Comment les prisons fabriquent de la récidive

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment les prisons fabriquent de la récidive

Message non lu par politicien » 14 oct. 2011, 18:08:09

Bonjour,
La récidive est à la fois le tourment et l'obsession de la majorité : sept lois ont été votées depuis 2004, visant toutes à durcir les peines ; Eric Ciotti, le député UMP de Nice et bras armé du chef de l'Etat à l'Assemblée, ne jure d'ailleurs que sur "le caractère dissuasif de la sanction".

La récidive est pourtant un phénomène assez mal connu, et il est douteux que l'alourdissement des peines puisse la réduire.
(...)

Le chiffre, d'abord, est énorme : 59 % des détenus sont de nouveau condamnés dans les cinq ans qui suivent leur libération, et 46 % d'entre eux à de la prison ferme.

Les mineurs sont les plus exposés à la récidive, surtout dans les deux premières années de liberté, mais l'aménagement des peines et la liberté conditionnelle font chuter les taux dans des proportions spectaculaires : pour éviter la récidive, mieux vaut préparer la sortie que condamner lourdement.

L'étude que publient les démographes Annie Kensey et Abdelmalik Benaouda, du bureau des études et de la prospective de l'administration pénitentiaire, est l'une des plus complètes qui soient : 7 000 dossiers de détenus libérés entre juin et décembre 2002 ont été comparés cinq ans plus tard, c'est-à-dire dans les années 2007-2008, à leur casier judiciaire.

(...)

La récidive n'est évidemment pas la même selon la nature de l'infraction initiale. Les voleurs sont 74 % à être à nouveau condamnés cinq ans plus tard, les violeurs d'enfants 19 %, et encore, pas pour ce crime : ils ne sont que 0,6 % à être condamnés à de la réclusion criminelle. 32 % des meurtriers sont à nouveau condamnés, mais pour 19 % à de la prison ferme, et 0,7 % seulement pour un nouveau crime - et pas forcément un meurtre : il n'y a guère, en France, de tueurs en série.
(...)

Les récidivistes sont plutôt les condamnés pour les délits les moins graves. Les détenus condamnés à des peines de moins de douze mois sont 61 % à récidiver cinq ans plus tard, les condamnés à cinq ans et plus sont 33 % à récidiver.

Plus on a été condamné, plus on récidive : les libérés qui avaient déjà une condamnation antérieure avant d'être incarcérés en 2002 sont 34 % à recommencer. Ceux qui avaient deux condamnations ou plus sont 70 % : plus on a fait de prison, plus on en fera. Ce n'est pas une surprise, les hommes, plus délinquants, sont aussi plus récidivistes que les femmes. La probabilité de recondamnation est deux fois plus faible pour les femmes que pour les hommes.

En revanche, le risque est trois fois plus important pour les mineurs à la libération que pour les jeunes majeurs de moins de 30 ans. Ne pas être marié multiplie même par 1,5 le risque de retourner en prison, les détenus chômeurs récidivent à hauteur de 61 %, ceux qui ont un emploi à 55 %. Les populations à risque sont bien les mineurs. 78 % des mineurs ont de nouveaux ennuis avec la justice dans les cinq ans, les plus de 50 ans sont, eux, 29 %.

Statistiquement, la récidive est plus forte dans les premiers mois après la sortie : plus de la moitié des récidivistes (54,6 %) ont été à nouveau condamnés au cours de la première année de leur sortie, les trois quarts dans les deux ans. C'est encore plus vrai pour les condamnés à la prison ferme : le taux de récidive est de 62 % la première année, 81 % dans les deux ans. Après la quatrième année de liberté, la courbe de récidive se tasse. L'urgence est donc bien d'accompagner le mineur à la sortie de prison et pendant les deux années qui suivent, sinon il rechute.

La variable la plus intéressante et la plus encourageante est sans doute le mode d'exécution de la peine : plus les condamnés restent enfermés, plus ils récidivent en sortant.

(...)

Les libérés qui n'ont pas bénéficié d'aménagements de peine ont été 63 % à être recondamnés au bout de cinq ans (contre 39 % pour les sortants en libération conditionnelle). "Il y a effectivement des populations plus fragiles, indique Annie Kensey, des personnes qu'il faut accompagner, c'est tout l'intérêt de l'individualisation des peines et du suivi des conseillers d'insertion et de probation."

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Comment les prisons fabriquent de la récidive

Message non lu par lucifer » 14 oct. 2011, 18:43:47

Plutot que ce genre de statistiques, elle ferait mieux de pondre un bouquin sur " comment éviter de rentrer en prison". Mais ça serait moins vendeur, c'est certain .....
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Comment les prisons fabriquent de la récidive

Message non lu par lambertini » 14 oct. 2011, 21:49:44

lucifer a écrit :Plutot que ce genre de statistiques, elle ferait mieux de pondre un bouquin sur " comment éviter de rentrer en prison". Mais ça serait moins vendeur, c'est certain .....
il est facille quand on est fonctionnaire, et bien nourrit de ne pas allez en prison, .
mais avec la crise et la misere quelle crée, la tentation permanent de la societée de consaumation, et de plus les coupes sombre de l education nationnal.
de plus en plus gens vont passer par la prison.
je ne parle pas pour moi, ou meme pour les miens, car si je vais en prison, je sais pourquoi. :mrgreen:
il est humain pour des tas de jeunes , de voulloir ce que la societée leurs faient miroités, alors quils nont aucuns moyens legale d y arriver.
les seules valeurs que lont leurs faient voirs c est le frics, toujours le frics, alors alors ils se retrouvent en prison, pour rien, ou pour peut.
victines, et coupable a la fois.
eviter d aller en prison, c est deja ne pas se faire gauler
allez voir nos politiques, ils sont champions
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Comment les prisons fabriquent de la récidive

Message non lu par lucifer » 14 oct. 2011, 22:58:25

et la marmotte ...........................
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Comment les prisons fabriquent de la récidive

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 oct. 2011, 09:04:27

J'en pense que si on décapitait les vrais bandits et criminels, ils ne transformeraient pas la petite racaille en grande criminalité. Ainsi la prison pourrait devenir un endroit où transitent des petits délinquants.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Comment les prisons fabriquent de la récidive

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 10:33:19

icon_biggrin La peine de mort est abolie, mais on pourrait renouer avec les culs de basse fosse icon_biggrin

Plus sérieusement, le défaut de nos systèmes carcéraux est qu'ils ont "on/off". Un beau jour, le détenu se retrouve sur le trottoir, avec éventuellement un accompagnement psychologique genre 30 minutes d'entretien tous les 3 mois .. Nul.

Remarquable, en comparaison, le système italien pour les peines lourdes, tel que pratiqué sur une petite île au large de la Sicile :

Les détenus ont le droit de travailler en prison. Ils commencent sans doute par coller des timbres ou faire des travaux aussi bêtes, mais leur travail évolue vers de la soustraitance pour telle ou telle entreprise, payé au tarif normal.

S'ils donnent satisfaction à l'entreprise, ils peuvent alors s'y rendre quotidiennement pour travailler sur place, avec retour immédiat en prison la journée terminée. Ils ont donc un salaire complet, un métier, des collègues "normaux", et souvent des CDI. Dès lors, la prison n'est plus que leur dortoir.

Si tout se passe bien, après deux ans en moyenne, ces prisonniers peuvent se prendre un logement indépendant, mais doivent encore réintégréer la prison chaque jour après le travail et partager le repas commun avant de rentrer loger chez eux, pour ne pas oublier qu'ils sont détenus. Leur compplète libération conditionnelle n'interviendra qu'ensuite.

Le taux de récidive est inférieur à 3 % ! Et beaucoup se fixent sur place.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré