Faut-il armer la police municipale ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 16 juin 2011, 10:18:00

Bonjour,


 
   Faut-il armer la police municipale ?
À un an de l'élection présidentielle et à l'occasion des premières Rencontres nationales de la police municipale, qui se déroulent aujourd'hui à Nice, le ministre de l'Intérieur souhaite relancer la question de l'armement des policiers municipaux.

À l'heure où les policiers nationaux ont le blues face à la multiplication des fermetures de commissariats malaise, leur «patron», le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, souhaite évoquer, à l'occasion des premières Rencontres nationales de la police municipale qui se tiennent aujourd'hui à Nice, la question de l'armement généralisé des 20000 policiers municipaux que compte le pays. Pour l'heure, seul près de 5000 le sont. à un an de l'élection présidentielle, la sécurité s'affiche donc, une fois encore, comme un cheval de bataille de l'UMP et de Nicolas Sarkozy pour cette échéance.

Si pour l'heure, par principe, le policier municipal n'est pas armé et que seule une dérogation demandée par le maire au préfet peut permettre son armement, les choses pourraient complètement s'inverser, si l'on en croit Bruno Beschizza, le secrétaire national de l'UMP chargé de l'emploi des forces de sécurité. « Le port d'arme deviendrait la règle. Le maire pourrait toutefois demander à faire désarmer ses policiers municipaux à titre dérogatoire, en saisissant le préfet. Il indiquerait alors clairement à ses agents et à ses administrés pourquoi il ne souhaite pas armer sa police ». La question de cet armement dépasse les traditionnels clivages politiques. Des élus de gauche, comme Manuel Valls, député-maire PS d'Evry, y sont favorables alors que d'autres, de Droite, comme Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, y est hostile.

La police nationale farouchement opposée     Quant aux syndicats de policiers nationaux, ils y sont farouchement opposés. Pour eux, « les municipaux ont davantage vocation à mener des actions relatives à la circulation routière, au stationnement qu'à traiter du judiciaire ».   Claude Guéant pourrait aussi, aujourd'hui encore, rappeler l'importance du rôle des maires, et par conséquent de leur police, dans la lutte contre la délinquance.   Cependant, à l'heure où il souhaite armer les municipaux, le Conseil Constitutionnel vient de censurer deux dispositions de la loi dite Loppsi 2 en invalidant les contrôles d'identité effectués par les policiers municipaux, mais aussi la qualité d'agent de police judiciaire aux directeurs de police municipale. 



L'affaire Aurélie Fouquet


Le 20 mai 2010, à Villiers-sur-Marne, Aurélie Fouquet, policière municipale de 26 ans, tombe sous les balles d'un groupe de braqueurs alors qu'elle pensait intervenir sur un accident de circulation. La jeune femme était armée d'un pistolet mais elle n'a pas eu le temps de le sortir contrairement à son collègue qui a riposté.   Pour Yannick Cheveau, secrétaire régional adjoint du syndicat national des policiers municipaux (SNPM), cette dramatique affaire démontre que « les policiers municipaux font face au même danger que les policiers nationaux sans disposer des mêmes moyens que leurs collègues.   Aurélie Fouquet n'avait pas eu l'information sur les ondes selon laquelle il s'agissait d'un groupe armé et extrêmement dangereux », ajoute le syndicaliste toulousain qui milite depuis toujours pour une police municipale armée. « Aujourd'hui, nos missions de proximité, à savoir un contrôle routier ou un conflit de voisinage, peuvent à tout moment dégénérer. Les gens tirent sur du bleu sans faire la part des choses. Quel moyen avons-nous pour nous défendre ? », interroge-t-il.   À Toulouse, la police municipale est armée d'un pistolet de 17 h 30 à 1 heure du matin. « Le drame de Villiers-sur-Marne s'est produit en pleine matinée », fait remarquer Yannick Cheveau.  
Image

La Dépêche.fr


Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 16 juin 2011, 13:31:00

Normalement, la fonction de maintien de l'ordre public est une mission régalienne de l'Etat. Si tant de villes éprouvent le besoin de créer une police municipale, c'est d'une certaine façon parce que la police nationale ne répond plus aux attentes. Les textes de loi visant au développement et à l'armement des polices municipales sont un moyen pour l'Etat de sa désengager de sa mission d'ordre public, de "décentraliser" cette mission aux communes, et c'est ennuyeux, parce que si l'Etat n'assure plus l'ordre public, à quoi sert-il ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2011, 15:20:00

Excellente remarque de Johanono. La suite logique étant ensuite la privatisation de la sécurité publique, vu que de toute façon, armer les policiers municipaux peu formés ne servira à rien: en face, les mecs ont des fusils mitrailleurs et des lances-roquettes.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 16 juin 2011, 15:51:00

Sauf qu'on le voit bien à Nice, la police Municipale est armé, et la conséquence directe est que la délinquance est en baisse, pour ma part je suis pour avec une formation évidemment.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2011, 15:55:00

De toute façon, y a pas de débat possible, c'est déjà prévu en fait.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 16 juin 2011, 17:26:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 15:41:15, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 16 juin 2011, 19:08:00

Lucas a écrit : Sauf qu'on le voit bien à Nice, la police Municipale est armé, et la conséquence directe est que la délinquance est en baisse, pour ma part je suis pour avec une formation évidemment.
Tout à fait d'autant que les gendarmes sont armés

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 juin 2011, 00:15:00

Lucas a écrit : Sauf qu'on le voit bien à Nice, la police Municipale est armé, et la conséquence directe est que la délinquance est en baisse, pour ma part je suis pour avec une formation évidemment.
La délinquance est-elle en baisse à Nice ? Ca reste à voir. Et à supposer que ce soit vrai, le lien de causalité avec la police municipale reste à établir. Et ne serait-il pas plus simple d'embaucher et de former des policiers nationaux plutôt que de sous-traiter aux communes cette mission relevant normalement de l'Etat ? 

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 juin 2011, 00:15:00

Bonjour,

Le ministre de l'Intérieur s'est engagé ce jeudi à Nice à subventionner à hauteur de 50% l'achat de gilets pare-balles pour les policiers municipaux armés. Les syndicats réclamaient une obligation de port.   



Police municipale: Guéant ne cède pas aux revendications



Les syndicats réclamaient une obligation de port, ils ont obtenu une subvention. En visite à Nice, pour les Premières rencontres nationales de la police municipale, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé que l'Etat subventionnera l'achat de gilets pare-balles à hauteur de 50%.  


Cette mesure concerne les 10 000 policiers municipaux français équipés d'une arme mais dépourvus de cette protection.  
Une enveloppe de deux millions d'euros devrait être allouée à cette mesure. Environ 3500 maires sont dotés de forces de polices municipales de tailles très diverses (en moyenne 11 agents). La moitié dispose de gilets pare-balles et 40% sont armés.
 
Des mesurettes
Les syndicats des policiers municipaux, reçus ce mercredi à l'Elysée, réclamaient une obligation de port du gilet pare-balles. Le ministre leur a opposé un refus. "Ce n'est pas la vocation de l'Etat que de financer des équipements communaux", s'est-il défendu. Et d'ajouter qu'il s'agit donc d'un geste fort "en reconnaissance des risques" encourus par la profession.  
Claude Guéant s'est également engagé à améliorer la coopération entre police nationale, gendarmerie et police municipale, avec notamment "la mise à disposition pour les polices municipales de moyens radios leur permettant une liaison en temps réel avec la police nationale". 
La création d'une "médaille d'honneur de la police municipale" et un renforcement des formations ont également été mentionnés par le ministre.  


Des syndicats déçus
"On aurait pu aller plus loin et on va rester malheureusement sur une logique de mécontentement", a réagi Frédéric Foncel, président du Syndicat national des policiers municipaux (SNPM, affilié à la CFTC), qui réclamaient l'obligation pour les mairies d'armer les policiers municipaux. 
Cette décision d'équiper tous les policiers en armes de poing revient aux maires, très partagés sur cette question. Si la mairie de Nice a solidement armé sa police municipale, Marseille rechigne par exemple à le faire. 
Les missions des policiers municipaux
S'ils ne mènent pas d'enquêtes, les missions des policiers municipaux sur le terrain peuvent aller du constat de simples infractions à des interventions dangereuses imprévues, à l'instar des policiers nationaux. 

"On envoie des jeunes de 20 ans, 25 ans, 30 ans, des pères de famille, des mères de famille sur la voie publique avec des délinquants de plus en plus armés, sans rien à la ceinture, nus comme des vers de lampe!", s'indignait Frédéric Foncel avant la réunion. 


"Aucune ville ne ressemble à une autre, même si nous savons bien que les caractéristiques de la délinquance dans les grandes villes nécessitent désormais, en règle générale, que les policiers municipaux, pour leur propre sécurité et pour le bon exercice de leur mission, soient correctement armés", a répondu le ministre. 
"Sur les dix dernières années, les effectifs des policiers municipaux ont progressé de 30%, particulièrement en région parisienne, en Rhône-Alpes et ici, en Provence-Alpes-Côte d'Azur", a dit Claude Guéant, qui a profité de sa venue à Nice pour rencontrer sur le terrain la première force de police municipale de France (355 policiers armés). 



Lexpress.fr

 
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juin 2011, 08:39:00

Une première question : un malfrat surpris par un policier se demande-t-il si celui-ci est municipal ou non, armé ou non avant de faire feu ? Evidemment non !
Demander à un type de porter l'uniforme mais ne pas l'armer, c'est en faire une chèvre attendant le tigre, attachée à un piquet.

L'image type du policier non armé est le Bobbie anglais, dont la seule protection était la criminalisation de toute voie de fait sur un agent, même lui arracher un cheveu ...
Devant la violence croissante, les anglais, conservateurs s'il en est, ont armé leurs Bobbies depuis longtemps.

Quand on lance un fonctionnaire dans la fosse aux lions, le minimum est tout de même de lui fournir de quoi se défendre.

Les bobos vont évoquer les bavures ? Tant pis : je préfère ce risque à voir celui d'un poulet immolé !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 17 juin 2011, 16:09:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 15:40:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 17 juin 2011, 16:57:00

Je suis d'accord aussi avec mps,

@ Johanono, oui la délinquance est en baisse à nice :

 
« La délinquance baisse, souligne le préfet Francis Lamy, par conséquent la sécurité augmente dans le département...» Et ce n’est pas nouveau. Depuis dix ans, à la seule exception de l’année 2005, le nombre de crimes et délits constatés dans les Alpes-Maritimes a diminué de manière constante.

Le bilan de l’année 2010 ne déroge pas à la « règle ». L’an passé encore la délinquance générale a baissé de 5,85 %. Le département fait d’ailleurs figure de très bon élève puisqu’au niveau national le repli de la délinquance sous toutes ses formes n’est « que » de 2,1 %. 

Celle dite de « proximité », au cœur des préoccupations quotidiennes de la population puisqu’elle recense les vols en tous genres ainsi que les dégradations, aurait même régressé de 44 % dans les Alpes-Maritimes au cours de la décennie écoulée (dont 3,89 % en 2010)... Tout au moins si l’on en croit les statistiques officielles. Car aujourd’hui ce pilotage quantitatif de la politique sécuritaire fait polémique. Notamment depuis la publication de statistiques moins élogieuses.

Nicematin.com

Alors y'a t'il un lien je sais pas, mais en tout cas c'est peut être plus dissuasif d'armer les policiers municipaux.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 juin 2011, 17:04:00

@Lucas : je n'ai pas d'opinion sur la délinquance à Nice. Néanmoins je remarque dans l'article que tu viens de poster qu'on juge de la quantité d'actes de délinquance à l'aulne de la délinquance "déclarée" (ceux qui se font prendre plus la somme des plaintes déposées si on résume). A mon avis ça ne permet pas de conclure que la délinquance baisse effectivement ; ça peut montrer au contraire que la police fait moins bien son travail ou que la délinquance est moins visible, plus discrète, plus fine et plus efficace.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 juin 2011, 17:18:00

Cela dit, si la délinquance baisse à Nice il faut aussi savoir qu'elle part de très haut.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 17 juin 2011, 20:26:00

mps a écrit : Une première question : un malfrat surpris par un policier se demande-t-il si celui-ci est municipal ou non, armé ou non avant de faire feu ? Evidemment non !
Demander à un type de porter l'uniforme mais ne pas l'armer, c'est en faire une chèvre attendant le tigre, attachée à un piquet.

L'image type du policier non armé est le Bobbie anglais, dont la seule protection était la criminalisation de toute voie de fait sur un agent, même lui arracher un cheveu ...
Devant la violence croissante, les anglais, conservateurs s'il en est, ont armé leurs Bobbies depuis longtemps.

Quand on lance un fonctionnaire dans la fosse aux lions, le minimum est tout de même de lui fournir de quoi se défendre.

Les bobos vont évoquer les bavures ? Tant pis : je préfère ce risque à voir celui d'un poulet immolé !
Oui, bien d'accord avec toi

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré