2 jeunes français assassinés au Niger

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 17 janv. 2011, 21:04:00

pwalagratter a écrit :C'est bien normal gibet
Golgoth a écrit : Tout cela est bien joli, mais quand les Espagnols donnent des millions d'euros de rançon à ces bandit du désert, ce sont des dizaines d'enlèvements qu'ils soutiennent logistiquement.




Ils auraient tort de s'en priver.Après tout que font ces occidentaux sur leurs terres et pour quel résultat ? Du pain béni pour des extrémistes religieux et de l'argent pour leurs hommes politiques.


Troisième exportateur d'uranium au monde, le Niger est pourtant l'un des pays les plus pauvres du globe. Malgré ses richesses minières, le nord du pays est régulièrement touché par des crises alimentaires et une dégradation de son environnement. Secoué par la rébellion touareg, le pays négocie au prix fort l'exploitation de l'uranium avec les firmes étrangères, dont Areva.



http://www.lejdd.fr/Ecologie/Actualite/ ... sse-79184/
L'extraction de l'uranium ne rapporte rien à ce pays, puisque leur dirigeant a vendu la concession aux pays occidentaux, notamment à la France qui a récupéré au printemps une concession grande comme deux fois la Belgique.
Modifié en dernier par Georges le 09 janv. 2011, 14:27:00, modifié 2 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 janv. 2011, 22:31:00

Bonjour,

Les autorités avaient promis la transparence sur la mort des deux otages français enlevés au Niger, elles s'y tiennent. 

Le ministre de la Défense, Alain Juppé, a décidé vendredi de déclassifier les documents demandés par le procureur de Paris dans l'enquête sur l'opération militaire du 8 janvier destinée à libérer deux otages français enlevés puis tués au Sahel. Parmi ces documents figurent notamment des photos et vidéos de l'intervention.

«Suite à l'avis rendu par la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN), le ministre de la Défense a pris la décision de déclassifier les documents demandés par le procureur», explique-t-on au ministère.

Cette désision est intervenue à la veille de la révélation d'une «bavure» des forces spéciales française. Selon Libération, lors de l'attaque du convoi terroriste par l'armée française, qui a fait 7 morts, trois gendarmes nigériens ont été abattus par méprise. Les soldats français ont ouvert le feu alors que les militaires nigériens étaient eux aussi retenus prisonniers par les ravisseurs des otages. Après avoir initialement nié toute «bavure», Alain Juppé avait admis qu'un «certain nombre de gendarmes ont été tués».

Les avis sont suivis 9 fois sur 10 par les autorités

Hervé Morin, son prédécesseur, avait toujours suivi les avis de la CCSDN. Les quelque 160 avis émis - dont les trois quarts ont été favorables à la déclassification - depuis la création de l'organisme en 1998, ont été suivis plus de neuf fois sur dix par les autorités concernées.

Le 8 janvier, les forces spéciales françaises avaient poursuivi les ravisseurs jusqu'au Mali, mais n'avaient pu libérer les otages, L'une des deux victimes a été exécutée par les ravisseurs, selon les premiers éléments de l'enquête judiciaire française. Les circonstances du décès de l'autre otage restent plus floues.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué le 13 janvier cet enlèvement, mais ne reconnaît qu'une seule exécution. L'organisation terroriste affirme que l'un des otages a été tué par les forces françaises.
Modifié en dernier par politicien le 09 janv. 2011, 14:27:00, modifié 2 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré