l'impunité des policiers en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 avr. 2009, 23:01:00

Amnesty International dénonce l'impunité des policiers en France

LE MONDE | 02.04.09 | 14h41 • Mis à jour le 02.04.09 | 14h41

Dans un rapport intitulé "France : des policiers au-dessus des lois" rendu public jeudi 2 avril, Amnesty International dresse un constat sévère sur l'impunité dont bénéficieraient des fonctionnaires de police coupables de violences. Cinq ans après une première étude, l'ONG s'inquiète de "l'accentuation manifeste d'un phénomène inquiétant" : l'augmentation de plaintes pour outrage et rébellion envers un représentant de l'autorité, déposées en "représailles" contre les personnes qui témoignent.
Pour Amnesty, la justice ne joue pas son rôle : "Procureurs et juges, écrit-elle, répugnent à entreprendre des enquêtes approfondies sur la conduite des agents de la force publique auxquels ils font appel quotidiennement. Dans ces conditions, on voit fréquemment le ministère public classer sans suite un dossier (...) à l'issue d'une enquête sommaire."
--> http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... ional-deno…

Encore un sujet tabou que notre république préfère mettre de côté ad vitam eternam. Il est toujours aussi urgent d'attendre :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 avr. 2009, 10:59:00

Et bien sûr ...............
C'est vrai, etre regit selon des loi derange amnesty, sinon, ils auraient plus rien à se mettre sous la dent.
C'est d'autant plus drole qu'on est le seul pays où on peut casser du flic en toute impunité.

Mais ça, c'est pas grave, on prefere se pencher sur des details à charge sur la police.
La police est devenue un bouc emissaire, un corps de métier où on peut marteler sans cesse. Heureusement, elle a le dos large.

Dans certains pays, même europeens, les multiples agressions envers la police se seraient déjà finies dans un bain de sang.
Chez nous, on veut nous faire croire à un pays repressif ..............

Nos policiers sont des agneaux, comparé à ailleur, mais encore faut il arreter de se regarder le trou de balle et voir comment on traite les attaques contre la police ailleurs.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 03 avr. 2009, 22:07:00

"Dans certains pays, même europeens, les multiples agressions envers la police se seraient déjà finies dans un bain de sang."

Tu devrais arrêter de regarder les feuilletons à la télé

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 avr. 2009, 22:14:00

Et toi sortir un peu ..........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 04 avr. 2009, 10:53:00

"C'est d'autant plus drole qu'on est le seul pays où on peut casser du flic en toute impunité. "

Mensonge! Tu regarde le nombre de gens qui sont en prison pour avoir juste bousculé un flic et tu reviens. Informe toi avant au lieu de proférer des mensonges devant tout le monde. Je peux te dire que dans les manifs ils se gènent pas pour arreter n'importe qui pour l'avoir bousculé, le CRS.  Un CRS ou un mec de la BAC, il tape et si tu riposte il t'embarque pour violence sur agent. Donc les flics (et les politiques) sont au desssus des lois. Excusez les éventuelles fautes de frappes je suis vraiment indigné là...



[table cellpadding="3" cellspacing="1" border="0" width="100%"][tr][td valign="top"][table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2"]Dans certains pays, même europeens, les multiples agressions envers la police se seraient déjà finies dans un bain de sang.
Chez nous, on veut nous faire croire à un pays repressif ..............

Nos policiers sont des agneaux, comparé à ailleur, mais encore faut il arreter de se regarder le trou de balle et voir comment on traite les attaques contre la police ailleurs.[/td][/tr][/table][/td][/tr][tr][td colspan="2"]Image[/td][/tr][/table]

Parce que y'a pire ailleurs on devrait laisser faire? Belle mentalité!

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 04 avr. 2009, 11:03:00

Bonjour,

Bastien vert c'est moi qui suis indignée de voir des gens comme toi, qui essaye de nous faire croire des choses fausses, pour toi il ne faudrait pas de policiers, pas de politiques...
C'est vrai qu'en France les gens sont toujours en toute légalité.

A bientôt icon_biggrin

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 04 avr. 2009, 11:48:00

Faudrait supprimmer la BAC, les CRS, les Gardes Mobiles, ouais...

Les autres flics ca va a peu près... C'est pas des bourrins et il faut bien faire respecter l'ordre. 

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 04 avr. 2009, 11:55:00

Bonjour,

Supprimer la Bac, les CRS, les gardes mobiles :mdr: , tout ces gens font parti de la police, mais c'est vrai en France les trafiques, les vols, les violes, les délinquants n'existent pas... Il n'y aurait pas besoin de policiers si tout le monde se tenaient à carreau, toi comme moi savons que c'est impossible

A bientôt icon_biggrin

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 04 avr. 2009, 13:28:00

Justement leur boulot il le font pas puisque comme tu dis leur boulot c'est de chasser les mafieux pas les étudiants!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 avr. 2009, 09:47:00

Je connais le milieu carceral, et personne n'y ait pour rien.
Quand à ta repression, on est le pays où tout est pardonné, et je maintiens, où on peu casser du flic sans etre inquitté.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 05 avr. 2009, 09:58:00

Bastien fidèle à lui même nous sort mensonge sur mensonge, c'est ridicule et absurde.
Petit conseil, évite de te retrouver au milieu des casseurs tu ne seras plus ennuyé par la police.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 avr. 2009, 10:05:00

Mais il na l'a jamais été, j'en suis convaincu.
C'est une mode, on dit que les flics sont méchants car ça fait "fun". On est rebel quand on est jeune, mais dés que les gens font du bruit, on apelle la police.
Bref, ça fait bien de critiquer , et à plus forte raison quand c'est l'ordre qu'on vise.
Il n'a rien inventé, mais il est vrai que certains en parlent en s'étant renseigné, et reviennent un jour à la réalité par eux même.

On a la police qui a le moins de champ d'action et le moins de droit en europe, et les français trouvent encore à casser du flics (du moins une catégorie, style étudiants boutonneux et associations à la recherche de scoop pour exister).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 avr. 2009, 12:00:00

Salut Lucifer,


Je m'interroge sur le contenu du rapport dont parle Racaille..

Tu parles des associations à la recherche du scoop pour exister, mais Amnesty International ne doit pas dire que des mensonges ? Ne penses-tu pas que cette organisation a assez de sujets à s'occuper ?


à plus

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 avr. 2009, 12:38:00

A priori, non.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 avr. 2009, 12:59:00

Bonjour,

Lucifer - Je pense que si, et je crois aussi qu'il doit y avoir des faits réels. Ceci dit, si certains représentants des forces de l'ordre ne respectent pas les principes de leur fonction qui est de faire respecter la loi, il ne peut avoir remise en cause du corps concerné. Par ailleurs, j'ai tendance à penser que l'inspection Générale de le Police joue son rôle comme les magistrats d'ailleurs.


J'ai lu plusieurs article sur le sujet et j'ai voulu mettre ces extraits :

"En France, les plaintes pour homicides illégaux, passages à tabac, injures racistes et usage abusif de la force par des agents de la force publique "ne sont pas souvent suivies d'enquêtes effectives" et "les responsables de ces actes sont rarement traduits en justice", selon le rapport intitulé "France - des policiers au-dessus des lois ?"" (news.fr)
L'Unsa-police (1er syndicat de gardiens de la paix) a jugé "très exagérées" les affirmations d'Amnesty.Image"
"Aucun policier n'est au-dessus des lois", rétorque de son côté le ministère de l'intérieur.

J'ai également lu l'interview du directeur du pôle France à Amnesty International (source LCI.fr)
"La grande majorité des policiers agit avec professionnalisme et dans le respect de la loi. Néanmoins, quand il y a des erreurs de commises, il faut qu'elles soient reconnues et, surtout, que le système judiciaire permette de les sanctionner. Or, il apparaît au travers de nos enquêtes que les procédures ne sont pas à la hauteur des normes requises par le droit international."

Par la suite, il remet en cause le suivi par les magistrats des enquêtes, leur façon de les traiter, leur indépendance au final ! ... et demande la création d'un "organe d'enquête indépendant pour traiter ces plaintes".
Voyez ce lien http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... matiquemen… concernant la réponse du représentant de la chancellerie mais je n'ai pas trouvé de réaction pour les magistrats.
 
Quant la possibilité de saisie directe de l'IGPN, le rapport se base sur les 114 sanctions prononcées sur 639 plaintes pour parler encore d'impunité. Il ne peut que s'interroger mais n'a aucun élément probant pour étayer sa thèse.. aucune donnée n'étant transmise par ce service.
Concernant les plaintes pour racisme, le rapport le constate en 2005 : "Il y a une inquiétude forte et croissante sur cette possible existence de discrimination".

à plus

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré