La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par Nico37 » 06 nov. 2011, 01:34:11

Enfin et c'est le moins maitrisable et le plus flippant : l'utilisation à titre " privé " ; Miterrand espionnait C. Bouquet, il y a eu d'autres cas moins célèbres où des policiers ont " vendu " des infos voire se sont faits justice eux même...
Pour MPS, je pense qu'il y a un contexte à saisir : elle est du côté du pouvoir d'une part et d'autre part en Belgique le contrôle social y est très fort (un ami présent à Bruxelles en 2004/05 me disait que les aspirants fonctionnaires avait une visite domiciliaire par un fonctionnaire de leur ministère après leur réussite au concours. Or évidemment ledit fonctionnaire qui fait en plus une enquête de voisinage ne prévient pas du jour et de l'heure, il se contente de respecter le cadre légal (pas le WE ni jour férié et sur une plage définie genre 9h-18h) et d'après le copain rentré en France tellement la vie d'artiste était dure là bas, il y aurait eu à l'époque des refus de la part de certains ministères notamment Education nationale...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par mps » 06 nov. 2011, 09:07:52

Hum, il est accro aux drogues dures, ton copain ?
Je te jure qu'il n'y a de perquisition domiciliaire que sur mandat d'un Juge, évidemment, et qu'aucun fonctionnaire ne reçoit la moindre visite à son engagement !
Le seul déplacement administratif, c'est l'agent de quartier qui vient s'asurer que ton domicile existe bien, lorsque tu déménages.

La "vie dure" des artistes, c'est qu'il ne suffit pas de prétendre l'être pour se faire entretenir :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par lucifer » 06 nov. 2011, 09:24:59

lancelot a écrit :Exactement. Ce que Lulu refuse de comprendre c'est que cet outil ne peut pas être mis dans les mains d'un pouvoir qui l'utilise pour son propre compte. (il n'y a qu'a voir les affaires récentes avec les fadettes)

Si tel n'était pas le cas, personnellement, oui, pourquoi pas, même si l'expérience à montré en UK que :

1 - en cas de grosses manifs, avec casseur a la clef, on s'en sert pour choper des mecs qui n'ont pratiquement rien fait (mais ca fait du chiffre et calme les aigris)



2 - en matière de délinquance, cela protège les biens visibles (magasins, distribanques, etc ...) mais pas les personnes.



3 - d'une manière générale, cela n'a fait que déplacer la délinquance.
1- C'est déjà le cas sans camera, c'est pas à toi que je vais l'apprendre.

2 : Faux, voir les arrestations dans le metro parisien: ça fait pas remonter aux boss, mais ça calme serieusement.

3: c'est pas faux, mais on fait quoi, on laisse faire au nom de la vie privée ?


Ce qui me fait penser que ce sujet est tronqué par des pseudos bonnes âmes, c'est que sur ce forum, à chaque fois qu'une solution, ou une aide, ou même une idée concernant la délinquance est soulevée, on à l'impression que c'est les forumeurs les délinquants. Tout est rejeté en bloc. On critique toute idée (c'est facile car tout est critiquable dans tous les domaines), mais personne ne propose d'idée en remplacement.
Je lis qu'il faut augmenter le personnel sur le terrain: fabulation car vous savez comme moi que les effectifs fondent comme neige au soleil grace à Sarko. De plus, un forumeur poste un sujet sur les dérives de la Bac dans les cités.

Bref, dés qu'on aborde le sujet de la délinquance, on a l'impression que beaucoup se sentent concernés à titre personnel.

J'ai beau de pas aimer Sarko, je dois avouer qu'avec un peuple qui rejette tout en bloc, paranoïaque, fabulateur, égoïste, même un président sera forcement haï dés qu'il prendra une décision sur le délinquance (pour Sarko, c'est de la poudre aux yeux, mais ce serait Hollande qui aurait pondu ça, ce serait pareil.

La question est: veut on vraiment que nos gosses continuent à vivre en sécurité (relative), ou bien on attend que ça s'empire et qu'on arrive au point de non retour, comme c'est le cas des cités ???? Et tout ça car notre vie privée (qui ne l'est plus dans le cas d'un lieu public, je le rappelle, ils ne mettent pas de camera dans votre salle à manger) risque selon vous (car c'est faux) d'en patir ?

C'est légèrement facile: mais quand on critique (voir certaines intervention peu credibles) un idée, on est pret à tout pour se faire entendre. Mais par pitié, svp, restez objectifs et credibles.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par lucifer » 06 nov. 2011, 09:34:49

Nombrilist a écrit :Disons qu'en tant que militaire, tu te mets dans la peau de ceux qui surveillent (de toute façon, toi, de par ta fonction, tu n'as pas le droit de l'ouvrir). Nous on se met dans la peau de ceux qui luttent (dockers, piquets de grève, leaders des manifestations, barrages en tout genre, blocage de raffineries...). Facile ensuite avec une caméra d'identifier tout le monde à posteriori et de mettre tout le monde au gnouf en toute discrétion.
Tu te trompes Nombrilist, j'ai parfaitement le droit d'en parler (contrairement à vous, je sais que je suis en France, et non pas au Chili ). Mon poste fait qu'officiellement, je n'ai pas le droit de dévoiler tout ce qui est pris comme décision militaire, ou bien les statistiques, et tout le tsoin tsoin sur la défense nationale.

Par contre, je reste un citoyen et ai le même droit d'expression que les autres, y compris critiquer le chef des armées en privé (pas en caserne, j'en conviens)ou sa gestion de la France. Et je ne suis pas flic non plus, ni gendarme. :Fumeur1:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 09:56:17

Tu as le droit de critiquer en privé ? Tu es sur ?

"De plus, un forumeur poste un sujet sur les dérives de la Bac dans les cités."

Et tu m'as vu dire "bouh c'est pas bien" ?

Et pour conclure, ok, protégeons les cités. Alors ne bourrons de caméra que les points sensibles. Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Pourquoi y a-t-il des caméras là où tout est déjà calme ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par mps » 06 nov. 2011, 11:09:54

Exemple sans caméras de surveillance, les trains !

On n'en parle pas, mais rien que notre petite SNCB, dans une Belgique bien plus paisible que la France, ce sont plus de 2.000 agressions par an dans les trains.

Au bout de la logique, il y a l'Afrique du Sud. Un excellent train entre Jo-bourg et Capetown, toujours à l'heure, performant ... mais vide ! Plus personne n'ose le prendre, à peine d'y laisser la bourse et la vie ...

C'est ça, la vision de la démocratie et du service public ?

Tout cela parce que Nombrilist craint que le monde entier s'intéresse à lui quand il va acheter sa baguette ? ;)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par Nico37 » 06 nov. 2011, 11:15:31

mps a écrit :Exemple sans caméras de surveillance, les trains !

On n'en parle pas, mais rien que notre petite SNCB, dans une Belgique bien plus paisible que la France, ce sont plus de 2.000 agressions par an dans les trains.

Au bout de la logique, il y a l'Afrique du Sud. Un excellent train entre Jo-bourg et Capetown, toujours à l'heure, performant ... mais vide ! Plus personne n'ose le prendre, à peine d'y laisser la bourse et la vie ...

C'est ça, la vision de la démocratie et du service public ?

Tout cela parce que Nombrilist craint que le monde entier s'intéresse à lui quand il va acheter sa baguette ? ;)
Solution française en test : l'entrée des quais est barrée par une guerrite commerciale qui contrôle les billets, un agent de la SUGE pouvant faire ouvrir les bagages : c'est une solution sécuritaire qui devrait avoir son effet...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 11:17:27

J'ai rien contre des caméras dans les espaces clos. Sinon je n'irais plus acheter ma baguette, justement.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par Nico37 » 06 nov. 2011, 11:31:52

Nombrilist a écrit :J'ai rien contre des caméras dans les espaces clos. Sinon je n'irais plus acheter ma baguette, justement.
Faut-il rappeler l'exemple anglais :?: Décidemment Orwell dans sa tombe n'a pas fini de rire...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2011, 11:33:11

J'ai rien contre des caméras dans les espaces clos à partir du moment où tout n'est pas interconnecté, bien entendu (ce qui n'aurait aucune utilité).

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par pwalagratter » 06 nov. 2011, 12:19:20

Juste un petit extrait d'un rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur l'exemple de Lyon ville pionnière dans ce domaine remis à Collomb le 25/05/2010 et portant sur les années 2003 et suivantes.
Ainsi, en l’état actuel des données, relier directement l’installation de la vidéosurveillance et la baisse de la délinquance est pour le moins hasardeux. Si l’on compare par exemple l’évolution de la DVP (délinquance sur la voie publique) entre Lyon, qui a fortement investi dans ce domaine (2.7 millions par an) , et Villeurbanne, où la commune n’a pas souhaité s‘y engager, on observe que la baisse est plus forte dans la commune qui ne bénéficie d’aucune caméra de voie publique. La baisse observée à Lyon (où se déroulent plus de la moitié des faits) est dans la moyenne de celle observée sur l’ensemble de la circonscription de sécurité publique (CSP) de Lyon, alors que celle enregistrée à Villeurbanne est nettement supérieure.
Lyon : - 33 %
Villeurbanne : - 48 %

http://www.ccomptes.fr/fr/CRC24/documen ... 201015.pdf (page 48 du rapport)

La video surveillance peut être utile en lieux clos mais le lobby est important et vend tout et n'importe quoi à des élus plus inquiets de leur réelection que d'une bonne gestion.
A leur décharge, les vendeurs de sécurité vont jusqu'à pratiquer le mélange des genres comme Alain Bauer qui d'un côté conseille et remet des rapports à NS et qui de l'autre détient des sociétés dont l'activité est ... la sécurité.
On est pas des gogos mais presque

Criminologue médiatique et consultant pour l'Élysée en matière de sécurité urbaine et de gestion de crise, Alain Bauer dirige une prospère entreprise dans le Colorado et offre ses services à la police américaine.

Criminologue médiatique, franc-maçon déclaré, gastronome éclairé, les facettes d’Alain Bauer sont multiples et miroitent jusqu’aux Etats-Unis. L’homme qui intervient quasi quotidiennement dans les médias français, tant sur la vidéosurveillance que sur les conséquences de la mort de Ben Laden ou la légalisation du cannabis, réside depuis plus de dix ans dans le Colorado. A Littleton, plus précisément, ville devenue tristement célèbre suite au massacre du lycée de Columbine, en 1999. Quinze personnes y avaient perdu la vie.

C’est là, entre cet établissement et Lockheed Martin, l’une des plus grandes entreprises américaines de défense et de sécurité, qu’il dirige AB Associates. Cette prospère entreprise propose des audits de sûreté urbaine, de la RATP aux réseaux de transports de Boston, Las Vegas ou encore Sydney, ainsi que de l’assistance à la gestion de crise à des centaines de municipalités et d’entreprises du monde entier. L’Etat du Colorado se serait imposé à Alain Bauer par la situation "centrale" qu’il occupe aux Etats-Unis, et par les attaches qu’y possède son associé américain.

On l’accuse régulièrement de mélanger les genres, en étant à la fois consultant privé et conseiller de l’Elysée, mais il balaye la question : « ce serait un problème si j'étais un conseiller de la Présidence ». Il insiste : il n’est pas "conseiller", il est "consulté" par son ami Nicolas Sarkozy qui se trouve être président de la République. Et de rappeler qu’il n’est pas rémunéré pour ses missions publiques. Ses confrères médecins ou avocats, ajoute-t-il, ne sont pas en reste.

http://www.france-amerique.com/articles ... bauer.html

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par mps » 06 nov. 2011, 16:37:04

En Belgique, pour les entreprises comme pour les particuliers, les équipements de sécurité (alarmes, double sas, video, etc) sont fiscalement déductibles, l'Etat estimant que s'il y a insécurité, il en est responsable.

Si ces équipements ont un rôle dissuasif évident, ils facilitent aussi grandement les enquêtes et permettent souvent d'identifier les coupables, ce qui est encore une énorme économie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par Nico37 » 06 nov. 2011, 16:43:59

mps a écrit :En Belgique, pour les entreprises comme pour les particuliers, les équipements de sécurité (alarmes, double sas, video, etc) sont fiscalement déductibles, l'Etat estimant que s'il y a insécurité, il en est responsable.

Si ces équipements ont un rôle dissuasif évident, ils facilitent aussi grandement les enquêtes et permettent souvent d'identifier les coupables, ce qui est encore une énorme économie.
Vu que c'est l'inverse en France, les boites belges ont un immense marché :!: Bauer peut faire son balluchon pour les States ;)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par lucifer » 06 nov. 2011, 17:39:50

Nombrilist a écrit :Tu as le droit de critiquer en privé ? Tu es sur ?

"De plus, un forumeur poste un sujet sur les dérives de la Bac dans les cités."

Et tu m'as vu dire "bouh c'est pas bien" ?

Et pour conclure, ok, protégeons les cités. Alors ne bourrons de caméra que les points sensibles. Pourquoi n'est-ce pas le cas ? Pourquoi y a-t-il des caméras là où tout est déjà calme ?
Oui, je suis certain: militaire ne veut pas dire muet, tu sais ? :mdr:
De plus, je suis pompier avant d'être militaire. Ca m'a d'ailleurs valu une un super deroulement de carrière :mrgreen:

Pour le post sur la Bac, je ne pensais pas à toi :Fumeur1:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La vidéosurveillance, vers un Big Brother sous peu ?

Message non lu par Nico37 » 18 févr. 2012, 18:16:07

Pour élargir le point de vue : Veille des outils de répression

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré