Voitures brûlées: Communiquer ou pas ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 31 déc. 2010, 10:30:00

Bonjour,

Les politiques s’opposent sur la nécessité de communiquer les chiffres des incendies de voitures, désormais rituels du Nouvel An. Brice Hortefeux, qui a annoncé vendredi matin la mobilisation de 53.820 policiers et gendarmes pour la Saint-Sylvestre, s’y refuse, pour ne pas alimenter une "surenchère" entre villes. Mais pour une partie de la gauche, "on ne résout pas les problèmes en les occultant".   Combien de voitures partiront en fumée le soir de la Saint-Sylvestre? Les politiques s’opposent sur la nécessité de communiquer sur ces chiffres. De son côté, Brice Hortefeux a fait savoir mercredi qu'il ne transmettrait aucun bilan national. Lors d’un déplacement dans une caserne de pompiers parisienne, le ministre de l’Intérieur a expliqué qu’il ne souhaitait pas encourager ce qui risque de devenir un "palmarès" ou un "concours" entre villes et cités.
Ce principe, il l’avait déjà adopté 14 juillet dernier -la fête nationale étant l’autre pic pour ce type de délits- en interdisant à ses services de donner des informations, comme l'en avait enjoint Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Un grand nombre de préfectures ont aussi décidé de suivre cette stratégie.

"Occulter un problème, ce n'est pas le résoudre"
Mais cette décision est dénoncée à gauche, où l'on estime que le gouvernement veut en fait cacher des statistiques qui ternissent un bilan déjà critiqué dans la lutte contre l'insécurité. "Le gouvernement a tendance à supprimer les indicateurs gênants. Ça fait plusieurs années que le ministère de l'Intérieur publie des bilans bidons, incomplets. Hortefeux va encore plus loin", a commenté à l’agence Reuters la députée socialiste Delphine Batho, spécialisée dans les questions de sécurité. L'ancien ministre radical de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg dénonce aussi le choix de Brice Hortefeux. "Occulter un problème, ce n'est pas le résoudre. L'opacité ne peut être une solution", affirme-il dans un communiqué.
Toutefois, cette question ne fait pas complètement l’unanimité à gauche. A Strasbourg -l’une des premières villes touchées par le problème, où le débat a commencé il y a 15 ans- la préfecture comme la mairie refusent par exemple de communiquer tant sur le bilan que sur le dispositif de sécurité. "La course aux chiffres n'a pas beaucoup d'intérêt et ne profite qu'aux délinquants", estime le premier adjoint au maire, Robert Herrmann (PS). Il faut dire qu’une vive querelle politique avait suivi le réveillon 2009, la municipalité -regagnée par le PS en 2008- annonçant 55 voitures incendiées et l'opposition UMP 95.
C’est là un autre problème: lorsque les chiffres sont communiqués, ils donnent régulièrement lieu à d'intenses discussions. Après la Saint-Sylvestre 2009 par exemple, le ministère de l'Intérieur avait annoncé un total national de 1.137 véhicules incendiés et 549 personnes interpellées, mais des enquêtes de presse totalisant des chiffres obtenus préfecture par préfecture avaient montré que ce bilan avait été minoré. Le ministre de l’Intérieur s'évitera donc ce type de polémique au lendemain du Réveillon.

Forte mobilisation
En revanche, il a promis de livrer un décompte global des voitures brûlées en 2010 lors du bilan annuel de la délinquance. Selon l’Observatoire des zones urbaines sensibles, organisme indépendant, les incendies volontaires de biens privés, ce qui concerne surtout les voitures, ont progressé de 17,2% entre 2008 et 2009.
Pour limiter la casse en 2010, le ministre de l’Intérieur promet une forte mobilisation vendredi soir. Sur RTL, lors de la matinale de vendredi matin, Brice Hortefeux a annoncé la présence de 53.820 policiers et gendarmes sur tout le territoire. A Paris, 8.060 policiers et 2.200 pompiers seront sur le pied de guerre, particulièrement autour des Champs-Elysées et de la tour Eiffel où des milliers de fêtards sont attendus. Toutefois, les effectifs utilisables ne sont pas illimités, beaucoup de préfets préférant mettre l'accent sur les contrôles routiers, l'alcool au volant étant considéré comme l'autre plaie du réveillon. Sans compter la menace terroriste.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Hortefeux: 53820 policiers et gendarmes .

Message non lu par FIFE » 31 déc. 2010, 12:05:00

 
Interrogé sur RTL, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé la mobilisation de 53820 policiers et gendarmes sur le territoire pour assurer la sécurité de la nuit de la Saint-Sylvestre. A Paris, 8060 policiers et 2200 pompiers seront sur le pied de guerre. L'activité des pompiers augmente d'environ 30% par rapport à une nuit ordinaire lors du passage à la nouvelle année.

Le ministre de l’Intérieur s’est aussi réjoui de «résultats encourageants» en matière de sécurité routière : «Sur 51 semaines, il y a eu une baisse de 6,7% du nombre de tués et de 9,47% du nombre de blessés», a-t-il annoncé. Le nombre des motards tués a lui baissé de 20%. «Le nombre de tués sur les routes en 2010 devrait se situer aux alentours de 4.000», a indiqué Brice Hortefeux, alors que l’objectif fixé pour 2012 par Nicolas Sarkozy est de 3000 décès.


Brice Hortefeux est aussi revenu sur la
hausse des vols avec violence dans les transports parisiens. «En novembre, il y a eu 1071 vols, dont 75% concernent des smartphones», a indiqué le ministre. Pour lutter contre cette délinquance, le ministre a annoncé la distribution de documents pédagogiques en plusieurs langues sur les règles de prudence. Le ministre a ajouté que la future loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2) prévoyait qu'outre la carte Sim, les appareils eux-mêmes pourraient être mis techniquement hors service en cas de vol.
Il se réjouit des résultats de la sécurité routière....mais il se fout des agressions ....la dernière ayant tué une jeune femme!
Et il ne donnera pas le chiffre des voitures brulées......

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 31 déc. 2010, 13:07:00

On dérive dans l'opacité. Moi je suis pour que les flics tirent au Famas sur les hordes de pillards et qu'on publie le lendemain le nom et la photo des malfrats morts sur le champ. 

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 31 déc. 2010, 13:46:00

Ilikeyourstyle a écrit :On dérive dans l'opacité. Moi je suis pour que les flics tirent au Famas sur les hordes de pillards et qu'on publie le lendemain le nom et la photo des malfrats morts sur le champ. 
idem.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 31 déc. 2010, 14:23:00

quand la temperature est trop basse en suprime le termometre.
comme sa  tranquille
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 01 janv. 2011, 19:48:00

Communiquer en disant qu'on ne communiquera pas, c'est se foutre du monde.
Parler pour ne rien dire et être payé comme ministre c'est la preuve qu'on est devenus tous tarés !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 02 janv. 2011, 15:38:00

ne plus dire les chiffres des violes, ni des vols, , ni des agressions,
c est pas de la retention d information?
ou c est pour ne pas faire peur au bon peuple?? les ellections  approchent.
moi je pense q uils sont mauvais(les chiffres), car s ils etaient bon, ils seraient heureux de les sortirs.
bientot , sa sera pareil pour les chiffres du chaumage icon_cheesygrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 janv. 2011, 17:25:00

Vous ne trouvez pas que 53 820 policiers et gendarmes est énorme ?
Quant parler de "surenchère" entre villes, bizarre.. je ne sais pas si ceux qui brûlent agissent en fonction de ce qui se passe à côté ?
Je trouve qu'ils devraient encore plus insister sur les contrôles routiers, cela évitera peut-être des morts...
 

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 02 janv. 2011, 17:27:00

Deux morts, plusieurs blessés graves… Même si aucun «incident majeur» n'est survenu selon le ministère de l'Intérieur, plusieurs drames ont entaché le passage à la nouvelle année. Le Parti socialiste dénonce un «bilan minimaliste».

La nuit de la Saint-Sylvestre en France n'a semble-t-il pas été aussi tranquille que ce que pensait samedi le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

• A Paris d'abord, c'est une touriste danoise qui est décédée après avoir été renversée par une voiture qui roulait dans une voie réservée aux autobus, dans le XVIIIe arrondissement. Mère de famille, elle était venue fêter le Nouvel An en France. Les trois occupants du véhicule ont pris la fuite à pied. L'un a été rapidement arrêté par la police, les deux autres étaient activement recherchés. Selon leparisien.fr, le conducteur était en état d'ébriété au moment des faits.

• A Lyon, une femme ivre, allongée sur le parking d'une discothèque, a été écrasée par une voiture alors qu'elle était victime d'un coma éthylique. Âgée de 35 ans et connue dans les milieux de la drogue, elle a succombé à ses blessures une heure après son transfert à l'hôpital. Interpellé sur place, le conducteur, âgé de 44 ans, également sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants et très connu des services de police, a déclaré aux enquêteurs qu'il n'avait pas vu le corps de la femme, gisant dans la pénombre devant sa voiture.

• A Paris, une jeune femme russe de 21 ans a, elle, été violée et rouée de coups par un automobiliste qui l'avait enlevée dans le XIIe arrondissement. La victime était en compagnie d'une amie lorsqu'elle a été prise en charge par un homme qui avait proposé de les ramener à leur hôtel. Peu après, le conducteur a arrêté sa voiture, demandé à une des passagères d'aller lui acheter un paquet de cigarettes et est reparti sans attendre son retour, emmenant avec lui l'autre jeune femme, qu'il a frappée et violée, selon ses déclarations à la police. L'agresseur, qui serait âgé d'une vingtaine d'années, est actuellement recherché par la police judiciaire de Paris.

• En Seine-Saint-Denis, c'est un disc-jockey qui a été roué de coups par plusieurs hommes et laissé pour mort, parce qu'il avait empêché l'un d'eux d'accéder à la soirée privée qu'il animait au Blanc-Mesnil. Frappé avec des coups de poing américains et une chaise prise sur place, l'homme, hospitalisé à Clichy, était dimanche entre la vie et la mort.

• A Rennes, un autre homme, âgé de 20 ans, était également dans un état critique, après avoir été frappé d'un coup de couteau lors d'une dispute en pleine rue entre deux groupes de jeunes. L'altercation aurait eu lieu suite à une remarque sur une jeune fille, dans un «contexte très alcoolisé» selon une source policière. L'agresseur présumé serait âgé de 26 ans. Trois personnes ont été placées en garde à vue.

Le PS dénonce un bilan «minimaliste»

Autant d'incidents graves qui ont poussé le Parti socialiste à critiquer le bilan «minimaliste» du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui s'était félicité samedi que la nuit de la Saint-Sylvestre se soit passée «sans incident majeur». Interrogé sur ce point dimanche matin, le député socialiste Manuel Valls a appelé le ministre à la «transparence». «C'est très dangereux dans une démocratie de donner le sentiment de masquer la réalité», a-t-il prévenu.

Selon les autorités, 501 personnes (dont 333 à Paris) ont été interpellées à la suite d'agressions ou délits divers, contre 405 en 2010 et 288 en 2009. Des résultats qui, selon le ministre, «sont la conséquence de l'engagement très important, du professionnalisme et de la réactivité des 53.820 policiers et gendarmes mobilisés, qui ont permis d'assurer une présence dissuasive et ont contribué au maintien de l'ordre public et au caractère festif de cette nuit».


Le Figaro.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 02 janv. 2011, 17:30:00

Cette délinquance, c'est encore de la faute des socialistes laxistes ! Vivement que Sarkozy devienne président pour régler tout ça.  :roll:

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 02 janv. 2011, 19:20:00

sarko, ou les socialistes, c est pareil, méme mensonges.
pour stoper c ette violence, ils faudrait dejas stoper  imigration, puis trouver du travaille a tout ce monde,.
 car c est pas la police, qui reglerat le probleme, de l integration, a coups de matraque, mais un prise en mains sociale.
et une fermeté, envers l islame, un respect du pays, sous peine d expultion.
il faudrais avoir un contrat , a avoir avec les imigrées, soie ils aceptent, soie ils partent, avec comme reference la laicitée
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 04 janv. 2011, 07:03:00

A Lyon, une femme ivre, allongée sur le parking d'une discothèque, a été écrasée par une voiture alors qu'elle était victime d'un coma éthylique. Âgée de 35 ans et connue dans les milieux de la drogue, elle a succombé à ses blessures une heure après son transfert à l'hôpital. Interpellé sur place, le conducteur, âgé de 44 ans, également sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants et très connu des services de police, a déclaré aux enquêteurs qu'il n'avait pas vu le corps de la femme, gisant dans la pénombre devant sa voiture.
Tu t'es vu quand t'as bu ? icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré