Radars de tronçon : ça roule
Re: Radars de tronçon : ça roule
C'est ce que je voulais dire Frédo.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand
- El Fredo
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Re: Radars de tronçon : ça roule
J'avais bien compris, je répondais à la désinformation de mps icon_mrgreen
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Merci El Fredo, je cherchais justement ce genre de statistiques.
Re: Radars de tronçon : ça roule
[quote="El Fredo"]Groß foutage de g....., les autoroutes allemandes sont plus accidentogènes que les françaises par kilomètre parcouru (*). Forcément l'article rapporte les accidents à la taille du réseau, ce qui n'a aucun sens (il suffirait de construire plein d'autoroutes désertes pour faire baisser les statistiques).
Et bien non ! Au contraire, ce sont les autoroutes les moins fréquentées qui occasionnent les accidents les plus graves.
http://www.securite-routiere.org/infras ... routes.htm
Tout ceux qui s'intéressent sérieusement à la question savent que l'accidentologie routière se mesure principalement à la distance parcourue, mais aussi aux temps de trajet et à leur nombre, et jamais à la taille du réseau.
Les taux de mortalité que tu cites (par milliards de kms) sont de toute manière dérisoires.
Mais il faut prendre aussi en compte que la situation nordique des autoroutes allemandes leur vaut bien plus de glace, de neige et autres difficultés météorologiques qu'en France.
Et bien non ! Au contraire, ce sont les autoroutes les moins fréquentées qui occasionnent les accidents les plus graves.
http://www.securite-routiere.org/infras ... routes.htm
Tout ceux qui s'intéressent sérieusement à la question savent que l'accidentologie routière se mesure principalement à la distance parcourue, mais aussi aux temps de trajet et à leur nombre, et jamais à la taille du réseau.
Les taux de mortalité que tu cites (par milliards de kms) sont de toute manière dérisoires.
Mais il faut prendre aussi en compte que la situation nordique des autoroutes allemandes leur vaut bien plus de glace, de neige et autres difficultés météorologiques qu'en France.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Il n'en reste pas moins que l'auteur conclut que les autoroutes françaises sont parmi les plus sures.
- El Fredo
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Sources. Et ça ne contredit pas mon affirmation.mps a écrit :El Fredo a écrit :Groß foutage de g....., les autoroutes allemandes sont plus accidentogènes que les françaises par kilomètre parcouru (*). Forcément l'article rapporte les accidents à la taille du réseau, ce qui n'a aucun sens (il suffirait de construire plein d'autoroutes désertes pour faire baisser les statistiques).
Et bien non ! Au contraire, ce sont les autoroutes les moins fréquentées qui occasionnent les accidents les plus graves.
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- Lucas
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Il est clair que ces nouveaux radars sont bien fait, une moyenne sur quelques kilomètres, il fallait y penser, mais je partage votre avis nombrilist et el frédo, pour les anciennes voitures certains vont avoir les yeux rivés sur le compteur.
Enfin pour l'instant il n'y en a qu'un seul en service, et 3 ou 4 d'ici la fin de l'année je crois.
Enfin pour l'instant il n'y en a qu'un seul en service, et 3 ou 4 d'ici la fin de l'année je crois.
Re: Radars de tronçon : ça roule
La source est donnée.El Fredo a écrit :Sources. Et ça ne contredit pas mon affirmation.mps a écrit :El Fredo a écrit :Groß foutage de g....., les autoroutes allemandes sont plus accidentogènes que les françaises par kilomètre parcouru (*). Forcément l'article rapporte les accidents à la taille du réseau, ce qui n'a aucun sens (il suffirait de construire plein d'autoroutes désertes pour faire baisser les statistiques).
Et bien non ! Au contraire, ce sont les autoroutes les moins fréquentées qui occasionnent les accidents les plus graves.
Pour Nombrilist, oui, l'auteur a été payé pour démontrer un faible avantage du réseau français , mais sans tenir compte par exemple de facteurs météorologiques, plus durs en Allemagne.
Dans la pratique, il n'y a que peu de différence (négligeable) mais une différence de politique : la Francde dépense des milliards pour transformer son trafic en chenilles processionnaires, les allemands à améliorer leur réseau. Si la vitesse peut augmenter les conséquences d'un accident, elle ne le cause jamais : c'est l'erreur de trajectoire. Mais il est plus facile de lancer à faible vitesse des hordes de mecs qui ne voient pas trop la différence entre le frein et l'ccélérateur, et pensent que le rétroviseur sert à accrocher une poupée icon_biggrin
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- Lucas
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Oui mais comme le montre les chiffres d'El Frédo, les autoroutes Allemandes sont plus mortelles que les autoroutes Française :
El Fredo a écrit : En 2004 : Allemagne 3,2 / France 2,6
http://www.securite-routiere.org/infras ... routes.htm
En 2008 : Allemagne 2.97 / France 2,37
http://books.google.fr/books?id=lAQ2NIy ... es&f=false
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Re: Radars de tronçon : ça roule
mps, le monsieur dans l'article t'explique que plus les automobilistes ont l'occasion d'aller vite sur les routes, plus il y a de mort. Donc, si en Allemagne c'est plus fluide, le taux de mortalité sera plus haut.
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Le plus drôle est que la source dont parle mps est celle que j'ai donnée moi-même, et qu'elle ne dit absolument pas que "ce sont les autoroutes les moins fréquentées qui occasionnent les accidents les plus graves". C'est une affirmation venue de nulle part. En réalité mps s'est emmêlée les pinceaux avec les corrélations entre débit et mortalité.
De plus :
Quant au réseau autoroutier français, il est parfaitement entretenu et parmi les meilleurs du monde. On ne peut certes pas en dire autant du réseau secondaire, mais je vous rappelle qu'on parle ici des autoroutes.
De plus :
Voilà qui contredit au passage l'argument de l'article original comme quoi la vitesse fait baisser les accidents.L'évolution de ces taux est à la baisse et les réformes intervenues en France depuis 2002, rendant plus crédibles les limitations de vitesse ont provoqué un véritable effondrement de la mortalité sur les autoroutes, plaçant maintenant la France dans le groupe des nations qui possèdent les autoroutes les plus sûres.
Quant au réseau autoroutier français, il est parfaitement entretenu et parmi les meilleurs du monde. On ne peut certes pas en dire autant du réseau secondaire, mais je vous rappelle qu'on parle ici des autoroutes.
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Voilà qui contredit au passage l'argument de l'article original comme quoi la vitesse fait baisser les accidents.
Ouketatrouéça ?
Maintenant, il ne faut pas sous-estimer la somnolence au volant, qui englobe évidemment des gens en manque de sommeil ou sous influence, mais surtout ceux qui se déconcentrent complètement à des vitesses ridiculement basses.
Les études* montrent que sur une année :
28% des conducteurs ont eu au moins un épisode sévère de somnolence (avec obligation de s’arrêter)
3% des conducteurs déclarent conduire au moins une fois par mois en étant extrêmement somnolents
11% des conducteurs ont eu un «presque accident» avec sortie de route ou franchissement de ligne non contrôlé
5,8% ont eu un accident réel
On sait désormais avec certitude qu’un tiers des accidents mortels sur autoroutes sont dus à la somnolence au volant
http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/User ... volant.pdf
Bien entendu, on cherche une foule de solution, mais on ne veut pas voir la réalité en face : rouler de nuit sur une excellente autoroute déserte à 130 km/h, c'est bien plus efficace que de compter des moutons.
Ouketatrouéça ?
Maintenant, il ne faut pas sous-estimer la somnolence au volant, qui englobe évidemment des gens en manque de sommeil ou sous influence, mais surtout ceux qui se déconcentrent complètement à des vitesses ridiculement basses.
Les études* montrent que sur une année :
28% des conducteurs ont eu au moins un épisode sévère de somnolence (avec obligation de s’arrêter)
3% des conducteurs déclarent conduire au moins une fois par mois en étant extrêmement somnolents
11% des conducteurs ont eu un «presque accident» avec sortie de route ou franchissement de ligne non contrôlé
5,8% ont eu un accident réel
On sait désormais avec certitude qu’un tiers des accidents mortels sur autoroutes sont dus à la somnolence au volant
http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/User ... volant.pdf
Bien entendu, on cherche une foule de solution, mais on ne veut pas voir la réalité en face : rouler de nuit sur une excellente autoroute déserte à 130 km/h, c'est bien plus efficace que de compter des moutons.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Ben oui, il faut bien qu'un accident ait une cause. Ce qui ne change rien au fait que les autoroutes allemandes sont plus accidentogènes que les nôtres, n'en déplaise aux adversaires des limitations...
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Les radars-tronçons sont une bonne chose, puisqu'ils permettent de mesurer la vitesse moyenne sur une portion de route de plusieurs kilomètres. Les gens qui se feront prendre avec les radars-tronçons n'auront plus l'excuse de dire qu'ils se sont fait prendre juste à cause de quelques secondes d'inattention pendant lesquelles ils ont oublié de regarder le compteur. Ils pourront même s'offrir le luxe de dépasser la vitesse maxi pendant quelques secondes, par exemple pour doubler.
Quant à ceux qui disent que les radars ne sont qu'une affaire de fric, ils n'ont rien compris à la situation. La vitesse a été identifiée par de nombreuses études comme la principale cause des accidents de la route, avec l'alcool. Il faut aussi avoir conscience que nous sommes tous des chauffards potentiels : un excès de vitesse, un verre d'alcool, une seconde d'inattention, et un accident, c'est vite arrivé, et ça peut arriver à tout le monde. Raison de plus pour faire attention. Ceux qui se prétendent bons conducteurs et qui croient pouvoir aller vite sans risquer d'accident n'ont rien compris : ce sont eux, les plus dangereux, car ils n'ont pas conscience du danger qu'ils font courir aux autres et à eux-mêmes.
J'entends souvent des gens se plaindre d'avoir perdu leurs 12 points juste à cause de quelques erreurs d'inattention. Car bien sûr, ils se prétendent bons conducteurs, donc s'ils ont perdu leurs 12 points, ça ne peut pas être de leur faute, à les croire. En ce qui me concerne, je fais 20000 km par an en moyenne, je fais à peu près attention, mais sans plus, je suis loin d'être irréprochable, et pourtant, j'ai mes 12 points. Alors deux possibilités : soit j'ai vraiment une chance inouïe, soit ceux qui ont perdu leurs 12 points sont vraiment des chauffards qui ont mérité ce qui leur arrive.
Quant à ceux qui disent que les radars ne sont qu'une affaire de fric, ils n'ont rien compris à la situation. La vitesse a été identifiée par de nombreuses études comme la principale cause des accidents de la route, avec l'alcool. Il faut aussi avoir conscience que nous sommes tous des chauffards potentiels : un excès de vitesse, un verre d'alcool, une seconde d'inattention, et un accident, c'est vite arrivé, et ça peut arriver à tout le monde. Raison de plus pour faire attention. Ceux qui se prétendent bons conducteurs et qui croient pouvoir aller vite sans risquer d'accident n'ont rien compris : ce sont eux, les plus dangereux, car ils n'ont pas conscience du danger qu'ils font courir aux autres et à eux-mêmes.
J'entends souvent des gens se plaindre d'avoir perdu leurs 12 points juste à cause de quelques erreurs d'inattention. Car bien sûr, ils se prétendent bons conducteurs, donc s'ils ont perdu leurs 12 points, ça ne peut pas être de leur faute, à les croire. En ce qui me concerne, je fais 20000 km par an en moyenne, je fais à peu près attention, mais sans plus, je suis loin d'être irréprochable, et pourtant, j'ai mes 12 points. Alors deux possibilités : soit j'ai vraiment une chance inouïe, soit ceux qui ont perdu leurs 12 points sont vraiment des chauffards qui ont mérité ce qui leur arrive.
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Re: Radars de tronçon : ça roule
Beaucoup de gens dans ces situations se sont fait prendre dans le cadre de leur travail. Les indépendants passent leur vie à courir partout, quand aux salariés leur employeur leur met une pression de dingue pour accomplir leurs objectifs, et se lavent hypocritement les mains quand leurs employés se font serrer tout en les encourageant sur l'air du pas vu pas pris. Et je ne parle pas des commerciaux à bagnole de fonction mais aussi et surtout des simples chauffeurs-livreurs qui font des horaires délirants et à qui on demande toujours plus. Pour les indépendants on ne peut pas faire grand chose, mais pour les salariés je pense qu'il faudrait responsabiliser leur employeur d'une façon ou d'une autre afin de rééquilibrer les rapports de force.
(sinon moi aussi j'ai mes 12 points et je respecte toujours les limitations)
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