Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

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politicien
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Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par politicien » 01 juil. 2012, 13:24:41

Bonjour,
Vingt ans après sa mise en place, le 1er juillet 1992, le permis à points continue à rassembler contre lui des détracteurs virulents. Alors que la Sécurité routière dressait, en avril 2010, un bilan extrêmement encourageant du dispositif, ce dernier a été hissé par nombre d'associations de défense des automobilistes en symbole des "politiques répressives" des gouvernements successifs en matière de sécurité routière, aux côtés des radars automatiques et des limitations de vitesse considérées comme abusives.

En introduction du bilan 2010 du permis à points, la Sécurité routière compare la courbe descendante de la mortalité routière à la courbe ascendante du nombre de points retirés. "Depuis son instauration, en 1992, le système du permis à points a contribué à réduire de plus de la moitié le nombre de personnes tuées sur les routes de France", peut-on lire dans ce document. C'est pourquoi, considérant que des gens continuent de mourir tous les ans sur les routes, "le permis à points est indispensable à la poursuite de la lutte contre l'insécurité routière", ajoutent les rédacteurs de ce rapport. Une corrélation qui ne parvient pas à convaincre les associations de défense des automobilistes, pour qui le "tout-répressif" symbolisé par le retrait automatique de points en fonction des infractions définies par le code de la route n'est pas un facteur déterminant de la baisse constante de la mortalité sur les routes.
Image Pour preuve, le débat qui a surgi à la publication des résultats de la mortalité routière de février. Alors que la Sécurité routière se félicitait, le 7 mars, d'une baisse de la mortalité routière de 25,3 % pour le mois de février, réalisant ainsi le score historique de "la plus faible mortalité mensuelle jamais enregistrée depuis l'immédiat après-guerre", les critiques se sont tout de suite élevées pour dénoncer une interprétation des résultats jugée "hypocrite". En cause, une phrase du communiqué du ministère de l'intérieur : ces résultats "montrent, une fois encore, qu'il n'y pas de palier dans la lutte contre l'insécurité routière.
(...)

"UNE MONSTRUOSITÉ JURIDIQUE"
Dès 2007, l'association 40 Millions d'automobilistes a interpellé les candidats aux élections législatives sur la question de la réforme du système judiciaire du permis à points. En ligne de mire : le retrait automatique du permis de conduire à la suite de pertes de points successives, sans aucun moyen de recours.

(...)

En effet, le 9 juillet 2010, le Conseil constitutionnel avait été saisi par la Cour de cassation d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) pour savoir si l'annulation automatique du permis de conduire en cas de récidive de conduite sous l'influence de l'alcool était conforme ou non à la Constitution. Même si la Cour a finalement jugé cette disposition du code de la route constitutionnelle, (voir l'explication de l'avocat Jérôme Maudet), Francis Rongier n'en démord pas : le permis à points est profondément inégalitaire. "C'est une idée de fonctionnaire, qui pénalise non pas ceux qui roulent mal mais ceux qui roulent beaucoup", argumente-t-il.

(...)
Mais Francis Rongier oublie de préciser que l'avertissement en tête de la courte note souligne bien le fait que "cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d'erreur et la non-exhaustivité". Avant d'ajouter : "Ce document ne peut engager la responsabilité ni de son auteur ni de l'administration."

"GRAND EXCÈS DE VITESSE DÉMAGOGIQUE"
S'il s'était présenté comme candidat du Club défense permis, une association qui a aujourd'hui disparu, lors de l'élection présidentielle, c'est sous l'étiquette du Front national qu'il s'est présenté aux dernières élections législatives, dans la deuxième circonscription de la Loire. Membre du parti depuis des années, il a finalement décidé de sauter le pas et de s'engager sous la couleur "bleu Marine". Une décision qu'il explique simplement : "Le Front national est le seul parti à lutter pour la suppression du permis à points."

Parmi tous les détracteurs du permis à points, les plus violents sont en effet les membres du Front national. En février 2012, Marine Le Pen, alors candidate à la présidentielle, s'est rendue sur le bord de la RN20 dans l'Essonne, à l'endroit même où Nicolas Sarkozy avait inauguré en 2003 le premier radar automatique, pour proposer l'abrogation du permis à points. "Il s'agit d'un lieu symbolique d'une dérive lente mais certaine d'une politique de sécurité routière vers une politique de chasse à l'automobiliste, vache à lait pour les finances de l'Etat", avait alors déclaré Mme Le Pen. Selon le projet de loi de finances pour 2012, l'ensemble des amendes de police de circulation et du stationnement pourrait s'élever à près de 1,4 milliard d'euros.

Dans un communiqué, l'association Victimes et citoyens avait réagi en qualifiant ses déclarations de "grand excès de vitesse démagogique". "Prôner l'abolition du permis à points (...), c'est oublier que si la France est passée de plus de huit mille morts en 2000 à environ quatre mille aujourd'hui, c'est grâce, notamment au renforcement de l'efficacité de la chaîne contrôle-sanction", jugeait l'association. "Marine Le Pen illustre son populisme (...) Ses propositions ne peuvent pas être qualifiées de 'propositions pour la sécurité routière'. Ce sont des propositions pour gagner des voix", avait ajouté Vincent Julé-Parade, vice-président de Victimes et citoyens.

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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Golgoth
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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par Golgoth » 01 juil. 2012, 14:28:17

Je vais voter FN aux prochaines élections, comme ça je pourrais rouler à 110 en ville et écraser qui je veux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

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mps
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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par mps » 01 juil. 2012, 15:47:04

Dans toute l'UE, le nombre de morts a diminué !

En cause, d'abord, l'amélioration de la qualité des voitures.
Puis celle des réseaux.
Puis la discipline des conducteurs.
La limitation de vitesse ? Plus douteux ! L'Allemagne, qui n'en a pas sauf dans des endroits précis, engrange d'excellents chiffres. La Belgique, avec son 120 max, fait beaucoup moins bien.

La France se classe 11ème. Pas terrible malgré sa répression maladive.

http://blog.france2.fr/bureau-bruxelles ... dangereux/

Je voyais hier la rédaction d'un JT en transe parce qu'une voiture avait été flashée sur autoroute déserte à 160 km/h. Elles sont pourtant faites pour ça et, en Allemagne, à 180, je me fais régulièrement gratter par de nombreuses voitures parfaitement sûres.

Pour le permis à points, c'est évidemment discriminatoire pour les gens qui roulent beaucoup.
Mais il faut aussi savoir que 100.000 conducteurs roulent sans jamais avoir passé leur permis, et de 300 à 500.000 après retrait. Et donc sans assurance, ce qui est bien plus grave ...

En Belgique, pas de permis à point, mais des amendes salées au cas par cas, et de retraits bien ciblés, pouvant aller jusqu'au retrait à vie d'ailleurs, pour des cas extrêmes. Mais la Justice se veut plus didactique, ayant compris qu'on ne fera jamais d'un conducteur à tempéremment rapide une limace. Mieux vaut en faire un bon conducteur !

Le Juge peut envoyer un conducteur suivre un stage (payant bien entendu) de pilotage avancé et dérapage contrôlé (cela améliore la conduite et l'évaluation des risques) ; ou encore, pour les éponges à alcool, les faire prester dans un Samu d'accidents de la route ou à un service d'urgence, pour qu'ils voient les conséquences ...

Bref, nous n'avons de leçons à donner à personne vu nos chiffres très moyens, nous avons des radars et des tests d'alcool et de drogue en grande quantité, mais nous jouons aussi sur la responsabilisation des conducteurs et surtout leur compétence, ce que ne fait nullement le permis à points.

Tout conducteur devrait passer un "vrai" permis, et non le succédané réglementaire actuellement au programme. Avoir testé son véhicule en situations critiques (il y a des circuits pour ça) et le maintenir en bon état. Pouvoir apprécier les circonstances aussi.

Mais les limitations de vitesse sont des âneries, qui ne devraient être qu'indicatives : le même virage serré peut être trop rapide à 60 km/h pour un petite bagnole moyenne avec conducteur "moyen", et parfaitement safe à 110 pour une voiture équipée de bons amortisseurs et pneus, bien centrée, et bien conduite.

Je ne vois qu'un avantage au permis à point : apporter quelques ressources à des vieux dans les hospices : ils se déclarent volontier conducteurs des voitures prises en excès de vitesse, et se font quelques rentrées en contrepartie icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2012, 16:09:17

"La limitation de vitesse ? Plus douteux ! L'Allemagne, qui n'en a pas sauf dans des endroits précis, engrange d'excellents chiffres. La Belgique, avec son 120 max, fait beaucoup moins bien."

Normal, vous n'avez pas de radar chez vous. Et vous conduisez très mal et les piétons sont des kamikazes.

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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par El Fredo » 01 juil. 2012, 22:01:45

La sûreté du réseau allemand est un mythe, leurs autoroutes sont plus accidentogènes au km parcouru. Sinon, d'accord avec mps sur le début de son message, la répression n'est pour rien dans la diminution du nombre de morts.
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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par mps » 01 juil. 2012, 22:06:08

Normal, vous n'avez pas de radar chez vous. Et vous conduisez très mal et les piétons sont des kamikazes.

Nous avons plus de 2.000 radars fixes, et une tapée de radars volants.



Mais pour les piétons, c'est bien observé de ta part !
Depuis qu'une Ministre Ecolo en a fait des "usagers protégés", ils se comportent pire que des vaches sacrées à Bénarès, et ne daignent même plus jeter un coup d'oeil avant de traverser ! Surtout les mères de familles qui jettent littéralemnt leur buggy sous les voitures !

Malheureusement, les belges sont trop bons conducteurs, et trop soucieux de leur carrosserie, pour que le nombre de ces piétons infernaux diminue icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2012, 23:24:01

"et ne daignent même plus jeter un coup d'oeil avant de traverser ! Surtout les mères de familles qui jettent littéralemnt leur buggy sous les voitures !"

Exact, et ça choque de nombreux français qui vont conduire en Belgique. En tant que passager, j'avais moi-même évité un accident en avertissant mon conducteur (pourtant belge). Une dame qui traversait avec son landau sans regarder et il ne l'avait pas vue. J'ai évité de la même manière un autre accident avec un piéton. Le tout en seulement 3 ans de temps passé à Namur.

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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par Lucas » 03 juil. 2012, 00:13:08

Je ne comprends pas bien les critiques envers le permis à point, qu'est-ce qu'il faudrait mettre à la place ?

Par contre on pourrait peut être mettre en place un permis professionnel pour les taxis, routiers par exemple.

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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par mps » 03 juil. 2012, 02:58:18

[Lucas"]Je ne comprends pas bien les critiques envers le permis à point, qu'est-ce qu'il faudrait mettre à la place ?

Rien !

Infractions bénignes : des amendes.
Infractions graves : le tribunal.

Qui, seul, devrait être habilité à priver un citoyen du droit de conduire.
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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par Nico37 » 13 sept. 2014, 18:00:01

Les inspecteurs du permis de conduire en grève lundi 13/09

Les principaux syndicats des inspecteurs protestent contre la réforme du permis de conduire, qui va confier la surveillance de l’examen du code à un prestataire et réduit la durée de l’examen de conduite.
Une forte mobilisation est attendue à partir de lundi parmi les inspecteurs du permis de conduire, appelés à se mettre en grève contre une réforme qui néglige et réduit, selon eux, leur mission de formation. Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO), ultra-majoritaire, a appelé à une grève illimitée, tandis que le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT) a déposé un préavis pour une grève reconductible jusqu’au 19 septembre.

(...)

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Re: Vingt ans après, le permis à points est toujours contesté

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2014, 18:41:13

C'est sur que c'est plus confortable de surveiller un examen du code que de faire passer l'épreuve de conduite.

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