La fraude à la carte bancaire progresse‎

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par politicien » 03 juil. 2012, 15:40:24

Bonjour,
Elle s'intensifie sur Internet et repart à la hausse après plusieurs années de baisse, même pour les paiements de proximité.

La hausse de la fraude à la carte bancaire (+ 44 millions d'euros en 2011 par rapport à l'année précédente) inquiète la Banque de France.
(...)

Christian Noyer a donc rendu hommage aux trois grands sites Internet (Air France, Voyages-SNCF et Orange,) qui ont les premiers adopté le dispositif 3D Secure. Celui-ci oblige l'acheteur, pour valider un achat, à indiquer un code à usage unique envoyé par sa banque sur son téléphone mobile. «Cette évolution a été très bénéfique pour ces acteurs qui n'ont globalement pas eu d'impact sur leur chiffre d'affaires, mais ont pu bénéficier d'une baisse très significative de leur taux de fraude», a précisé Christian Noyer. Désormais, plus de huit cyberacheteurs sur dix ont déjà entendu parler de ces dispositifs. Et la très grande majorité d'entre eux se sentent plus en sécurité lorsqu'ils paient en ligne avec ces dispositifs. De quoi lever les réticences de certains e-commerçants qui craignent de voir les clients renoncer à leurs achats si un code à usage unique leur est demandé au moment de régler.

(...)

Mais, consolation, au total, le taux de fraude en France reste quand même globalement très faible: 0,077% des paiements, pour un montant de 413 millions d'euros. Et la fraude à l'international sur les cartes françaises est, elle, en léger recul, surtout pour les paiements de proximité. Une bonne nouvelle pour les vacanciers. La généralisation de la carte à puce en Europe explique en bonne partie ce bon résultat. Ainsi, le taux de fraude sur les cartes françaises en dehors des pays européens reste deux fois et demie supérieur à celui observé en Europe.

L'intégralité de cet article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par Lucas » 03 juil. 2012, 16:22:54

C'est sur si les gens commandent n'importe où ils vont avoir des problèmes, mais sur les sites sécurisés je suis pas certain qu'il y ait tant de fraude que cela.

Si il n'y a pas de cadenat dans la barre d'adresse je ne commande pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 16:25:07

En Belgique, il y a eu un détournement assez important via internet récemment, provoqué par des utilisateurs trop confiants. Pour le reste, quelques "trucs roumains", genre camera filmant le code à un distributeur.

Le total est inférieur à un million d'euro pour l'année, et les banques ont couvert les victimes.

Assez fou, le code de validation unique à demander par téléphone ! On se croirait au Moyen-Age icon_biggrin


Avec les cartes à puces depuis 10 ans, et les transferts par PC banking assujettis au code aléatoire donné par le Digipass personnel , c'est totalement inutile.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par Lucas » 03 juil. 2012, 16:30:11

Assez fou, le code de validation unique à demander par téléphone ! On se croirait au Moyen-Age
Ben non c'est bien plus pratique et sécuriser puisqu'il faut avoir le code pour pouvoir payer.

Ca devrait être généralisé à l'ensemble des sites d'achat en ligne.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par Narbonne » 03 juil. 2012, 16:37:28

je suis un partisan des cartes virtuelles (montant maxi de l'operation, une seule operation, valable 1 heure)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par pwalagratter » 03 juil. 2012, 18:21:53

Lucas a écrit :
Assez fou, le code de validation unique à demander par téléphone ! On se croirait au Moyen-Age
Ben non c'est bien plus pratique et sécuriser puisqu'il faut avoir le code pour pouvoir payer.

Ca devrait être généralisé à l'ensemble des sites d'achat en ligne.
Mps ou "Les Visiteurs en Belgique". Le code est envoyé par sms.
Je suis d'accord avec Lucas sur le fait que cela sécurise un peu plus les achats.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 18:31:50

Lucas a écrit :
Assez fou, le code de validation unique à demander par téléphone ! On se croirait au Moyen-Age
Ben non c'est bien plus pratique et sécuriser puisqu'il faut avoir le code pour pouvoir payer.

Ca devrait être généralisé à l'ensemble des sites d'achat en ligne.
Et le digipass, c'est quoi, à ton avis ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 18:38:20

Mps ou "Les Visiteurs en Belgique". Le code est envoyé par sms.
Je suis d'accord avec Lucas sur le fait que cela sécurise un peu plus les achats.


Avec zéro problème à l'achat, sur près de 1,5 milliards de transactions par carte de banque (+ cartes de crédit + Internet) je ne vois pas comment faire mieux pour "sécuriser" !


http://www.atosworldline.be/index/fr_FR ... s-2012.htm
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2012, 21:01:32

Le digipass est ce qu'on appelle un "token", c'est quand même très ciblé pro. Pour le grand public la sécurisation par code SMS marche très bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 22:17:23

El Fredo a écrit :Le digipass est ce qu'on appelle un "token", c'est quand même très ciblé pro. Pour le grand public la sécurisation par code SMS marche très bien.
Tous les belges ont un digipass pour leurs transactions internet.

Et la carte de banque à puce dont ils sont tous équipés n'a aucune erreur ou perte.

A tel point que les paiements en liquide sont en voie de disparition.

Tu imagines le tintouin si, à la caisse, tu dois appeler ta banque et attendre un sms ?
Pour ensuite encoder ?

Autant frotter deux silex l'un contre l'autre icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par Lucas » 03 juil. 2012, 22:24:13

Tu mélanges tout, là on parle de fraude concernant les transactions sur internet, pas les paiements à la caisse (ou tu utilises ton code personnel de ta carte)

Par contre ton idée narbonne pour ta carte électronique, elles seraient émise via les banques ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2012, 22:32:51

mps a écrit :Tu imagines le tintouin si, à la caisse, tu dois appeler ta banque et attendre un sms ?
Pour ensuite encoder ?
Le code SMS n'a de sens que pour les paiements en ligne bien évidemment...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2012, 23:08:29

Lucas a écrit :
Assez fou, le code de validation unique à demander par téléphone ! On se croirait au Moyen-Age
Ben non c'est bien plus pratique et sécuriser puisqu'il faut avoir le code pour pouvoir payer.

Ca devrait être généralisé à l'ensemble des sites d'achat en ligne.
Il est clair que le code UNIQUE, qui par définition ne pourra être réutilisé, est un excellent moyen de lutter contre la fraude. En plus, c'est très rapide .... 10 ou 20 secondes après avoir validé, on reçoit son code.

En l'état, c'est un très bon moyen de lutte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par politicien » 03 juil. 2012, 23:10:50

J'achète régulièrement sur Internet, et le code que l'on reçoit sur le téléphone portable c'est assez rare, peu de site le font.
Alors qu'en effet c'est très rapide pour le recevoir.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La fraude à la carte bancaire progresse‎

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2012, 23:15:50

J'utilise toujours le fixe pour cela et les sites ne sont pas si rares.
maintenant ... moi je n'achète que des guitares, des basses, des claviers, du bois, des micros, des cordes, des pédales (non pas le maire de paris ! ) ou des amplis ainsi que des pièces détachées et je reconnais que mes achats ne sont donc pas très représentatifs ....

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré