judiciaire, donc nous nous avons un petit peur de ça. Bref, nous avons fait part au ministre, Manuel Valls, je dirais, de l’extrême prudence si un dispositif de ce type devait être utilisé», a expliqué la présidente de la Cnil, Isabelle Falque-Pierrotin.
(...)

• Et maintenant ?
Manuel Valls envisagerait tout de même de prendre des mesures dès la rentrée. «Les agents pourraient porter leur numéro de matricule sur leur uniforme pour pouvoir être clairement identifiés» - ce qui n’est plus le cas depuis 1985 - et «pourraient aussi porter des caméras bouton pour filmer les contrôles d’identité», indiquait ce matin RTL.

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, devrait également remettre un rapport sur le sujet au début de l’automne.

L'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par racaille » 11 juil. 2012, 21:38:21

Manuel Valls envisagerait tout de même de prendre des mesures dès la rentrée. «Les agents pourraient porter leur numéro de matricule sur leur uniforme pour pouvoir être clairement identifiés» - ce qui n’est plus le cas depuis 1985 - et «pourraient aussi porter des caméras bouton pour filmer les contrôles d’identité», indiquait ce matin RTL.
En fin de compte c'est peut-être la mesure la plus simple à mettre en oeuvre, et aussi celle qui permettra d'atteindre le consensus ? Pourquoi pas... Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par mps » 11 juil. 2012, 22:59:05

L'idée était complètement farfelue.

Evidemment qu'un type à capuche qui passe sa journée à essayer des portières de voitures risque d'être d'avantage contrôlé que celui qui est au travail. Doit-il gueuler au racisme ?

Hollande a vraiment raconté n'importe quoi, et ses Ministres vont devoir tout réviser sans trop le ridiculiser.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par mordred » 12 juil. 2012, 05:15:39

m.... alors ! Moi qui pensais qu'on aurait une boite de chocolats avec le récépissé !
Je suis franco-breton de souche; je me gare sur le trottoir devant la boulangerie, comme tout le monde. Je n'ai pas de casier judiciaire. Et pourtant, je suis contrôlé ! Et je prends une amende pour "stationnement nullement gênant". Pourquoi ? Parce que je suis le père de .... ! Il n'a tué personne mon fils ! Il a fait des conneries dans un état second. Il a payé.
Un récépissé ! Et la connerie immense de certains flics et gendarmes ? On s'en occupe ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par Lucas » 12 juil. 2012, 10:16:20

racaille a écrit :
Manuel Valls envisagerait tout de même de prendre des mesures dès la rentrée. «Les agents pourraient porter leur numéro de matricule sur leur uniforme pour pouvoir être clairement identifiés» - ce qui n’est plus le cas depuis 1985 - et «pourraient aussi porter des caméras bouton pour filmer les contrôles d’identité», indiquait ce matin RTL.
En fin de compte c'est peut-être la mesure la plus simple à mettre en oeuvre, et aussi celle qui permettra d'atteindre le consensus ? Pourquoi pas... Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Je suis d'accord avec toi racaille, ça me parait être la mesure la plus adapté.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2012, 10:28:07

"Et la connerie immense de certains flics et gendarmes ? On s'en occupe ?"

De ce côté là, y aurait du boulot.

"Je suis d'accord avec toi racaille, ça me parait être la mesure la plus adapté."

Les flics n'accepteront jamais une caméra. Jamais. Ils veulent bien filmer les autres, mais eux-mêmes, jamais.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par Vincendix » 12 juil. 2012, 10:53:42

Pourquoi, alors qu'ils sont issus du peuple, les gendarmes et les policiers seraient dans leur ensemble, moins bêtes que les autres citoyens. L'automobiliste qui se gare sur le trottoir de la boulangerie pour éviter dix mètres de marche à pied n'est pas bien malin.
Je constate une fois de plus, que "moi président, j'oublierai les promesses faites avant mon élection"...
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par Mouarfs » 23 juil. 2012, 01:22:21

mps a écrit :Evidemment qu'un type à capuche qui passe sa journée à essayer des portières de voitures risque d'être d'avantage contrôlé que celui qui est au travail. Doit-il gueuler au racisme ?
Et pourtant, prenons un autre exemple, le petit dealer à capuche risque d'être contrôlé plus facilement que le gros bonnet de la drogue en costard. Franchement, si les flics n'avaient rien à se reprocher, ils n'auraient pas peur de se faire taxer de racistes. Ils n'ont pas besoin de récépissés pour cela et cela aurait été l'occasion pour les flics de réviser les bonnes manières.

J'ai déjà été contrôlé plusieurs fois, leurs opérations ont toujours été vaines, je n'ai jamais rien écopé. J'ai juste risqué un "outrage à l'agent" pour avoir montré mon exaspération au cours d'une fouille de mon sac où les flics se sont adonnés à la lecture de mon bloc-notes, où j'avais tenu des notes diverses et variées. Et ne comptez pas sur eux pour retrouver votre sac bien rangé, même s'ils ne trouvent rien sur vous. Il n'y a rien de plus de désagréable que de voir quelqu'un s’immiscer de la sorte dans sa vie privée.

Un récépissé me paraissait être une bonne idée mais je vois que Valls joue à ce que l'on attendait de lui, à savoir un Sarkozy de "gauche".

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par mps » 23 juil. 2012, 09:36:03

Moi, j'adhère à la suggestion de Racaille, concernant le numéro visible de chaque policier.

Anecdote : traversant un jour un passage clouté avec une amie, je me fais littéralement agresser par un policier hors de lui, qui me traite de tous les noms parce que, au milieu de l'énorme carrefour, j'aurais passer au vert, mais sans tenir compte du fait qu'il avait le bras levé !

Je reste cool, bien entendu, rentre au bueau, appelle la Police fort aimablement, et leur signale qu'un de leurs agents n'est pas dans l'état nerveux d'exercer son service, ceci dansl'intérêt général : un piéton moins maitre de lui pourrait riposter, et ce serait la bagarre. Non, je ne porte pas plainte, je les informe simplement. Suit la description du poulet enragé, puisqu'il n'y a pas de numéro. Puis j'oublie.

Six mois plus tard, en soirée, un inspecteur sonne chez moi. Je le reçois, c'est pour cette affaire de flic (dont j'ai tout oublié). Il me dit "vous avez déclaré qu'il portait une barbe" ? Ben, si je l'ai déclaré, c'est qu'il en portait une ...

Alors l'inspecteur me raconte : le petit chef du flic a prétendu qu'aucun de ses hommes ne portait de barbe, mais nous avons envoyé un collaborateur en civil, et vu que "le vôtre" en portait bien une icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Oui, Racaille, un numéro aurait épargné des mois d'enquête et de flic qui se rase entretemps icon_biggrin icon_lol icon_lol
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par Nico37 » 11 août 2012, 22:07:08

Lucas a écrit :
racaille a écrit :
Manuel Valls envisagerait tout de même de prendre des mesures dès la rentrée. «Les agents pourraient porter leur numéro de matricule sur leur uniforme pour pouvoir être clairement identifiés» - ce qui n’est plus le cas depuis 1985 - et «pourraient aussi porter des caméras bouton pour filmer les contrôles d’identité», indiquait ce matin RTL.
En fin de compte c'est peut-être la mesure la plus simple à mettre en oeuvre, et aussi celle qui permettra d'atteindre le consensus ? Pourquoi pas... Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Je suis d'accord avec toi racaille, ça me parait être la mesure la plus adapté.
c'est bien maigre avancée qui ne résoud rien...
+96 % de plaintes contre les bavures policières Nolwenn Weiler (10 juillet 2012)

Menottage systématique, insultes, brutalités entraînant parfois la mort... Le rapport 2011 du Défenseur des droits, Dominique Baudis, a été remis le 25 juin à François Hollande [1]. Il fait état de violences policières persistantes en 2011. Alors que le nombre global de dossiers reçus dans les quatre domaines d’activité du Défenseur [2] a baissé de plus de 3 %, les plaintes concernant la déontologie de la sécurité ont explosé : + 96 % ! Cette augmentation s’explique en grand partie par le fait que depuis le 1er mai 2011, tout citoyen, victime ou témoin d’un manquement à la déontologie commis par les forces de sécurité, peut saisir le Défenseur des droits.

(...)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par Florian » 11 août 2012, 22:44:18

Un gadget électoral particulièrement débile de Hollande qui s'évapore. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par Nico37 » 11 août 2012, 23:27:26

Florian a écrit :Un gadget électoral particulièrement débile de Hollande qui s'évapore. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Une proposition pas nouvelle qui eût été une petite avancée. Et Les promesses n'engagent que ceux qui y croient car tout le monde écoute plus ou moins (in)volontairement les médias...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par mps » 14 août 2012, 12:04:16

Nico37 a écrit :
Lucas a écrit :
racaille a écrit :
Manuel Valls envisagerait tout de même de prendre des mesures dès la rentrée. «Les agents pourraient porter leur numéro de matricule sur leur uniforme pour pouvoir être clairement identifiés» - ce qui n’est plus le cas depuis 1985 - et «pourraient aussi porter des caméras bouton pour filmer les contrôles d’identité», indiquait ce matin RTL.
En fin de compte c'est peut-être la mesure la plus simple à mettre en oeuvre, et aussi celle qui permettra d'atteindre le consensus ? Pourquoi pas... Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Je suis d'accord avec toi racaille, ça me parait être la mesure la plus adapté.
c'est bien maigre avancée qui ne résoud rien...
+96 % de plaintes contre les bavures policières Nolwenn Weiler (10 juillet 2012)

Menottage systématique, insultes, brutalités entraînant parfois la mort... Le rapport 2011 du Défenseur des droits, Dominique Baudis, a été remis le 25 juin à François Hollande [1]. Il fait état de violences policières persistantes en 2011. Alors que le nombre global de dossiers reçus dans les quatre domaines d’activité du Défenseur [2] a baissé de plus de 3 %, les plaintes concernant la déontologie de la sécurité ont explosé : + 96 % ! Cette augmentation s’explique en grand partie par le fait que depuis le 1er mai 2011, tout citoyen, victime ou témoin d’un manquement à la déontologie commis par les forces de sécurité, peut saisir le Défenseur des droits.

(...)
Toutes les crapules déposent plainte, c'est très tendance. En fait, 91 % de ces plaintes sont sans fondement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par Nico37 » 15 août 2012, 01:14:14

mps a écrit :Toutes les crapules déposent plainte, c'est très tendance. En fait, 91 % de ces plaintes sont sans fondement.
Tu as l'ombre d'un début de soupçon de preuve(s) :?:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Contrôles d’identité : le récépissé enterré ?

Message non lu par mps » 15 août 2012, 10:25:25

Nico37 a écrit :
mps a écrit :Toutes les crapules déposent plainte, c'est très tendance. En fait, 91 % de ces plaintes sont sans fondement.
Tu as l'ombre d'un début de soupçon de preuve(s) :?:
Oui, les chiffres de la Police des Polices belge.

Exemple : bagarre de rue, des policiers interviennent, ça chauffe. Un jeune policier, assez stressé, met machinalement la main sur sa matraque, sans la sortir de son étui. Une heure après, plainte de barbus qui lui ont trouvé une attitude agressive. (et trois mois d'enquête à charge du malheureux flic, jusqu'à ce qu'une video amateur ne vienne le disculper).

Tu crois que les crapules n'ont pas compris le jeu ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré