Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par mps » 21 déc. 2011, 08:25:36

Bizarre, le passeport biométrique ne pose aucun problème dans les autres pays.

Je mets votre coulage en corrélation avec un sujet qui m'avait surprise il y a peu : la nécessité de faire un recensement pour savoir qui habitait où ...

Vos services "Population" feraient rougir une tribu amerindienne icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Narbonne » 21 déc. 2011, 08:42:26

Il y a exactement le même probleme en belgique. Mais, bon ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par lucifer » 21 déc. 2011, 10:09:14

Je maintiens, le terrorisme n’est pas à confondre avec les autres affaires. Il s’agit d’organisation parfaitement structurées, de commandos prêts à tout pour leurs idées ou leurs convictions.
Rien à voir avec un risque potentiel de pavures à la Patrick Dills.
Je crois que vous confondez et mélangez un peu tout en fonction de ce qui vous arrange. D’ailleurs, la lutte anti terrorisme n’a pas du tout la même structure que la PJ.
Les renseignements mettent des années à se mettre en place, justement en fonction du tri effectué dans les différents fichages. Vous avez peut être été dedans sans même le savoir, et vous remarquerez que ça n’a rien changé à vos vies.

En fait, il s’agit là plus d’une lutte qu’on pourrait apparenter à la recherche médicale qu’à la recherche d’un suspect pour meurtre. Dans la recherche médicale, on prend le maximum de facteurs et on fait un maximum d’essais, afin de faire le tri entre ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est exactement le travail des services de lutte contre le terrorisme. Si la recherche médicale avait adopté ce que vous suggérez, on mourrait encore de vieillesse à 30 ans.

Maintenant, je rejoins mps. C’est une réaction typiquement française que de croire que tout le monde cherche à rentrer dans notre vie privée, et de tout mélanger, quitte à mettre le passeport biométrique en cause (qui ne pose d’ailleurs aucun soucis dans les autres pays, qui ont bien compris que la vie de milliers de personnes passe avant son propre égo).

Quand vous êtes passé dans la moulinette des services de renseignement, vous êtes bien les seuls à croire que votre petite vie peut intéresser qui que ce soit. Ego démesuré, paranoia, peur ? Beaucoup de mots correspondent à vos réactions, qui force à admettre que vous êtes persuadé que votre vie est plus importante que des milliers de victimes.
Mais grâce à ce genre de réaction, dans le style « on fait rien, pour ne pas froisser les prétentieux », le terrorisme aurait toute la place pour s’étendre.

Heureusement qu’on vous demande pas votre avis dans la lutte contre ce fléau, et que des gens un peu plus informés et conscients de la gravité du terrorisme s’autorisent à effectuer des controles, et utiliser tous les moyens technologiques nécessaires , sans se poser les question que vous estimez existentielles, alors qu’elles ne sont sont vraiment que pour vous.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2011, 10:20:03

Mais Lucifer, 10% de faux parmi ces passeports "infalsifiables" en seulement quelques mois. ça ne pose pas un problème ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2011, 10:43:03

On ne peut pas accepter n'importe quoi au nom de la lutte contre le terrorisme, c'est une excuse bien pratique. Ça ne me dérange absolument pas d'être fiché, la preuve je paie tout par Carte Bleue. Ce qui me dérange c'est qu'on puisse croiser tous les fichiers pour faire du profilage automatique au détriment de l'intelligence humaine, pour les raisons que j'ai données (grand risque d'erreur et perte d'efficacité dû à la masse d'information) et sans oublier toutes les dérives qui vont avec, du genre les données qui fuitent, sont vendues à droite et à gauche à des boites privées, ou fournies gratos aux copains qui veulent se renseigner sur leurs employés. Ne me fais pas croire que ça n'arrive jamais puisque c'est faux, les sociétés de sécurité privées se sont multipliées ces dernières années avec à leur tête des anciens flics. Et un récent rapport indiquait que le fameux fichier STIC était truffé d'erreur dans une proportion faramineuse.

C'est pour ça qu'on a une loi Informatique et Libertés en France. Tu n'as qu'à aller voir aux USA comment ça se passe, eux qui n'ont aucun garde-fou de ce genre : des gars se retrouvent sur la "No Fly List" sans aucune raison et sans savoir pourquoi et sont obligés de se déplacer en train ou en bagnole (jusqu'à ce qu'une andouille décide de généraliser le principe aux autres types de transport, ça finira par arriver). D'autres perdent leurs emplois ou se suicident parce qu'ils sont par erreur dans le mauvais fichier. Et comme le vol d'identité est un sport national tu peux parfaitement te retrouver en taule à la place de quelqu'un d'autre. Quant aux vrais terroristes, ils savent parfaitement comment contourner ce genre de "sécurité" bidon et exploiter le système pour passer au travers. Ces dispositifs n'emmerdent que les honnêtes gens, un peu comme les dispositifs anti-piratage sur les jeux et les DVD.

http://en.wikipedia.org/wiki/No_fly_list

Et pour en revenir au sujet, la preuve que les réponses technologiques du type passeport biométrique ne fonctionnent pas c'est que n'importe qui peut les contourner, alors l'excuse du terrorisme, pitié ! Trouve autre chose que le sempiternel "pense à tes enfants", pas besoin d'insulter l'intelligence des gens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par mps » 21 déc. 2011, 12:38:23

Il y a exactement le même probleme en belgique.

Tu as une source ?

Cela m'étonnerait, parce que ce n'est pas le passeport biométrique qui est en cause, mais la manière youplaboum dont on le délivre en France.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par mps » 21 déc. 2011, 12:40:08

Bien entendu, Fredo, il n'y a pas de vols d'identité en France ? Un reportage, la semaine dernière, les évaluait à plusieurs milliers chaque année ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2011, 14:08:21

Oui il y en a, comme partout, mais à une autre échelle qu'aux USA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par lucifer » 21 déc. 2011, 14:09:09

Nombrilist a écrit :Mais Lucifer, 10% de faux parmi ces passeports "infalsifiables" en seulement quelques mois. ça ne pose pas un problème ?
Si tu vois un probleme, c'est que tu l'as cherché. Il y aurait problème si et seulement si ces 10% étaient en taule ou considéré terroristes.
Hors, si l'erreur a été trouvée, c'est que la solution a remplacé l'erreur.
Mais c'est certain, c'est moins vendeur de focaliser sur les solutions, même éventuelles, que sur les erreurs.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2011, 14:11:58

Je ne comprends pas ta réponse. On n'a pas identifié le million de fraudeurs. On a juste réalisé une extrapolation statistique. Donc, ce million de fraudeur court toujours.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par El Fredo » 21 déc. 2011, 14:15:25

Tiens, une statistique sur le vol d'identité aux USA :

http://www.ftc.gov/opa/2003/09/idtheft.shtm
The Federal Trade Commission today released a survey showing that 27.3 million Americans have been victims of identity theft in the last five years, including 9.9 million people in the last year alone. According to the survey, last year’s identity theft losses to businesses and financial institutions totaled nearly $48 billion and consumer victims reported $5 billion in out-of-pocket expenses. The agency also released a Commission report detailing its ID theft program since its inception.
Par comparaison, on compte 210.000 usurpations d'identité par an en France, soit 10 fois moins si l'on rapporte à la population.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ar-an-.php
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Narbonne » 21 déc. 2011, 14:35:58

mps a écrit :Il y a exactement le même probleme en belgique.

Tu as une source ?

Cela m'étonnerait, parce que ce n'est pas le passeport biométrique qui est en cause, mais la manière youplaboum dont on le délivre en France.
Bien sur que c'est pas le passeport qui pose le probleme, mais la façon de l'obtenir. Et les autorités belges sont comme les copains.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par lucifer » 21 déc. 2011, 18:18:43

Nombrilist a écrit :Je ne comprends pas ta réponse. On n'a pas identifié le million de fraudeurs. On a juste réalisé une extrapolation statistique. Donc, ce million de fraudeur court toujours.
Rien de concret, donc ................. Si on s'était basé à des extrapolations pendant notre histoire, par peur du progres, on serait encore à l'age de pierre pendant qu'un peuple comme les allemands en seraient à la micro chirurgie.
D'où le fait que plus le temps passe, plus je suis convaincu que le français est une espèce de trouillard, ce qui ne l'empeche pas d'être persuadé d'avoir la science infuse.
Bref, si on veut agir, ne surtout jamais lui demander son avis.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2011, 21:15:15

"Rien de concret, donc"

Des chiffres, ce sont toujours des extrapolations. Si tu les rejettes, on peut toutes les rejeter et on discute sur du vent sur ce forum depuis 3 ans. Mais plus grave, toutes les décisions politiques depuis des décennies se basent sur du vent.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Passeports biométriques : Fraude à grande échelle ?

Message non lu par Gis » 21 déc. 2011, 21:23:03

mps a écrit :Bizarre, le passeport biométrique ne pose aucun problème dans les autres pays.

Je mets votre coulage en corrélation avec un sujet qui m'avait surprise il y a peu : la nécessité de faire un recensement pour savoir qui habitait où ...

Vos services "Population" feraient rougir une tribu amerindienne icon_biggrin

le but du recensement n'est pas cela, "savoir qui habitait où.." mais plutôt ceci : "mesurer la population vivant en France, pour mieux s'adapter à ses besoins." (source Insee) et les infos restent confidentielles.. vois ce fil sur le forum.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré