Sécurité routière
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
Bientôt, on va voir débouler les radars capables de flasher une vingtaine d'automobilistes à la fois.
- wesker
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Re: Sécurité routière
La technologie le permets déjà...Reste qu'à les implanter et rassures toi, ils le feront, enfin tant que la majorité des citoyens se réjouira d'apporter ainsi sa contribution en tant qu'automobilistes.
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
Je sais bien que la technologie existe.
Re: Sécurité routière
Et si on dépénalisait les délits routiers ? MARIE PIQUEMAL 26/02
Supprimer le passage devant un juge est une des pistes envisagées pour désengorger les tribunaux.
Ce mardi, la France enterre deux policiers morts la semaine dernière sur le périphérique parisien. Leur voiture a été percutée par un chauffard de 22 ans, ivre et sans permis. Quelques heures après le drame, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls tenait un discours de fermeté. «La sanction doit être exemplaire. (...) On ne peut pas dépénaliser les délits routiers.» La question se pose pourtant. C’est l’une des pistes pour désengorger les prisons et les tribunaux : punir autrement qu’en passant devant un juge certains délits, notamment les infractions routières. Les clés d’un (vieux) débat.
(...)
- wesker
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Re: Sécurité routière
Il s'agit là du moyen de faire progresser les chiffres de la lutte contre l'insécurité et ce sont aussi les seuls délits qui ne souffrent d'aucun laxisme. Mais, au vu de la réaction de tant de français qui élisent les autophobes, je crois pouvoir dire, là aussi que si nous ne changeons pas, ne nous plaignons plus, il y a déjà des années que la tendance est prise et ne cesse de se s'aggraver. Ma foi, continuons, derrière moi, certains font des appels des phares...je vais mettre un autocollant, changez de vote au lieu de gueuler.
- Baltorupec
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Re: Sécurité routière
C'est avec ce genre de laxisme que des dangers publiques comme ceux qui ont tués les policiers roulent dans nos rues.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
"C'est avec ce genre de laxisme que des dangers publiques comme ceux qui ont tués les policiers roulent dans nos rues."
Pas du tout. L'argumentaire est intéressant. Les délits routiers (conduite en état d'ivresse ou sans permis) représentent 50% des condamnations en correctionnelle chaque année. Seuls 5% de ces 50% sont condamnés à de la prison (les multirécidivistes). Autrement dit, on pourrait très bien ne limiter la correctionnelle qu'aux cas de récidive. Comme proposé dans l'article.
Pas du tout. L'argumentaire est intéressant. Les délits routiers (conduite en état d'ivresse ou sans permis) représentent 50% des condamnations en correctionnelle chaque année. Seuls 5% de ces 50% sont condamnés à de la prison (les multirécidivistes). Autrement dit, on pourrait très bien ne limiter la correctionnelle qu'aux cas de récidive. Comme proposé dans l'article.
- Baltorupec
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Re: Sécurité routière
Ok, j'avoue : j'ai lu l'article en diagonale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin
Re: Sécurité routière
+1Nombrilist a écrit :"C'est avec ce genre de laxisme que des dangers publiques comme ceux qui ont tués les policiers roulent dans nos rues."
Pas du tout. L'argumentaire est intéressant. Les délits routiers (conduite en état d'ivresse ou sans permis) représentent 50% des condamnations en correctionnelle chaque année. Seuls 5% de ces 50% sont condamnés à de la prison (les multirécidivistes). Autrement dit, on pourrait très bien ne limiter la correctionnelle qu'aux cas de récidive. Comme proposé dans l'article.
Par ailleurs tant qu'il y aura pas moins de 500 morts/an, pas question de lever le pied sur la répression des automobilistes ni sur le développement de véritables transports en commun...
- wesker
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Re: Sécurité routière
Pas du tout les chauffards continuent de tuer sur nos routes, les incivilités progressent, mais c'est vrai que les traquer rapporteraient moins !
Re: Sécurité routière
Bien sûr, certains gueuleront contre l'oppression policière accrue. Mais si ce nouveau dispositif peut permettre de placer certains chauffards hors d'état de nuire, et donc sauver des vies, et bien tant mieux !Le radar mobile embarqué, nouvelle arme de la police
INFOGRAPHIE - Embarqué à bord de voitures banalisées, ce nouveau dispositif, peu visible, flashe en roulant. Il entrera en service le 15 mars.
Autoroute A 10, au niveau des Ulis, en région parisienne: en ce mercredi matin, la vitesse y est limitée à 90 km/h en raison de travaux. Mais, comme tant d'autres, deux automobilistes décident de prendre un risque calculé. En l'absence de radars fixes sur ce tronçon qu'ils parcourent sans doute régulièrement, ils foncent. Erreur! Car le radar est bel et bien là, mais cette fois embarqué dans un véhicule banalisé de police, en l'occurrence une Renault Mégane qui roule dans le flot de circulation. Tel est le nouvel appareil des forces de l'ordre, baptisé ETM (équipement de terrain mobile), et qui entrera en service le 15 mars prochain. Une véritable prouesse technologique présentée comme une première mondiale et qui offre un atout indéniable: celui d'être quasiment invisible.
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Re: Sécurité routière
[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=LvCHei7UTBE[/BBvideo]
- Libre Plume
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Re: Sécurité routière
Ces nouveaux radars viseront les grands excès de vitesse, à partir du 15 mars.
Une subtilité. Sur ce nouveau dispositif, l'antenne radar est cachée derrière la plaque d'immatriculation du véhicule, conduit par deux officiers qui seront malgré tout identifiables puisqu'en uniforme. La marge technique de ce nouveau dispositif étant plus importante que sur les anciens radars, seuls les grands excès de vitesse seront détectés.
Ainsi sur autoroute, une voie limitée à 130 km/h, un automobiliste qui roule à 138 km/h ne sera pas verbalisé, car la vitesse retenue (138 moins 10%) est égale à 124 km/h, en dessous de la vitesse autorisée. En revanche, le même automobiliste photographié à 146 km/h sera verbalisé avec une vitesse retenue de 131 km/h (146 moins 10%).
300 véhicules équipés sur trois ans. Les premières verbalisations commenceront le 15 mars mais dans un premier temps, seuls les véhicules qui doublent la voiture banalisée seront contrôlés. A l'été, les voitures contrôleront également la vitesse des véhicules roulant en sens inverse. Au total, 300 véhicules équipés de ces nouveaux radars devraient être déployés d'ici à trois ans, sur un rythme de 100 par an.
Les conducteurs dubitatifs. Du côté des automobilistes, ce nouveau dispositif laisse sceptique. "Evidemment, si c'est une arme anti-chauffard, on ne peut pas s'y opposer", assure Pierre Chasseray, délégué de l'association 40 millions d'automobilistes, sur Europe 1." Mais s'il s'agit de piéger une nouvelle fois les automobilistes, alors on va engendrer une nouvelle inacceptabilité des radars", estime-t-il.
- wesker
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Re: Sécurité routière
L'augmentation prochaine des taxes sur le gazole, la persécution des automobilistes, y compris les plus raisonnables sont, sans doute des mesures qui soutiendront le marché automobile en plein essor c'est vrai. Et ils osent encore prétendre mener une politique de croissance, de soutien à l'emploi ?
- El Fredo
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Re: Sécurité routière
Le tout-diesel coûte des montagnes de blé aux finances publiques (et pas qu'en manque-à-gagner fiscal, loin de là), et ce sont tous les contribuables qui paient la facture.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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