et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par karoline » 04 juil. 2023, 12:33:52

Tout en étant extrêmement choquée par ce qui s'est passé à cause des rébellions en France, je suis convaincue, que ceci aurait pu être évité si les "forces de l'ordre" se comportaient autrement en France.
En France, il suffit d'avoir fait une minimale erreur concernant les règles de la sécurité routière pour être traité comme un délinquant. Cela m'est arrivée plusieurs fois. Ayant attaché la ceinture 10 mètres après avoir démarré, j'ai été poursuivie avec sirènes et gyrophare.
Un jeune en France se trouve bien plus souvent en cellule pour une infraction que dans d'autres pays d'Europe.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par pierre30 » 04 juil. 2023, 18:39:46

La solution à quoi ? Au bavures ? Oui c'est possible.
Aux zones de non droit ? Là je ne vois vraiment pas.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par karoline » 04 juil. 2023, 20:55:41

C'est quand-même curieux que les jeunes dans d'autres pays d'Europe ne se comportent pas comme ici? Pourquoi? Ce n'est pas seulement en France qu'il y a des immigrés pourtant.
Que dire du fait qu'en 2022 13 personnes ont perdus la vie après des refus d'obtempérer? D'après ce que j'ai pu lire la France est de très loin le pays champion en Europe dans ce domaine.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par pierre30 » 05 juil. 2023, 17:44:46

Oui c'est curieux et tu crois que c'est parce que les flics se comportent mal ? Ou bien ils sont comportent mal à cause d'un manque de respect à leur égard ?
Je ne vois pas où tu veux en venir.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par karoline » 06 juil. 2023, 11:51:38

pierre30 a écrit :
05 juil. 2023, 17:44:46
Oui c'est curieux et tu crois que c'est parce que les flics se comportent mal ? Ou bien ils sont comportent mal à cause d'un manque de respect à leur égard ?
Je ne vois pas où tu veux en venir.
Depuis que je suis en France, ce qui fait plusieurs décennies, tout en retournant régulièrement dans mon pays d'origine, le manque de respect des professionnels de "l'ordre" envers les compatriotes m'a toujours étonnée. Peut-être que certains ont choisi cette profession justement à cause d'un manque de respect envers eux durant leur jeunesse? Mais bien-sûr qu'il ne faut pas généraliser, j'ai fait aussi des rencontres positives.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par Camille » 06 juil. 2023, 11:55:59

Sur ce forum, on est persuadés que les Français sont une espèce à part de gens bien plus indisciplinés que les autres pays, qu'il faut donc mater avec des méthodes radicales. C'est inscrit dans leur culture, voire dans leurs gènes. Forcément, le débat risque de tourner en rond.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par karoline » 06 juil. 2023, 12:06:37

Camille a écrit :
06 juil. 2023, 11:55:59
Sur ce forum, on est persuadés que les Français sont une espèce à part de gens bien plus indisciplinés que les autres pays, qu'il faut donc mater avec des méthodes radicales. C'est inscrit dans leur culture, voire dans leurs gènes. Forcément, le débat risque de tourner en rond.
J'ai entendu dire par des proches très souvent: "non, cela ne marchera pas en France" Mais à plusieurs reprises, ils ont pu constater plus tard, que ça marchait aussi en France. Les français n'ont pas de gènes différents des autres populations.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2023, 08:07:00

Il est absurde de vouloir nier le caractère très latin, très critique et individualiste du peuple français.
On pourrait prendre des milliards d'exemples, mais la réforme des retraites suffirait.

Par contre, je n'arrive vraiment pas à voir dans quel domaine la police en France serait plus sévère ou plus zélée que dans d'autres pays.
Alors je pourrais aussi citer des contre-exemples personnels à karoline, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire arrêter par la police, j'allais un peu vite, stop à l'américaine, pas de clignotants, etc, etc. Je m'attendais toujours à prendre des amendes, méritées sur le principe, mais que je n'ai pas toujours eu. Miracle ? En fait non, il suffit simplement d'être poli et de reconnaître ses torts au lieu de râler, de contester, de critiquer, de se chercher de fausses excuses, etc, etc.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par karoline » 07 juil. 2023, 10:48:53

Yakiv a écrit :
07 juil. 2023, 08:07:00
il suffit simplement d'être poli et de reconnaître ses torts au lieu de râler, de contester, de critiquer, de se chercher de fausses excuses, etc, etc.
Effectivement, ils ont besoin de dominer. Peut-être ont-ils, durant leur jeunesse, dû supporter un environnement trop autoritaire?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2023, 11:23:03

karoline a écrit :
07 juil. 2023, 10:48:53
Yakiv a écrit :
07 juil. 2023, 08:07:00
il suffit simplement d'être poli et de reconnaître ses torts au lieu de râler, de contester, de critiquer, de se chercher de fausses excuses, etc, etc.
Effectivement, ils ont besoin de dominer. Peut-être ont-ils, durant leur jeunesse, dû supporter un environnement trop autoritaire?
Mais dominer quoi ???
Ils sont bien obligés de se faire respecter (pas qu'en France), ils sont bin obligés de faire respecter les règles (pas qu'en France), ils sont bien obligés de sanctionner quand ces règles ne sont pas respectées (pas qu'en France).
Quelle rapport avec cette psychologie à 2 balles ?
Les policiers sont des conseillers matrimoniaux en Europe du Nord ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par merlin » 07 juil. 2023, 11:33:49

Yakiv a écrit :
07 juil. 2023, 08:07:00
Il est absurde de vouloir nier le caractère très latin, très critique et individualiste du peuple français.
On pourrait prendre des milliards d'exemples, mais la réforme des retraites suffirait.

Par contre, je n'arrive vraiment pas à voir dans quel domaine la police en France serait plus sévère ou plus zélée que dans d'autres pays.
Alors je pourrais aussi citer des contre-exemples personnels à karoline, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire arrêter par la police, j'allais un peu vite, stop à l'américaine, pas de clignotants, etc, etc. Je m'attendais toujours à prendre des amendes, méritées sur le principe, mais que je n'ai pas toujours eu. Miracle ? En fait non, il suffit simplement d'être poli et de reconnaître ses torts au lieu de râler, de contester, de critiquer, de se chercher de fausses excuses, etc, etc.
Yakiv a écrit :
07 juil. 2023, 11:23:03
karoline a écrit :
07 juil. 2023, 10:48:53
Yakiv a écrit :
07 juil. 2023, 08:07:00
il suffit simplement d'être poli et de reconnaître ses torts au lieu de râler, de contester, de critiquer, de se chercher de fausses excuses, etc, etc.
Effectivement, ils ont besoin de dominer. Peut-être ont-ils, durant leur jeunesse, dû supporter un environnement trop autoritaire?
Mais dominer quoi ???
Ils sont bien obligés de se faire respecter (pas qu'en France), ils sont bin obligés de faire respecter les règles (pas qu'en France), ils sont bien obligés de sanctionner quand ces règles ne sont pas respectées (pas qu'en France).
Quelle rapport avec cette psychologie à 2 balles ?
Les policiers sont des conseillers matrimoniaux en Europe du Nord ?
Il suffit de relire la conversation pour se rendre compte du type de soumission evoqué (par la domination) par Karo.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2023, 12:16:09

Est-ce normal d'avoir 1 chance sur 4 d'échapper à une amende quand on reste poli avec les forces de l'ordre ? Je sais pas, j'ai pas d'avis là tout de suite.

Par contre, critiquer ce que vous appelez "la soumission", c'est donc bien vanter un état d'esprit qui consiste à contester, critiquer, faire preuve d'une énorme mauvaise foi quand on est pris en faute. Et ça ne fait donc que confirmer la mentalité absolument merdique et insupportable de trop nombreux Français.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par merlin » 07 juil. 2023, 12:27:03

Yakiv a écrit :
07 juil. 2023, 12:16:09
Est-ce normal d'avoir 1 chance sur 4 d'échapper à une amende quand on reste poli avec les forces de l'ordre ? Je sais pas, j'ai pas d'avis là tout de suite.

Par contre, critiquer ce que vous appelez "la soumission", c'est donc bien vanter un état d'esprit qui consiste à contester, critiquer, faire preuve d'une énorme mauvaise foi quand on est pris en faute. Et ça ne fait donc que confirmer la mentalité absolument merdique et insupportable de trop nombreux Français.
J'ai juste copié les écrits pour t'expliquer ce que je pense que Karo veut dire.
Cela ne fait pas de moi un possesseur de mentalité merdique et insupportable.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2023, 12:46:18

Je comprends bien l'idée (ou alors je fais fausse route mais je crois pas).
En tout cas on ne peut pas venir se plaindre d'avoir des policiers qui font du zèle et qui nous prennent de haut si dès le départ, on leur parle mal...

Je sais bien que les français se plaignent auprès des policiers comme les joueurs de foot viennent se plaindre auprès de l'arbitre quand il siffle une faute contre eux, c'est ça qui est vraiment insupportable.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: et si le comportement des policiers et gendarmes changeait, peut-être la solution?

Message non lu par les orteils » 07 juil. 2023, 13:41:33

Je pense que les policiers n'ont pas nécessairement la même attitude quand ils interpellent un conducteur lambda que quand ils rattrappent à grand peine la racaille du coin. Ensuite comme tu le dis, il faut être respectueux, admettre ses torts si on en a. Au foot on peut prendre un carton pour contestation. Au rugby la pénalité est avancée de 10 mètres.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré