Les "patrouilleurs" : retour de la police de proximité ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 30 avr. 2011, 18:38:00

L'idée en soi de reprendre certaines initiatives de Jospin ,ne peut que tendre à améliorer ,en freinant la délinquance dans les quartiers, c'est difficilement criticable...
De là à se draper de nouveaux mots n'ayant qu'un but ne pas se désavouer,car lors de la suppression en 2007 de la police de proximité ,tout a été dit...
Un pas en avant ,trois pas en arrière ,exactement la même chose que dans les chars italiens, le bouclier fiscal,l'isf etc etc,une drole de façon d'avancer le cul en avant...
Pierre Dac disait j'ai tout l'avenir devant moi à chaque fois que je me retourne...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 01 mai 2011, 10:41:00

 
Des «patrouilleurs» de policiers dès lundi à Mantes, Nice, Strasbourg et Poitiers http://www.20minutes.fr/article/715545/ ... mmentaires



Des policiers en faction devant la station de métro Asnières-Les Courtilles (Hauts-de-Seine) le 16 mars 2011. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

SECURITE - Une généralisation interviendrait avant l'été...
Les «patrouilleurs», annoncés par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant pour rapprocher policiers et citoyens, entreront en action lundi à Nice, Strasbourg, Poitiers et Mantes-La-Jolie, a annoncé à l'AFP le directeur central de la sécurité publique (DCSP) Jacques Fournier.

Ces quatre sites expérimentaux ont été choisis avant une évaluation «effectuée à l'issue d'une période de deux mois avant d'envisager la généralisation à l'ensemble des circonscriptions de sécurité publique», selon Jacques Fournier.

En marge d'un déplacement dans l'Aube, Claude Guéant a souhaité que cette généralisation intervienne «avant l'été».
Circulaire envoyée ce vendredi
Jacques  Fournier a réfuté que le «patrouilleur» marque un retour à la police de proximité créée par Lionel Jospin et enterrée par Nicolas Sarkozy en 2005.

Quand le policier de proximité était affecté à un secteur, le patrouilleur «va dans tous les secteurs en fonction de l'évolution de la délinquance» et en plus d'être «visible pour la population», il est «dissuasif pour le délinquant», a argumenté Jacques Fournier.

Par ailleurs, il ne «sera jamais seul» mais patrouillera en binôme ou par groupe de trois, et «ne sera pas coupé de sa circonscription» mais sera «sa première ligne», selon le responsable.

Une note de service dont l'AFP a eu connaissance, a été adressée vendredi aux directeurs départementaux de sécurité publique et aux préfets, au lendemain de la circulaire de création des patrouilleurs signée par Claude Guéant.
«Rassurer la population»
Selon cette note, ces patrouilleurs auront notamment pour objectif d'augmenter «la visibilité des policiers en tenue», de «mieux prendre en compte les attentes de la population» et de «remplir les objectifs traditionnels de prévention, dissuasion et répression».

Deux types de patrouilles seront créées, »la patrouille de circonscription», appelée à intervenir sur l'ensemble de la zone, et «la patrouille de secteur» qui «agit sur un territoire bien précis en raison de sa sensibilité et des difficultés qu'il rencontre».

Ils devront «rassurer la population par leur présence fréquente et conduire une action répressive à l'encontre des auteurs d'infraction», selon la note.

A la demande de Claude Guéant, les CRS «devront s'intégrer dans ce nouveau dispositif», présenté vendredi matin aux syndicats policiers.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 mai 2011, 15:50:00

c est les élections qui approche ou je me trompe?
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 juin 2011, 10:40:00

Bonjour,


 
Le ministre de l'Intérieur parle de "très bons résultats". Les syndicats se disent dubitatifs.
Claude Guéant l’avait annoncé fin mai, sur Europe 1, les policiers patrouilleurs, dont le dispositif est expérimenté depuis sept semaines en Ile-de-France, à Nice, à Strasbourg et à Poitiers pour rapprocher policiers et citoyens, vont être généralisés. Le ministre de l’Intérieura signé dimanche "une instruction à l'ensemble des préfets et des services de police pour généraliser cette méthodologie", a-t-il annoncé lors de l'émission Dimanche soir politique de iTélé / France Inter / Le Monde.

-20% pour les vols avec effraction

"L'expérimentation a donné de très bons résultats", s'est félicité Claude Guéant dimanche. "Là où l'expérimentation a eu lieu, un certain nombre d'infractions comme par exemple les vols à la tire, les vols avec effraction, ont diminué de 20%", a-t-il noté.
Mais ces chiffres restent vagues : le ministre n’indique ni la ville dans laquelle ces résultats ont été enregistrés, ni le quartier précis. Ce qui laisse septique Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police. "J’ai entendu les chiffres, ils sont importants. Mais j’aimerais savoir dans quelle commune ça a pu avoir lieu", s’interroge-t-il.

Les patrouilleurs pour "avoir du bleu marine dans la rue"

Par ailleurs, Claude Guéant assure que ce dispositif a permis "une augmentation du nombre de policiers sur la voie publique de l'ordre de 20 à 30%". Un choix que Nicolas Comte ne juge pas judicieux. "Je suis surpris de la rapidité avec laquelle on généralise dispositif. Le problème aujourd’hui, c’est qu’il y a une généralisation du système des patrouilleurs, alors même qu’on supprime des postes de gardiens de la paix", déplore le syndicaliste.
Et d’ajouter : "et on embauche à bas prix des contractuels qui sont adjoints de sécurité". Pour Nicolas Comte, "il ne faudrait pas recruter des gens pour avoir du bleu marine dans la rue, à défaut d’efficacité".
Les "patrouilleurs" circulent généralement en binômes à pied, en vélo, rollers ou en voiture. Leur rôle est d'entretenir le "contact avec la population", d'"observer et écouter, se renseigner, interpeller", indique le ministère.
 
Europe1.fr
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 20 juin 2011, 20:23:00

El Fredo a écrit : Je trouve assez amusantes les gesticulations sémantiques de la droite qui refuse d'admettre son erreur.
Tout dépend de la mission qui leur sera confié.

Si c'est de jouer au foot pour occuper les gens alors là oui on sera en situation de retour en arrière.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2011, 20:50:00

ça c'est de la pure mauvaise foi. Genre la police de proximité, c'était ça.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré