Le permis à points assoupli ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 20 déc. 2010, 19:48:00

Je pense qu'il faudrait plutôt relever le seuil d'erreur à 10 km/h. Après, plus d'excuse icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 20 déc. 2010, 20:12:00

Nombrilist a écrit : 15 000 bornes par an, et toujours les 12 points, c'est quand même pas mal. Mais peut-être vis-tu dans un endroit à faible densité de radar. En fait, je pense que la grosse connerie du code de la route, c'est le nombre de points perdus pour de faibles excès de vitesse. Si ils supprimaient cette stupidité (tout en gardant l'amende, bien entendu), il y aurait à mon avis moins de problèmes.
15000 bornes par an, c'est uniquement en comptant les trajets domicile/travail. Il y a avait aussi pas mal de trajets entre la Mayenne, Paris et la Bretagne, si bien que j'étais plutôt à 20/25000 km par an. Aujourd'hui, je suis plus près de mon travail, mais il y a toujours des voyages à Paris ou en Bretagne, et je tourne encore à 13/15000 km par an. 

Suis-je dans un endroit à faible densité à radars ? Je n'en sais trop rien. Peut-être. Mais j'ai quand même l'impression de voir pas mal de radars. Ma question demeure : comment des conducteurs arrivent-ils à perdre leurs 12 points, alors que moi-même, sans être toujours irréprochable, j'ai toujours mes 12 points ?

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 20 déc. 2010, 20:35:00

On devrait faire en sorte qu les gens aient dans tous les cas une assurance...C'est pour moi le principal et vous le découvrirez si un jour vous vous faire démolir par quelqu'un qui n'a plsu de point sur son permis et qui ignore que son assurance ne le couvre plus!!
Je l'ai fait découvrir à plusieurs.

Supprimer un permis c'est grave et cela n'empêche pas les irresponsables de conduire.

Moi j'ai perdu 3 points a raison de 3 fois un point pour une limitation à 70KM/H sur 300m que j'ai passé à 77 km/h retenu 71 km/h, sur une route de campagne et en pleine ligne droite où il y a 5 maisons. Je ne crois pas être un chauffard , ni un dangereux personnage.  Conduire avec 1 téléphone c'est -2 points mais utiliser une Cibi cela ne fait rien!

Je suis pour la chasse aux alcooliques , aux drogués au volant, aux excès de vitesse de plus de 10Km/h , au non respect des arrêts obligatoires et aux priorités, à ceux qui sur autoroute roulent au milieu et à gauche sans jamais revenir à droite (j'en ai vu en roulant 100000 km par an pendant 12 ans ...mais je ne conduisait pas!)  ... mais je suis contre que l'on considère tous les conducteurs automobiles comme des délinquants en puissance. La majorité sont des gens corrects, traitons les comme tels et empêchons les autres de rouler
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 20 déc. 2010, 21:16:00

C'est probablement un point de désaccord fondamental entre toi et moi : tu sembles considérer qu'il y a d'un côté les bons conducteurs, de l'autre les chauffards, je pense que nous sommes tous des chauffards en puissance, et que nous devons tous faire attention. 

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 20 déc. 2010, 22:42:00

Personnellement cela m'est indifférent, je roule peu en voiture en quand je roule, j'ai un super détecteur de radar. J'ai tous mes point et je n'en n'ai perdu aucun.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 20 déc. 2010, 22:43:00

Comme Golgoth une tolérance de 10 Km heures supplémentaire et aprés tant pis pour eux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par politicien » 20 déc. 2012, 14:29:58

Bonjour,
L'association 40 millions d'automobilistes se veut l'avocate des conducteurs qui en ont assez des radars. Elle vient de faire parvenir aux pouvoirs publics et aux parlementaires des propositions de réforme du permis de conduire, qui visent à l'assouplir.

Ce serait la seconde fois depuis le vote de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2, à la fin de l'année 2010, qui avait conduit à une réduction du délai de récupération des points perdus. L'adoption de ce texte avait été aussitôt suivie d'une reprise de la mortalité routière.

40 millions d'automobilistes estime qu'il faut faire preuve de compréhension à l'égard de ceux qui commettent de petits excès de vitesse. Elle demande donc que les excès inférieurs à 10 km/h ne soient pas sanctionnés par un retrait de point, hors agglomération. "Ce n'est pas dans ce sens-là que nous travaillons", a déclaré au Monde Armand Jung, député (PS) du Bas-Rhin et tout nouveau président du Conseil national de la sécurité routière. "Nous avons été assez échaudés par la réforme de la Loppsi 2, et nous ne voulons plus voir revenir une augmentation du nombre de morts sur les routes !"

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par Lucas » 21 déc. 2012, 10:22:16

Non il ne faut pas assouplir le permis à points, ça serait un très mauvais signal, c'est la sévérité qui a fait baisser le nombre de morts sur les routes.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par FIFE » 21 déc. 2012, 13:55:50

Tu ne crois pas que c'est plutôt du à l'amélioration des voitures et plus récemment au prix de l'essence .?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par Lucas » 21 déc. 2012, 15:35:39

Il évident que les voitures sont plus sécurisés, et ça participe à faire moins de mort, mais je pense quand même que c'est l'installation des radars qui a fait prendre conscience.

Je ne sais pas si le prix de l'essence a un réel impact.

Un graphique intéressant :
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par Nombrilist » 21 déc. 2012, 22:41:04

Effectivement, l'efficacité des mesures semble difficile à nier. D'autant plus que le nombre d'accidents corporels a été divisé par 3 sur la même période, et qu'en même temps, le trafic a augmenté de 100% !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par Lucas » 23 déc. 2012, 10:44:34

Il est clair que la sanction joue un grand rôle, il y a peut être aussi une prise de conscience des automobilistes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par politicien » 12 févr. 2013, 09:24:34

Bonjour,
Une proposition de loi institue une simple amende pour les petits excès de vitesse hors agglomération.

Déjà assoupli en 2011 en suscitant un tollé de la part des associations luttant contre l'insécurité routière, le permis à points est de nouveau remis en cause.

Alain Chrétien, député UMP de Haute-Saône, dépose ce mardi une proposition de loi, allant dans le sens d'un adoucissement supplémentaire. Il souhaite que les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h hors agglomération donnent lieu à une amende sans perte d'un point, comme c'est le cas aujourd'hui. Une réglementation, qui rejoindrait celle de l'Italie, de l'Espagne, de l'Allemagne ou encore du Luxembourg, comme le souligne le parlementaire dans l'exposé des motifs.

«Il faut continuer la répression en agglomération et combattre la vitesse, mais la situation n'est pas la même quand un automobiliste commet un petit excès de vitesse par erreur sur autoroute», argumente le député en disant vouloir ainsi gommer «ce sentiment d'injustice» parmi les automobilistes qui se disent piégés par les radars. Une initiative qui ne peut que réjouir l'association 40 millions d'automobilistes qui voit ainsi quelques-unes de ses suggestions soumises à tous les parlementaires en décembre, figurer en bonne place dans cette proposition de loi. «Il faut faire un geste à l'égard des usagers de la route», assure son délégué général, Pierre Chasseray, quand d'autres, au contraire, s'opposent à tout changement des règles dans ce domaine.

(...)

Autre élément figurant dans la proposition de loi: l'abrogation de la consignation. «Le fait qu'un automobiliste qui souhaite contester une infraction doive préalablement verser un montant de consignation supérieur au montant de l'amende minorée contrevient au principe fondamental de la présomption d'innocence», soutient Alain Chrétien qui, avec ces deux mesures, se défend de vouloir donner la part belle aux opposants du permis à points.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2013, 09:45:04

Deux très bonnes propositions à mon sens. C'est la raison même.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le permis à points assoupli ?

Message non lu par El Fredo » 12 févr. 2013, 10:51:58

C'est sûr que 135 sur autoroute c'est pas la même chose que 55 en ville à la sortie des écoles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré